DAI cryptomonnaie



Nombreuses sont les monnaies virtuelles stables qui sont échangées dans la cryptosphère, mais il y a un stablecoin qui commence à afficher un grand succès. On parle ici du DAI. N'étant pas sujette à la volatilité de ce marché, cette monnaie est de plus en plus utilisée sous différentes formes. Dans ce qui suit, on va s'intéresser à cette devise stable, à son historique, à son cours et à ses utilisations. Restez branchés et découvrez cette cryptomonnaie.

DAI crypto : histoire d'un stablecoin décentralisé

Le DAI est une cryptomonnaie stable dont la première version a vu le jour en décembre 2017. Elle a été inventée par Rune Christensen. Conçue pour être la première structure stablecoin hautement décentralisée, cette devise a nécessité trois ans de travaux de recherche et de développement. Gérée uniquement par des smarts contracts, elle ne passe par aucun intermédiaire.

Les origines de cette devise stable remontent à 2014. C'est à cette époque que la plateforme MakerDAO a été créée. L'objectif derrière cette innovation est de créer une devise gérée par le réseau Ethereum. L'émergence de cette crypto-monnaie a favorisé le développement de la finance décentralisée DeFi.

Basée sur la plateforme Ethereum, cette devise affiche un cours relativement stable par rapport à une monnaie fiduciaire. En effet, elle est indexée sur la valeur du dollar américain. Ainsi, un jeton équivaut à 1 $. Cependant, cette crypto-monnaie peut afficher certaines légères fluctuations dues au système de l'offre et de la demande. Cette devise constitue un bon moyen pour sécuriser et conserver la valeur loin de la volatilité des cryptomonnaies telles que bitoin.

Le cours du stablecoin Dai : une valeur stable

Puisque le DAI est un stablecoin, il présente la particularité d'afficher un cours très proche de la monnaie fiduciaire auquel il est adossé à savoir le dollar américain. Son cours est toujours stable quelles que soient la situation économique et les autres variables. Depuis sa mise sur le marché, le DAI n'a pas affiché des fluctuations comme celles subies par un crypto actif tel que le btc. Ce dernier a enregistré un boom considérable en 2020. De ce fait, le DAI permet d'investir la crypto d'une manière sécurisée et fiable.

Pour stabiliser le cours du DAI, des jetons de fabrication (MKR) sont émis ou brûlés selon qu'il s'agit d'une augmentation du prix ou d'une dépréciation. Cette monnaie est maintenue stable grâce aux algorithmes de MakerDAO.

Aujourd'hui, à la date du 23 novembre 2021, le cours du DAI s'élève à 0.99 USD. En effet, il affiche une diminution de 0.2 % sur les dernières 24 heures. Sur cette même période, cette monnaie a atteint un volume échangé de 744.3 millions $. Ce stablecoin affiche une capitalisation de 6.5 milliards $.

DAI : une cryptomonnaie assez avantageuse

Le stablecoin DAI est un crypto actif utile et avantageux à plusieurs titres. En parlant de ses utilisations, on peut évoquer plusieurs exemples. Il est possible d'acheter le DAI directement sur la plateforme MakerDAO ou sur d'autres brokers d'échange de monnaies virtuelles. Dans cette section, on vous propose un tour d'horizon sur les utilisations concrètes de cette monnaie numérique stable.

Faire des épargnes ou contracter des prêts

Le DAI est l'une des cryptodevises les plus crédibles. De par son caractère stable, elle a réussi à se faire accepter en tant que moyen fiable de paiement. Vu sa gestion décentralisée, cette monnaie stable est accessible au grand public. De ce fait, il est possible de contracter des prêts ou de réaliser des épargnes à travers ce stablecoin. Par ailleurs, cette monnaie virtuelle est idéale pour réaliser certains investissements difficilement accessibles par d'autres méthodes.

Réaliser des transactions à un coût faible

D'une manière générale, la distance géographique est un facteur qui influence le coût des transactions financières. Le DAI est une devise stable qui permet de neutraliser cette variable. En effet, grâce à ce stablecoin, il est possible d'échanger des fonds sans supporter des coûts supplémentaires. De plus, les transactions sont plus rapides et fiables. L'absence des intermédiaires tels que les institutions bancaires permet de réaliser des échanges moins coûteux.

Un tremplin pour la finance décentralisée la DeFi

Le lancement de la cryoptodevise stable DAI a contribué au développement de l'univers de la DeFi. En effet, avec une monnaie décentralisée, les services mis en place dans l'écosystème DeFi sont plus accessibles.

Pourquoi acheter des cryptomonnaies DAI ?

Opter pour le DAI parmi tant de cryptodevises existantes sur le marché financier est un choix qui se justifie par plusieurs facteurs. En effet, il s'agit d'un stablecoin avantageux à plusieurs titres.

Une devise très demandée

L'engouement pour le DAI n'est plus à démontrer. D'ailleurs, les chiffres sont très révélateurs à ce sujet. De nos jours, ce sont plus d'un milliard de jetons DAI qui sont mis en circulation. Ce succès est, en partie, dû à l'étroite relation du DAI avec l'écosystème de la DeFi.

Un stablecoin multi-usage

Il s'agit d'une devise qui offre un large panel d'utilisations. D'abord, elle peut servir comme un moyen de paiement décentralisé qui ne dépend d'aucune partie. Par ailleurs, ce stablecoin peut être utilisé pour souscrire des prêts et faire des épargnes. Le caractère instantané des transactions et leur faible coût font du DAI l'une des cryptomonnaies les plus prépondérantes.

Une monnaie stable et crédible

Le caractère transparent et décentralisé de cette devise fait qu'elle devienne de plus en plus utilisée et autorisée partout dans le monde. Son cours stable permet de réaliser des transactions en toute sécurité.

Pour finir…

Grâce à sa stabilité inébranlable, le DAI est l'un des stablecoins les plus demandés. Sa décentralisation lui offre une certaine crédibilité. Ce dernier commence à occuper une place importante dans la cryptosphère.