Avantages et inconvénients des ETF crypto



Aujourd'hui plusieurs organisations de renommée mondiale soutiennent le développement de la blockchain à l'instar de Digital Asset, EEA, Axoni…

Dans la même lignée, de grandes enseignes s’impliquent dans le processus de développement de cette technologie comme IBM et Intel. Les monnaies cryptées comme le bitcoin ou l’ethereum sont devenus des produits incontournables sur le marché financier.

Nous vous proposons, dans cet article, de découvrir les ETF crypto et leur impact sur les échanges boursiers.

Qu'est-ce qu'un ETF crypto ?

Les ETF (Exchange Traded Funds) ou les fonds négociés en bourse sont des produits financiers, également connus sous le nom de Tracker. Ils permettent l’achat groupé d’un ensemble d’actions. Les Exchange Traded Fund procurent à l’investisseur la possibilité de réduire les coûts par rapport à l'acquisition des fonds classiques.

Il convient de préciser que selon la démarche traditionnelle, ce dernier doit payer des frais de garde et de courtage à chaque transaction financière. Cette formule s’applique parfaitement à tous les types d’investisseurs qui veulent créer un portefeuille d'investissements. Ils peuvent, ainsi, intégrer et quitter plus facilement les marchés profitant des tendances de fonds à court terme.

De plus, les ETF proposent aux férus des spéculations financières une large gamme d’actifs numériques.

Dans la même lignée, un ETF Bitcoin est une alternative pour les investisseurs qui veulent s’introduire sur le marché de la crypto monnaie sans passer par une plateforme d'échange. Il vous permet d’investir indirectement sur le bitcoin sans faire un achat direct en crypto monnaie.

Sur un autre plan, un ETF à effet de levier signifie que vous empruntez de l’argent liquide auprès d’un émetteur pour booster votre investissement sur les produits sous-jacents à un niveau supérieur du seuil investi au départ.

Il convient de préciser que la Security and Exchange Commission est l’organisme qui veille sur l'étude des demandes de création des ETF bitcoin.

Le fonctionnement d’un ETF bitcoin

Un ETF bitcoin opère comme un indice ou un tracker qui permet de saisir les meilleures offres et de profiter des variations des prix.

Les étapes suivantes retracent le processus complet de cette démarche financière :

  • Un fournisseur crée un ETF bitcoin en possédant des actifs sous jacents

  • Il conçoit des fonds pour suivre les performances sur le marché

  • Il cède une part des fonds aux investisseurs

  • Les investisseurs peuvent investir en bitcoin indépendamment de l’ETF, ce qui leur procure la possibilité de participer au marché sans posséder les jetons

Comment Investir dans les ETF Bitcoin

Pour investir dans les ETF bitcoin, nous vous proposons deux méthodes. La première consiste à vendre un service ou un bien contre une cryptomonnaie. La deuxième démarche est la conversion des monnaies classiques en crypto monnaie.

Cette dernière exige une copie électronique de votre pièce d’identité et un justificatif de domicile pour finaliser la transaction.

Investir en Bitcoin présente un risque élevé pour les habitués des investissements classiques.

Les avantages des ETF

Les ETF bitcoin fascinent les investisseurs pour plusieurs raisons. Dans ce qui suit, nous allons décortiquer les plus grands avantages de ce processus financier.

Un coût réduit

Les ETF sont une alternative attirante pour les investisseurs. Désormais, les frais de gestion annuels sont beaucoup plus réduits par rapport à ceux des fonds traditionnels. Selon la nouvelle perception, le gérant d’un ETF renonce aux analyses coûteuses indispensables dans un processus classique. Il doit seulement répliquer l’indice de référence.

Plus de flexibilité

Les ETF sont des instruments de placement qui travaillent en harmonie avec les acteurs du marché financier, ce qui crée une dynamique de croissance remarquable.

Un haut degré de transparence

Contrairement aux fonds classiques, les prestataires des ETF publient fréquemment la composition de leur portefeuille sur la toile. Cette opération est faisable chaque trimestre selon le processus traditionnel.

Une sécurité optimale

Les ETF sont soumis à la Loi sur les placements collectifs de capitaux (LPCC). Excepté les ETF répliqués de manière synthétique, le capital investi sera protégé lors des transactions. Cela dit, les experts confirment que ce placement de fonds reste fiable et sécurisé.

La possibilité de diversifier les achats

Les ETF permettent d'acheter des parts de marché séparément, ce qui affecte à la baisse les frais des transactions.

Les inconvénients des ETF

Conformément à tous les investissements financiers, un risque de perte en capital serait toujours plausible avec les ETF bitcoin. De même, pour le placement de fonds par le biais des ETF.

Dans certains cas, l’investisseur est contraint de vendre ses actions à perte. Ce phénomène s'appelle la fermeture dans le jargon boursier.

Sur un autre plan, les investisseurs en ETF bitcoin préfèrent opter pour les actions à grande capitalisation. Le processus condamne ainsi une part du marché qui est épargnée des offres proposées par les investisseurs.

 

Investir dans la crypto-monnaie est un business très lucratif. Ces dernières années, cette niche de marché attire de plus en plus d'investisseurs. Les ETF Bitcoin se présentent comme une alternative fructueuse et moins risquée.

Nous assistons désormais à un renouveau majeur des échanges monétaires qui semble suivre les innovations technologiques dans le monde.