Preuve de la merdiquacité de windows - Page 5
Forum Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) : Preuve de la merdiquacité de windows
Reprise du message précédent :
Je suis tout a fait d'accords avec philippe021
Il a raison, Windows a été étudié pour des utilisateurs no expérimenter...
Puis faux déjà y aller pour se prendre plusieurs virus juste après avoir installer windows.
Si linux est aussi sécu que l'on di c'est parce que simplement il y a encore un nombre d'utilisateur infime par rapport a Windows.
Si tous les utilisateurs passeraient sous linux le problème se répercutera sous linux.
Et oui logique vu que les hackers devront se perfectionner sous linux vu qu'il n'y aura personne sous windows.
C'est la même raison que pour Mac Os x...
Disons que je suis d'avis avec se que Aurelie.
Mais bon ne faut pas exagérer... hein-:-)
Ce n'est pas si merdique que sa...
Tout dépend de ce qu'on en fait.
C'est vrai que c'est cher mais il faut tout voir aussi.
Il ne faut pas si être négatif.
Il sufis d'installer de bon anti virus et un bon firewall.
Et puis vaux mieux que Windows reste le Os le plus utiliser au monde.
Car si tout le monde passe sur linux c'est linux qui prendra la relève de windows.
Se n'est pas Os (Windows en lui même qui est de la merde).
C'est les pirates qui en fon que c'est une merde...
Enfin voila je tenais vraiment a mettre mon petit commentaire.
Ps : je tien quand même a dire que (c’est asse décevant de la part d’un modérateur d’être si négatif sur un Os le plus connu dans le monde)
Je vous souhaite une bonne journée.
Je te sens un peu crisper phlippe021 mais bon c'est vrai que toutes ses discutions sont un peu reloues a la longue !
Il est vrai que le grand public veux tout ceci ( encore que : sommes nous aptes a dire se qu'il veut ? ) il veux pouvoir faire demarrer sont installation des que le cd est dans le lecteur et tout le toutime et il est vrai que linux ne fait pas sa !
Pour une bonne raison c'est que les createur de jeux videos , de logiciel et ainsi de suite se moque de linux ( alors que bon cette communaute existe quand meme et c'est pas 2 bouzeux dans leur campagne , ni quelques geeks qui s'eclate la gueule en programmant des filles nues sur leur ecran
)
Maintenant l'utilisateur lambda veux pouvoir ne pas apprendre et pour cela il y a le mode graphique quoi de plus genial que de clicker partout s'en comprendre que l'image n'est en faite qu'un surplus ! On a dis que linux c'est n'etait que de la ligne de commande , et on a vu apparaitre KDE , Gnome , Fluxbox , ...... maintenant on s'attarde a dire que le lecteur n'est pas automatiquement mis sur le bureau quand on met le cd dans le lecteur !
Mais la prochaine fois on crtiquera linux sur ces icones ( qui sont plus jolie que sous windows
)
Je sais qu l'utilisateur lambda n'aime pas apprendre il prefere se voir faciliter la vie ! Et je dis que linux n'est pas pour ses personnes ( du moins pas encore ! ) Pour eux il faudra attendre que linux est une part egal avec microsoft : se qui n'est aps pour demain ou n'arrivera pas qui c'est ...... qui vivra verra !
Franchement se qu'il manque a linux c'est vraiment rien mais a force de se faire barrer la route par les constructeur de materiel ( ATI : encore que la c'est un peu mieux , olitec : mechant il font rien pour mon modem , ........... ) alors c'est la communaute qui le fais et c'est sur sa met un peu de temps !
Mais je dirais que l'informatique est pas simple en fait et que ceux qui veulent pas apprendre un minimum ( mes parents : c'est moi qui leur fait quasi tout et c'est pas faute d'avoir essayer de leur apprendre -- avec pedagogie je suis pas un monstre non plus ; et meme avec windows c'est pour dire -- mais ma mere ne sait toujours pas surfer sur le net pour prendre ses mail : y un raccourci tu clik et t sur la page on peu pas faire plus simple , et mon pere ne sais pas creer un dossier ! ) Pour eux je me dis oui linux ne leur convient pas ( puisque c'est a peine si windows leur conviens enfin ! )
Windows linux moi perso je dis que sa reviens au meme ( bon y en a un qui est un monopole : devinez lequel !!! ) mais linux m'a permis de savoir comment sa marchais en dessous ( pas totalement mais en tout cas je comprend un peu mieu que avec windows )
@+ tous et bon je trouve se troll un peu disproportionner pour juste un post de plainte par aurelie !
