Coinbase : est-ce une plateforme fiable ?



Vous avez envie de vous lancer dans le monde des coins, mais vous ne savez pas sur quelle plateforme de crypto vous inscrire ? Afin de vous aider, nous allons regarder de près Coinbase et sa fiabilité. Créée en 2012 par Brian Armstrong et Fred Ehrsam, la société Californienne occupe actuellement la deuxième position en termes de volume d’échange. Ce dernier avoisine les 327 milliards de dollars par trimestre. Depuis octobre dernier, un partenariat avec la NBA a été signé. Le broker devient, donc, un sponsor officiel de l’association de basketball américaine pour plusieurs années. Autre actualité, Coinbase se lance sur le marché des NFT. Un pari sûrement gagnant vu que l’utilisation de la blockchain au service des biens digitaux ne peut que suivre une vertigineuse ascension.

Avis complet sur la plateforme exclusive de la NBA avant d’y créer un compte !

Pour déterminer si le broker Coinbase répond à votre besoin, décryptez scrupuleusement ses différents services et facettes.

Coinbase pro, prime ou classique

L’avantage avec Coinbase, c’est qu’elle propose différentes plateformes d’échange pour s’adapter aux besoins de ses différents inscrits issus de 100 pays. Ceci explique l’existence d’une communauté de plus de 73 millions d’utilisateurs actifs, dont le nombre ne cesse d’augmenter.

Disponible sur IOS, Android, smartphones et tablettes, ce broker fait partie des plus utilisés dans le monde des cryptomonnaies. Il offre une prise en main facile et un design minimaliste. Cette ergonomie intuitive rend son utilisation simple, même pour les novices.

La version classique permet aux débutants d’acheter facilement des actifs numériques à d’autres utilisateurs qui ont un statut de vendeur. De nombreux outils pédagogiques sont mis à votre disposition pour vous éclairer et accompagner vos premiers pas dans la bourse cryptée. Vous trouverez des conseils, des tutoriels, et de nombreux autres documents instructifs.

Quant à la variante pro, elle cible plutôt les échanges avancés. Elle offre différents services comme la tenue d’un carnet d’ordre, les graphiques relatifs au cours sous forme de chandelier japonais, l’accès à l’historique et aux chiffres des trades (volumes, moyennes mobiles, etc.). Elle est, donc, clairement, adaptée aux traders aguerris.

Enfin, l’interface prime s’adresse aux entreprises. Coinbase Commerce permet de faciliter le règlement par monnaies virtuelles dans les magasins. Le service Custody, quant à lui, sécurise les portefeuilles clients des cryptoactifs hors serveurs. Enfin, la prestation Ventures permet de financer des startups avec un système financier ouvert.

 

Ce dispositif extrêmement riche connaît, parfois, des soucis liés à ses serveurs. Ainsi, vous pourrez, occasionnellement, remarquer des bugs ou des pannes.

Coinbase NFT et sa liste d’attente d’1,5 million d’utilisateurs

En octobre dernier, Brian Armstrong et Fred Ehrsam ont annoncé le prochain lancement de leur nouvelle plateforme dédiée aux Non Fongible Tokens. Ces jetons sont des biens virtuels uniques qui ne peuvent s’échanger que via crypto-actifs. Ils font un carton en ce moment dans certains domaines comme l’art, les jeux vidéo, les méta verses, ou les assurances.

Depuis la déclaration du broker, l’application NFT, a été inondée de demandes d’inscription. La liste d’attente est faramineuse. Le nombre d’inscrits (plus d’1.5 millions) dépasse largement celui des abonnés sur OpenSea, la plus célèbre des interfaces dédiées à ces Tokens. Seulement 200.000 utilisateurs y étaient actifs en août dernier.

Le lancement prévu pour fin 2021, prévoit de mettre à contribution, en premier, la blockchain Ethereum. D’autres chaînes de blocs seront impliquées par la suite. Coinbase promet de rendre la découverte, l’achat et les échanges des NFT extrêmement faciles et agréables. Nous n’en doutons pas puisqu’elle a réalisé la même prouesse avec le Bitcoin.

Quelles cryptomonnaies acheter ou échanger sur Coinbase

Coinbase est un portefeuille de cryptomonnaies qui prend en charge plus de 3 000 actifs numériques. Vous pourrez y retrouver le Bitcoin (BTC), l’Ethereum (ETH), le Binance Coin (BNB), le Cradano (ADA), le Tether (USDT), le Litecoin (LTC), l’EOS (EOS), le Ripple (XRP) … Pratiquement toutes les autres monnaies virtuelles, dans lesquelles il est recommandé d’investir, sont disponibles.

Par ailleurs, sachez que ce broker ne propose pas le trading sur des crypto CFD (Contrats pour la différence). Par contre, il supporte les devises fiduciaires (EUR, USD et GBP).

Frais sur les transactions de coins

L’application de cryptomonnaie est très pratique et vous donne la possibilité d’utiliser différents moyens de paiement. Il existe, en plus, une Coinbase Card que vous pourrez vous procurer. Vous n’aurez qu’à y déposer vos actifs et à l’utiliser pour les dépenser, par la suite.

Même si l’inscription sur Coinbase est gratuite, un dépôt minimum de 30 € est nécessaire pour commencer à échanger dans la bourse des cryptos.

