Comment devenir trader de cryptomonnaies ?



Le métier du trader est au cœur de tout un univers de fantasmes. Cependant, la réalité est tout à fait différente de ce qui existe dans les films et les séries. Dans cet article, on vous propose de découvrir cette profession avec ses différentes facettes. Vous voulez devenir un trader ? Découvrez dans ce qui suit, une sorte de fiche métier pour mieux comprendre le monde du trading. Vous pouvez, par la même occasion, découvrir le métier du trader crypto.

En quoi consiste le métier de trader ?

Issu du mot anglais  » trade », ce professionnel est une personne qui effectue des échanges et qui fait du commerce sur les marchés financiers. Il s'agit d'un expert qui peut travailler en tant que salarié ou d'une manière indépendante. Le travail du trader consiste à acheter et à vendre des actifs financiers tout en surveillant la fluctuation de leurs cours. Le trader peut travailler dans la bourse, dans une banque ou dans une société pour le compte de ses clients. Ces derniers engagent des budgets pour les investir dans le trading. La mission principale du trader est de permettre aux investisseurs de rentabiliser leurs placements sur les marchés financiers dans les plus brefs délais.

Qu'il exerce ce métier en tant que consultant indépendant ou en tant que salarié, il peut avoir une certaine spécialisation dans l'un des actifs financiers (options, devises, cryptomonnaies, actions…). De ce fait, on peut avoir un trader forex, un trader crypto, un trader énergie, un spécialiste de trading à haute fréquence, etc.

Les différentes missions d'un trader

Pour mieux comprendre ce métier, on vous propose ici de faire un tour d'horizon sur les différentes missions de ce professionnel du trading. En effet, cet expert se charge quotidiennement d'un large panel de tâches. À travers les ventes et les achats d'un ou plusieurs actifs financiers, le trader anime le marché et essaie de générer des profits importants pour le compte de ses clients. Pour ce faire, il enchaîne un ensemble de conversations téléphoniques et de négociations. Le métier du trader englobe plusieurs missions.

La veille sur les marchés financiers

Afin de saisir les opportunités d'investissements et de profits qui se présentent, le trader assure une veille continue sur les marchés. En effet, ce professionnel suit de près l'évolution des cours et les taux de change. De plus, il surveille les lois et les événements économiques qui peuvent affecter le marché sur lequel il opère. Il scrute la presse spécialisée ainsi que les dépêches des agences spécialisées. Le trader échange également des nouvelles avec son réseau de connaissances. Il puise dans plusieurs sources d'information pour se tenir au courant des variables qui peuvent affecter de près ou de loin les cours des actifs financiers qu'il gère. De ce fait, cet expert doit analyser les flux de données d'une manière continue.

La négociation des meilleurs prix

Ce professionnel du trading doit être capable d'identifier les actifs qui vont afficher une plus value et de savoir s'ils ont atteint le maximum de leurs potentiels. Ainsi, il vend les titres au moment où ils atteignent leur plus haut cours. Par conséquent, il génère les résultats escomptés par ses commanditaires. Le trader analyse les tendances du marché d'une façon continue pour pouvoir identifier les stratégies de trading qui peuvent générer le profit le plus important. Néanmoins, cet expert doit agir dans la limite des instructions énoncées par ses clients. Ce sont ces derniers qui fixent les objectifs de rentabilité.

Le conseil et l'accompagnement

Le trader est un professionnel qui dispose de l'expertise et du savoir-faire nécessaires pour conseiller les clients sur les actifs financiers dans lesquels il faut investir. Les meilleurs brokers présentent des compétences de négociateurs pour réussir l'achat et la vente des meilleurs produits financiers. Grâce à une connaissance et une maîtrise parfaites du marché, ils sont capables de tisser des relations solides avec les clients.

De plus, il se charge de tracer les stratégies de trading les plus adaptées à chaque type de placement. En effet, cet expert prend des positions à court et à long terme. Son objectif ultime est de maximiser les profits des clients et les commissions qu'il reçoit. Grâce à son appréciation du risque et de son évaluation des différents actifs financiers, il essaie de conclure les bonnes transactions.

Maintenant, vous connaissez parfaitement les missions qui incombent au trader. Ce métier peut être exercé d'une façon indépendante ou en tant que salarié. Découvrez la différence entre ces deux modes dans ce qui suit.

Devenir trader indépendant ou trader salarié

Pour exercer ce métier, il y a deux manières différentes. En effet, on va parler du trader indépendant et du trader salarié.