EDIT : arretez de dire que parce qu'il y a plus de gars sous windows il y a plus de virus sous windows et que linux gagne de l'importance sa sera sous linux !
Sa vaut rien de dire sa , je pose une question : de ceux qui sont sous windows qui a sa session qui est administrateur ? si j'en tire pas 90% c'est que vous mentez ! Administrateur veux dire que l'on peux tout faire dessus ainsi un logiciel qui decide de crasher le systeme le peux tres facilement !
Un utilisateur sous linux se doit d'etre autoriser a toutes les actions qu'il veu faire ! Lancer un script , installer un fichier , changer des parametre systeme ! Et dans ses cas la l'utilisateur systeme est utilisable !
Maintenant une session administrateur c'est avoir un superutilisateur a temps complet : le droit de tout faire ( le meilleur comme le pire : surtout le pire ! )
Devinez avec quelle session je suis ? Utilisateur bien sur , vous vous avez laquelle ?
| Citation :
|
ça fait 3 fois que j'ai déjà dis que ce n'est pas le nombre d'utilisateurs qui fait qu'il y a plus de virii sous windows...
Sinon il faut dire que l'ergonomie de windows reste mieux que linux. Il faut le moins d'actions possibles pour réaliser une opération. (une action étant un clic ou l'appuie d'une touche)
Et là windows est devant linux. ça demande un peu plus d'effort sous linux même si c'est à la portée de tout le monde.
| Citation :
|
Moi je parle uniquement des utilisateurs lamba, je ne parle en aucun cas de mon cas personnel, oui je pourrais apprendre linux si j'avais du temps a perdre (effectivement je suis plus ou moin pationné d'informatique, bonne analyse de ma config :-P ) en plus sur mon pc, mais comme je deteste le redemarrer je prefere rester sur mon bon vieux windows qui me permet de tout faire, je vois pas l'interet d'aller ds linux pcq c'est plus stable et devoir revenir sous windows a chaque fois que je veux lancer un jeux ou un programe windows (je n'ai pas qu'ca a faire :-P)
Je vais qd meme tenter d'expliquer un truc au "pro linux" qui ne supporte rien d'autre mon premier cours de programation a commencé par differentier la notion d'utilisateur et de programeur, le programe s'occuper de la programation de l'ordinateur etc... l'utilisateur lui doit pouvoir se servir de l'ordinateur sans avoir a connaitre la moindre notion de programation, sinon il en fait son boulot et on finit tous programeur... a chacun son boulot a chacun ses pation, certain on besoin de se servir d'un ordinateur d'autre ont besoin de savoir comment ils fonctionnent. Je le vois tout les jours je passent mes soirée sur msn a expliquer aux debutant comment faire un ftp etc... c'est pourtant pas ce qu'il y a de plus compliquer vous me direz, ou memem a faire des copier coller, certains de mes amies finissent meme par me demander de venir installer un jeu chez eux, alors qu'il suffit de faire "suivant" alors je comprend vraiment les pro linux qui continu a dire "oui linux est simple suffit de se donner les moyen" mais tout le monde n'est pas pationner et pour une personne pour qui "copier/coller" ne veut rien dire je me vois mal lui dire "ben si enfin c'est logique bon sang apt-get mozilla, t'es vraiment bete !" Si c'etait si evident linux aurait bien plus d'utilisateur, il me semble que les gens n'aiment pas en general payer un truc 90€ (ou 150 pour le pro) alors qu'ils peuvent avoir "mieux" gratuitetement. Cela dit je veux bien admetre que linux progresse ca c'est evident mais c'est encore tres loin d'etre suffisant niveau configuration materiel surtout (bien que cela ne viennent pas de linux en lui meme mais des fabricant) mais c'est qd meme pas a l'utilisateur de se battre pcq les fabricant ne se bougent pas.
Moi pour une utilisation basic je continuerai a conseiller windows pendant un moment, je suppose qu'une secretaire s'en contre fiche de savoir que windows est naze pour configurer un server apache ou je ne sais quoi encore.
