Bitpanda



Connaissez-vous Bitpanda, la plateforme autrichienne spécialisée dans le trading d’actifs numériques ? Avec une offre variée, une sécurité renforcée et une transparence revendiquée, la plateforme se démarque de ses concurrents. Mais Bitpanda est surtout reconnue pour avoir démocratisé le monde complexe de l’investissement. Elle ouvre de nouveaux horizons aux traders du monde entier tout en répondant aux exigences des experts en cryptomonnaies. Date de lancement, fondateurs, principales caractéristiques… découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le Bitpanda Ecosystem Token (BEST).

 

Bitpanda : facilitateur de cryptos depuis 2014

La plateforme d’investissement numérique Bitpanda adossée à la technologie blockchain a été fondée en 2014 en Autriche par Eric Demuth, Paul Klanschek et Christian Trummer. C’est pour répondre à la complexité du système financier, mais aussi pour rendre le trading diversifié accessible à tous, que le trio s’est lancé dans ce projet. En ligne de mire, proposer l’expérience utilisateur (user experience ou UX) la plus conviviale possible.
En mettant au point une plateforme sécurisée sans cloisonnements numériques ni barrières contraignantes, les co-fondateurs se sont rapprochés de leur rêve.
Aujourd’hui, Bitpanda propose du multitrading intuitif sur plus de 170 actifs financiers numériques (Cryptomonnaies, indices crypto…). Mais ce qui fait son originalité, c’est le fait d’intégrer aussi des actions, des Exchange Traded Funds (ETF) et surtout du courtage sur métaux précieux. En numérisant de l’Or, de l’Argent, du Palladium ou du Platine, Bitpanda Metals a réussi à transformer ce commerce élitiste. Mais ce n’est pas tout puisque les équipes travaillent déjà sur la numérisation d’autres classes d’actifs.

 

La fintech en quelques chiffres

La plateforme d'investissement tout-en-un en constante progression depuis sa création, fait désormais partie des grands du forex :

  • Plus de 600 collaborateurs de 50 nationalités : l’équipe est répartie entre le siège à Vienne et des bureaux à Madrid, Berlin, Barcelone, Londres et au technopôle de Cracovie.
  • Forbes 30 under 30 : en juin 2018, Paul Klanschek a été nominé parmi les personnes les plus influentes de moins de 30 ans.
  • 4,1 milliards de dollars : c’est la valorisation de la start-up au mois de septembre 2021. Bitpanda est d’ailleurs l’une des rares fintech à ne pas enregistrer de déficit et la première licorne autrichienne !
  • Plus de 3 millions d’utilisateurs sur ses différentes interfaces, dont 1,2 million d’inscrits au cours du premier semestre 2021.
  • 500 millions de dollars : c’est à ce jour le montant total levé par Bitpanda. La start-up vient d’ailleurs de réussir une levée de fonds de 263 millions de dollars. Ces fonds seront utilisés pour son expansion à l’international et pour le développement de nouveaux produits et services.

 

Bitpanda : conditions de trade, infos pratiques, avis utilisateurs…

Découvrez toutes les mesures mises en place pour rendre le trading accessible à tous les profils utilisateurs et à tous les budgets.

Transparence, sécurité et protection des investisseurs

Afin de garantir le sérieux et la qualité de ses services, Bitpanda s’est tout naturellement enregistré auprès des Autorités des marchés financiers (AMF) d’Autriche et de France. La start-up fait désormais partie de la liste blanche des prestataires de services en actifs numériques (PSAN) et répond aux recommandations de la loi PACTE :

  • Depuis le 18 décembre 2020, elle est agréée pour la conservation d’actifs numériques ainsi que l’achat et la vente d’actifs numériques contre monnaie ayant cours légal.
  • Le 20 juillet 2021, elle a obtenu une extension d’agrément à l’échange d’actifs numériques contre d’autres.

La plateforme fait figure d’exception sur le marché français et attire même les convoitises de géants comme Binance, en attente du précieux sésame de l’AMF.

