3commas crypto : le bot de trading des cryptos



Malgré tout ce que l’on peut affirmer à son propos (volatilité, absence de régulation…), le marché des cryptomonnaies est très lucratif. La Bitcoin est sans doute la monnaie numérique la plus prisée. De fait, à la date du 10 novembre 2021 (23 h 47 heure française), son cours atteint de nouveaux sommets : 64 919 dollars l’unité.

Toutefois, avant d’y investir, il convient d’avoir une maîtrise d’un certain nombre de concepts. En effet, le trading de crypto requiert de la patience, le goût du risque et, surtout, une connaissance des différentes caractéristiques de ce marché en effervescence.

L’utilité des bots de trading

C’est là où vont intervenir les bots de trading pour vous simplifier la tâche. Ce sont des robots intelligents construits par des traders. Leur objectif est clair : vendre ou acheter des crypto-actifs pour le compte de l’utilisateur.

Sur le marché des trading bots, 3commas figure parmi les outils les plus fiables. Ses robots sont capables de pratiquer du Smart trading et du trading automatique de cryptomonnaies. Dans cet article, nous allons vous donner notre avis sur cette plateforme et sur ses bots.

3commas : plus de 120 000 utilisateurs et 1,2 milliard de dollars de transactions crypto enregistrées

3commas est une plateforme de crypto trading automatique. Depuis sa mise en place en 2017, les transactions enregistrées ont atteint 1.2 milliard de dollars. Pour sa part, le volume mensuel moyen de ces transactions a atteint 22,5 milliards.

C’est une plateforme d’échange de crypto-monnaies qui déploie des robots trading Bitcoin. Au total, 3commas compte plus de 120 000 utilisateurs à travers le monde. Compte tenu de son envergure mondiale, ses bots sont installés dans le Cloud. Ils sont ainsi accessibles à tous les investisseurs, où qu’ils soient.

Bot trading de crypto : les différentes options et fonctionnalités disponibles

À l’instar des autres bots de trading, 3commas dispose de plusieurs fonctionnalités utiles. Il comprend, à titre d’exemple, un système de trading automatique. Celui-ci est accessible 24h/24.

L’outil permet aussi de consulter des graphiques des signaux depuis son app TradingView. À travers Smart Covert, il offre la possibilité de vendre et d’acheter des cryptomonnaies. Il comprend également d’autres fonctionnalités, à l’exemple du Smart Trading et possède son propre concepteur automatisé de stratégie.

Les exchanges cryptos compris dans 3commas

Au total, 3commas regroupe 23 cryptos exchanges. Il s’agit des monnaies virtuelles suivantes : Binance US, Binance, Binance Jersey, OKex, Binance DEX, Bitfinex, Yobit., Bitmex, Kraken, Bittrex, Poloniex, Bitstamp, Bybit Testnet, Bybit, Huobi US, CEX, Exmo, Ethereum Wallet, Gate.io, Coinbase Pro, FTX Exchange, Huobi, Hitbtc, ou encore Kucoin.

De ce fait, à travers la plateforme, il est possible de faire des échanges de cryptomonnaies et du trading automatique tout au long de la semaine et 24h/24.

Comment utiliser 3commas et ses robots pour le trading de crypto ?

Il existe plusieurs étapes à suivre pour bénéficier des services de la plateforme.

Créer et acheter un compte

Pour pouvoir utiliser un trading bot, afin d’échanger des cryptomonnaies, la première étape consiste à créer un compte sur 3commas. Une fois chose faite, il faudra alors acheter un abonnement mensuel.

Les tarifs dépendent des prestations pour lesquelles vous allez opter. Notez, aussi, que la plateforme propose un essai gratuit de 3 jours. Il vous permettra d’avoir une idée plus précise sur la qualité des bots de trading et sur l’efficacité de certains services comme le trading automatisé et le Smart Trade.

Se connecter à 3commas via une clé API

Une fois le compte créé, il faudra, par la suite, le connecter aux services de 3commas. Ainsi, les robots de trading pourront entrer en action en passant des ordres d’achat ou de vente automatique. Ils feront donc tout le travail à votre place, tout en repérant les opportunités les plus profitables.

Le dispositif possède une interface graphique intuitive. Elle vous permet de mettre en place une stratégie de trading en toute simplicité. Il suffit, pour ce faire, de déplacer les éléments affichés sur l’interface. Vous pourrez ainsi construire les blocs de votre stratégie trading. Une fois achevée, celle-ci sera déployée par les bots de 3commas.

Dans ce même contexte, vous pouvez ordonner aux bots de trader automatiquement des Ethereum, des Bitcoins, ou encore de Ripple. Pour simplifier le suivi des opérations, vous avez la possibilité d’y accéder via une application mobile dédiée. Elle est disponible au téléchargement sur Android et iOS.

Les trading Signals de 3commas

D’autre part, à l’instar des autres plateformes d’échange de cryptomonnaies (Cryptoshopper, Kryll…), 3commas comprend des Trading signals, que l’on appelle “signaux de trading”.

Ce dispositif vous permet d’intégrer les compétences de traders professionnels de cryptomonnaies dans votre propre compte. Aussi, vous aurez la capacité de demander aux robots d’exécuter les stratégies de trading de ces manitous du trading. C’est un service très utile, mais qui est, naturellement, payant. C’est une fonctionnalité très pratique pour les personnes qui débutent dans le domaine.

Les tarifs varient en fonction de la compétence et de la notoriété du trader en question. Il s’agit d’un coût supplémentaire qu’il faudra ajouter à l’achat de l’abonnement initial.

D’un autre côté, si vous êtes un trader professionnel, vous avez la possibilité de vendre vos propres trading signals pour vous assurer un revenu supplémentaire.

Trading de crypto via 3commas : les avantages et les inconvénients

Comme toute autre plateforme d’échange de cryptomonnaie, 3commas présente des avantages et des inconvénients.

Les avantages de la plateforme

Il y a, tout d’abord, l’avantage linguistique. La plateforme est accessible en plusieurs langues. Elle compte, d’un autre côté; 23 systèmes d’échange de monnaies virtuelles intégrés (Bybit, Bitmex…).

Comme nous l’avons souligné, 3commas possède son propre Cloud où sont installés ses trading bots. Et c’est sans compter les fonctionnalités intéressantes à l’exemple du Smart Trading et de la vente/achat des Trading signals.

Les inconvénients de la plateforme

Du côté des inconvénients, on notera que la plateforme d’échange de cryptomonnaies n’est pas forcément adaptée aux besoins des investisseurs en herbe. D’un autre côté, il aurait été souhaitable d’avoir accès à une période d’essai plus longue qui s’étend au-delà des 3 petites journées déjà proposées.

3commas et échange de cryptos : qu’en est-il des prix ?

Le prix de l’abonnement au service de trading bot de la plateforme est compris entre 29 et 99 dollars par mois. Comme nous l’avons mentionné, cette valeur va dépendre de la formule et des fonctionnalités que vous allez choisir.

Le paiement de ces frais peut être effectué via votre carte bancaire, Paypal ou, naturellement, en monnaie numérique.

Notre avis sur 3commas

Même si les trading bots peuvent simplifier la vie des investisseurs en crypto, 3commas est plutôt destiné aux traders confirmés. Certes, la plateforme présente certains inconvénients (courte période d’essai, une certaine complexité…), mais elle devient rapidement plus facile à utiliser avec la pratique. Les trading bots ont d’ailleurs été mis en place pour vous simplifier la tâche.

Les Trading signals, comme nous l’avons vu, constituent un autre point fort très apprécié aussi bien par les traders confirmés que par les débutants.