Le Tamagotchi a été conçu en 1996 par Bandai, une grande firme Japonaise spécialisée dans la fabrication de jouets, le développement de logiciels et la production de Tokusatsu. C'est un dispositif tout minuscule, de la taille et la forme d'un œuf, doté d'un programme informatique qui consiste à s'occuper d'un animal virtuel de compagnie. Le Tamagotchi est venu répondre à un besoin précis de détendre et amuser les enfants qui se sentaient seuls ou isolés. Il se trouve que c'était un succès mondial lors de sa découverte à la fin des années 1900 causant d'ailleurs une rupture de stock mais depuis plusieurs années, avec l'avènement de nouveaux jeux tout aussi divertissants que sophistiqués, son actualité semble être remise en cause. Au rang de ces jeux, nous comptons Cromimi sur lequel nous nous penchons particulièrement.

Cromimi, qu'est-ce que c'est exactement ?

Cromimi est un jeu créer en 2009 par le studio d'édition Beemoov. Ce jeu en ligne consiste en un élevage virtuel des souris, furets, lapins et hamsters. Concrètement, il est question d'adopter ces petits animaux (appelés cromimis), les nourrir, les nettoyer, les soigner quand ils tombent malades, les habiller, décorer et aménager leurs cages… Tout ceci au prix de la seule monnaie virtuelle disponible dans le jeu : Mimi d'or (MO). Pour gagner des Mimis d'or, rien de plus simple que se connecter tous les jours, participer aux mini-jeux proposés sur la plate-forme ou plus simplement les acquérir avec de l'argent réel déboursé de votre carte bancaire. À côté des Mimis d'or, vous avez des Mimis Power (MP) et des points de popularité qui s'obtiennent au prix de l'expérience dans le monde de l'élevage. Vous comprendrez donc qu'ils ne peuvent pas s'acheter.

Dans ce jeu, vous pouvez obtenir jusqu'à 10 cages pour loger vos animaux dans le décor qui vous convient. Vous pouvez également acheter à tout moment un nouveau Cromimi, en fonction de son pelage et de la saison, contre quelques Mimis d'or. En dehors de l'aspect entretien que revêt le jeu, les cromimis peuvent également suivre des séances entraînements afin d'affronter des cromimis appartenant à d'autres joueurs en ligne. Il arrive également qu'ils tombent amoureux et donnent naissance à des bébés cromimis dont il faudra également s'occuper, ainsi va la boucle.

Le cromimi peut entamer une carrière afin d'engranger davantage d'or, de popularité et de vêtements. Et pour les plus grands compétiteurs, des concours sont prévus pour primer la plus belle cage, le plus beau cromimi ou encore le cromimi le plus fort.

Le Cromimi dans la continuité de Tamagotchi.

Des ses débuts en ligne, le Cromimi a tout de suite attiré l'attention. Lors de son deuxième anniversaire, on ne recensait pas moins de 1,8 million d'inscrits. 2 ans plus tard, les chiffres étaient multipliés au moins par trois pour sa seule version française. Ces chiffres démontrent à suffire que les consommateurs prennent du plaisir à s'occuper des petits animaux en ligne.

Finalement, il paraît difficile de penser que le Tamagotchi est has been. Bien que le Cromimi soit une version beaucoup plus sophistiquée et mieux adaptée à l'ère moderne, le jeu reste calqué sur le même principe.

Le cromimi va même plus loin en adaptant son offre aux personnes plus âgées. Il leur permet d'envisager les avantages liés à l'adoption d'un animal domestique. Pour des raisons de simplicité, le Cromimi ne requiert aucun téléchargent puisque tout se passe sur son site internet. À cet effet, le Cromimi s'est lancé à la conquête du monde en traduisant son contenu dans diverses langues (anglais, portugais, espagnol, italien…).

Afin d'être encore plus proche de son utilisateur, ce jeu dispose d'un module de réalité augmentée qui permet aux joueurs de se photographier avec leurs animaux de compagnie dans la vie réelle (pour eux qui en ont) et de partager avec le monde. Des modifications sont régulièrement apportées au jeu pour se tailler davantage aux goûts de ses utilisateurs. Ce qui porte manifestement des fruits puisque toutes les 30 secondes, un nouveau Cromimi naît.

Le Cromimi doit son succès à Tamagotchi

Le Tamagotchi est reconnu comme l'un des premiers jeux d'élevage des animaux. Il a fait fureur mondialement au début des années 2000 mais très vite il s'est retrouvé désuet. Cromimi vient donc trouver une cible déjà conquise par le concept et en quête de nouveautés.

Ainsi que ce soit dans les rues, dans les transports en commun, dans les aéroports ou dans n'importe quelles circonstances, de nombreux utilisateurs ne manquent pas la moindre occasion de prendre soin de leurs cromimis de compagnie. Le phénomène est si viral que de nombreux forums abondent la toile pour apporter des solutions et partager des expériences.

Article similaire