Découvrez l’algo de minage Equihash



Les algorithmes de minage sont des logiciels ou des fonctions qui permettent l'extraction de la cryptomonnaie à travers la vérification et la validation des transactions. Ces mécanismes sont assez nombreux. Aujourd'hui, on va s'intéresser à un algorithme basé sur la preuve de travail à savoir Equihash. Découvrez les caractéristiques et les défis que relève ce logiciel dans la suite de cet article.

L'algorithme Equihash : une définition s'impose

Equihash est l'un des algorithmes de minage existants dans la cryptosphère. La devise principale qui utilise ce protocole est le Zcach. Il est aussi utile pour miner la crytomonnaie Bitcoin Gold. Ce protocole a été conçu dans l'objectif de créer un logiciel de mining qui résiste aux ASIC (ou « Application Specific Integrated Circuit »). Ces derniers sont des machines électroniques dédiées au calcul dans le cadre du minage des cryptodevises. Cet algorithme de mining est applicable aux monnaies virtuelles avec une certaine évolutivité.

L'histoire de l'algorithme Equihash

Il s'agit d'un logiciel de minage qui a été présenté par les deux développeurs Alex Biryukov et Dmitry Khovratovich lors du Symposium sur la sécurité des réseaux et des systèmes distribués en 2016 à San Diego. Les travaux de développement de cet algorithme ont eu lieu dans le centre de recherche « Cryptolux » à l'Université du Luxembourg.

L'objectif du développement d'Equihash

Les deux développeurs de ce logiciel de minage ont été animés par un objectif ultime : offrir une certaine résistance au minage antminer ou ASIC en proposant une solution pour minimiser le risque croissant de centralisation de la cryptomonnaie. En effet, la vérification des transactions et la sécurisation de la blockchain bitcoin sont placées entre les mains d'un petit nombre de mineurs. Ces derniers ont investi dans une grande capacité de calcul pour pouvoir valider les blocs. C'est là où réside le danger de la centralisation.

Cependant, cette charge de calcul peut être répartie en petits fragments. Ainsi, ces petites tâches peuvent être conduites en parallèle. Dans ce cas, le principe de démocratisation de la distribution de la monnaie numérique reste conservé. Par conséquent, on peut dire qu'Equihash est une structure algorithmique qui a pour objectif d'empêcher les ASIC de faire de la cryptosphère un univers centralisé.

En effet, ce risque devient beaucoup plus menaçant sur les petites blockchains. Le minage de ces dernières pourrait être détenu par seulement un ou deux ASIC.

Ce qui caractérise Equihash

Dans la cryptosphère, l'exigence de vérifier et de valider rapidement les transactions a fait du Proof of work (Preuve de travail) une proie facile aux ASIC, aux botnets et aux GPU (Graphics Processing Unit). De ce fait, les deux développeurs Alex Biryukov et Dmitry Khovratovich ont conçu l'algorithme de minage Equihash en réponse à ce constat. Ce dernier nécessite une faible énergie de calcul et met en place des mesures pénalisantes dans les environnements qui exigent une faible RAM tels que les ASIC.

Cet algorithme de minage présente plein de propriétés intéressantes. En effet, il s'agit d'un logiciel flexible et évolutif. Il supporte plusieurs améliorations et divers changements au niveau de son architecture. Avec ses fonctionnalités, il permet d'éviter la centralisation du minage des cryptomonnaies.

Pour finir…

Equihash est un algorithme qui vient défendre la décentralisation quand il s'agit de miner des devises virtuelles. D'ailleurs, il a été adopté par plusieurs monnaies pour garantir une extraction sécurisée.