Nous sommes dans une époque où la numérisation bat son plein. Personne ne peut se passer aujourd’hui d’un ordinateur dans ses activités quotidiennes. Il est devenu indispensable de maîtriser l’outil informatique, et cela passe par l’utilisation d’un clavier. En général, il n’est pas difficile de saisir un texte sur ordinateur. Même sans formation à la saisie rapide, on peut aisément s’en sortir.

Toutefois, certaines fonctionnalités sont difficiles à obtenir sur le clavier d’ordinateur. N’étant pas clairement affichées comme les lettres de l’alphabet, on peut peiner à chercher quelle touche appuyer, ou quelle combinaison effectuer pour obtenir le caractère qu’on recherche. Il en est ainsi des lettres majuscules avec accent. S’informer sur les possibilités pour arriver à obtenir ces caractères plutôt spéciaux est donc judicieux.

L’importance de mettre des accents sur lettres majuscules

Cela semble de moins en moins évident, mais il n’en est pas moins vrai que les lettres majuscules ne sont pas exemptes d’accents. On n’est plus habitué à les négliger, voire les oublier carrément. On peut penser qu’il n’est pas important de les mettre et que cela est plutôt facultatif. Toutefois, omettre l’accent qui doit être mis sur une lettre majuscule est une faute d’orthographe réelle. Si la tendance est plutôt à passer outre le respect de cette règle, cela ne requalifie pas la faute.

Sur un document écrit à la main, on peut facilement distinguer une lettre majuscule cursive d’une lettre capitale. Mais dans une saisie sur un clavier d’ordinateur, la lettre majuscule se présente de la même manière que la lettre capitale. Cela peut amener des fois à confusion. La lettre majuscule relève plutôt du domaine orthographique. On la retrouve au début des mots, un nom propre par exemple. Elle s’utilise également au début d’une phrase. La lettre capitale, par contre, a trait à la typographie.

Mais il est tout aussi important de mettre les accents sur les lettres capitales. Écrire le titre d’un document en lettres capitales par exemple sans accent peut causer des ambiguïtés au niveau de la compréhension des mots qui devraient être accentués. Seuls les sigles peuvent s’en passer. Alors, comment s’y prendre…?

Les combinaisons de touches

Il existe des combinaisons de touches pour permettre d’avoir les accents sur les lettres majuscules. On a des combinaisons très simples et d’autres plus complexes. Tout comme il est possible de retrouver le tréma ou l’accent circonflexe lorsqu’on cherche à les associer à des lettres minuscules, il en est de même quand il s’agit de lettres majuscules.

Écrire donc  ou Ä est donc facile. Il suffit donc d’appuyer la touche pour l’accent circonflexe ou le tréma avant d’écrire la majuscule. C’est une combinaison simple. Les associations de touches deviennent plus complexes quand il s’agit de passer à des lettres majuscules avec accents comme É ou À. Les combinaisons à utiliser suivent toujours le même principe : une première action pour l’accent et une deuxième qui suit immédiatement, pour la majuscule.

On ne constate rien à la première action, c’est en écrivant la majuscule qu’on voit le résultat. Pour le À et le È, les combinaisons sont les suivantes :

  • pour l’accent sur le A : « Ctrl Alt 7 » ;
  • pour le É :" Ctrl 4" ;
  • pour le Ç : « Ctrl, ».

Plusieurs combinaisons sont disponibles pour les ordinateurs avec pavé numérique. Il s’agira de maintenir la touche Alt appuyée et d’appuyer à la suite une série de chiffres selon la majuscule avec accent que l’on recherche. C’est ainsi qu’on retrouve par exemple pour Ç," Alt 128", pour Ù « Alt 235 », pour À « Alt 183 », pour É « Alt 144 », etc.

Les majuscules accentuées à travers les options du logiciel de travail

Pour éviter de se compliquer la vie, on peut simplement se référer à notre logiciel de travail Word pour trouver nos majuscules accentuées. Nul besoin de faire toutes sortes de gymnastiques pour trouver les bonnes combinaisons avant d’obtenir les caractères souhaités. Appuyer simplement sur l’option « Insertion ». Ensuite, choisissez « Symboles », puis « Autres symboles ».

Déroulez la grille pour avoir toutes les majuscules avec accent que vous recherchez, des plus simples aux plus complexes. En outre, les correcteurs orthographiques vous suggéreront les lettres majuscules avec accent. Il vous suffira de valider la correction. Avec ces options déjà présentes, il est nettement plus facile de retrouver les lettres majuscules avec accent. Il suffit d’y mettre de la volonté.

Pour les smartphones

Nous sommes parfois amenés à rédiger des textes avec nos smartphones. Évidemment, nous serons confrontés à la nécessité de mettre les accents sur des lettres majuscules. Dans votre clavier, passez simplement à l’option « majuscule ». Pour obtenir une lettre majuscule particulière avec accent, maintenez votre doigt sur cette majuscule en question. Les différentes options de lettres majuscules accentuées vont automatiquement s’afficher. Vous n’aurez qu’à effectuer votre choix et poursuivre votre travail.

Pour avoir les bons réflexes, il convient de s’exercer à mettre les accents sur les lettres majuscules même dans l’écriture de nos messages les plus informels. À long terme, on pourra espérer que cette pratique soit respectée par le plus grand nombre. Vous voilà parfaitement informé pour faire des majuscules avec des accents. À vous de jouer !

Article similaire