Binance : Est-ce une plateforme d’échange fiable pour trader des cryptos ?



Le monde des cryptos regorge d’applications au service des investisseurs. Binance est la plateforme d’échange de crypto monnaies la plus célèbre. Elle a été créée suite à une ICO lancée par Changpeng Zhao, en 2017. Elle est, désormais, le leader sur le marché en termes de volume des transactions. Ces dernières dépassent le milliard de dollars chaque jour. Ce site a un niveau de performance très élevé et il propose plus de 500 cryptoactifs. Comme il ne permet que le trading des Altcoins, achetez des bitcoins pour commencer à y investir ! Cet article va vous aider à vous faire un avis sur Binance et sa fiabilité.

Ce qu’il faut savoir pour vous faire un avis sur le Broker Binance

Pour juger cette plateforme de trading, il faut faire le tour de ses différentes facettes et composantes.

Une plateforme avancée

Disponible en plusieurs langues, la plateforme de cryptomonnaie Binance est très complète en termes de fonctionnalités, d’actifs échangeables et d’ergonomie. Elle est disponible en plusieurs versions (bureau, navigateur, Android…).

Elle constitue un espace de vente, d’achat, d’épargne et de transaction des cryptoactifs entre eux ou contre des devises « réelles » comme le dollar et l’euro. De plus, elle permet d’utiliser des effets de levier. Elle autorise, également, à acheter des produits dérivés ou futur en empruntant à l’application. Nous déconseillons fortement cette option aux débutants, car elle comprend des risques très élevés.

Ce broker se démarque par le fait que les ICO sont directement disponibles sur l’interface. Parmi les autres aspects novateurs, il y a, d’abord, le staking qui permet de stocker et de verrouiller des monnaies virtuelles durant une durée limitée pour soutenir une blockchain. Il y a, aussi, les pools qui sont des mineurs prêts à vous servir.

Enfin, l’app vous permet de devenir un pro dans le domaine puisqu’elle vous propose une formation en ligne. Sachez, cependant, qu’elle n’est dispensée qu’en anglais.

Des frais et des commissions sur l’achat, la vente, les retraits et les transactions

La rentabilité de Binance est assurée par le prélèvement de commission lors des différentes opérations (seuls les dépôts sont gratuits.).

La politique tarifaire employée est très compétitive. En effet, des frais de 0,1 % sont retranchés lorsque vous achetez des cryptos, vous en vendez ou vous effectuez des transactions. Ce sont les tarifs plus bas sur le marché. De plus, si vous comptez payer par des Binance coin, vous bénéficierez d’une réduction de 25 %. Il est important de savoir que le retrait de monnaie fiduciaire ne peut plus se faire via carte bancaire, mais, uniquement, par carte visa. Lors de cette opération, vous ne serez débités que d’1 €.

Les crypto monnaies prises en charge par la plateforme Binance

La plateforme Binance est la plus riche et la plus complète avec plus de 500 cryptoactifs à acheter, à vendre ou à échanger. Parmi ces monnaies virtuelles, vous retrouverez celles dans lesquelles il faut, absolument, investir comme l’Ethereum (ETH), le Bitcoin, le Ripple, le Litecoin et le tether.

Il y a, également le Dogecoin et le Shiba Inu qui sont les deux actifs numériques parodiques qui se livrent, actuellement, à un véritable bras de fer médiatique.

Ainsi, Binance ne propose que des monnaies virtuelles sur son site de trading.

La sécurité de l’app Binance

Bien qu’elle collabore actuellement avec les autorités réglementaires du Royaume-Uni et des USA, la réglementation fait encore défaut chez Binance. Au niveau de la sécurité, elle a obtenu un score très honorable. Rappelons, cependant, que cette bourse virtuelle a déjà connu de mauvais jours. En mai 2019, un piratage a causé la perte de 7 000 Bitcoins.

Depuis, un Secure Asset Fund for Users (SAFU) a été mis en place pour compenser les pertes en cas de hack. Depuis l’incident, la sûreté a évidemment été renforcée par le recours à l’Intelligence Artificielle (IA) et à la cyber-criminalité. Une clé de sécurité, de style 2e facteur universel (U2F), procède à des doubles authentifications pour sécuriser les opérations.

