Tom's Guide > Forum > Cinéma / Télé > Différences entre les films français et americains...
Mot :    Pseudo :           

Reprise du message précédent :
perso. beaucoup de films français sont vraiment pourris, ou justement le deviennent car ils tentent de tourner un film à l'américaine, y'a quelque chose qui colle pas dans cette façon de faire.

Pourtant il reste beaucoup de grands acteurs, Mariel, Rochefort, Rich etc. mais on ne peut que regretter des acteurs comme Michel Blanc, Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Gabin, De Funès ou Bourvil quand on voit la plupart des films actuels... (enfin selon moi).

Répondre à Tibodz
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Citation :

hikari a écrit :
après avoir fait un rapide survol des différentes opinions exprimées sur ce sujet épineux, j'ai l'impression que certains (heureusement pas tout le monde) considèrent le bon cinema français comme une dimension réservé aux "intellectuels" et que le cinéma américains c'est bon que pour des ados attardés... je trouve ça dommage de mépriser les films dis "tout public" et ceux qui les apprécient...ça ne fait que creuser le fosset. il faut admettre que certains films parmis les grands classiques du cinéma français sont un peu obscurs et devenus trop vieux et dépassés pour passer à la postérité ailleurs que dans le coeur de personnes passionnés par ce domaine particulier.
sinon pour mettre mon grain de sel dans ce forum, je trouve que ce qui fait que les films américains ont plus de succès au ciné ( outre le fait qu'ils sont nettement plus nombreux) c'est qu'en général ce sont des films fait pour le grand écran contrairement à la majorité des films français.
en ce qui me concerne je n'ai aucun préjugés pour les uns ou pour les autres, mais il est vrai que je vais très rarement voir les films français au ciné car ils sont souvent plus intimistes , sans décors époustouflants ou effets spéciaux délirants, donc les voir à la télé me suffit. par contre il est vrai que certains films américains ne valent rien sur petit écran alors qu'on passe un bon moment au ciné parce qu'on en prend plein les yeux !
à bon entendeur salut !

sache que le cinéma américain ne recevant pas de subventions de l'état mais étant financé par les studios, les films poduits sont calibrés pour le public (pour la plupart), que dis-je, le consommateur, comme du coca, une voiture, un rouge a lèvre: il faut que ça se vende. les preuves: des scéances test sont organisées avant la sortie des films sur un échantillon représentatif de la population qui note le film sur certains critères. en fonction de ce qui ressort des questionnaires, on "repense" le film. et que dire du director's cut...
pour finir, si l'état français subventionne la création cinématographique, c est pour conserver "la diversité culturelle". c est vrai que pas mal de film qui sortent sont moyens mais si l état n avait pas cette démarche, aucun jeune cinéaste ne pourrait concrétiser un projet. le cinéma américain uniformise la création. il y a bien le festival de sundance (des films indépendants) certes. mais pour que l on parle de ce cinéma il a fallu que ses protagonistes créent un festival justement...
ps: dire que le cinéma français ne s adresse pas qu aux intellectuels est une bonne chose. mais dire que les films français ne connaisent la postérité que par un cercle de connaisseur (des intellectuels donc non??) contredit la première affirmation.

Répondre à keulkeul@idn

Hokiko je suis tout a fait d'accord avec toi les films francais c de la m****
mis a part le diner de cons

Répondre à drimstel

windowsien je veux dire lol

Répondre à drimstel

Citation :

Pourtant il reste beaucoup de grands acteurs, Mariel, Rochefort, Rich etc. mais on ne peut que regretter des acteurs comme Michel Blanc, Lino Ventura, Bernard Blier, Jean Gabin, De Funès ou Bourvil quand on voit la plupart des films actuels... (enfin selon moi).

