Quel avenir pour le Tron (TRX) ?



Tron est une plateforme digitale dégroupée qui se repose sur le principe de blockchain et qui dispose d'une cryptomonnaie appelée Tronix ou TRX. Établie en 2017 via une OSBL à Singapour, la « Tron Fondation » vise à changer les règles du système mondial de divertissement pour un partage numérique rentable.

Accessible uniquement en Asie au début de sa création, Tron est désormais disponible partout dans le monde. En août 2021, cette plateforme comptait plus de 50 millions d'utilisateurs. On vous dit tout sur son histoire, son évolution et son fonctionnement.

Historique et évolution de Tron TRX

Tron TRX a été fondée en 2017 par l'homme d'affaires chinois, Sun, un ancien représentant exécutif de la plus grande cryptomonnaie en Chine : Ripple. La plateforme TRON est décentralisée et axée sur le partage de fichiers et le contenu de divertissement.

En 2018, TRON a acquis le « file sharing system » BitTorrent. Ce dernier a lancé sa propre cryptomonnaie native, BTT, en février 2019 sur la blockchain TRON, en utilisant sa norme TRC-10.

Évolution de Tron TRX

Les données de Tronscan montrent que le nombre total de comptes TRON dépasse 60,5 millions, avec plus de 2,5 millions de transactions traitées quotidiennement. Au 24 novembre, 71,66 milliards de TRX étaient en circulation, sur un approvisionnement total de plus de 100,85.

La société a une capitalisation boursière de 7,13 milliards de dollars qui la classe au 30e rang des plus grandes cryptomonnaies en valeur totale. Le 20 août, on comptait plus de 10 millions de comptes BTT, soit 20% du nombre total de comptes sur TRON.

Le pic de Tron TRX

Le 18 août, les données de la plateforme de blockchain CryptoRank ont ​​montré que la valeur totale des pièces TRON verrouillées sur la blockchain publique TRON dépassait 10,1 milliards de dollars.

Elle se place ainsi au troisième rang dans le monde du crypto, derrière Ethereum et la Binance Smart Blockchain. Le prix du TRX a atteint un niveau record de 0,3004 $ le 5 janvier 2018, à une époque où les prix des crypto-monnaies étaient élevés. Puis le marché s'est effondré, TRX a terminé l'année en baisse de 0,01 $.

La chute de prix du TRX

Le prix du TRON TRX a diminué après avoir atteint une hausse annuelle en avril. Puis les gains constants, depuis fin juillet, se sont arrêtés au mois de nomvembre 2021. Il se situe actuellement à 0,09 $, ce qui donne une capitalisation boursière de 7,13 milliards de dollars.

Le 23 novembre, l'échange de cryptomonnaie eToro a annoncé la radiation de TRX et d'ADA en raison de « considérations commerciales dans l'environnement réglementaire changeant ». Les traders peuvent toujours conserver ou fermer leurs positions existantes mais, à partir de la fin du mois de décembre 2021, aucune nouvelle position ne pourra être ouverte. La cryptomonnaie comptait récemment plus de 63 millions de comptes et 2,6 milliards de transactions.

La cote boursière de Tron

La capitalisation boursière de Tron le classe au 30e rang des crypto-monnaies. TRON Trends ont atteint un creux à 0,0088 le 12 mars 2020, 0,02 $ à la fin de l'année, puis un sommet supérieur à 0,20 $ le 17 avril alors que le marché se redressait.

Les Trends ont fortement chuté au cours de la semaine suivante avant de culminer à nouveau en mai à 0,01 $. Le prix a ensuite baissé jusqu'à 0,04 $ le 22 juin, est passé à 0,06 $ le 29 juin, puis il est retombé à 0,04 $ le 20 juillet avant le récent rallye. Le TRX se payait à 0,09 $ le 15 août, son prix n'avait jamais autant grimpé depuis le 19 mai.

Le 5 août 2021, TRX occupait la 31e place entre les cryptomonnaies capitalisées en bourse. Il est au prix de 0,0705 USD et a une valeur marchande de 4,66 milliards USD. Le prix le plus élevé de l'histoire de la journée était de 0,21 $. Il y a ensuite eu un rallye plus long qui l'a vu culminer en septembre à 0,12 $. Un autre rallye bas et mineur a vu le prix toucher 0,12 $ le 15 novembre avant de chuter de nouveau.

