CCleaner, de son nom au complet Crap Cleaner est un logiciel permettant de booster la performance d'un ordinateur sur lequel est installé un système d'exploitation Windows ou Mac OS/OS X. C'est aussi un logiciel de protection en ce qui concerne la vie privée de l'utilisateur de l'ordinateur.

Il a pour rôle de nettoyer les enregistrements et fichiers inutiles et rend ainsi rapide l'exécution des tâches d'un ordinateur. Il permet aussi de libérer de l'espace sur le disque dur de l'ordinateur et des d'autres périphériques de stockage qui y sont connectés. C'est un outil puissant pour enlever toutes traces de navigation sur internet et d'accès aux fichiers de l'ordinateur. Ce qui participe ainsi à la protection de la vie privée des utilisateurs.

Vu ses fonctions, il est intéressant d'installer CCleaner et surtout de le paramétrer dans la langue souhaitée : la langue française.

Informations nécessaires à savoir sur CCleaner

CCleaner est un logiciel conçu dans la société de développement appelée Piriform grâce au langage de programmation C++. Sa première version est sortie le 23 septembre 2003. Sa dernière version est sortie pour les systèmes d'exploitations suivantes : Mac OS, Microsoft Windows, et Android. Respectivement pour chaque système d'exploitation, la dernière version est sortie le 22 août 2019, le 3 mars 2020 et le 12 février 2020. C'est un logiciel de type utilitaire et qui est en plusieurs langues (Français, Anglais, Allemand, etc.). En fin CCleaner un logiciel de Licence Freemium c'est – à – dire que la plupart de ces fonctionnalités sont libres d'accès mais certaines fonctionnalités ayant une certaine particularité sont payantes. Ce qui veut dire que son téléchargement est gratuit, mais pour bénéficier de toutes ses fonctionnalités, il faut débourser.

Comment télécharger CCleaner ?

CCleaner est un logiciel utilitaire qui permet de nettoyer tous programmes, dossiers et fichiers inutiles de votre ordinateur et aussi de l'optimiser. Il existe dans les 4 versions suivantes :

  • Version Standard : Cette version est plus lourde et est fournie avec la barre d’outils de Yahoo.
  • Version Slim : Cette version est fournie sans la barre d’outils Yahoo. Il est mieux de télécharger cette version au cas où vous ne portez aucun intérêt à la barre d’outils de Yahoo.
  • Version Portable : Cette version permet d'avoir CCleaner sur une clé USB et de l'emporter partout où l'on souhaite. Vous pouvez ainsi l'installer sur plusieurs PC sans avoir à le télécharger à chaque fois. En plus elle n'a pas de barre d’outils Yahoo.
  • Version Portable U3 : Cette version est pareille que la version portable. Sa particularité est qu'elle permet de gérer les clés USB de type U3. Pour ceux qui ignorent ce qu'est l'U3, c'est qu'ils n'ont pas besoin de cette version de Portable U3 de CCleaner.

Pour télécharger CCleaner, aller sur internet puis saisissez "CCleaner". Cliquer ensuite sur le lien vous proposant la dernière version CCleaner. Ensuite, cliquer sur le CCleaner qui est exécutable sur le système d'exploitation de votre ordinateur.

Installation et paramétrage en langue française de CCleaner

Après avoir téléchargé le CCleaner, aller dans votre de dossier de téléchargement. Faites un double-clic sur le fichier.exe. Ensuite il vous suffit de suivre les instructions de l'installateur.

Ce qui suit est un bref détail de l'installation de la version Standard de CCleaner.

L'installation de CCleaner est des plus classiques, vous n'avez qu'à suivre les instructions de l'installeur. C'est à peu près la même installation pour la version Slim.

  1. Faites un double-clic sur le fichier.exe pour lancer l'installation. Au cas où moment vous avez une alerte de sécurité, faites un clic sur le bouton "Exécuter" pour continuer l'installation.
  2. Sélectionner la langue française dans la liste langue puis clic sur le bouton "Ok" (au cas où vous n'avez pas cette proposition de changement de langue, il est possible de le faire dans "Settings" après avoir fini d'installer CCleaner : par défaut CCleaner est installé en anglais).
  3. Faites un clic sur "Suivant" pour continuer l'installation.
  4. Lisez la licence et faite un clic sur "J'accepte".
  5. Faites un clic sur "Suivant" et continuer l'installation de CCleaner.
  6. Arriver à la fenêtre où on vous propose de décocher certaines options, il est mieux de décocher la case "Ajouter la barre d'Outils Yahoo!" qui ne permet pas d'optimiser le système d'exploitation de l'ordinateur. Ensuite faites un clic sur "Installer".
  7. Fites un clic sur "Fermer" pour finir l'installation.
  8. L'installation est terminée avec succès et vous pouvez lancer CCleaner à partir de son icône qui est créé sur le bureau de votre ordinateur.

Au cas où lors de l'installation vous n'avez pas eu l'occasion de modifier la langue de CCleaner, cela veut dire que ce dernier s'est installé en dans sa langue par défaut : Anglais. Pour modifier cela en Français, voici les étapes à suivre :

  • Lancez l'icône se trouvant sur votre bureau puis faites un clic sur "Options".
  • Faites clic sur "Settings" et dans le menu déroulant de "Language", choisissez la langue française.
  • Puis faites clic sur "Ok" pour valider.
  • CCleaner est ainsi traduit en français.

CCleaner est un logiciel utilitaire Freemium, disponible en plusieurs langues et a pour principal rôle de nettoyer et d’optimiser un ordinateur.

Article similaire