Franchement un film avec De Funes pour moi c'est une connerie rien de plus c'est comme regarder un Film de Charly Chaplin (je sais pas si on peut appeller sa un film)... De Funes est Pathétique, Lino Ventura je me suis endormi devant un de ses films :-P ... Mais faut voir les choses en face les acteurs Américains (certains) sont bien plus doué, regarde un film francais ou une série en enlevant le son tu vérra qu'on voit bien que c'est un film :-? Par contre sur les bons films US sa fait pas pareil.

Répondre à Hokiko

Franchement, vous faites super peur là!

Dire que le cinéma français est complètement pourri alors que le cinéma américain est tellement mieux!!!

Renseignez-vous un peu sur la façon dont les films sont faits...
Les films américains sont faits avec des gros budgets pour récupérer un paquet de pognon derrière et refaire un film avec un plus gros budget qui rapportera encore plus...etc, etc...

Alors je ne dis pas que le cinéma américain est pourri (il y a plein de films que j'adore...) mais c'est à 500% commercial!
Alors quand on retire le son sur des films comme Independance Day, Armaggedon ou encore Terminator, je suis désolé mais ça ne change rien : c'est archi pourri et ça n'a aucun intérêt comme film. Le coup des Américains qui sauvent la terre entière pour la 50ème fois et qui font tout mieux que tout le monde, ça commence à bien faire!

Retire le son sur l'Auberge Espagnole ou de C'est arrivé près de chez vous (bon c'est plus belge mais c'est pareil)...ben tu vois quand même la différence!

Donc ton argument ne tient pas : tu peux le retourner comme tu veux!

J'en ai marre des gens qui disent que le cinéma français est pourri alors qu'en fait ils ne le connaissent pas. T'as peut-être besoin d'un paquet d'effets spéciaux, d'une brochette de stars internationales et de batailles intergalactiques pour t'éclater devant un écran...
Si c'est ça, forcément, le ciné français n'est pas fait pour toi. Mais pour le coup, tu es bien formaté! Pile ce que les industriels américains espèrent faire du public!

Après dire qu'un film avec Chaplin n'est pas un film, c'est presque une hérésie...non pas presque : c'est une hérésie!!!
Ce gars a tout inventé dans le cinéma : le cinéma actuel lui doit tout! Alors peut-être que tu n'aimes pas mais faut arrêter d'envoyer ça à la poubelle...
Et je suis désolé si tu t'endors devant des films avec Ventura...mais c'est ce que je disais juste au-dessus : si t'as pas d'effets spéciaux, tu te fais chier toi!
T'as déjà vu "Ne nous fâchons pas"??? C'est énorme comme film!

Si t'arrives pas à prendre les films autrement qu'au premier degré, effectivement, ne regarde que des films américains : pas besoin de réfléchir rien...
Mais si tu veux des VRAIS films drôles, ben regarde des films français comme celui que je viens de citer. Mais regarde-le au deuxième et troisième degré!

Bref, le genre de réaction que tu as m'exaspères!!!
Et dire que la société entière est faite de gens comme toi : formatés, rejetant tout ce qui les ferait réfléchir un tant soit peu!

C'en est presque désespérant

Répondre à khyzar

J'avoue je suis entierement d'accord et d'ailleurs même le cinéma anglais a fait naître des supers films : (Arnaques,crimes et botaniques,snatch,trainspotting,28 jour plus tard,etc !!) Et en français c'est clair qu'il y a des purs trucs aussi mais faut les reperer !!Quand tu vois des films comme La Haine,ou TOUT les films de Marcel Pagnol,etc !!

Répondre à Glawen

moi je pense que c'est un probleme dacteur.ben ouai dans les films americain les acteurs ont tous quelques choses de personnelles et dattirant jore sais pas kristin kreuk,angelina joli, ils ont pas des "gueules" a la bin celui qui joue dans cordier juge et flic.....

