Cryptonight, c’est quoi ? Comment miner sur l’algorithme Cryptonight ?



CryptoNote est une technologie qui utilise un algorithme de hachage dénommé CryptoNight. Ce dernier garantit la confidentialité et l’anonymat de ses utilisateurs, en empêchant le traçage des transactions sur le réseau Blockchain.

Définition du CryptoNight ?

Le CyrptoNight est un algorithme de hachage et de minage qui a été développé en 2013 par un homme mystérieux, nommé Nicolas van Saberhagen. Il utilise le consensus CryptoNote Proof of Work (PoW) et offre une centralisation croissante par le biais des appareils ASIC, pour empêcher l’augmentation de la puissance de minage. En outre, il permet des transactions introuvables.

Au début, le Bitcoin était considéré comme une « monnaie introuvable ». Cependant, cette idée est erronée puisqu’il est possible d’accéder à l’ensemble des transactions BTC, en connaissant l’adresse du portefeuille. Cette dernière s’affiche alors sous forme d’une chaîne alphanumérique. Ainsi, cet algorithme offre de la confidentialité aux transactions individuelles, telles que celles du BTC, en utilisant des fonctions de hachage sécurisées, comme Keccak. Pour ce faire, le CyptoNight utilise deux technologies de confidentialité. D’abord, on trouve les signatures d’anneau. En outre, cet algorithme est conçu avec la technologie des adresses secrètes, qui offre une sécurité supplémentaire au destinataire, par le biais d’une adresse dédiée à une transaction donnée.

Les cryptomonnaies qui utilisent le CryptoNight

De nombreuses cryptodevises se basent sur l’algorithme de hachage CyrpoNight :

  • Bytcoin
  • Monero (XMR)
  • Electroneum (ETN)
  • HYCOIN (HYC)
  • Dero (DERO)

Les avantages de l’algorithme CryptoNight

En effet, CryptoNight est personnalisable, en permettant de régler certaines données entre les blocs. En plus, il est parfaitement sécurisé sur le plan cryptographique grâce à l’AES-256, à l’ensemble des techniques de chiffrement ainsi qu’aux fonctions de hachage utilisées. En outre, le CryptoNight permet d’économiser énormément d’énergie et de maximiser le nombre de transactions dans les blocs. Enfin, il donne la possibilité de créer des transactions non traçables.

Comment miner sur l’algorithme CryptoNight ?

Vous devez savoir qu’il existe plusieurs variantes de cet algorithme, ainsi que différentes méthodes de minage. Alors que certaines cryptomonnaies utilisent l’algorithme CryptoNight, d’autres utilisent le Cryotnight-Lite. Ce dernier est conçu particulièrement à ceux qui utilisent leurs téléphones pour minier. En outre, on trouve le Cryptonight-heavy.

En effet, il y a quatre possibilités pour miner des pièces CryptoNight.

Le minage CPU

Le minage avec CPU permet d’extraire les pièces par le biais d’un processeur ou d’un téléphone portable et convient parfaitement aux débutants. Ce type de minage a comme but de résoudre des algorithmes complexes en allouant de la puissance informatique. Ainsi, après la validation d’un bloc de transactions, le mineur l’inscrit dans le registre de Blockchain et reçoit sa récompense. Il faut savoir qu’un bon CPU est indispensable pour effectuer cette opération. Pour miner avec CPU, commencez par le faire en solo et conservez les récompenses. Ensuite, vous avez la possibilité d’intégrer une équipe de mineurs, qui partagent leurs ressources informatiques dans le but de maximiser leurs vitesses de calcul. Une fois le minage d’un bloc est terminé, chacun aura sa récompense. Cependant, vous devez prendre en compte les coûts d’électricité et de connexion internet, puisque votre PC doit être toujours connecté.

Cette méthode d’exploitation minière convient parfaitement aux débutants. En plus, vous pouvez opter pour des formations CPU.

Minage de GPU

Pour ce type de minage, vous devez acheter une carte graphique dédiée. Vous devez aussi prendre en compte certains coûts, tels que celui de l’entretien. Le GPU est très efficace et promet une rentabilité aux mineurs.

Exploitation minière ASIC

Ces circuits permettent de faire une exploitation minière et sont particulièrement rentables. Mais, une grande quantité d’énergie est exigée. Contrairement aux autres méthodes de minage, les ASIC vous donnent uniquement la possibilité de miner des cryptomonnaies. Pour miner un ASIC, vous devez tout d’abord installer un driver, le configurer à travers un driver numérique et enfin télécharger et configurer le logiciel de minage que vous souhaitez utiliser.

Exploration des nuages

Cela convient spécialement à ceux qui souhaitent faire des achats auprès d’entreprises géantes, qui ont fait des investissements dans des équipements miniers importants. Cependant, aucune rentabilité n’est garantie.

Pour miner avec CryptoNight, vous devez installer un logiciel de minage compatible tel que Claymore CryptoNote ou XMR-Sta. Ensuite, vous devez vous connecter simplement au réseau en utilisant votre adresse IP. Enfin, choisissez des pools qui effectuent des connexions pour vous.

Si vous savez déjà comment miner avec Ethereum, vous pouvez maintenant vous lancer avec une cryptomonnaie qui utilise l’algorithme CryptoNight, comme Monero.