Le service client

Disponible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24, le service client est joignable à travers différents canaux. Ainsi, vous pourrez le contacter par courrier électronique ou via Binance Live Chat. Vous échangerez, alors, avec un robot intelligent. Si les solutions proposées ne règlent pas votre souci, essayez de voir s’il y a une réponse dans la FAQ. La communauté officielle sur Facebook, Telegram ou Twitter peut, également, être d’une grande utilité.

Malgré tous ces moyens, certains reprochent une réactivité limitée lors des périodes de grand flux.

Binance est-elle la meilleure plateforme de trading niveau fiabilité ?

Résumons les points forts et les désavantages de cette plateforme avant de regarder de plus près sa fiabilité et de la comparer aux autres interfaces d’échange.

Récapitulatif des avantages et des inconvénients de l’application Binance

Les plus gros atouts de la grande plateforme d’échange sont :

– Une large gamme de cryptomonnaies

– Une application innovante, très riche et disponible via différents canaux (Android, Windows, Mac)

– Des frais de transaction défiant toute concurrence

– Des échanges sécurisés

Quant à ses points négatifs :

– Elle ne propose que des cryptoactifs. Ceci est un frein à la diversification du portefeuille.

– Des services plutôt orientés vers les investisseurs et les traders pros, que pour les débutants.

– Un service client débordé en cas de gros flux et absence d’assistance téléphonique.

La fiabilité de Binance

Bien que très sécurisée, Binance refuse de dévoiler son système de protection des informations et des fonds stockés. Les seuls indices divulgués permettent de comprendre que les portefeuilles sont sécurisés hors ligne et que des copies de sauvegardes existent.

Les piratages de 2018 ont pratiquement tous échoué et ont permis de renforcer la confiance des adhérents dans ce géant Chinois du trading numérique. Quant aux fonds SAFU, créés suite au hack de 2019, ils sont épargnés à raison de 10 % des frais engendrés par la bourse. Ils sont, ensuite, entreposés dans un portefeuille séparé. Ceci est une garantie sans précédent dans le domaine. Pourtant, cette dernière attaque reste un point noir dans l’histoire de la plateforme.

Le site d’échange lutte contre le blanchiment d’argent et prévoit un passage obligatoire par le processus Know Your Customer (KYC) pour toutes les transactions.

Sa régulation par la loi Maltaise est insuffisante. Malgré tous ces efforts, et en attente de la régulation par les US, Binance n’est pas encore un échange 100 % fiable. Cependant, c’est aussi le cas de la majorité de ses concurrents. La faute revient à la législation qui est encore en retard.

Comparatif de la fiabilité des plateformes d’échange de cryptomonnaies avec Binance

Bien qu’elle soit l’une des plus jeunes plateformes d’échange, elle est de loin la meilleure sur de nombreux points. Par contre, en ce qui concerne la sûreté, d’autres sites de tradings, parfois moins populaires, peuvent la devancer.

Regardons de près le cas de Coinhouse. Créée en 2014, elle a une licence délivrée par l’autorité publique Française des marchés financiers (AMF). Mais, cette dernière ne propose pas d’application mobile et son offre en termes d’actifs est beaucoup plus limitée.

Bitplanda qui a vu le jour en 2014 également, bénéficie, elle aussi, d’une licence PSD2 et d’une vérification immédiate qui la sécurise.

Quant à Capital.com, elle est autorisée et régulée par la Financial Conduct Authority (FCA). Elle ne propose pourtant pas un large choix de monnaies virtuelles. Elle n’offre pas, non plus, de services professionnels, ni de portefeuilles intégrés.

Enfin, eToro est soumise à la réglementation de ces différents organismes : CySEC, ASIC, FSCS, FCA, AMF, ICF. Elle est, en plus, adaptée aux débutants dans le secteur des cryptomonnaies. Enfin, elle permet de diversifier son portefeuille, grâce à l’inclusion des monnaies fiduciaires dans son commerce.

 

Malgré une meilleure régulation chez ses concurrents, Binance reste une excellente bourse en ligne affichant un niveau de fiabilité et de sécurité assez honorables.