J'ai pas ku entierrement le post de Vince, mais je suis globalement d'accord avec lui.
J'ai lu un peu partout ici que Windows était préféré a linux parce qu'il est plus facile, plus instinctif, qu'il n'y a pas a apprendre (ce qui au passage est faux, on ne nait pas en sachant utiliser windows...), qu'il est automatisé, etc...
En gros on préfère windows parce que c'est un système de fénéant, si j'ai bien compris...
Alors en effet, cette catégorie de personne ne pourra pas se plaire sous linux, dans la mesure ou ce système d'exploitation requiert un peu plus qu'ailleurs une chose essentielle pour fonctionner correctement et aux gouts de son utilisateur : apprendre.
Quand on est un noob, comme je le lis partout depuis le debut, et bien on apprend, si on n'apprend pas, c'est parce qu'on ne veut pas.
En ce sens, je reste convaincu que linux reste accessible a tout le monde, pour peu qu'on se donne la peine de faire un effort d'apprentissage et de compréhension du système.
Cette phase d'apprentissage ne tue personne, au contraire, la preuve, tout ceux qui ont déjà touché à linux sur ce forum, même s'ils ont fini par abandonner pour certains, n'en sont pas morts...
| Citation :
|
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce point ( à part peut-être pour ceci - "ce qui au passage est faux, on ne nait pas en sachant utiliser windows..." - j'en ai une preuve vivante avec mes parents, masi bon bref...
Ce que je veux dire, et je rejoins H-Hich sur ce point, c'est que Linux est fait our tous les passionnées qui veulent APPRENDRE ( je mets APPRENDRE en majuscules, comme dans mon ancien post, pour montrer l'importance de ce mot... ). Et sur ce point, tu ne pourras pas me contredire quand je dis que tous ceux utilisant un ordinateur ne veulent pas forcément APPRENDRE comment çà marche !
Linux est fait pour les "bidouilleurs" ( et encore pas tous, je suis passionné d'informatique et notamment hardware + o/c, je me sens assez compétent dans ce domaine, et je ne ressens pas pour autant la "fibre linuxienne", quoique celle-ci pourrait apparaître un jour, peut-être l'année prochaine en FAC... ;-) ), et uniquement pour eux ! N'importe quel utilisateur qui se sert de son ordinateur pour envoyer des mails et aller sur Internet n'en a complètement rien à foutre de savoir compiler un noyau, ou de savoir lancer un logiciel avec une ligne de commande "barbare" pour la-dite personne, alors qu'il est bien plus simple de lancer ce programme en double-cliquant dessus sous Windows ! Linux est fait pour une catégorie bien précise de personnes, celle qui veut SAVOIR et APPRENDRE comment marche un ordinateur, et aller "plus loin" avec, pas pour ceux qui l'utilisent quotidiennement dans un utilisation "familiale" ( DivX, mails, Internet, etc... ) !!! C'est pour çà que je pense qu'il faudrait arrêter les "Windows c'est de la merde", ou bien les "Linux c'est de la merde" ( il y en a aussi... ;-) ), car ces OS sont faits pour un public bien distincts, en aucun cas Windows est fait pour les "bidouilleurs-de-la-mort" et Linux pour les gros noobs ! Et en aucun cas Linux n'est fait pour quelqu'un n'ayant pas ENVIE D'APPRENDRE à s'en servir, s'il trouve que l'utilisation de son PC est pleinement contentée par l'OS qu'il utilise, dixit Windows, et qu'il n'a pas envie de savoir comment marche Linux ! Ce n'est pas parce que l'on ne veut pas savoir comment marche Linux que l'on est un gros noob, ou un informaticien en herbe...
Voilà c'est mon opinion sur ce sujet, désolé si ceci est un peu long, mais fallait que ca sorte... ;-)
A bon entendeur, salut.
Je suis tout a fait d'accord avec toi philippe021 ( et pour une fois en integralite
) Je voudrais juste preciser une chose : moi aussi j'ai horreur de voir des linuxiens malmener windows de la sorte ( il est quand meme l'OS qui leur a appris des trucs au demarrage , meme si ce n'est que tres peu de chose )
Il y a une logique : on respecte le travail de l'autre , meme si on est pas d'accord avec ce qu'il fait !