Répondre à fangpei

Les français n'ont pas le patrimoine des préférences films fantastiques et de science fiction depuis des générations gaulois à l'époque d'aujourdh'ui et de deamin resteront youjours gaulois et hommes de cavernes.
Le seul film français science fiction sorti dans toutes les salles de cinéma et aux USA est celui de LUC BESSON qui a produit "le Cinquième Elément", avec Bruce WILLIS.
Les autres réalisateurs français c'est du "Brice de Nice", "Camping", "Dîner des cons" tous ceux qui entrent dans la catégorie de rigolades et comédie sexes et plaisanterie.
Ne demandons pas si le cinéma français est en retard depuis 40 ans et il sera toujours classé le dernier par rapport aux Etats Unis, le Japon, l'Angleterre, le Japon, derrière même la Chine, en dessous de la Pologne, bientôt le cinéma français sera au pôle de l'antarctique.
En France, le budget de ciném est toujours une excuse qu 'il sorte chaque année, faute moyens. Alors qu'il y a des milliers de talents intermittents, créatifs et même des artistes doués dans les effets spéciaux. C'est des connerie de se rabacher sur le budget. Ils ont 1 gors budget pour payer des stars français et produire du commercial qu'en France seulement, mais pas pour créer des oeuvres cinématographiques comme font ses pays voisins l'amérique, l'asie et l'europe. Les films de cinéma et les téléfilms français sont toujours aussi médiocres, et ça leur font rire les gens. Laisson le cinéma français couler dans l'eau douce et leur larme de rires de coqs!

Répondre à creax

on sent le mec qui a fait une traduction google "anglais/français" qui ne veut rien dire

AMERICAN IDIOT

Répondre à nos80

khyzar, je ne te donnerai qu'un contre exemple, à propos des "gros budgets" américains :

Star Wars

Je parle bien entendu du tout premier Star Wars : La guerre des étoiles [nommé "Un Nouvel Espoir" (avec la Princesse Leia, Luke Skywalker et Dark Vador, le tout premier).
Il est "bourré" d'effets spéciaux, mais le budget était très limité, car personne ne croyait en ce film, et pourtant, avec un budget bien limité (qui a été claqué même pas pour les effets spéciaux, je ne sais plus c'était pour quoi d'ailleurs), il a été plutôt bien réussi, non?

Tu peux défendre le cinéma français, le cinéma français se base uniquement sur l'humour, ou le policier. Taxi, Le diner de con, Un indien dans la ville (ce sont ceux qui me sont revenus dans la tête, tout de suite), ils sont drôles (quoique, L'indien dans la ville, il ne m'a jamais trop fait rire...), mais sans plus. Pourquoi y a-t-il eu 3 Taxi? Le deuxième aurait dû être le dernier, ce n'était pas pour l'argent?

Enfin, comparons ce qui est comparable :
Comparons un des trois films (ou même les trois en même temps) avec des films américains, prenons Menteur - Menteur, avec Jim Carrey, Sister Act, avec Whoopi Golberg, La course aux Jouets, ou bien True Lies avec Schwarzenegger.

Mis à part le prix des acteurs, le gros budget n'était pas nécéssaire pour les deux premiers du moins.

Ensuite, comparons les films policiers (ou plutôt, les séries), comparons les "Policiers du jeudi" (vous savez, Julie Lescaut, Navarro, Moulin, etc...) à la série des "New York" (vous savez, New York District, Police Judiciaire, Undercover...).
Vous prendriez lesquels?

Vous pouvez dire qu'il y a un meilleur budget pour les séries américaines (et c'est vrai), mais bon, ces policiers français, ils sont un peu ennuyants, et je n'aime pas trop le jeu des acteurs français.

Tiens, parlons de Friends, ça ne nécéssite pas spécialement un gros budget (sauf au bout de quelques saisons, pour les acteurs), "Une nounou d'enfer", "Notre Belle Famille", mis à part le prix des acteurs, je ne vois pas où sont les supers effets spéciaux.

Si au moins le cinéma français égalait ces quelques séries et films...

