L’application mobile Waze, entièrement gratuite et performante, est un programme d’assistance à la conduite. Si vous aviez l’habitude de l’utiliser, vous avez certainement remarqué que depuis la sortie de sa version 3.7.8, les positions des radars ne s’affichent plus. Nous allons vous montrer comment les réactiver.

Les radars sont-ils supprimés ?

Lorsque la mise à jour 3.7.8 de Waze a été rendue publique, les utilisateurs ont été nombreux à manifester leur mécontentement à cause de l’absence des alertes radars. On pourrait en effet croire que les radars ont été supprimés. Ce n’est pourtant pas le cas. En réalité, les radars ont simplement été désactivés. Depuis que Google a acheté Waze, il a prévu plusieurs améliorations sur le navigateur Waze. Mais cette mise à jour, personne ne l’a vue venir. Heureusement qu’on peut contourner cette situation qui semble être un problème pour beaucoup d’utilisateurs.

Différentes méthodes de réactivation des alertes radars sur les nouvelles versions de Waze ?

Pour réactiver les alertes radars, ce n’est pas bien compliqué. D’ailleurs, il existe plusieurs méthodes pour le faire. En passant par le ROOT, la réactivation peut se faire. C’est d’ailleurs la méthode la plus conseillée. Mais tout le monde n’est pas génie d’informatique. Il est donc tout à fait possible de le faire sans avoir forcément accès au ROOT. Il y a trois façons différentes de réactiver les alertes radars. La plus connue se fait sans doute en patchant les versions (n’importe quelle version). Pour ce faire, il faut avoir les droits ROOT sur votre téléphone. À défaut, il faudra patienter et attendre une mise à jour future qui ramènera les alertes radars sur Waze.

Afficher les radars sur Waze Android sans passer par le Root : comment faire ?

La Waze v4 se décline en 2 différentes versions. La plus récente est la version CGE qui vient après la version HpNotiQ. À la base, pour ces deux versions, si vous n’avez pas les droits administrateurs et les droits Root sur votre téléphone, vous ne pouvez pas activer les alertes.

Waze v4 offre les fonctions de Trafic en temps réel, d’alerte événements sur le trajet et la position exacte des radars. Il n’y a que des annonces pour les avertisseurs. La version CGE prend cependant en compte le boost des voix. Voici la procédure de réactivation des alertes radars sur Waze qui fonctionne sur les smartphones Android et IOS :

  • Prendre en main le smartphone
  • Aller dans le répertoire « Waze »
  • Avec un éditeur de texte performant (Notepad++ suffit largement), ouvrir le fichier « Préférences »
  • Chercher la ligne de code suivante : GeoConfig.Ignore server config : no et Alerts.Enable Enforcement Alerts : no
  • Effacer les deux « no » et les remplacer par des « yes ».

En suivant ces différentes instructions, vous constaterez que votre application Waze affichera les radars et lorsque vous le redémarrez. Pour les iPhones qui ne sont pas jailbreakés, la procédure diffère un peu. Pour activer les alertes radars de ces iPhones, il faut :

  • Télécharger entre DiskAid et iFound
  • Se rendre dans le dossier applications/Waze/documents
  • Faire les mêmes modifications que sur les autres téléphones.

Télécharger Waze radar

Si vous avez encore sur votre smartphone, des fichiers et dossiers relatifs à une des versions antérieures de Waze, ou même si cette version est encore installée, vous devez la désinstaller et supprimer tous les fichiers. Nous suggérons après, de télécharger Waze radar Chuppito pour Waze 4.60.0.4 Chuppito du 13 février 2020 et de l’installer. Mais avant l’installation, veuillez à autoriser les installations de sources inconnues pour votre smartphone comme ceci : Paramètres > Plus > Sécurité > et cocher « Sources inconnues ». Vous avez alors le choix entre plusieurs voix. La voix de Vanessa reste intacte. Elle n’est pas modifiée. La voix de Morgan est celle des cars. La voix de Svenska est la voix françasie et elle est désormais boostée. Il y a enfin la voix de Srpski qui est la première après celles en anglais. Si vous avez une préférence de voix et que vous ne voulez plus d’une voix, vous devez d’abord supprimer le dossier correspondant. Par exemple, si c’est la voix française (Morgan) que vous ne voulez plus, vous devez supprimer le dossier Waze/sound/french. Vous devez également toucher d’autres modules de Waze.

  • Les Skins : Vous pouvez personnaliser vos skins. Mais pour réactiver vos radars, vous devez mettre les skins originaux. Pour ce faire, vous devez copier les fichiers qui se trouvent dans le dossier originaux de Waze/skins/ et les coller dans le dossier default.
  • Le signalement des limites de vitesse : Pour signaler les limitations de vitesse, vous devez choisir « signaler » directement sur le speedomètre de votre smartphone. En fait, sur la dernière version de Waze, l’option « signaler » a été enlevée. Ce qui fait que vous devez le faire sur le téléphone directement. Faites cependant attention à ne pas toucher le bouton « réglages » de Waze, sinon l’application pourrait crasher.
Article similaire