Et si vous investissiez dans la crypto via Cosmos IRISnet



Vous avez décidé d’investir dans la crypto ? Vous avez envie de diversifier votre portefeuille numérique ? Mais pourquoi choisir une cryptomonnaie plutôt qu’une autre ? Tout le monde (ou presque) a entendu parler du Bitcoin (BTC), d’Ethereum (ETH) ou de Binance Coin (BNB), les cryptos du top 3. Mais connaissez-vous IRISnet (IRIS) ? Est-ce la crypto de la blockchain de l’avenir pour les petites et moyennes entreprises ? Origine, spécificités, opportunités… voici tout ce qu’il faut savoir avant de vous lancer sur cette nouvelle valeur de l’écosystème Cosmos.

Bienvenue dans le Cosmos de la crypto…

Le monde des monnaies virtuelles est en perpétuelle évolution. Le nombre de cryptomonnaies a même explosé ces dernières années. En mai 2021, CoinMarketCap en recensait déjà plus de 5023 ! La valeur de ces actifs s’élevait alors à 2 031 milliards d’euros, un montant astronomique qui transite sur les réseaux, hors banque centrale, de manière décentralisée.

L’écosystème Cosmos : l’Internet des blockchains le plus puissant

Le Cosmos Network est un réseau décentralisé de chaînes de blocs indépendantes, évolutives et interopérables, sur lequel est basée la nouvelle économie de jetons. En permettant aux blockchains de communiquer entre elles, il a libéré les échanges et fait exploser le nombre des transactions.
Cosmos Hub est le premier hub à s’être connecté au hub principal de cet environnement blockchain. Il est basé sur le Proof-of-Stake (PoS), un mécanisme utilisé pour valider les transactions de crypto-monnaie. L’écosystème Cosmos, actuellement en pleine croissance, inclut aussi Cosmos SDK, une structure modulaire conviviale permettant aux développeurs de personnaliser des applications décentralisées et des blockchains compatibles avec IRIS Network.

IRISnet dans le Cosmos

C’est dans ce contexte de recherche de fonctionnalités pointues, mais aussi pour décentraliser l’écosystème Cosmos qu’Harriet Cao a co-développé, l’IRIS Network. L’équipe d’experts en haute technologie de Bianjie AI (Shanghai) travaille depuis 2016 sur la conception d’un réseau visant à proposer une lecture innovante de la technologie blockchain. IRISnet (IRIS) promet plus de flexibilité et de confidentialité aux actifs numériques. De par ses capacités à se connecter à l’internet des blockchains, IRISnet est considéré comme l’infrastructure de services de prochaine génération pour les applications distribuées. Le réseau vise à s’imposer comme la solution de blockchain pour les petites et moyennes entreprises à qui elle promet une grande variété de services et une puissance inégalée à ce jour.

Spécificités d’IRISnet (IRIS)

IRISnet (IRIS), imaginée en avril 2019 par la même équipe, est la crypto associée au réseau. Pour rappel, Bitcoin, la crypto classée première sur la plupart des plateformes a vu le jour en janvier 2009. Mais que penser de ce « petit nouveau » ? Où se positionne-t-il ?

IRISnet en quelques chiffres

Selon le livre blanc d’IRISnet, deux milliards de tokens IRIS ont été mis en circulation. 25 % ont été mis en vente privée et le reste a été réparti en plusieurs groupes clés (membres de l’équipe Bianjie AI, Fondation IRIS…).

IRISnet est à ce jour classé par CoinMarketCap en 411ème position en termes de capitalisation boursière et présent sur 25 821 listes de suivi. À titre de comparaison, Bitcoin (actuellement en 1re position) est sur 2 771 814 listes de suivi. Le cours d’IRISnet est en hausse de 3,5 % alors que celui de l’incontournable Bitcoin est en légère baisse par rapport à l’euro (environ – 0,34 %).

En quoi IRISnet (IRIS) est unique ?

La crypto-monnaie IRISnet (IRIS) basée sur la technologie du projet Cosmos bénéficie de toutes les fonctionnalités et de la souplesse intrinsèque du protocole de service auquel elle est associée. En plus de prendre en charge les transferts de jetons entre les blockchains, elle permet également le calcul des ressources et la consommation de données à partir de différents systèmes. IRISnet (IRIS) permet aux traders de gagner des récompenses supplémentaires proportionnelles au nombre de jetons IRIS mis en jeu.
Selon les fondateurs, le produit de la vente privée des cryptos IRISnet sera principalement destiné à l’amélioration et au développement du réseau IRIS.

