Découvrez Dmitry Khovratovich de la fondation Ethereum



Dmitry Khovratovich est l’un des plus célèbres noms de l’univers cryptographique.

Un génie moderne

Khovratovich est le cryptographe principal en charge du Dusk Network. Il s'agit d'un protocole blockchain visant à fournir plus de sécurité aux applications financières. Il est également chercheur au sein de la Fondation Ethereum. De même, il est membre de L’Association Internationale pour la Recherche Cryptographique. Il s’agit d’un organisme à but non-lucratif qui a pour but d’encourager les recherches dans ce domaine en constante évolution.

L’un des plus ambitieux projets sur lesquels Dmitry Khovratovich a travaillé est l’algorithme PoW baptisé Equihash. Il y collabore avec Alex Biryukov, qui a été son professeur et superviseur de thèse. Cet algorithme est utilisé par la crypto-devise ZCash. Il est également intégré à la fonction de dérivation de clé intitulée Agron2 qui a remporté le trophée de la Password Hashing Competition en juillet 2015.

De plus, Khovratovich a publié de multiples articles d’analyse cryptographique dont l'un des meilleurs papiers actuels sur la fonction de hashage Skein. Parmi ses nombreuses distinctions on cite le Best Paper Award Asiacrypt en 2010, et le prix LuxBlockHackathon en 2017. Il a même remporté le prix de la meilleure thèse de doctorat de l’Université du Luxembourg en 2012.