Vous souhaitez envoyer un colis d'une ville à une autre où vers un autre pays ? Sachez qu'il existe plusieurs solutions pour que votre colis parvienne en toute sécurité à destination. Vous pouvez par exemple vous référer à la poste mais avant, il est important que vous soyez bien informé du mode de fonctionnement de ce service de la poste.

Coliposte : comment s'effectue l'envoi d'un colis ?

Coliposte est un opérateur qui s'occupe des différentes livraisons de colis de la poste. Ces livraisons dont s'occupe l'opérateur doivent disposer d'un poids inférieur à 30 kilogrammes. Le temps nécessaire pour une livraison en France est de deux jours. Cependant, ce temps de livraison peut très bien augmenter. Tout dépend des points de dépôt et de livraison.

Lorsque vous désirez envoyer un colis par la poste, vous devez simplement vous rendre dans l'un des bureaux pour souscrire. Le prix que vous devrez payer est évalué à partir du poids de votre colis.

Affranchissement du Colis sur internet

Vous pouvez vous rendre sur la page internet de la poste. Tout ce que vous avez à faire est de mentionner la destination du colis ainsi que ses caractéristiques (poids, taille, etc.). Vous devez aussi noter l'adresse de l'expéditeur, c’est-à-dire la vôtre et celle du destinataire.

Une fois ces informations remplies sur le site, apportez le colis au bureau de poste, en l'occurrence celui le plus proche de chez vous. Vous pouvez aussi le déposer dans votre boîte (aux lettres).

Le colis doit se trouver dans la boîte avant huit heures. Un avis (prise en charge) vous est laissé par le facteur. Vous devez impérativement bien la conserver.

Si vous souhaitez que le colis soit remis au destinataire en main propre, vous n'avez qu'à le mentionner. Faites de même si vous voulez que le dépôt se fasse dans sa boîte. Vous avez aussi la possibilité de suivre le colis envoyé à distance.

Enfin, vous devez payer pour l'impression d'une étiquette d'expédition. Faites-le dans un bureau ou chez vous.

Une signature à la réception

Lorsque vous envoyez un colis par la poste, vous pouvez chercher à avoir une signature du destinataire à la réception. Vous vous demandez pourquoi la signature ?

Sachez que cette dernière représente une preuve incontestable de la livraison. Cependant, celle ou celui à qui est destiné le colis doit se trouver à son domicile lors de la livraison.

Lorsque vous optez pour une livraison sans signature, il y a des chances que le colis soit déposé dans la boîte aux lettres. Quoi qu'il en soit, la livraison du Colis est notée dans la base des données.

Si le colis à envoyer n'est pas d'une grande valeur et dispose d'une petite taille, la poste recommande l'option sans signature. En revanche si votre colis à une grande valeur où est assez volumineux, il est plus judicieux que vous demandiez à avoir une signature en retour. La preuve que votre colis a bien été livré.

Comment se fait un retour ?

Avec Coliposte, il est possible de faire parvenir un objet à son expéditeur. Cette solution est beaucoup plus profitable aux professionnels. Comment ça se passe ?

Vous demandez un retour que vous imprimez avant de le mettre sur le colis. La demande se fait sur un site (marchands) et s'obtient sous la forme d'une étiquette. Une fois collé, il ne vous reste plus qu'à déposer votre colis dans un bureau de poste ou une boîte. Ici une autre possibilité s'offre à vous : effectuer le dépôt du Colis dans un commerce de relais Pickup. Il y en a 7500, choisissez juste un.

Colissimo : un service dont s'occupe également la poste

Coliposte s'occupe de la distribution des différentes formules que propose Colissimo. Cette distribution qui se fait en France métropolitaine par Coliposte, s'effectue également en outre-mer. Voici quelques services de Colissimo :

  • Le Colissimo Access

Ce service concerne les professionnels, principalement les e-commerçants. Il permet de livrer vos colis dans une boîte aux lettres, donc sans un retour de signature. Le service vous offre l'opportunité de suivre votre colis et de bénéficier d'une assurance lorsqu'il y a perte.

  • Le Colissimo Expert

Le Colissimo Expert est aussi consacré aux professionnels. La différence à ce niveau est que vous obtenez en retour une signature prouvant que la livraison a bel et bien été faite. Lorsque le destinataire n'est pas présent à son domicile, un avis lui est déposé (dans la boîte). Vous pouvez ici aussi suivre votre colis tout en bénéficiant de l'assurance.

Le Colissimo Expert dispose de plusieurs autres options comme l'assurance complémentaire, la recommandation et le contre remboursement.

  • Le Colissimo Services

Aussi consacré aux professionnels, le service offre l'assurance intégrée, le suivi et l'assurance optionnelle. Il vous permet aussi d'effectuer des retours.

  • Le Colissimo Économique

Recourez à ce service si la destination du colis se trouve outre-mer.

  • Le Colissimo International

Vous avez la possibilité d'effectuer des envois de colis vers l'international.

  • Le Colissimo Pass

Il s'agit d'un nouveau service destiné aux particuliers. Avec seulement 39 euros, recevez des Colissimo de façon illimitée pendant un an.

Article similaire