Le trader indépendant

Le professionnel du trading agit sur les marchés financiers pour son propre compte. De ce fait, il investit ses propres économies et il dégage des profits sur ses comptes. Grâce à internet, il est possible de suivre de nombreuses formations en ligne et d'apprendre plein de choses sur le trading. Ainsi, devenir trader en ligne est de plus en plus facile grâce aux cours gratuits et aux guides détaillés qui existent sur la toile. Par conséquent, on voit émerger des crypto traders qui se sont formés grâce à leurs propres efforts. Ainsi, ils exercent ce métier tous seuls.

Le trader salarié

Il travaille pour le compte d'un client. Il investit l'argent de ce dernier pour pouvoir dégager un certain profit. Généralement, cet expert travaille dans une banque, un fonds d'investissement ou dans d'autres institutions financières telles qu'un market maker. Il peut également exercer ce métier dans des entreprises privées.

Le crypto trading : le crypto trader un acteur majeur de ce marché

Puisque le trader agit sur plusieurs types de marchés financiers, on a choisi de faire un zoom sur le trading des cryptomonnaies en tant que l'une des spécialités du trading les plus importantes.

D'abord, il convient de savoir que le marché de la devise virtuelle est décentralisé. En d'autres termes, les échanges des monnaies numériques ne sont pas contrôlés par une autorité bancaire ou gouvernementale. En effet, les transactions en cryptomonnaies sont confirmées, validées et enregistrées par un réseau d'ordinateurs appelé blockchain. Elles peuvent aussi être conservées dans des portefeuilles numériques ou virtuels.

Le crypto trader est un expert qui assure des échanges et négocie les mouvements d'une cryptodevise sur l'une des plateformes d'échanges. De nos jours, ces experts sont de plus en plus nombreux. Selon les statistiques du Cambridge Center for Alternative Finance, on compte 35 millions crypto traders parmi 139 millions brokers.

Pour trader les cryptomonnaies, il convient, d'abord, de sélectionner la plateforme d'échange la plus adaptée. Par la suite, il serait judicieux d'acheter des cryptodevises. À ce stade, il est possible de les conserver dans un wallet numérique ou de les négocier pour générer des gains en profitant de la volatilité de ce marché.

Les qualités requises pour la profession de trader

Pour exercer le métier de trader, il convient de faire preuve de plusieurs qualités incontournables. En effet, le candidat doit bien maîtriser les différents mécanismes de l'économie ainsi que leurs fonctionnements. Des connaissances solides en mathématique, en informatique et en statistiques sont de mise. Appelé parfois à travailler dans des salles de marché en pleine turbulence, le trader doit pouvoir exercer dans un environnement stressant. Par ailleurs, il doit faire preuve d'un sang froid et de beaucoup de calme à toute épreuve. Ainsi, garder son calme est une condition nécessaire pour résister à autant de pression.

Le trader doit présenter une bonne vivacité d'esprit. Par conséquent, il serait capable de détecter les opportunités et les saisir au bon moment. Ainsi, il prendra les bonnes décisions quand il le faut. Cet expert doit avoir une grande aisance avec les chiffres. En effet, il aura à analyser des données numériques pendant toute la journée. Tisser des relations solides avec les différents acteurs du marché permet au trader d'avoir les bonnes informations en avant-première. Alors, il sera en mesure de prendre des décisions éclairées sur une base solide.

Le trader doit aussi être responsable et animé par une certaine éthique. En effet, il doit garder en esprit que les clients investissent, parfois, des sommes importantes et que si sa gestion est défaillante, ces derniers vont tout perdre.

Ce professionnel doit également assumer ses choix de placements. En effet, il doit garder en tête qu'il peut gagner des bénéfices substantiels mais le risque de la perte est toujours là.

Quelle est la formation nécessaire pour devenir un trader ?

L'univers du trading est réservé à des personnes qui ont des compétences et des connaissances avancées dans la finance. Selon qu'il va exercer d'une façon indépendante ou en tant que salarié, le trader reçoit des formations différentes.

Pour travailler dans une banque, dans un fonds d'investissement ou dans les salles de marché, il convient de suivre un cursus d'études assez long. Pour prétendre à ce poste, il serait judicieux d'avoir une formation scientifique a minima d’un bac +5, issue d'une école spécialisée. Dans ce cadre, on peut évoquer :

  • Les écoles de commerce
  • Les écoles d'ingénierie
  • Les masters spécialisés en mathématiques, en économie, en droit ou en gestion
  • Les diplômes d'EIP Finance

Dans chacune de ces institutions, il serait souhaitable de faire une spécialité en finance. De plus, il est possible de suivre une formation d'un bac +6 pour décrocher un master spécialisé en finance, en finance de marché, en gestion des risques ou en contrôle.