Voila c'etait juste l'avis de quelqu'un qui veux que windows et linux fasse la paix ( enfin comme si c'etait possible ! ) : c'est comme les films d'action le heros ( je dis pas qui c'est ) a toujours un ennemi , si son ennemi etait son ami il n'y aurai plus d'interet a l'histoire !
C'est pareil ici ! @+
| Citation : Linux est fait pour les "bidouilleurs" (...) et uniquement pour eux ! N'importe quel utilisateur qui se sert de son ordinateur pour envoyer des mails et aller sur Internet n'en a complètement rien à foutre de savoir compiler un noyau, ou de savoir lancer un logiciel avec une ligne de commande "barbare" pour la-dite personne, alors qu'il est bien plus simple de lancer ce programme en double-cliquant dessus sous Windows ! |
Tu sais quoi ? J'utilise linux et je sais comment tout faire avec mon ordi, installation de l'OS comprise sans avoir jamais compilé un noyau et sans jamais taper de ligne de commande...
J'installe mes logiciels avec synaptic (pour ceux qui connaissent) et rechercher ses logiciels sur internet, les télécharger et double-cliquer ensuite sur un fichier (comme sous windows), c'est déjà se compliquer la vie pour moi...
Ce qui me fait plutot rire, c'est qu'après avoir traité les fonctionnaires de tout ce qui se rapprochait d'un fénéant, d'un idiot, et j'en passe, personne n'a encore relevé que l'administration parisienne tourne sous Linux...
Et il s'agit d'une administration, c'est a dire de secrétaires, en partie, et de gens qui n'y connaissent pour certains rien en informatique (c'est bien connu qu'une secrétaire, quand il faut faire autre chose que lancer office et taper un rapport, elle crie au scandale...).
Et pourtant, ils ont l'air d'y arriver...
Non mais quand on vous dit que l'ergonomie de Linux a évolué, c'est pas pour vous emmerder ou pour troller a tout va, c'est parce que c'est vrai tout simplement...
| Citation :
|
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on leur a APPRIS à se servir de Linux... Et je me répète en disant que pour quelqu'un ne voulant pas APPRENDRE comment marche son ordinateur, et tout ce qui tourne autour, Windows est très bien...
| Citation :
|
Tu sais quoi ? J'utilise linux et je sais comment tout faire avec mon ordi, installation de l'OS comprise sans avoir jamais compilé un noyau et sans jamais taper de ligne de commande...
J'installe mes logiciels avec synaptic (pour ceux qui connaissent) et rechercher ses logiciels sur internet, les télécharger et double-cliquer ensuite sur un fichier (comme sous windows), c'est déjà se compliquer la vie pour moi...
[/quote]
Ouais mais toi tu as APPRIS à te servir de Linux... ( Et ne dis pas non, j'ai regardé ton profil pour voir tous les topics sur Linux dans lesquels tu as postés, et j'ai regardé tes réponses qui m'ont paru tout de même assez techniques... ). Alors ne me contredis pas quand je dis que Windows c'est fait pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie et en te citant comme exemple, car toi contrairement à toutes ces personnes, tu sais te servir d'un PC...
EDIT : Ah oui tu as dit quoi au fait ? Que tu n'avais JAMAIS tapé de lignes de code ?
Et cà c'est quoi ?
# urpmi logiciel.rpm (pour Mandrake)
# rpm -Uvh logiciel.rpm (pour RedHat)
# installpkg logiciel.tgz (pour SlackWare)
# dpkg -i logiciel.deb (pour Debian)
Ou encore :
# tar -xzvf archive.tar.gz ou
# tar -xjvf archive.tar.bz2 (pour décompresser les sources)
# cd logiciel (se déplacer dans le répertoire du logiciel)
$ ./configure (configuration des sources)
$ make (compilation)
# make install (installation)
Tiré d'un de tes posts sur le topic Linux...
la plus part qu'il l'utilise un PC que pour travailler ne bidouille pas dans les configuration, il achete le PC pré-installé, avec windows, ils peuvent aussi le prendre avec Linux(une fois que tout est installé sa marche, il ont plus a se soucier c'est tout)
une chose est sûre ; dans un cadre bureautique, où on veut l'os brut de brut puis de quoi faire des tableurs et autres, linux est bien aussi ; l'interface a bien évolué ; en effet, par exemple, sous ubuntu, tu vas dans Application > Bureautique et tu trouves OpenOffice ; donc rien à redire ; par contre, dès que tu veux faire fonctionner ton palm et ton imprimante/scanner (je ny arrive pas du tout depuis 3j), installer PARFOIS (ce qui n'est pas dispo en package) des nouveaux softs, c'est une autre affaire ;-)
Remarque presque hors contexte maintenant mais qui nous raméne au début du topic : moi je suis sous windows la plupart du temps (pour l'instant), mais quand je désactive mes firewalls je prends soin de débrancher mon modem avant !
