Acheter des cryptomonnaies : Quelles sont les meilleures plateformes ?



Au moment d’investir dans l’achat, la vente ou le trading de la cryptomonnaie, il est important de réussir le choix de la plateforme d’exchange. Cette affaire ne doit pas être prise à la légère. Outre les soucis de sécurité et les préoccupations sur les frais des transactions, les exchanges de la cryptomonnaie ne répondent pas aux besoins des traders d’une façon identique. En effet, chacune de ces alternatives propose un large panel de fonctionnalités destinées à différents publics : de l’acheteur ponctuel au trader aguerri. Pour se lancer en toute sécurité, il serait avantageux de découvrir, dans ce qui suit, une sélection des meilleurs brokers de crypto-monnaies ainsi que les critères de choix les plus pertinents.

Qu’est-ce qu’une plateforme d’échange de cryptomonnaies ?

Pour faire simple, on peut dire qu’il s’agit d’un intermédiaire qui met en relation les acheteurs et les vendeurs de la monnaie virtuelle. En effet, elle fonctionne comme une plateforme de trading classique pour tout autre actif tel que les actions. Cependant, elle présente une particularité par rapport aux exchanges traditionnels. Ces derniers ont des heures de trading fixes. Quant aux brokers d’échange des devises numériques, elles sont toujours actives : 24h/24 et 7j/7.

Le principe de fonctionnement de ces plateformes est simple. En effet, pour acheter des crypto-monnaies, il suffit d’approvisionner son compte d’échange appelé aussi wallet. Par la suite, l’acheteur passe des ordres d’achat de bitcoin ou d’autres monnaies numériques. Ainsi, tous les montants de cryptomonnaies que le trader souhaite vendre ou acheter sont enregistrés dans un carnet d’ordres avec les prix.

Ces derniers sont fixés par la loi de l’offre et de la demande. En effet, la plateforme de crypto-monnaies joue uniquement le rôle d’intermédiaire entre les acheteurs et les vendeurs. D’ailleurs, il est possible de constater des variations de prix d’une solution à une autre. Il convient de savoir que ces espaces d’échange facturent tous des frais en contrepartie de leurs services de trading. De ce fait, il serait avantageux de se renseigner sur les différentes alternatives avant d’acheter de la crypto monnaie.

Comment acheter des cryptomonnaies sur une plateforme ?

Être nouveau dans le monde de la crypto pose certainement quelques difficultés pour comprendre la démarche à suivre en vue de trader ces devises virtuelles. On vous propose ici un petit guide qui reprend étape par étape le processus à suivre pour investir dans les principales cryptomonnaies.

Sélectionner une plateforme

La question qui revient souvent en voulant investir dans la cryptomonnaie est la suivante : où acheter ces devises numériques ? En effet, les brokers qui permettent de réaliser un tel investissement sont nombreux. Dans ce contexte, on peut évoquer plusieurs exemples tels que Binance ou Coinbase. Le choix de la meilleure option doit se faire au taquet en se basant sur des critères pertinents.

Créer un compte sur la plateforme de crypto-monnaie

Auparavant, les plateformes d’achat et de trading de crypto n’exigeaient pas la vérification de l’identité des utilisateurs. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. En effet, elles sont nombreuses à développer un système de vérification d’identité. De ce fait, pour créer un compte, il faut envoyer un certain nombre de documents. Cette étape permet de vous garantir un service sécurisé et fiable.

Approvisionner son compte

Vous avez choisi votre plateforme de cryptomonnaies et vous avez créé votre compte ? Maintenant, il convient de découvrir les méthodes de dépôt des fonds supportées par la solution choisie. En effet, selon le choix que vous avez fait, vous pouvez déposer de l’argent sur votre compte grâce à :

  • Une carte bancaire
  • Un virement Skrill, Neteller, SEPA…
  • Un compte PayPal

Il convient également de vérifier le délai de traitement et le plafond de dépôt imposé par la plateforme.

