À la recherche d’un emploi, vous vous êtes inscrit à Pôle Emploi et avez été classé dans une catégorie de demandeurs d’emploi. À cette occasion vous avez obtenu un espace personnel et un dossier demandeur d’emploi. Ainsi vous êtes tenu, sauf en cas de dispense, de mettre à jour périodiquement ce dossier. Cette procédure appelée actualisation vous permet de continuer à percevoir vos allocations. Pour la réaliser, différentes options vous sont proposées, dont l’actualisation qui se fait en ligne sur le site de Pôle Emploi. Comment pointer sur le site de Pôle Emploi ?

Pointer sur Pôle Emploi, une procédure obligatoire

Selon l’article L5411.2 du Code du Travail, vous devez renouveler périodiquement votre inscription auprès de Pôle Emploi. Celui-ci permet la continuité du versement de l’allocation-chômage. La date de votre actualisation détermine la date du paiement de vos allocations. Tous les mois, vous avez l’obligation de mettre à jour votre situation au niveau de Pôle Emploi, si vous êtes inscrit aux Assedics. La procédure peut être réalisée sur le site internet de Pôle Emploi, par télé déclaration. Le formulaire concerne votre activité professionnelle, personnelle et les congés que vous avez eus. Pointer sur le site de Pôle Emploi vous permet de confirmer que vous êtes toujours à la recherche d’un emploi. En cas d’oubli, vous ne serez plus sur la liste des demandeurs d’emploi, ainsi vous ne recevrez plus vos allocations. Le calendrier officiel est établi pour prévoir tous les mois, les périodes pendant lesquelles vous devez procéder à l’actualisation. Par exemple, entre le 26 février 2020 et le 15 mars 2020, il est possible d’effectuer votre actualisation pour la procédure qui concerne le mois de Février 2020. SI vous avez oublié d’actualiser votre dossier, vous devez vous réinscrire au niveau de Pôle Emploi pour être remis sur la liste des demandeurs d’emploi. Toutefois, quand vous êtes dispensé de recherche d’emploi, l’actualisation n’est obligatoire pour vous qu’une fois par an, ainsi Pôle Emploi vous envoie une déclaration annuelle de situation.

Comment pointer sur le site de Pôle Emploi ?

La procédure consiste à déclarer votre situation en étant muni de votre numéro d’identifiant et de votre code personnel. Pour pointer sur le site de Pôle emploi, il faut le faire grâce à son compte personnel ou directement sur l’écran d’accueil. À l’aide de votre identifiant et de votre mot de passe, vous pourrez y accéder pour remplir un formulaire.

Votre identifiant et votre code personnel vous ont été attribués par Pôle Emploi, ils vous permettent d’accéder à votre compte Assedic. En cas d’erreur technique comme le type erreur 500 qui vous empêche de réaliser votre pointage depuis votre compte personnel, vous devez vous connecter à la page d’accueil de Pôle Emploi et cliquer sur le bouton « M’actualiser » qui n’est disponible que pendant la période d’actualisation. Les premiers jours de l’actualisation peuvent impliquer une densité du trafic, ainsi il est recommandé d’utiliser le bouton d’actualisation présent sur l’accueil du site. Il ne sert pas à consulter votre dossier dans votre espace personnel. Sur l’accueil, vous verrez « M’actualiser », c’est de là que vous arriverez à une page à remplir avec votre code postal de votre dernier domicile, avant d’arriver à la page d’identification. Après identification, vous atterrissez sur le formulaire dont vos réponses déterminent vos droits et cotisations chômage. Il s’agit de questions « oui ou non » avec des options pour fournir des informations complémentaires.

La procédure d’actualisation est la même que celles qui s’effectuent dans les centres Pôle Emploi, par téléphone et via l’application Pôle Emploi. Ainsi, vous pourrez soumettre directement vos justificatifs. Les informations qui vous sont demandées lors de votre actualisation sont les données ayant trait à un potentiel travail, stage, une formation, un arrêt maladie, etc., et votre statut de chercheur d’emploi.

Pointer sur Pôle Emploi, les bons réflexes

Les dossiers étant traités par ordre d’arrivée, vous devez effectuer votre actualisation le plus tôt possible, pour recevoir assez tôt vos allocations. N’oubliez pas de signaler vos déplacements de plus d’une semaine, le renouvellement de votre titre si vous êtes un étranger, un changement d’adresse au cas où, etc. En cas d’erreurs sur vos justificatifs, comme le temps de travail ou la rémunération, rendez-vous en agence pour exposer le problème. SI vous aviez oublié d’effectuer l’actualisation, vous pouvez toujours déposer un recours gracieux devant votre directeur régional de Pôle Emploi. En cas d’absence de réponse, vous pouvez saisir le médiateur de Pôle Emploi.

Pensez à programmer une alerte pour ne pas rater la période d’actualisation. Le calendrier est publié chaque année, avec les périodes pour chaque mois. En cas d’oubli d’actualisation, réinscrivez-vous rapidement (dans les 15 jours au plus). Pôle Emploi a des dispositifs de contrôle des chômeurs, ainsi veillez à fournir des informations fiables et vérifiables. Actualiser régulièrement son dossier, c’est montrer sa détermination à trouver un emploi.

Article similaire