Passons dans le gros budget :
Spiderman, Superman, Batman (la série des mans et des supers héros), Catwoman, Daredevil (pardon, celui là était mortel, au sens propre, malheureusement)...
Le Transporteur, Cellular (ça coute cher une Porsche^^), Phone Game (ça coute cher d'immobiliser 7 jours une cabine de New York), La Mort dans la Peau, La Mémoire dans la peau... (ils sont assez récents), L'effet papillon (quelle connerie d'en sortir un autre), Ocean Eleven (je ne parle pas des deux suites, la première nulle et la seconde s'annonce mal).

Quand je vois ces films (à part quelques navets, Daredevil...), même s'ils sont à très gros budget, ils sont d'une très bonne qualité. Enfin, voilà, mon choix est fait, si je dois choisir entre Cinéma français et Américain, je prendrai le cinéma américain.

Pour citer une bonne série qui n'est pas américaine : GTO (Great Teacher Onizuka), la série tirée de la Japanim' (tiré du manga). La série est d'une bonne qualité, et les acteurs sont bons (et les Japonaises sont :-o ^^).
Les mangas japonais sont aussi très bons (je n'ai pas cité les comics américains, d'ailleurs).

Enfin, voilà mon avis sur la question, les français ne sont pas des maitres en matière de cinéma (d'ailleurs, niveau TV non plus, pourquoi reprendre les émissions américaines, "Qui veut gagner des millions" & cie, "Ca va se savoir"...).

Désolé pour ce très très long post.

Répondre à thelion

Les grandes productions français ont pas mal de budgets pour produire et distribuer un bon film comparable aux USA, mais le problème c'est que ce budget est dépensé dans les cachets des acteurs et des actrices françaises, qui demandent trop.
Leurs agents aussi tirent un bon prix.
D'autre part, ce qui manque aussi aux cinéastes talentueux français de ne pas pouvoir réaliser des films de science fiction ou de triller fantastique car ils n'ont ni de studios comme hollywood et les studios d'effets spéciaux tels que ceux de Dreamworks, de George Lucas, de Spielberg, c'est clair les cinémas français n'ont rien ni de studios et d'endroits pour tourner, à part produire comme vous dites "des diners de cons", des "brice nice" et c'est malheureusement à souligner, que le cinéma français n'évoluera. Comment faire face aux formats cinéma américain , européen, face à l'angleterre et même à l'asie? Vous n'imagez peut être pas que vous ne reagerdez quasiment 80% des films américains sur vos écrans dans les salles de cinéma et à la télévision. Le cinéma français dans 2007???

Répondre à creax

[/quote]

c'est comme regarder un Film de Charly Chaplin (je sais pas si on peut appeller sa un film)...

Alors la bravo Hokiko. Mais d'ou tu sors? Comment peut tu dire que les films de Chaplin ne sont pas des films. Je te rappelle qu'il est l'un des précurseurs du cinéma. Je suis écoeurée par tes propos.

Comment peut on dire que la france ne produit que des grosses daubes? Ah c'est sur on ne produit pas des films du style "Le jour d'après" ou "Harry Potter",et c'est sur certains films ne sont pas très reluisant. Maintenant La france a son cinéma et on le reconnait par les problèmatiques exixtencielles qu'il pose, par les pointes d'humour.

Je ne voudrais pour rien au monde que le cinéma francais mute vers un cinéma américain (meme si certains on déja commencé)

enfin ce que j'en dis c'est qu'on a des bons realisateurs jaoui, bacri... et que tant qu'ils seron la
les francais pourront continuer a avoir du bon cinéma et de qualité.