Acheter de la cryptomonnaie

L’achat des cryptodevises se fait d’une manière simple en suivant les instructions sur les plateformes. La plupart de ces exchanges ont des interfaces intuitives et simples. Il convient de prendre le temps pour constituer son propre avis concernant les cryptos à choisir. Parmi les plus populaires, on peut évoquer, à titre d’exemple, le bitcoin ou l’Ethereum. Pour investir dans ces devises numériques à long terme, il convient de les acheter et de les stocker. Il est possible de les utiliser pour payer quelques achats. Tel est le cas d’Elon Musk qui a permis, pendant une certaine période, d’acheter ses voitures électriques avec du bitcoin. Un tel investissement n’est pas à l’abri du risque en raison de la volatilité importante du marché.

Trader des cryptomonnaies

Si l’investissement à long terme dans la cryptomonnaie peut être intéressant, le trading est aussi un choix qui se respecte. Une telle stratégie peut générer des gains plus importants et plus rapides. Cependant, il faut y aller avec prudence car c’est un choix à double tranchant. Tester plusieurs services est recommandé dans ce cas pour choisir les meilleurs brokers.

Comment choisir la meilleure plateforme pour acheter de la crypto ?

Maintenant que vous savez comment acheter de la crypto monnaie, on vous propose, dans ce qui suit, un condensé de conseils afin de mieux peaufiner le choix de la meilleure plateforme.

Un premier critère de sélection très important : le niveau de sécurité. En effet, la popularité de ce type d’actifs attire de plus en plus de hackers. Ces derniers ciblent particulièrement les plateformes de trading des cryptomonnaies. De ce fait, il est important de choisir un service réputé et qui a su faire de preuve d’un haut niveau de sécurité.

Avant d’acheter n’importe quelle cryptomonnaie, il faut que celle-ci soit disponible sur le broker. La diversité des actifs proposés est aussi un atout très apprécié. Plus la gamme des produits est large, plus la possibilité de se diversifier est intéressante.

Outre ces points, il est bon de vérifier les frais de transaction à engager au moment de l’achat, de la vente ou du trading des cryptomonnaies. Un tel point a un impact direct sur la rentabilité des investissements.

Un dernier conseil à fournir : il serait avantageux de vérifier les fonctionnalités proposées par la plateforme. À titre d’exemple, on peut évoquer les outils de trading, le staking, le copy-trading… De plus, l’interface du broker doit être facile à utiliser sur un navigateur web mais aussi sur son application. Ainsi, il est possible d’éviter certaines difficultés en réalisant une action ou en consultant le résultat des investissements.

Les meilleures plateformes pour acheter de la cryptomonnaie

Avant de se lancer dans l’investissement des devises numériques, il serait avantageux de choisir la bonne plateforme. Pour ce faire, on vous propose un comparatif des exchanges qui se présentent devant vous. De ce fait, découvrez le classement des meilleurs brokers ainsi que des informations pertinentes sur chacun d’entre eux pour pouvoir réussir l’achat et la vente des cryptodevises.

eToro : une offre simple pour les débutants

Le broker eToro est né en 2007. Il est parmi les plateformes les plus utilisées au monde. Via cet espace, il est possible de trader pas moins de 2 000 produits différents. En termes de cryptomonnaies, il est possible d’investir dans 19 projets différents. En effet, cette solution donne la possibilité d’acheter du bitcoin, Ethereum, Ripple, Dash ou encore Litecoin. Récemment, elle a développé son offre pour pouvoir proposer l’achat de Dogecoin ou du token Uniswap.

Les avantages

eToro présente l’avantage d’être une plateforme simple à utiliser. Ceci est apprécié par les débutants dans le trading des cryptomonnaies. Ces derniers peuvent profiter de comptes démo sans limitation dans le temps pour s’initier à ce type d’investissement. Cerise sur le gâteau : le service client de cette plateforme est efficace.

Les inconvénients

Les traders d’un niveau avancé n’apprécient pas les outils de trading disponibles qui sont assez simplistes. De plus, cette plateforme impose des frais élevés lors des dépôts ce qui peut faire perdre la rentabilité de certains investissements.

