Le passage de l'analogie au numérique s'est imposé à tous depuis la fin des années 2012. L'objectif est de donner accès à tous aux chaînes de la Télévision Numérique Terrestre (TNT). Comment recevoir la TNT avec une parabole ?

Essayons ensemble de trouver les différentes possibilités pour recevoir les chaînes TNT avec une parabole.

Qu'est-ce que la TNT ?

Avant d'aborder les questions liées à la réception de la TNT avec une parabole, il est important de faire un rappel sur la TNT.

En effet la TNT est faite comme son nom l'indique, pour être reçu par voie terrestre. C'est-à-dire grâce aux émetteurs répandus en de nombreux points et assez écartés sur le territoire. Autrement dit, c'est une technologie de diffusion numérique par des antennes râteaux (des antennes en réseau qui sont composées de plusieurs brins). Alors les émetteurs de télévision, transportent les fréquences hertziennes grâce auxquelles la population reçoit gratuitement des chaînes nationales (25 chaînes) et des chaînes locales selon les circonstances. Plusieurs modes de réception de la TNT existent. Nous pouvons citer la réception par une parabole orientée vers un satellite de diffusion, la réception par le câble via un adaptateur, la réception par ADSL avec un abonnement évidemment et enfin la réception par la fibre optique.

Grâce à l'utilisation de modulations plus efficaces, la TNT permet de réduire l'occupation du spectre électromagnétique. À cela s'ajoute, la meilleure qualité d'images et la réduction des coûts d'exploitation pour la diffusion et la transmission des signaux.

Comment recevoir la TNT avec une parabole ?

Les chaînes HD de la TNT ne sont pas encore accessibles dans toutes les zones et régions par voie hertzienne. Quand on se réfère aux informations de la carte de la couverture des émetteurs terrestres TNT, l'on constate qu'il y existe des zones desservies par les émetteurs terrestres. Pour les habitants de ces régions, il faut une réception des chaînes TNT avec une parabole. Pour y arriver certaines règles et dispositions sont à prendre en compte.

Ainsi pour avoir la TNT avec une parabole, il faut que la parabole soit équipée d'une tête universelle (LNB) qui permet de capter les signaux. Selon les spécialistes, la parabole doit être orientée sur :

  • le satellite Astra à 19,2° EST (TNT Sat) ;
  • le satellite Eutelsat 5 WA (Atlantic Bird 3) à 5° ouest (Fransat).

De façon explicite, voici de quoi il s'agit ou les démarches à suivre pour recevoir la TNT avec une parabole. Grâce aux offres TNT Sat ou Fransat, il est possible de nos jours de recevoir la TNT à l'aide via votre parabole. En effet ces offres, proposent des lots regroupant une parabole numérique et un dispositif qui permet de reconstruire le signal original d'une onde porteuse modulée par ce signal. En plus grâce à ces deux offres, vous avez la possibilité de recevoir gratuitement les chaînes de la TNT même celles qui sont en haute définition (HD).

Lorsque vous achetez votre parabole, il faut passer à son installation. Un professionnel pourra vous aider en ce qui concerne les différents réglages à effectuer. Après votre installation, il suffira de relier votre parabole à votre récepteur par des câbles et des prises adaptées. Lorsque ceux-ci sont branchés, le terminal TNT sat ou Fransat doit être relié à votre écran de télévision via une prise de type péritel ou HDMI. Vous devez par la suite mettre votre carte d'abonnement dans le récepteur afin de l'activer. Normalement pour profiter de la TNT avec une parabole, il n'est pas nécessaire voire obligatoire de disposer d'une télévision TNT intégrée.

La réception de la TNT avec une parabole est exclusivement réservée aux personnes qui ne peuvent pas recevoir les chaînes numériques par la voie des autres modes de réception.

Pourquoi recevoir la TNT avec une parabole ?

C'est face aux nombreuses limites dans la diffusion par des ondes hertziennes, que l'option de recevoir des chaînes de la TNT avec une parabole a été émise. Il s'agit de la non-couverture ou une partielle de certaines zones ; des émetteurs qui sont beaucoup plus distants des zones d'habitations. Ce qui cause des interférences lors de la réception du signal.

Comme vu précédemment, il est possible de recevoir la TNT avec une parabole, TNT HD via Fransat et la TNT Sat. Chaque satellite disposant sa manière de diffusion propre à elle, il conviendra de choisir un décodeur adapté ou une carte à insérer dans la TV en complément d'une parabole bien orientée. Pour rappel un décodeur TNT ne pourra pas recevoir les flux Fransat et réciproquement. Ainsi une fois le diffuseur définitivement choisi, il est urgent de faire une comparaison des offres des deux bouquets et de choisir par la suite un décodeur.

Article similaire