La technologie de Tron TRX

Tron utilise la puissance de la technologie de réseau blockchain et peer-to-peer (P2P) pour éliminer les intermédiaires et permettre aux créateurs de contenu de vendre leurs œuvres directement aux consommateurs.​​​ Les développeurs de logiciels utilisent le langage de programmation Solidity pour créer des applications hébergées sur la plateforme Tron. Tronix ou TRX est le change commercialisé sur la plateforme. Les internautes utilisent TRX afin de payer directement les créateurs de contenu et d'accéder à leurs applications.

Les créateurs de contenu ne paient pas de frais de transaction, que ce soit pour Tron ou TRX. Les utilisateurs peuvent stocker leurs actifs cryptés dans des portefeuilles de bureau, mobiles ou matériels.

Tron et la blockchain Ethereum

La structure du réseau Tron est comparée à la structure de la plateforme Ethereum. D'ailleurs, Tron utilise certains des blocs de construction de Ethereum, tels que les applications décentralisées (dApps), les contrats intelligents et les jetons. En effet, Sun a été accusé d'aller trop loin dans cette direction au lieu d'essayer plutôt de jeter les bases de sa propre plateforme.

Il y a des signes que Tronix et Ethereum deviennent des concurrents dans le secteur des commerçants de cryptomonnaie. L'offre d'USD Coin, une cryptomonnaie indexée sur l'USD circulant sur Tron, a dépassé 108 millions de dollars en moins d'un mois après son lancement. Coindesk a rapporté, en juillet 2021, que cela « peut être un autre signe que de plus en plus de commerçants de cryptomonnaie se tournent vers une blockchain qui fournit des frais de transaction moins chers à un taux plus rapide qu'Ethereum ».

Méthodes et plateformes d'achat de Tron TRX

TRX est un jeton ERC-20, ce qui signifie qu'il était stocké dans un portefeuille Ethereum. Aujourd'hui, Tron dispose de sa propre blockchain et de ses portefeuilles dédiés. Ledger est un portefeuille matériel qui vous permet de transférer en toute sécurité votre TRX hors ligne. Il s'agit d'un portefeuille multi-devises compatible avec divers actifs en dehors de Tron. Il existe actuellement deux principaux modèles de portefeuilles : Nano S et Nano X. Le Nano X est le modèle haut de gamme qui offre également un support cellulaire via Bluetooth.

Si vous souhaitez investir dans des jetons TRX pendant une longue période, vous pouvez les acheter via des échanges de cryptomonnaie tels que Poloniex, Bancor, KuCoin et Binance. Vous pouvez ensuite transférer les pièces TRX vers du matériel ou des portefeuilles électroniques pour un stockage sûr. Vous avez aussi la possibilité d'utiliser la monnaie fiduciaire pour acheter Tron sur un échange de cryptomonnaie. Ceci vous permettra d'acquérir des pièces en euro, en livre, en dollar américain, etc. Vous pouvez obtenir Tron directement à l'échange par carte de crédit/débit ou virement bancaire.

Pour posséder Tron sur l'échange, vous devez d'abord créer et vérifier votre compte en fournissant des informations personnelles. Une fois approuvé par la bourse, vous pouvez commencer à acheter du Tron TRX.

Prédictions sur l'avenir de Tron

On estime que le prix TRON de DigitalCoin va augmenter, mais à un rythme plus lent. Il est prévu que le prix atteindra 0,17 $ en 2022 et 0,28 $ en 2025.

À long terme, il faut s'attendre à une valeur moyenne de 0,43 $ en 2028. Coin Price Forecast pense qu'en 2021 le cours de TRON s'élèvera à 0,12 $ et passera à 0,18 $ à la fin de 2022, mais ensuite la croissance devrait ralentir entre 2023 et 2026 pour atteindre 0,37 $. L'algorithme pronostique que le prix continuera d'augmenter au cours de la seconde moitié de la décennie, atteignant 0,45 $ d'ici la fin de 2030 et s'échangeant au-dessus de 0,40 $ dans les années à venir.

En blockchain, tout est possible. Mais TRON s'est attaqué à une industrie importante, hautement réglementée et collectant beaucoup d'argent. Si Sun s'attend à commencer une quête pour démanteler l'hégémonie démocratique dans les lignes financières du divertissement, il se retrouvera probablement face au mur.