Développé par Niveau99, Blablaland est un site de tchat dédié aux adolescents. Blabaland.co est aussi un serveur privé du jeu blabaland, une version non officielle du site afin de retrouver la nostalgie de ce dernier. Son tchat, l'élément phare du site, a pour but d'aider ses utilisateurs de se déplacer dans un univers en deux dimensions, mais surtout de communiquer ou encore de dialoguer en direct. À travers cet article nous vous montrerons les caractéristiques de ce dernier.

Les caractéristiques

En mars 2012, Blablaland comptait près de 900 000 utilisateurs, faisant de lui le 53000e site le plus visité de France, avec une valeur marchande de 1,2 million d'euros. Blabaland.co est de ce fait un rétro de Blablaland ayant un but éducatif mais aussi non commercial de divertir en mettant en œuvre des animations et en encadrant le tout par une équipe de modérateurs motivés.

Historique

Blablaland est imaginé pour la première fois en juin 2004 par Didier Agani. De ce fait plusieurs versions ont été créées jusqu'à ce jour.

  • version 1

cette première version est à l'origine de la création du site, en septembre 2004 comptant une trentaine de maps différentes.

  • Version 2

Une version accessible depuis le 15 avril 2008. Mais en novembre 2012, une mise à jour de la modération causera la tyrannie sur Blablaland.co. Poussant ainsi une quarantaine de modérateurs à démissionner.

  • création de Blablaland.co, le serveur privé / rétro du jeu Blablaland

Elle est essentiellement un serveur rétro de Blablaland mis en place afin de proposer des animations ainsi qu'une activité propice pour s’amuser seul ou avec vos amis !

Le monde virtuel

Le tchat est divisé en trois univers qui permettent un accès aux différents tchats : origine, légende… Leur seul point de divergence, mis à part du tchat, est la couleur du ciel. Mais chacun de ses univers possède une map.

  • Maps des anciennes versions

Elle concerne les maps des anciennes versions du tchat, qui sont accessibles depuis le map "musée" de la version 2.

  • Paradis

Elle regroupe essentiellement 8 maps, toutes liées entre elles. La phase paradis est ainsi accessible de plusieurs manières. Mais l'unique manière d'y accéder est de taper "paradis" sur le tchat.

  • Non Man's Land

Déserte, elle n'est utilisée qu'exceptionnellement. Seuls certains modérateurs y ont un accès direct.

  • Prison

Elle a essentiellement pour but de sanctionner les utilisateurs en cas de non-respect des règles. En effet cette map est assez spéciale. Elle permet de rencontrer mais aussi de dialoguer avec d'autres utilisateurs. Cette tâche est notamment effectuée par les modérateurs qui décident : quand certains utilisateurs doivent être enfermés.

 

Les utilisateurs

Les utilisateurs présentent plusieurs formes et sont ainsi regroupés en plusieurs catégories. Ils ont essentiellement pour but de prendre part aux activités élaborées par les parties prenantes mais aussi de veiller au bon fonctionnement et à l'accroissement du site mais aussi des jeux. De ce fait chacun tient un rôle un bien déterminé. Nous avons trois types d'utilisateurs : les blablateurs, et modérateurs et les développeurs.

  • Blablateurs

Les utilisateurs du jeu sont en effet surnommés les blablateurs. Chacun d'entre eux possède de ce fait un grade qui peut varier en fonction de son point d'expérience acquis au fil des années en tchatant.
Chaque blablateur possède un personnage, ainsi que des pouvoirs ou des smileys, obtenus grâce à un paiement effectué avec une monnaie virtuelle : les blabillons.

  • Modérateurs

Aussi appelés les modos, ils sont tous égaux et coopèrent afin d'accompagner les utilisateurs.
Les modérateurs sont essentiellement des blablas qui sont chargés de contrôler l'activité du tchat mais aussi d'intervenir lors des problèmes pouvant s'opérer au sein de la plateforme. Ils ont la possibilité d'accéder à une map spéciale appelée : Non Man's Lanl et ainsi téléporter des utilisateurs vers n'importe quel univers.

Des grades sont attribués, variant en fonction du temps dédier sur le tchat depuis l'acquisition du statut :

Les violets qui sont tous des animateurs de jeux, quiz.
Les jaunes qui sont les modérateurs forum, ils se chargent des jeux, quiz… Les bleus indigo qui sont les modérateurs tchat ou des responsables de sections du forum. Ils ont de ce fait la tâche de le modérer et de l'animer.

  • Développeurs

Les développeurs sont des personnes réelles, des employés chargés de gérer la partie technique et l'ensemble du site. Ils peuvent de ce fait faire partie du staff, les employés ou tout simplement des créateurs, les directeurs.

En définitive Blablaland.co, le serveur privé / rétro du jeu Blablaland demeure pareil que l'ancienne version. Ressentant le besoin de certains anciens blablateurs de revivre ou encore reprofiter des jeux, elle a été mise en place afin de permettre à ces utilisateurs de s'échapper et de se détendre en profitant pleinement des jeux qui y sont inscrits.

Article similaire