Qu’est-ce qu’un cold wallets ? Comment ça fonctionne ? Quels sont les meilleurs ?



Si le sujet des cryptomonnaies vous intéresse, vous avez sûrement entendu parler de ce que l’on appelle hardware wallet, désigné en français par “portefeuille physique”. Il s’agit d’un support qui permet de stocker des actifs numériques, que ce soit dans un objectif de vente, d'achat ou d’échange.

Il existe deux types de portefeuilles : les hot wallets, et les cold wallets. Dans cet article, on va s'intéresser à la seconde catégorie de hardware wallet. Sur le marché, il y en a plusieurs, à l’instar de Coinbase Wallet. Que sont les cold wallets ? Sont-ils préférables au hot wallet pour le stockage de cryptomonnaies ? Quels sont les critères de choix ? Décryptons le sujet ensemble.

Cold wallet : qu’est-ce que c’est ? Quelles sont ses forces et ses faiblesses ?

Les cold wallets sont plus récents que les hot wallets. Ces derniers ont fait leur apparition depuis la création du Bitcoin. Ils sont gratuits et ils supportent la quasi-totalité des cryptomonnaies.

Pour leur part, malgré certains inconvénients de taille, les cold wallets restent meilleurs à certains égards. Pour définir un portefeuille froid, on peut parler d’un appareil spécialement fabriqué pour le stockage physique de crypto-actifs. Pour leur part, les hot wallets sont numériques. Ils sont donc accessibles en ligne ou via ordinateur.

Stockage de cryptommonaies : les avantages du cold wallet

Parmi les avantages les plus notables des cold wallets, figure la possibilité d’avoir votre crypto à disposition par le biais de clés privées. Vous pouvez les emporter partout où vous allez. De plus, ils sont très compacts, ce qui les rend très peu encombrants et, surtout, discrets. Ils sont également très sûrs.

Les inconvénients des cold wallets

Les hardware wallet dont nous parlons sont donc très pratiques et faciles à transporter. Toutefois, ils présentent certains inconvénients dont il faut tenir compte. Le premier d’entre eux réside dans le coût élevé de ces portefeuilles matériels.

En effet, afin de vous procurer un cold wallet pour le stockage de vos Bitcoins ou de vos autres cryptos, il faudra débourser près de 100 dollars. Ce montant va dépendre du type de cryptomonnaies que vous comptez acheter.

Ensuite, le portefeuille de stockage à froid ne peut stocker qu’un nombre limité de cryptomonnaies. Dans la plupart des cas, il faudra vous contenter des monnaies numériques les plus connues, à l’instar de Dash, de Dogecoin, du Bitcoin ou d’Ethereum.

Tant de raisons qui incitent les investisseurs en cryptomonnaies à délaisser les cold wallets au profit des hot wallets.

Portefeuille crypto : les cold wallets sont meilleurs que les hot wallets à certains égards

Malgré tous les inconvénients que nous venons de citer, les clés privées pour le stockage à froid de cryptomonnaies sont meilleures que les versions chaudes à certains égards.

Les cold wallets sont plus sûrs

Le principal atout des portefeuilles crypto de stockage à froid réside dans la sécurisation de vos données et de vos actifs numériques. En fait, ils sont tout simplement impénétrables si on les compare aux hot wallets. La raison est simple : votre clé privée est le seul moyen d’accéder à vos données et vos cryptomonnaies.

Plus encore : certains modèles affichent un niveau supérieur de sécurité face aux virus. À titre d’exemple, si vous les branchez à un ordinateur infecté, les malwares n’auront aucun moyen d’y entrer. C’est un argument de taille pour les personnes les plus soucieuses de la sécurité de leurs possessions numériques.

Les portefeuilles numériques chauds ne sont pas sécurisés comparés au Cold Wallet

Pour leur part, comme nous l’avons mentionné, les hot wallets sont beaucoup plus exposés en matière de sécurité par rapport aux cold wallets. En effet, vos codes de sécurité et vos clés sont stockés dans le Cloud. Or, ces derniers sont régulièrement visés par les pirates informatiques.

Dans la plupart des cas, vous serez obligé de souscrire à une assurance pour vous protéger en cas d’attaques informatiques. Notons que Coinbase Wallet propose un tel service. Ainsi, nous vous conseillons de bien réfléchir avant d’acheter votre hardware wallet.

Si vous comptez investir dans les cryptomonnaies les plus connues, comme le Bitcoin, alors il est préférable d’opter pour un cold wallet pour le stockage de vos cryptos. Mieux vaut débourser quelques dollars ou euros de plus pour placer vos crypto-actifs en lieu sûr.