Quand on roule sans frein on ne rale pas qu'on ne peut s'arréter avant le fossé.
| Citation :
|
Pourquoi ? Tout simplement parce qu'on leur a APPRIS à se servir de Linux... Et je me répète en disant que pour quelqu'un ne voulant pas APPRENDRE comment marche son ordinateur, et tout ce qui tourne autour, Windows est très bien...
[/quote]
Je suis désolé, mais malgré ce que tu soutiens envers et contre tout, Windows, ça s'apprend également.
Je me rapelle qu'on m'a déjà appellé pour aller changer un fond d'écran sous windows 98 ou pour installer office 97 parce que la personne ne savait pas le faire...
On ne nait pas en sachant se servir d'un ordinateur, encore moins de windows.
On apprend a s'en servir comme on apprend a marcher, a faire du velo, a conduire ou a réparer un moteur de voiture...
j'adore ta dernière phrase
Desole, mais meme si je ne suis pas fervant serviteur de windows faut reconnaitre que certains exagerent..
J'ai windows xp, sans antivirus ni firewall, je me chope aucun virus.. effectivement quelques spyware, mais facile a faire disparaitre.
J'ai 380e ram pour le moment, et je tourne a 84 MO en naviguant sur le net, un lecteur de musique, emule, kazaa, msn, et aston...
Je suis peut etre une exception, mais bon.. ;-)
| Citation :
|
Ne pas avoir de virus (même si j'en doute) ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'intrusions sur ton PC (et ça, ça m'étonnerait vraiment).
Aller sur internet sans firewall, c'est absolument déconseillé, qu'on soit sous Windows, Linux ou n'importe quoi..
ben je n'ai pas eu le tps de tout lire sur ce sujet, mais le post de la demoiselle m'attère quelque peu tout de même. En fait, chacun pense ce qu'il veut, mais on a pas le droit de descendre quelque chose de cette manière surtout si l'on ai 'mod' d'un tel forum. :s . En plus le but d'un forum est la concertation et l'échange de connaiscances, d'actualité, d'opinion... alors quand on peut lire à la fin de son post qu'elle ne veut pas entendre les commentaire de ceux qu'elle juge 'pro-windows'... arg, je me meurs!!!
J'avais déjà observé son attitude sur un autre sujet où cette demoiselle (tt le monde à compris que c'est de l'initiatrice de ce sujet dont je parle...) c'est permis d'avancer son opinion dans un sujet qu'elle ne maitrisait visiblement pas et de sanctionner une autre personne ayant dit l'inverse d'elle alors que cellle ci avait plus que raison (cf: les réactions des autres 'posters' sur le sujet)!!!
Windows, a ses avantages et ses inconvénients il est vrai mais ce n'est pas une façon de juger quelque chose que d'essayer de le priver de réponse face à une attaque.
Qui plus est, pour répondre au sujet, j'utilise personnelement 4 pcs dont 2 ayant WinXP pro, et 2 avec des distributions linux. Le tout est lié au net en permanence et je n'ai pas plus de problèmes de sécurité avec l'un qu'avec l'autre.
Pour Windows, il faut installer un antivirus (meme un gratuit) et cela prend du tps, mais pour linux il faut aussi du temps avant de tout configurer proprement... Donc tout dépend si l'on préfère y passer du temps à l'installation d'un service(long mais ponctuel) (linux) ou à la mise à jour, très rapide mais régulière, d'antivirus (win xp)...
Voila, je ne prend pas parti pour un os ou l'autre.
Pour finir, j'aimerais poser une question: Comment une personne ayant si peu de conidération pour la liberté d'expression et si peu de connaiscances pratique que l'initiateur du sujet (à l'avis que je retire des sujets ou j'ai croisé ces posts) puisse devenir modérateur sur un site qui semble pourtant sérieux?
| Citation :
|
Ne pas avoir de virus (même si j'en doute) ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'intrusions sur ton PC (et ça, ça m'étonnerait vraiment).
