Altcoin : Quels sont les meilleurs ? Où les trader ?



Depuis sa création en 2009, le Bitcoin est en constante évolution, comme plusieurs autres monnaies virtuelles et fiduciaires. Cependant, il existe des milliers d’altcoins qui affolent le marché financier, grâce aux solutions innovantes qu'ils offrent.

Qu’est-ce que les altcoins ?

L'altcoin désigne une monnaie alternative inspirée du bitcoin, dans le but d’offrir une vitesse de transaction importante et une efficacité énergétique supérieure à celle de ce dernier.

En effet, certains altcoins se distinguent par un algorithme consensus différent dans la production des blocs et la validation des transactions, avec des frais moins élevés que ceux du Bitcoin, ainsi qu’un meilleur délai de traitement des transactions. De ce fait, il est important pour les adeptes de la cryptomonnaie de connaître le fonctionnement de ces monnaies alternatives, puisqu’elles occupent une grande partie du marché.

Les types d’altcoins

Les altcoins se présentent sous différents types, en fonction de leurs mécanismes de consensus, ainsi que de leurs fonctionnalités.

Cryptomonnaies basées sur le minage

Un grand nombre d’altcoins est basé sur l’exploitation minière et utilise la preuve de travail, dite aussi PoW (proof of work) . En effet, ces cryptodevises disposent d’un processus d’extraction qui permet de débloquer des blocs en résolvant des problèmes grâce à de nouvelles pièces. Ainsi, elles sont les plus proches au Bitcoin.

Stablecoins

Les stablecoins constituent un franchissement entre les cryptomonnaies et les monnaies fiduciaires. Un grand nombre de stablecoins est basé sur la Blockchain Ethereum, tels que l’USDC.

Depuis leur création, ils sont conçus pour faciliter les transactions courantes, les transferts d’un exchange ainsi que les autres formes d’opérations. Alors, ils permettent de limiter la volatilité et d’échanger ou enregistrer des actifs sans compte bancaire. En plus, les stablecoins donnent la possibilité de percevoir des intérêts qui sont plus intéressants que ceux de la banque. En outre, les frais de transfert d’argent ne sont pas élevés et il est possible d’envoyer de l’argent partout dans le monde.

Jetons de sécurité

Appelés aussi Security Token, ils sont généralement liés aux ICO. En fait, les ICO sont un moyen qui permet d’obtenir des fonds, afin de développer un projet par le biais d’une plateforme telle que EOS.IO.

Ce type de jetons assure la sécurité et les avantages de la technologie Blockchain et permet aux entreprises d’avoir du capital en vendant des actions. En plus, les jetons de sécurité offrent des droits similaires à ceux des actions traditionnelles, avec un coût moins élevé.

Les jetons utilitaires

Ces jetons permettent de fournir des services au sein d’un réseau. Ils aident à la capitalisation ou le financement de certains projets. En plus, les jetons utilitaires donnent accès aux produits et services proposés par une entreprise. Ils sont généralement liés aux ICO.

Quels sont les meilleurs altcoins ?

Voici une petite liste des meilleurs altcoins.

Litecoin

C’est l’une des premières cryptomonnaies alternatives, ce qui lui confère une place majeure sur le marché. Elle offre un grand nombre de portefeuilles, de plateformes d’échange et d’autres services. En plus, elle permet de faire des transactions plus rapides que celles du Bitcoin, avec des frais plus bas et une variété de jetons. En outre, la sécurité de cette cryptodevise est très fiable, grâce à son consensus par preuve de travail.

Elle est utile pour des transactions financières puisque les blocs sont générés avec une capacité quatre fois plus rapide que celle du Bitcoin. Par ailleurs, le LTC garde une valeur stable même lorsque sa valeur augmente, raison pour laquelle il compte parmi les meilleures capitalisations boursières des cryptographies.

Ethereum

C’est une monnaie numérique de deuxième génération, qui est apparue en 2015, portant le même nom que la plateforme de cryptomonnaie. Son unité de compte est dénommée Ether.

En effet, Ethereum a connu un succès considérable ces dernières années. Cette monnaie alternative se distingue essentiellement par son aspect intelligent, permettant d’exécuter des contrats intelligents, des DApps et de financer les ICO.

Les jetons EOS

L'EOS est une cryptomonnaie semi-centralisée qui a été créée suite à une ICO, utilisant un système de consensus particulier, la Preuve d'Enjeu Déléguée.

