L’adresse IP ou l’Internet Protocol est ce numéro qui permet d’identifier chaque système connecté à Internet sur le globe. SI ce numéro est généralement donné par votre fournisseur d’accès Internet, eh bien il existe aujourd’hui des moyens pouvant vous permettre de localiser facilement votre IP. Pourquoi est-il nécessaire d’avoir une idée sur la localisation de son IP ? Par quels moyens localiser son adresse IP ? Retrouvez ici les réponses à toutes vos questions.

Comment localiser une adresse IP ?

Un appareil (PC ou smartphone) connecté à l’internet possède généralement deux adresses IP. Il s’agit en l’occurrence de l’adresse privée généralement appelée adresse IP locale et de l’adresse publique. Localiser son adresse IP revient d’abord à connaître son adresse IP qu’elle soit publique ou privée. En effet, vous avez la possibilité d’afficher cette adresse sur un réseau local ou la retracer sur internet.

connaître l’adresse IP de son ordinateur sur le réseau local

Bien que la présente méthode suive des étapes bien précises, elle est loin d’être compliquée. Dès lors que votre PC est allumé, pressez simultanément les touches [Windows] + [R]. Une petite boîte de dialogue devra s’afficher. Avant de cliquer sur le bouton OK, entrez dans la case affichée, le terme cmd.

Après la validation de la commande cmd, vous devez ensuite entrer la ligne de commande ipconfig. Une liste de composants s’affichera à l’écran. Vous y trouverez des informations relatives à la carte Ethernet, l’adaptateur Wifi et bien évidemment l’adresse IPv4. L’adresse IPv4 est celle qui renseigne sur l’adresse IP de votre système.

Il convient de préciser qu’il existe une autre adresse identifiable sur le réseau local. Il s’agit de la Passerelle par défaut, une adresse IP qui s’apparente à celle de votre box Internet. Dans la plupart des cas, les box internet sont calées sur 192.168.1.1. Pour connaître l’adresse IP de votre vox internet, il vous revient simplement d’entre la commande ipconfig/all. La validation de cette commande devra afficher une liste de composants, dont l’Adresse IPv4.

Retrouver son adresse IP sur internet

À défaut de passer par un réseau local pour identifier votre adresse IP, l’internet est également l’une des options qui s’offrent à vous. En réalité, cette adresse est disponible sur l’interface d’administration de votre box ADSL/fibre. Pour accéder à cette interface, vous devez dans un premier temps entrer dans la barre d’adresse de votre navigateur la suite 192.168.1.1. Vous devez ensuite taper le mot de passe de votre box internet dans le cadran affiché à l’écran. Une liste d’information s’affichera à l’écran dont celle relative à votre adresse IP.

Outre cette méthode, vous pouvez opter pour des services en ligne pour localiser votre adresse IP. Selon vos préférences, vous aurez le choix entre hostip.fr, mon-ip.io, www.mon-ip.com, etc. Il s’agit des services qui vous fourniront instantanément votre adresse IP. Comme vous pouvez le constater, il vous suffira de vous connecter à internet et d’entrer dans la barre de navigateur l’une des adresses précédemment mentionnées.

Dès lors que vous avez connaissance de votre adresse IP, la localiser devient une chose facile. En effet, il vous faudra simplement vous rendre sur l’un des sites de localisation d’adresse IP et d’entrer votre adresse IP dans la case du formulaire affiché à l’écran. Pour vous assurer du résultat relatif à la localisation, il est recommandé d’essayer la même adresse IP sur plusieurs sites.

Pourquoi localiser une adresse IP ?

 

À l’ère où les hackers deviennent de plus en plus redoutables, il est d’une grande nécessité connaître la localisation de son adresse IP. À la base, l’adresse IP est susceptible de révéler votre géolocalisation. Cette géolocalisation permet aux espions d’avoir une idée approximative sur votre région d’habitation. Certains font usage de cette information pour créer un profil numérique. Il n’est donc pas plaisant de laisser votre adresse IP facilement rétractable sur internet.

Une chose est de connaître la localisation de votre adresse IP, une autre consiste à masque votre IP. À l’évidence, cela vous permet de naviguer sur internet de façon anonyme. Une mesure qui vous permet également de protéger vos informations surtout lorsque vous utilisez un wifi public. En réalité, les réseaux publics ne sont pas sécurisés, mais plutôt accessibles aux pirates informatiques.

Masquer son adresse IP permet entre autres d’être protégé de toute surveillance et de concilier facilement votre activité sur internet avec les FAI. Pour finir, cette option vous permettra de diffuser en toute quiétude et sans contrainte majeure vos contenus favoris.

Vous en savez désormais un peu plus sur la localisation d’une adresse IP. Toutefois, une recherche approfondie sur d’autres sites n’est pas interdite. Au contraire, cela vous permettra de renforcer vos connaissances à propos du sujet.

Article similaire