Il est bon de noter aussi que Bitpanda Payments GmbH, l’une des entités légales de la plateforme est aussi titulaire d’un agrément de la 2ème Directive européenne sur les Services de Paiements (DSP2). Un gage de sérieux de ses services en matière de sécurité (paiements en ligne, accès à une application bancaire…) et des compétences avérées de ses équipes.

Enfin, pour le côté plus technique, les fonds des utilisateurs sont stockés dans des cold wallets, des portefeuilles à froid sécurisés. La plateforme utilise aussi différents protocoles de sécurisation reconnus (chiffrement SSL, double authentification 2FA, service de protection DDoS…).

 

Intuitivité et facilité d’utilisation

Que ce soit à l’inscription ou en phase de trading, la plateforme de multitrading est intuitive et trader devient presque un jeu d’enfant. Bitpanda est facilement accessible depuis un smartphone ou un ordinateur et ce, quel que soit le système d’exploitation. La procédure d’enregistrement passe par un processus simple de Know Your Customer (KYC) et une sélection du type de compte souhaité :

  • Compte personnel pour un particulier tradant sur fonds propres ou
  • Compte business pour les utilisateurs tradant pour le compte de leur entreprise enregistrée sur Bitpanda.

Pour valider le compte, il ne reste qu’à cliquer sur un lien d’activation et à compléter un rapide questionnaire relatif à la 5ème directive anti-blanchiment (AML5). L’utilisateur est ensuite prêt à acheter, vendre et stocker ses coins ou sa monnaie fiduciaire (EURO…) dans son wallet.

 

Version Pro ou débutants

Si Bitpanda a été initialement développé pour faciliter le trading aux utilisateurs débutants, la plateforme n’a pas oublié les pros. L’interface de trading plus complète Bitpanda Pro propose des fonctionnalités avancées. Bitpanda ou Bitpanda Pro, à vous de choisir selon votre niveau.

 

Des frais réduits

Que ce soit à l’achat ou à la vente, Bitpanda majore les transactions de 1,49 %. En payant avec BEST, le token de Bitpanda, les investisseurs peuvent réduire leurs frais de trading jusqu’à 20 %. Majorations éventuelles, différences de tarifications entre Bitpanda et Bitpanda Pro… tout est clairement détaillé par la plateforme.

Le broker propose aussi la gratuité de son cold wallet sécurisé.

 

Cryptomonnaies accessibles

Bitcoin (BTC), Litecoin (LTC), Ethereum (ETH), Dash (DASH), Ripple (XRP)… les traders n’auront que l’embarras du choix car la liste est encore longue.
La plateforme permet aussi de faire du Bitpanda swap, de l’échange instantané de tout actif financier numérique disponible en un autre actif. Vous pourrez par exemple échanger des monnaies virtuelles contre de l'or ou de l'argent. Au-delà des cryptos, Bitpanda permet d’investir sur ce qui nous inspire.

 

Accessibilité 24/24 et 7/7

Pour les initiateurs du projet, les internautes doivent pouvoir trader quand ils le souhaitent. À l’image d’Internet et du monde numérique en veille perpétuelle, Bitpanda rend les transactions possibles 24h/24, 7j/7 et 365 jours par an. Et puisque la plateforme ne dort jamais, elle propose aussi aux traders un règlement en temps réel.

 

Dès 1€ d’investissement !

Vous avez 1€ en poche ? Vous avez les moyens d’investir et de multiples options de paiement. Les dépôts et retraits peuvent se faire en Euro (EUR), Dollar américain (USD), Franc suisse (CHF), Livre sterling (GBP) et Livre turque (TRY).
À titre d’exemple, les utilisateurs vérifiés peuvent déposer des fonds en euros par virement bancaire (SEPA), par carte de crédit (Visa, Mastercard) mais aussi depuis un wallet (GiroPay, EPS, Sofort) ou un eWallet (Neteller, Skrill). Les coupons Bitpanda To Go peuvent être échangés directement contre des cryptomonnaies (Bitcoin…). SEPA, Neteller et Skrill peuvent être utilisés pour les retraits de fonds.
Toutes ces options rendent la plateforme très attractive pour des traders aux profils variés.