Répondre à Refinnej

Regarde charly chaplin si tu veux, mais le nom de charly chaplin n'est pas français, c'est amricain alors d'où vas tu chercher au plus profond ces listes de films français qui fait la France classé en 7ème rang de l'échelle de l'économie, 8 ème rang de l'armée française, 7ème rang dans le cinéma du monde, tu vas me dire que le cinéma français, pas sous-titré, parce que tes anciens film charly chaplin c'est du texte americain sous titré français que tu vois (on prrend les films à l'âge primaire). Tu as raison de rien connaitre en terme de cinéma et encore moins à ton intelligence et au sens large de créativité.
Les français sont toujours comme tu penses: ils rigolent, se marrent pour rien, ils ne regardent qu' eux sans regarder les autres avant tout, ils sont fière d'être "french", sachant qu'on a une tête étrange avec sa carte d'identité français, et bien on n'est pas considéré comme français. D'autre part les français aiment se moquer des américains mais ne font pas autant mieux qu'eux en cinéma. Alors de pourparler et de te venter que les films français sont regardables, pour certains mais face à son marché, c'est médiocre. Les français ne font que 2 film par an et l'amérique te fait un film par semaine. T'appelle ça travailler les français ! soit fière de ton cinéma français qui ne vend pas à HOLLYWOOD. On comprend pourquoi les nom comme johny hallyday (artiste français) cartonne en amérique, ça c'est un beau exemple, parce que son pseudo sonne à l'amércain. S'il n'y avait pas de films americains en France, mon dieu c'est le désert dans les salles de ciméma et dans l'audience télévision. Vaut mieux acheter 10 DVD movies trailer que 10 DVD français pourries, les french touch repiquent les termes americain, ça te fait pas rire ça? aller plonge dans tes rêveries à la french!!!!

Répondre à creax

creax, si tu existes vraiment, si tu n'est pas une machine mal réglée qui se met en marche toute seule comme dans un mauvais film de sf.....

alors essuie toi la bouche avec du papier cul a chaque fois que tu parles.

Répondre à tonton2

quelle pertinence creax je vois que tu n'as pas compris ce que je voulais dire mais c'est pas grave d'autre auront surement mieux compri que toi.
Je ne suis pas inculte au point de ne pas savoir que Chaplin est américain. C'était en réponse a un idn. Enfin, je ne vois pas pourquoi je devrais me justifier auprès d'une personne qui vante Johnny.

Si je t'écoute il faudrait que les films francais ressemble très pour très aux films amèricains. Ou serait donc l'originalité?
Chaque pays (Angleterre, Inde,Russie...) possède sa marque artistique après on est sensible a ce genre de chose ou pas mais on a pas le droit de dire que c'est de la merde. C'est juste que chacun n'a pas la meme sensibilité.

Il me semble quand meme important que chaque pays offre une signature cinématographique afin que l'on puisse s'ouvrir l'esprit.

Cela s'appelle très chèr le pluriculturalisme ne t'en déplaise!!!!

Répondre à Refinnej

ouah, ça fight sec par ici...

J'ai toujours trouvé la guéguerre films français-films américains complètement stérile. Chacun a son identité, influencé par l'histoire du pays, sa culture... en outre la notion de nanar et de chef d'oeuvre est (heureusement) universel.

La diversité de la France en matière de cinéma est très appréciable, on a en plus la chance d'avoir des gens doués. Récemment j'ai beaucoup aimé des films comme "Le Convoyeur" ou "Jeux d'enfant", mais il y a des tas d'autres films qui à mon avis sont largement au niveau (qualitativement j'entend) de ce qui se fait aux EU.

Maintenant, il est évident qu'économiquement la France ne rivalisera jamais avec les US... ce qui est normal, le cinéma y a une place bien plus importante (sans compter la supériorité financière du pays).

Pour résumer ma pensée, il y en a pour tous les gouts ! Les amateurs de bourrins vont voir du Besson ou du Bay, ceux de polar peuvent aimer "36, quai des orfèvres" et "heat" (j'ose affirmer qu'ils sont au même niveau)... au final, c'est nous, spectateurs, qui sommes les gagnants de cette diversité.

PS : quand au google-bot creax, soit il a 8 ans et on pardonne, soit il devrait baisser sa consommation d'"Attention à la marche"... fais gaffe, ça déteint. :-P

Répondre à ouistiti22
1 2 3
Page Suivante
Tom's Guide > Forum > Cinéma / Télé > Différences entre les films français et americains...
Aller à :

Il y a 2615 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens