Contrat à terme crypto monnaie



Depuis la nuit des temps, les contrats à terme existent sur le marché des affaires. Avec l'avènement de la cryptomonnaie, ce genre de conventions a pris de nouvelles formes. Découvrons ensemble plus de détails sur le fonctionnement de ce processus.

Qu’est-ce qu’un contrat à terme

Un contrat à terme est une convention entre deux parties sur un marché organisé. Il s'agit d’un engagement d'achat ou de vente déterminé à l'avance d’un actif à un prix et une date ultérieure.

Les premiers contrats à terme remontent au XIXe siècle. Leur rôle principal était à l’époque de définir le prix de la récolte. Cette démarche permettait à l’agriculteur de se protéger contre la variation des prix en anticipant celui de la vente. Cela permet de minimiser les pertes en vendant au préalable la récolte à un tarif fixé d’avance. Aujourd'hui les contrats à terme génèrent quotidiennement des milliards de dollars. Ils sont devenus le premier produit financier tradé en termes de volumes. L’application de ces conventions à Bitcoin est l’une des images de cette progression fulgurante.

Bon à savoir

Pour comprendre au mieux le fonctionnement des contrats à terme, il convient de définir quelques notions qui appartiennent à ce registre au préalable :

  • Le sous-jacent : un actif financier lié à un produit dérivé

  • L'échéance ou le terme : la date prévue de la transaction

  • Le prix : le montant de la transaction

  • La quantité : nombre minimum d’actifs

Le fonctionnement d’un contrat à terme

En effet, les investisseurs achètent les produits financiers liés à un sous-jacent. Selon la même démarche, il s'agit d’une opération d’achat ou de vente d’un actif financier lié à un produit dérivé pour une date ultérieure selon un prix convenu d’avance.

Deux catégories de contrats à terme existent sur le marché financier :

Les contrats “futures”

Ce sont des contrats standardisés qui s'échangent dans les bourses traditionnelles. Selon cette structure, la chambre de compensation est chargée de sécuriser le processus et de faire la contrepartie défaillante en cas de défaut. En outre, elle est responsable de collecter un dépôt de garantie. Le montant de cette opération est évalué périodiquement selon l'évolution des cours. Les « futures » doivent définir la qualité et la quantité de l’actif sous-jacent.

Les contrats forwads

Les contrats « forwards » sont des contrats personnalisés. L’accord se fait désormais directement entre les parties sans passer par les intermédiaires classiques. Ce sont des conventions plus risquées car elles sont conclues en dehors du marché organisé.

Il est essentiel de préciser que les smart contracts ou les contrats intelligents facilitent l'exécution d’un contrat à terme.

Comment accéder au marché à terme

Le marché à terme est ouvert aux particuliers via « les futures ». Ces contrats permettent l'accès à un levier conséquent. Le dépôt de garantie est assez faible dans ce genre d'opérations financières. Quant aux frais, ils sont négociables. Quelques intermédiaires utilisent les contrats forwards. Dans ce cas, les meilleurs brokers se chargeront du rôle de la chambre de compensation.

Désormais, les deux types de contrats à terme sont des placements risqués destinés généralement aux investisseurs avertis.

L'évolution du marché des contrats à terme Bitcoin.

Les investisseurs utilisent les contrats à terme pour spéculer sur le prix de la très populaire crypto-monnaie Bitcoin. Dans un marché financier réglementé ou non, cette opération peut générer d'énormes bénéfices. Néanmoins, la même transaction peut entraîner des pertes colossales.

Un ETF ou Exchange Traded Funds est un indice boursier capable de protéger le capital d’une prise de risque élevée.

En effet, le marché de la cryptomonnaie attire un nombre considérable d'investisseurs. Bitmex, Binance, Okex, Huobi, Kraken et Bitlinex comptent parmi les bourses non réglementées qui mettent à votre disposition des contrats à terme Bitcoin. Cependant, les contrats à terme Bitcoin réglementés sont CBOE, CME et Bakkt.

Les cryptomonnaies connaissent un succès planétaire et attirent l'attention des investisseurs.

Malgré l'ascension fulgurante du bitcoin, il s'agit d’un investissement risqué selon la démarche actuelle.

Les avantages des contrats à terme

Les contrats à terme proposent aux investisseurs plusieurs avantages :

  • Une faible barrière d’entrée

  • Les contrats à terme sur le Bitcoin ou Ether sont infalsifiables

  • Toutes les clauses du contrat sont connues au préalable

  • Un règlement possible du contrat en argent liquide

  • Un outil de spéculation

Les inconvénients des contrats à terme

Le recours aux contrats à terme peut présenter des risques aux investisseurs :

  • Faire perdre des occasions à un trader qui n'utilise ce genre de contrats

  • Aucun fractionnement possible des contrats

  • Trading impossible du vendredi après midi jusqu'au dimanche martin

Les crypto-monnaies comme bitcoin ou Ether sont aujourd'hui des produits d'investissement incontournables. Cependant, il convient de rappeler qu’il s'agit d'un outil non réglementé dans la plupart des législations mondiales.