 

Plus que du trading : des outils spécifiques

L’utilisateur est guidé tout au long de son parcours et la plateforme met à sa disposition de nombreux outils. Ces outils financiers complexes rendus parfaitement transparents pour les utilisateurs. À titre d’exemple :

  • Bitpanda Crypto Index (BCI) offre un accès direct aux monnaies numériques les plus populaires. En un clic, vous pouvez investir dans le top 5, 10 ou 25 des cryptos ! Mieux, votre portefeuille est ajusté automatiquement selon les fluctuations du marché.
  • Bitpanda Savings permet de programmer des investissements automatiques périodiques. Même les débutants pourront construire un plan d'épargne optimisé en cryptos et en métaux.
  • Bitpanda Card, véritable carte de débit Visa gratuite, permet aux résidents de la zone euro d’utiliser leurs actifs pour payer en ligne ou dans les magasins.

Leur prise en main simple est parfaitement adaptée à tous les investisseurs.

Bitpanda : avis des utilisateurs

La plateforme de courtage en ligne est aujourd’hui majoritairement reconnue comme fiable, conviviale et parfaitement opérationnelle. Elle est même classée « Meilleur plateforme d’investissement en Europe ». Sur Trustpilot, la plateforme est notée « Excellente » par 79 % des utilisateurs.
Détective Banque lui donne un 18/20. Le site déplore seulement quelques insuffisances comme l’absence de PEA ou une gamme d’actions encore peu étendue.
Sur Google Play, l’App Bitpanda téléchargée à ce jour 22 241 fois est notée 3,4/5.
D’après un calcul basé sur différents critères (rendement, rapidité de retrait, service client, formation…), Droitdunet.fr lui attribue la moyenne de 4,2/5. Avec un 5/5 au niveau de la sécurité des fonds.

 

The BEST – Bitpanda Ecosystem Token

Le Bitpanda Ecosystem Token, alias le BEST, est la crypto native de Bitpanda. Un montant de 1 milliard de tokens BEST a été créé et ce montant ne sera pas augmenté. Elle est émise sur la plateforme Bitpanda BEST et offre de nombreux avantages à ses détenteurs. On peut noter comme mentionné précédemment une remise sur les frais de trading. Cette remise permanente est même cumulable avec les autres promotions de la plateforme.
Et comme dans tout programme de fidélisation, plus vous avez de BEST, plus vous avez de récompenses (BEST VIP 1 à partir de 5 000 BEST, BEST VIP 2 à partir de 50 000 BEST et BEST VIP 3 à partir de 500 000 BEST). Bitpanda veille à proposer régulièrement de nouvelles opportunités à sa communauté et à informer ses « BEST fans » en avant-première.

 

Bitpanda au cœur de l’actualité

En cette année de bull market post-confinement, Bitpanda se distingue à nouveau. Sur un marché dont les cours sont en augmentation, la plateforme est même sur le devant de la scène dans de nombreux pays.

En France, la plateforme vient de signer un partenariat avec Lydia, l’application de paiement plébiscitée par les ados. La « super-appli » qui permet d’envoyer facilement de l'argent en utilisant un numéro de téléphone ou un QR code s’ouvre au trading. Via leur compte Lydia, les utilisateurs peuvent désormais acheter directement les multiples valeurs proposées par Bitpanda.

Avec « Bitpanda White Label », sa marque blanche, Bitpanda met son infrastructure de pointe pilotée par API à disposition de tous les porteurs de projets.

 

 

À ce jour, toutes les planètes sont alignées pour le broker autrichien. Que vous soyez débutant ou expert, c’est le moment de tenter une expérience de trading intuitive. Si vous recherchez la diversité des valeurs, sachez que vous ne la retrouverez sur aucune autre plateforme. Bitpanda a même réussi à démocratiser le marché de l’or ! Vous avez un petit budget, vous cherchez à épargner plutôt qu’à spéculer… qu’à cela ne tienne, Bitpanda facilite l’accès aux marchés financiers à tous les profils d’investisseurs. C’est aussi un bon moyen d’explorer les marchés boursiers et les investissements en fractions d’actions des GAFAM. Prêt à trader en toute simplicité ? Optez pour Bitpanda ou téléchargez l’App Bitpanda !