Si vous utilisez une carte bancaire lors de vos transactions, il faudra compter une taxe de 3,99 %. Les virements occasionnent des débits à hauteur de 1.49 %.

Ces taux sont beaucoup plus importants que ceux pratiqués par les autres brokers comme Binance et eToro, pour ne citer qu’eux. Cependant, cela reste moins cher que les plateformes Forex.

Service client Coinbase : avis des utilisateurs

En cas de besoin, vous pouvez joindre différents services d’assistance clients chez Coinbase. Idéalement, commencez par Cliquer sur l’onglet « centre d’aide » et allez à la foire aux questions. Ensuite, vérifiez s’il y a bien une réponse à la vôtre.

Si votre recherche s’avère vaine, interagissez avec l’assistant virtuel mis à votre disposition. En cas d’échec de l’opération, vous pourrez envoyer un courrier électronique via les formulaires de contact et de réclamation. N’oubliez pas les réseaux sociaux ! Une solution pourrait vous être proposée si vous demandez de l’aide à la communauté officielle présente sur Facebook, Instagram et Twitter.

Le support téléphonique existe, également. Cependant, vous ne pourrez pas communiquer sur les transactions pour des raisons de sécurité. En plus, il n’est pas évident de tomber sur un agent francophone.

Malgré tout ce dispositif, les utilisateurs rapportent très souvent des lenteurs et un grand manque de réactivité.

Sécurité du broker de cryptomonnaie

La sécurité est un point très important chez Coinbase. Ainsi, dès l’inscription, vous serez soumis à une vérification scrupuleuse de votre identité. À cet effet, il pourra vous être demandé de présenter différents documents officiels comme la carte d’identité nationale, un passeport ou votre permis de conduire.

De plus, le broker garantit à ses utilisateurs que les crypto actifs stockés sont couverts par une police d’assurance.

Enfin, il annonce que les cryptomonnaies sont majoritairement conservées grâce à un système sécurisé et frigorifié.

Coinbase est-elle la meilleure plateforme de cryptomonnaie niveau fiabilité ?

Résumons les avantages et les inconvénients de Coinbase, avant de scruter de plus près sa fiabilité.

Récapitulatif des atouts et des désavantages de Coinbase

Parmi les points positifs qu’on doit reconnaître à Coinbase, il y a :

  • La plateforme intuitive et adaptée aux différents utilisateurs
  • Les différents outils pédagogiques pour initier et accompagner les novices
  • Le fait que ce soit le premier Broker à insérer les NFT
  • Le grand nombre de cryptoactifs pris en charge
  • Une sécurisation optimale de l’interface

Comme tout site d’échange en cryptomonnaie, on retrouve certains points négatifs :

  • Des commissions élevées en comparaison avec les autres crypto bourses
  • Des pannes et des bugs peuvent parfois gêner vos transactions
  • Un service d’assistance aux clients trop lent en période de rush

Fiabilité de Coinbase

La fiabilité passe essentiellement par deux points : la sécurité et la régulation.

Une sécurité exemplaire chez CoinBase

Comme mentionné plus haut, la sécurité de cette plateforme est bien renforcée. La confidentialité de vos données est garantie au moyen d’un système hors ligne. Vos transactions sont sécurisées grâce à un cryptage AES-256. Elles sont, ensuite, dupliquées sur des lecteurs USB FIPS-140. Des copies sur papier sont également faites pour remédier à toutes les failles possibles. Enfin, pour préserver votre connexion des attaques, le trafic s’opère via SSL.

Depuis sa création en 2012, Coinbase a fait preuve d’une imperméabilité aux hacks. En effet, à ce jour, on ne note aucune défaillance sécuritaire.

De plus, nous vous assurons que ce broker a la réputation d’être un courtier fiable et respectable. Il a, d’ailleurs, été introduit dans le marché boursier depuis le 14 avril 2021. Ceci est un gage de sa sûreté et de sa valeur. Sachez, par ailleurs, qu’il représente la seule plateforme de cryptomonnaie cotée en Bourse. Ceci le soumet à des obligations de transparence et de respect des lois en vigueur.

De nombreuses autorités et lois réglementent Coinbase

En ce qui concerne sa régulation, Coinbase a une autorisation délivrée par la Financial Conduct Authority (FCA), qui est une autorité du secteur financier Britannique. De plus, elle est soumise à la réglementation américaine de la Securities Exchange Commission (SEC). Par ailleurs, elle est reconnue comme une société délivrant des prestations monétaires par FinCEN.

Ce broker doit obligatoirement se soumettre aux lois financières qui protègent ses clients comme la loi sur le secret bancaire. Selon cette dernière, il est obligé de sauvegarder les transactions durant 5 années. Il doit, aussi, se conformer aux différents décrets du USA Patriot Act.

Coinbase promet d’instaurer un cadre légal optimal à ses utilisateurs issus d’une centaine de pays. Elle s’engage à décrocher les licences obligatoires dans toutes les régions du monde où elle est accessible.

 

Ainsi, vous pourrez réaliser vos transactions sur Coinbase en toute confiance. Il s’agit probablement d’une des plateformes les plus fiables, voire la plus sûre sur le marché. Ce n’est pas pour rien, d’ailleurs, que les spécialistes du domaine qualifient ce broker de banque de cryptomonnaie.