Où et comment acheter IRISnet (IRIS) ?

Il est temps de passer à la pratique. Comme pour toutes les cryptomonnaies, pour acheter et vendre IRIS, il faudra passer par une plateforme d’échange. Pour limiter les risques, prenez le temps de comparer les différents supports et prestataires de services (méthodes de dépôt, devises fiat acceptées, frais…). Et si ce n’est déjà fait, n’oubliez pas de choisir aussi le portefeuille numérique le mieux adapté à vos besoins.

Plateformes de trade

Pour simplifier l’achat d’IRISnet, il est conseillé de choisir une plateforme prenant en charge à la fois la monnaie fiduciaire et la crypto-monnaie. CoinSpot, Digital Surge, Swyftx, Binance, Gate.io, Crypto.com, Bittrex Global, Huobi… à ce jour, IRISnet (IRIS) peut être négociée sur 21 marchés différents.

Binance a listé IRISnet dès juillet 2020 et ouvert le trading sur les paires les plus demandées (IRIS/BNB, IRIS/BTC, IRIS/BUSD…). En janvier 2021, Hotbit a traité des volumes d’échanges d’IRISnet d’un montant de 148 196 $. Mais la plateforme sur laquelle elle est la plus tradée actuellement est Osmosis. Cette plateforme Open Source conviviale, présentée sous forme d’un laboratoire, permet de connecter un wallet en toute simplicité. Osmosis est une blockchain peer-to-peer décentralisée qui permet de créer de la liquidité et d’échanger des jetons compatibles avec l’IBC (Inter Blockchain Communications Protocol).

Ouverture d’un compte

Il ne vous reste plus qu’à vous inscrire directement sur le site du fournisseur de votre choix. Pour valider votre compte, la plupart des plateformes demandent une adresse mail, un numéro de téléphone et une pièce d’identité. Vous êtes alors prêts à déposer des fonds :

  • Par virement depuis votre compte bancaire,
  • Par carte bancaire,
  • Par transfert depuis un portefeuille de cryptomonnaies.

Mais vous êtes surtout prêts à acheter, vendre, échanger vos jetons IRIS.

IRISnet en EUR, en US Dollar… Est-ce le bon moment pour investir ?

Pour répondre à cette question, le plus simple est de suivre la jauge d’analyse technique d’IRISnet proposée par certains sites. Elle se présente sous forme d’un tableau de bord qui affiche une évaluation en temps réel du cours de la valeur pour les périodes sélectionnées. Il ne s’agit pas de consignes de trading mais d’un résumé basé sur les indicateurs techniques les plus courants (moyennes mobiles, oscillateurs, pivots…). C’est un moyen rapide et facile d’analyser n’importe quelle crypto-monnaie. À titre d’exemple consultez la jauge d’IRIS/US Dollar proposée par TradingView.com.

Historique graphique des cours d’IRISnet sur 7 jours par rapport à l’Euro, capitalisation boursière, Tradingiew… Un site comme CoinGecKo.com vous donnera toutes les informations nécessaires pour prendre les bonnes décisions.
Certaines plateformes proposent aussi des outils de trading et des modules interactifs accessibles gratuitement en ligne. Vous souhaitez savoir combien d’Euro (EUR) équivalent à un IRISnet (IRIS) ? N’hésitez pas à tester le Convertisseur IRIS/EURO.

Convaincu par IRISnet ?

Si sur le papier IRISnet possède de nombreux atouts, cette crypto n’en reste pas moins volatile. Investir en monnaies virtuelles, y compris sur IRISnet, comporte des risques importants. Pour protéger votre capital, il est impératif de rester vigilant à toutes les étapes et de choisir des plateformes reconnues. De nombreuses cryptos basées sur la technologie des blockchains sont émises chaque année et toutes ne connaîtront pas le même succès. Cosmos (ATOM), encore au stade expérimental, fait aussi beaucoup parler d’elle. Le monde la crypto est en constante évolution, restez connecté pour suivre les avancées technologiques.