Pourquoi se déplacer constamment avec un enregistreur vocal quand on peut simplement se servir de son smartphone pour effectuer des enregistrements ? Nombreux sont ceux qui se posent cette question aujourd'hui. Poursuivez la lecture pour avoir la réponse à cette question.

Une grande différence au niveau de la qualité de son

Pour utiliser votre smartphone comme un enregistreur vocal, vous pouvez simplement vous servir d'une application conçue avec l'appareil. Chez certains qui ne disposent pas de cette application, il suffit de procéder au téléchargement d'une application d'enregistrement vocal. Vous pouvez le faire soit sur play store pour les utilisateurs Android ou Apple store pour les utilisateurs IOS. Vous pourrez ainsi enregistrer tout ce que vous voulez avec votre smartphone. Cependant, il se peut que vous ne soyez pas satisfait de la qualité de l'audio. Tout le contraire d'un enregistreur numérique.

En effet, la majorité des enregistreurs audio sont dotés de filtres dynamiques dont le principal but est d'optimiser le son. Certains de ces filtres suppriment le trop-plein (de la base). D'autres font augmenter de manière automatique la sensibilité du micro. Cela permet d'avoir un excellent enregistrement.

Avec certains enregistreurs audio, on retrouve des micros X, Y. Ces éléments vous permettent d'avoir un meilleur rendu sonore. Ces micros sont disposés de sorte à bien capter non seulement les sons venant de face mais aussi ceux venant des côtés latéraux.

Pour enregistrer avec un smartphone, vous êtes bien obligés de vous rapprocher au maximum de votre source et de vous positionner en face. ce qui peut sembler parfois compliqué.

La capacité de la mémoire : un élément qui fait également la différence

Lorsque vous faites un enregistrement, il est clair que vous avez besoin d'une importante capacité de stockage. Surtout s'il s'agit d'un long enregistrement.

Avec les smartphones il y a des chances que vous ayez de problème à ce niveau car, ils disposent le plus souvent d'une capacité de stockage assez limitée. Le problème se pose surtout quand il s'agit d'un iPhone. Lorsque vous enregistrez une vidéo qui dure cinq minutes par exemple, il vous faudra 1Go à peu près.

Avec un enregistreur vocal en revanche, vous avez la possibilité de choisir la capacité de la carte SD que vous souhaitez insérer. Certains de ces appareils sont vendus avec la carte SD. Avec d’autre part contre il faudra vous-même vous en procurer et donc opter pour une taille convenable. Vous pourrez donc être tranquille avec l'assurance que la totalité de vos entretiens seront bel et bien enregistrés.

Une grande capacité de la mémoire vous permet à la fois d'enregistrer tous vos mémos, des interviews de longues durées et pourquoi pas en même temps des concerts ? Et tout ceci avec une excellente qualité du son.

Les enregistreurs disposent d'une multitude d'options qui vous permettent d'enregistrer ce que vous voulez quel que soit le milieu dans lequel vous faites vos enregistrements.

La carte SD de votre appareil peut contenir de la musique. Pourquoi ne pas y mettre vos chansons préférées pour vous faire plaisir où que vous soyez ?

Pour le plaisir des musiciens, il existe des modèles qui disposent d'un accordeur ou alors d'un métronome.

Autre avantage de l'enregistreur audio

Il est important que vous sachiez que lorsque vous faites un enregistrement avec un smartphone, vous ne pouvez plus effectuer de modifications sur la bande (par-derrière). Tout ce que vous avez la possibilité de faire, c'est effectuer le transfert de l'enregistrement vers votre ordinateur.

Par contre, lorsque vous faites usage d'un enregistreur, vous avez le moyen de retravailler entièrement votre audio. De plus, si vous souhaitez le diffuser, sachez que cela bien possible. Avec certains modèles en particulier, vous pouvez faire une transmission en streaming. Un autre avantage dont vous ne bénéficiez pas avec le smartphone.

Si vous êtes un amateur de musique, il existe aussi des enregistreurs que vous obtenez avec un logiciel capable de vous aider. Il s'agit d'un logiciel pour une composition musicale.

Au vu de tous les avantages que présente un enregistreur audio, on peut sans hésiter affirmer que son utilisation est toujours très indispensable. Car au-delà de la facilité à utiliser un smartphone comme enregistreur, il est important de pouvoir obtenir des sons de très bonnes qualités. Aussi les professionnels doivent pouvoir bénéficier d'un grand espace de stockage pour les longs entretiens. Une chose qui paraît difficile avec les smartphones. Enfin, avoir la possibilité de modifier les enregistrements représente également un facteur important à prendre en compte.

Quelques conseils

Pour profiter au maximum d'un enregistrement avec votre smartphone, veillez à mettre votre téléphone sur le mode avion avant chaque interview. Pensez à bien charger votre batterie afin que cette dernière ne vous lâche pas en plein entretien. Pour enregistrer au maximum, il est judicieux de libérer suffisamment d'espace en supprimant tout ce qui n'est pas nécessaire.

En ce qui concerne l'enregistreur, penchez-vous sur la qualité du son et ce que vous souhaitez enregistrer pour faire un choix. Votre budget peut également être déterminant.

Article similaire