Si vous voulez diversifier votre portefeuille en choisissant l’EOS, c’est une décision logique. En fait, cette monnaie virtuelle permet la rapidité des transactions, grâce à une puissance de calcul importante et dispose d’un réseau très réactif. En plus, les résolutions bugs sont accessibles aux utilisateurs.

Tout comme l’Ethereum, elle se distingue par sa plateforme de contrats intelligents, qui compte parmi les meilleures plateformes au monde.

Bitcoin cash

Cette monnaie numérique a été créée en 2017 avec une valeur de 375 € en janvier 2021.

Comme d’autres monnaies alternatives, le Bitcoin cash utilise la technologie de Blockchain. Ainsi, il est possible d’envoyer et de recevoir des BHC peer to peer sans médiateur, avec des frais de transactions intéressants, contrairement au BTC classique. Ce fork de Bitcoin vous permet de faire des paiements.

Ripple

C’est un autre jeton numérique pour les paiements, qui est apparu en 2012 dans le but de fournir un moyen de paiement facile et rapide à la fois, par le biais d’une plateforme décentralisée. Il permet des transferts d’argent à l’échelle internationale et sans intermédiaire. Ainsi, les transactions en temps réel permettent d’éviter les problèmes liés aux systèmes de paiements. Les transactions s’effectuent sans le protocole de preuve de travail, ni celui de preuve d’enjeu. Il n’est donc pas possible de miner les pièces XRP. Toutefois, cette monnaie virtuelle ne repose pas sur la technologie de Blockchain.

La technologie utilisée pour vérifier et traiter les transactions est Ripple Protocol Consensus Algorithm (RPCA). En effet, c’est un moyen qui permet de traiter les transactions sur RippleNet, avec de faibles coûts. C’est aussi la pièce la plus rapide sur le marché.

Tether

Cet actif numérique se distingue par sa stabilité. Il est directement lié au Dollar américain et il est possible de l’échanger contre un virement. En outre, c’est un moyen de paiement centralisé.

Pièce Binance

Elle compte parmi les plus grands échanges de cryptomonnaies au monde. Au début, elle a été créée en tant que jeton qui permet le paiement de transactions à prix minime. Aujourd’hui, il est possible de l’utiliser pour faire des achats.

Où trader les altcoins ?

Pour pouvoir faire du trading, il faut avoir recours à une plateforme.

Binance

Elle est considérée comme la meilleure plateforme de trading en cryptomonnaies en 2021. Cette dernière donne accès à plusieurs altcoins tels que l’Ethereum, le Litecoin, le Cardano, le Chainlink et bien sûr le Binance Coin (BNB), le token officiel de Binance.

En plus, Binance est la plus grande plateforme d’échange avec des volumes de transactions très importants et compte parmi les plateformes les plus fiables du marché.

PrimeXBT

C’est une plateforme de trading, prenant en considération plusieurs cryptomonnaies telles que l’Ethereum, le Litecoin, le Ripple ou encore l’EOS.

Elle dispose d’un module Covesting qui permet aux traders de suivre la stratégie d’un autre trader. En plus, ce dernier est complété par un token le COV, pour réduire les frais de trading. Par ailleurs, PrimeXBT dispose d’un effet levier très puissant, permettant aux traders d’ajuster leurs portefeuilles à une taille plus importante et d’assurer des rentabilités financières accélérées.

eToro

Le site est utilisé par un million d’utilisateurs et propose d’investir dans des actions et des crypto-actifs, en plus de trader des CFD. En utilisant cette plateforme, vous pouvez bénéficier d’une gamme d’outils trading innovante avec des tarifications claires. C'est donc l'un des meilleurs brokers pour ceux qui se lancent dans le trading.

eToro offre des ressources éducatives permettant aux débutants d’évoluer dans un espace sécurisé. Des options à court terme sont disponibles pour les day traders et d’autres pour les investisseurs. Vous pouvez aussi bénéficier d’un portefeuille gratuit pour conserver vos jetons.

XTB

C’est une plateforme de génération qui a rapidement gagné la confiance de ses utilisateurs. En fait, elle a été élue comme la meilleure plateforme de trading en 2016 et a reçu de nombreux prix. Elle se distingue par les nombreux outils qu’elle propose tels que ceux de l’analyse technique et d’analyses de marché. En plus, elle dispose d’un scanner qui permet de filtrer un grand nombre d’Actions disponibles.

Suite à notre article, vous avez toutes les informations nécessaires pour commencer à trader des altcoins. Vous n’avez qu’à vous lancer dans l’aventure.