Libertex : une vingtaine d’années d’existence dans la cryptosphère

Il s’agit d’un broker qui a dépassé les vingt ans d’expérience. Depuis 1997, cette plateforme permet de trader sur plus de 200 actifs différents. La communauté Libertex est composée de plus de 2 millions de traders répartis sur 110 pays.

En passant par cet outil de trading, il est possible d’investir dans plus d’une cinquantaine d’actifs cryptos. Par ailleurs, cette option offre deux modalités d’investissement. La première consiste à acheter la cryptomonnaie à travers son CFD. Dans ce cas, le contrat entre l’investisseur et le broker réplique d’une manière fidèle les cours de la devise numérique. La deuxième modalité consiste à investir dans une paire de cryptomonnaies à l’image du trading Forex. Ainsi, on peut miser, par exemple sur la paire Litecoin / Ethereum.

Les avantages

Les nouveaux utilisateurs de cette plateforme peuvent bénéficier de réductions sur les frais de trading. De plus, la variété des projets cryptomonnaies est très appréciée par les traders.

Les inconvénients

Pour un trader qui vient de débuter dans le monde de la crypto, la formation assurée sur cette plateforme est très restreinte. De plus, les comptes démos sont, eux aussi, limités dans le temps.

Alvexo : un broker à vocation « éducative »

Cette solution ne fait pas partie des plus anciennes du marché. Néanmoins, ses sept ans d’existence lui ont garanti une certraine expertise. Ce broker cherche à réussir une vocation « éducative ». Les débutants dans le trading de la cryptomonnaie peuvent apprécier la volonté de cette plateforme de former ses traders. En effet, elle met à leur disposition des webinaires, des actualités économiques mais aussi des signaux de trading. En passant par cet outil, il est possible d’investir dans cinq projets de cryptomonnaies.

Les avantages

Alvexo est une alternative dont les spreads sont plus compétitifs que la concurrence. De plus, elle est axée sur la formation en mettent en place plusieurs outils pertinents. Cette tendance est très appréciée par les débutants qui s’initient à l’achat et à la vente de la cryptomonnaie.

Les inconvénients

Ce broker présente moins d’actifs que les autres concurrents tels qu’eToro. Par ailleurs, cette plateforme exige un dépôt minimum de 500 €. Ce montant est élevé par rapport aux autres solutions.

XTB : un broker régulé par l’AMF

Forte de ses vingt ans d’existence, XTB est une plateforme qui propose des actifs financiers assez variés tels que les indices boursiers et les actions. Relevant le pari de la formation, cette solution permet aux traders expérimentés et aux débutants dans la cryptosphère de suivre les actualités des marchés financiers grâce à différents moyens. Sa chaîne Youtube et sa formation  » XTB Academy” sont destinées à différents niveaux d’expertise. Grâce à une vingtaine de projets cryptos disponibles, le trader est en mesure d’investir dans le Stellar, Bitcoin ou Litecoin.

Les avantages

Cette plateforme constitue un acteur sûr de la cryptosphère car elle est certifiée par l’Autorité des Marchés Financiers. Elle est, aussi, le partenaire de la banque française BNP Paribas. Sa vocation éducative est très appréciée par les traders débutants.

Les inconvénients

Ce qui peut déranger certains utilisateurs, c’est le fait que ce broker facture des frais d’inactivité. De plus, les cryptomonnaies ne sont accessibles qu’à travers des CFDs. Les utilisateurs de cette plateforme reprochent également le délai de traitement assez long quand il s’agit de demandes de retrait.

Kraken : trader toutes les crytomonnaies même les plus rares

Il s’agit de l’une des doyennes des plateformes de la cryptosphère. Créée en 2011, elle s’adapte aux différents niveaux d’expertise grâce à de belles possibilités de personnalisation. En effet, elle propose deux types d’interfaces. La première est dédiée au trading au comptant et sur marge. Quant à la deuxième, elle est destinée au trading sur futures. Ses frais correspondent à la moyenne pratiquée dans le monde de la cryptomonnaie.