Puisqu'il s'agit d'un métier à vocation internationale, le candidat doit faire preuve d'une bonne maîtrise de la langue anglaise.

Pour devenir un trader indépendant, aucun diplôme n'est exigé. De ce fait, nombreuses sont les personnes qui ont recours à un parcours d'autodidacte. En fait, les formations pour devenir trader sont assez nombreuses sur la toile. Ainsi, il est facile de découvrir ce métier et d'y exceller. Après avoir reçu les cours nécessaires, il convient de choisir un bon coutier en ligne et une plateforme d'échange adaptée à vos objectifs de trading. Cependant, il est conseillé d'opter pour un compte de démonstration pour s'entraîner sur les différentes transactions et stratégies et apprendre à tarder sans aucun risque. C'est, d'ailleurs, l'occasion de se familiariser avec les différents outils de travail.

Quelques conseils pour devenir un bon trader en crypto

Bien installée dans le paysage financier, la cryptomonnaie séduit de plus en plus d'investisseurs. Pour un trader débutant, il est difficile d'établir une stratégie claire et rentable. De ce fait, on vous propose ici un petit condensé de conseils pour réussir les premiers pas au trading de la cryptomonnaie.

Définir son profil d'investisseur

Avant de se mettre à trader les monnaies virtuelles, il convient d'être en accord avec ses attentes. En effet, il y a des cryptodevises qui sont peu liquides, d'autres plus risquées. Il y a aussi celles qui s'apparentent à un pari plus qu'à un investissement. De ce fait, il faut cerner ses besoins et ses attentes de chaque type de placement. Si le trader ne travaille pas en plein-temps, il est recommandé d'opter pour des positions sur le moyen et le long terme pour éviter les fluctuations à court terme.

Définir sa stratégie d'investissement

Après avoir déterminé son profil d'investisseur, le trader doit pouvoir tracer une stratégie adaptée à ses attentes. Deux facteurs entrent en ligne de compte : la fréquence du positionnement et la couverture. En effet, il s'agit de mettre en place une bonne gestion du risque à travers le money management. À ce niveau, plusieurs questions sont à poser. Doit-on investir dans des cryptodevises liquides ou moins liquides ? Quelle serait la répartition idéale entre les différentes monnaies virtuelles ? C'est en répondant à ces questions que le trader définit sa stratégie d'investissement.

Aller doucement

Il est conseillé de commencer doucement dans le trading des cryptomonnaies surtout quand il s'agit d'un profil débutant. Ce dernier doit s'initier à ce domaine avec un compte de démonstration. Par la suite, il commence à cumuler de l'expérience et du savoir-faire. Il convient donc de faire attention à plusieurs détails tels que l'effet de levier. Au fur et à mesure que le trader avance dans son expérience, il fera preuve de plus de justesse en choisissant le style et les techniques de trading (day trading, swing trading, trading sur marge… ).

Le salaire d'un trader

La prestation rendue par cet expert est rémunérée à travers un salaire s'il travaille en tant qu'employé dans une salle de marché ou dans une banque. En effet, le salaire moyen d'un trader en France en 2021 s'élève à 70 000 euros par an, hors prime. Ce montant dépend de la banque et de l'expérience cumulée par le trader. En fait, un profil débutant touche en moyenne entre 4 000 et 6 000 euros par mois. Les primes sur objectifs cumulées par un trader sont plafonnées et elles peuvent aller jusqu'à 8 fois le salaire de base de ce dernier. Aux États-Unis, ces professionnels sont mieux rémunérés. De plus, les bonus ne sont pas plafonnés. Ainsi, un trader peut toucher des millions de dollars par an.

Pour conclure

Après avoir parcouru cet article, le métier du trader ne vous cache plus de secrets. Ce dernier occupe une place centrale dans les places financières mais aussi dans l'univers des cryptos. Grâce à son expertise, il crée de la valeur, pour lui, quand il exerce en tant qu'indépendant et pour le commanditaire quand il est salarié. Ce métier requiert un sang froid et une grande présence d'esprit. Avant de commencer à trader, il faut savoir que ce métier est synonyme de gains mais aussi de pertes. Le risque est toujours là, même dans les stratégies les plus gagnantes.