Stockage de cryptos : le fonctionnement d’un cold wallet

Un cold wallet fonctionne comme tout autre portefeuille physique. L’objectif est de stocker à froid – donc hors ligne – de la cryptomonnaie. Bien entendu, vos Bitcoins ou autres monnaies numériques ne seront pas présents physiquement dans le portefeuille. Celui-ci enregistre une copie de la transaction blockchain qui vous aura permis d’obtenir la cryptomonnaie concernée.

Le portefeuille est aussi capable de vous indiquer combien il vous reste de monnaies numériques. Il fournit, également, une preuve que cet argent est bel et bien le vôtre. C’est possible grâce à une combinaison entre votre clé privée et celle de la personne qui vous a vendu la crypto en question.

Comment choisir votre cold wallet pour le stockage de Bitcoin et de crypto ?

Avant d'acheter votre futur cold wallet, vous devez prendre en considération les critères de choix que nous allons voir ensemble.

La sécurité de l’appareil

L'un des critères à ne jamais négliger : la sécurité. Même si les cold wallets figurent parmi les bons élèves en la matière, préférez des modèles avec des options supplémentaires pour protéger vos données et vos cryptomonnaies.

La simplicité d’utilisation de l’appareil

Le second critère à prendre en compte concerne la simplicité d’utilisation. Préférez un portefeuille matériel doté d’une interface intuitive et facile à manier. Avec certains modèles, vous avez la possibilité d’acheter des packs pour débutants.

Certes, il faudra payer un peu plus cher, mais c’est un investissement utile pour pouvoir exploiter tout le potentiel de votre cold wallet.

Un cold wallet ergonomique

Sur ce point, tout dépend des préférences de chacun. Certaines personnes préfèrent des portefeuilles numériques lourds ou légers, petits ou grands. Avant d’acheter le vôtre, accordez-vous quelques minutes pour définir vos besoins.

Avez-vous besoin d’emmener régulièrement votre cold wallet avec vous ? Dans ce cas, optez pour un modèle compact et peu encombrant. Ainsi, vous pourrez le ranger facilement.

Quels sont les meilleurs cold wallets ?

Le marché regorge d’entreprises ayant créé leurs propres portefeuilles numériques pour le stockage de cryptomonnaies. Nous allons vous lister les trois appareils de stockage les plus fiables.

Ledger Nano X ou S

Les Ledger Nano X (ou S) sont parmi les wallets les plus fiables pour le stockage de monnaies numériques. Ils vous permettent d’en échanger, d’en acheter ou d’en vendre. D’ailleurs, il s’agit de la solution préférée des investisseurs en cryptos.

Ils sont peut-être un peu coûteux – environ 100 euros -, mais ils présentent de nombreux avantages. En tant que hardware wallet, les Ledger Nano sont ultra-sécurisés. Ils peuvent supporter jusqu’à 1500 cryptomonnaies. Vous pouvez y installer plus de 100 apps cryptos.

Il faut noter qu’il existe une différence entre les Ledger Nano X et S. Les modèles X sont les plus récents. Ils disposent d’une connexion Bluetooth, d’une batterie très autonome (jusqu’à 8 heures), d’un espace de stockage important (1,8 Mbits) et d’une compatibilité avec 100 apps cryptos.

Pour sa part, le Ledgar Nano S est plutôt limité : 160 kbits d’espace de stockage, 6 apps cryptos supportés, pas de Bluetooth et pas de batterie.

Keepkey

Tout comme le Ledgar Nano, le Keepkey est très prisé par les investisseurs en cryptomonnaies. Il est, toutefois, plus cher : 129 dollars. Il est également plus lourd que les autres modèles.

Il se distingue, cependant, par sa sécurité sans faille et ses nombreuses fonctionnalités utiles : Crypto Management, un système de sauvegarde en cas de perte des données, une interface intuitive, la comptabilité avec les cryptomonnaies les plus en vogue (Bitcoin, Bitcoin Cash, Dash, Dogecoin, Litecoin…).

Cool Wallet S

Avec les Collwallets S, vous aurez également un système sécurisé pour stocker, échanger, acheter ou vendre des monnaies numériques. L’appareil permet de stocker à froid des monnaies numériques moins communes, à l’instar des Cosmos (ATOM), Trom (TRX) ou Polkadot (DOT). Bien entendu, vous pourrez également y stocker les plus populaires, comme les Bitcoins et les Dogecoins.