Les avantages

Plusieurs aspects sont appréciés dans cette plateforme. En effet, elle offre un degré important de personnalisation selon le profil du trader. Elle est à la fois adaptée aux débutants qui cherchent la simplicité et aux experts qui ont besoin d’une interface sophistiquée. Par ailleurs, elle est le premier brocker à décrocher le statut de banque aux Etats-Unis. Une telle information inspire confiance à beaucoup de traders.

Les inconvénients

Malgré ses qualités incontestables, certains utilisateurs reprochent le nombre limité des paires de cryptos disponibles sur cette plateforme.

Bitpanda : un broker orienté cryptos

Créée en 2014, Bitpanda est un broker qui permet d’investir surtout dans la cryptomonnaie mais aussi dans d’autres actifs tels que les actions et les métaux précieux. Très appréciée par un public débutant, cette plateforme compte plus de 2 millions d’utilisateurs. Plus de 50 projets cryptos y sont disponibles. Bitpanda dispose de son propre token à savoir Bitpanda Ecosystem Token (BEST).

Les avantages

Le recours à cette option est avantageux à plusieurs titres. En effet, il s’agit d’une plateforme enregistrée auprès de l’Autorité des Marchés Financiers parmi les prestataires de services sur actifs numériques (PSAN). De plus, cette solution de trading de crypto monnaie est très sécurisée.

Les inconvénients

Ce qui n’est pas trop apprécié sur ce broker, c’est le niveau élevé des frais par rapport à d’autres plateformes. Ce broker est uniquement disponible pour un public résident en Europe. Par ailleurs, il ne propose pas de comptes démos.

Coinbase : un exchange coté en Bourse

Il est difficile de passer à côté de cette plateforme si l’on souhaite acheter, vendre ou faire du trading de cryptomonnaies. Créé en 2012, ce broker compte plus de 56 millions d’utilisateurs à travers le monde. Récemment coté en Bourse, il est spécialisé dans le trading des cryptomonaies. En ouvrant un compte sur Coinbase, il est possible de stocker, de vendre ou d’acheter des devises numériques.

Les avantages

En la comparant aux autres brokers, cette plateforme offre une plus grande variété de projets cryptos. De plus, elle est régulée par plusieurs organismes et offre de nombreux moyens de paiement. Il s’agit d’une solution sécurisée dont l’accès est simple.

Les inconvénients

Coinbase n’offre pas d’autres actifs. Seules les cryptodevises sont disponibles. En réalisant certaines opérations, les frais conséquents peuvent parfois être élevés.

Binance : un investissement 100 % cryptomonnaie

Cette plateforme est totalement dédiée aux cryptomonnaies. Créée en 2017, elle a pu cumuler un pool clients de 15 millions d’utilisateurs. Son volume quotidien de transactions s’élève à près de 2 milliards de dollars. Binance s’adresse à la fois aux nouveaux traders mais aussi à des profils plus expérimentés. Elle donne accès à l’une des offres les plus larges du marché : plus de 150 projets cryptos différents.

Les avantages

Binance offre des articles de formation à destination du public débutant mais aussi aux profils intermédiaires et même aux experts. Ce broker est aussi disponible sur les terminaux mobiles. De plus, les frais des transactions sur cette plateforme sont plus intéressants que sur Coinbase par exemple. Ce projet est soutenu par Binance Coin qui est l’un des tokens les plus importants sur le marché de la cryptomonnaie.

Les inconvénients

Cette plateforme ne présente malheureusement pas la possibilité d’utiliser un compte démo. L’ergonomie de ce broker n’est pas optimale.

Pour finir…

Comme vous l’avez déjà compris, chaque broker de cryptomonnaie présente des particularités. Les différentes alternatives dans ce domaine peuvent être évaluées en se basant sur des critères pertinents tels que le niveau de sécurité, les frais des transactions, la diversité des actifs proposés… D’autres paramètres peuvent aussi entrer en ligne de compte quand il s’agit de choisir la meilleure plateforme de cryptomonnaies. Qu’il s’agisse d’un trader aguerri ou d’un acheteur occasionnel, ces espaces d’échange présentent des fonctionnalités variées pour satisfaire tous les besoins. eToro, Binance, Coinbase et les autres alternatives proposent de grandes possibilités d’investissements dans plusieurs cryptodevises.