Aller sur internet sans firewall, c'est absolument déconseillé, qu'on soit sous Windows, Linux ou n'importe quoi..
[/quote]
Je suis d'accord, ne pas voir de virus ne signifie pas avoir d'intrusions...
Mais je possede quelques petits programmes qui surveillent mes ports, sans pour autant etre des firewall...
je reconnais que ce n'est pas serieux de ma part, mais mon antivirus m'a lache et j'en cherche un autre gratuit sinon je ne laisserai pas ma machine comme ca..
AVAST ferait l'affaire
| Citation :
|
[/quote]
Je suis désolé, mais malgré ce que tu soutiens envers et contre tout, Windows, ça s'apprend également.
Je me rapelle qu'on m'a déjà appellé pour aller changer un fond d'écran sous windows 98 ou pour installer office 97 parce que la personne ne savait pas le faire...
On apprend a s'en servir comme on apprend a marcher, a faire du velo, a conduire ou a réparer un moteur de voiture...
[/quote]
Et moi je te contredis en utilisant l'exemple de mes parants comme dans mon post un peu plus haut, où j'expliquais qu'ils avaient réussi à se servir de Windows 98 tout seul et sans apprendre avec un livre ou quoi que ce soit, alors qu'il n'aviat jamais travaillé sur un poste en mode graphique auparavant... Et je suis désolé mais quand quelqu'un achète un ordinateur avec XP pré-installé, et ben il n'apprend pas à s'en servir tellement c'est intuitif... Menu Démarrer, Tous les Programmes, pof il y a tout... Tu veux installer quelque chose ? Tu insères le CD ou télécharge le programme d'Internet et double-clique dessus... Et ceci se fait sans aide d'un bouquin ou quelconque aide extérieure, et surtout sans apprendre quelque chose comme des lignes de code dont on pourrait se servir sous Linux, alors que l'on en a pas besoin sous Windows...
| Citation : Et ceci se fait sans aide d'un bouquin ou quelconque aide extérieure, et surtout sans apprendre quelque chose comme des lignes de code dont on pourrait se servir sous Linux, alors que l'on en a pas besoin sous Windows... |
avec les rpm, il suffit de double cliquer sur l'icon et pi voila.
| Citation :
|
avec les rpm, il suffit de double cliquer sur l'icon et pi voila.
[/quote]
Ceci est un exemple parmi d'autres... Il faut regarder l'environnement géneral, et bien que Linux ait fait des progrès sur ce point Windows reste quand même bien au-dessus au niveau de la simplicité...
| Citation :
|
[/quote]
[/quote]
Et moi je te contredis en utilisant l'exemple de mes parants comme dans mon post un peu plus haut, où j'expliquais qu'ils avaient réussi à se servir de Windows 98 tout seul et sans apprendre avec un livre ou quoi que ce soit, alors qu'il n'aviat jamais travaillé sur un poste en mode graphique auparavant... Et je suis désolé mais quand quelqu'un achète un ordinateur avec XP pré-installé, et ben il n'apprend pas à s'en servir tellement c'est intuitif... Menu Démarrer, Tous les Programmes, pof il y a tout... Tu veux installer quelque chose ? Tu insères le CD ou télécharge le programme d'Internet et double-clique dessus... Et ceci se fait sans aide d'un bouquin ou quelconque aide extérieure, et surtout sans apprendre quelque chose comme des lignes de code dont on pourrait se servir sous Linux, alors que l'on en a pas besoin sous Windows...
[/quote]
Non mais dis pas qu'ils n'ont pas appris, bien sur qu'ils ont appris a se servir de Windows, ils ne connaissaient pas l'OS et ils ont cherché un peu avant de savoir faire quelque chose...
tu vas pas me faire croire qu'ils connaissaient déjà l'arborescence du menu démarrer alors qu'ils n'avaient jamais touché un ordinateur... sinon, c'est des génies tes parents...
Et en ce qui concerne l'apprentissage, je n'ai pas eu recours a un livre ou a une aide exterieure pour matriser les fonctions de base de Linux, c'est venu "tout seul" comme tu dis, j'ai juste du fouiller un peu KDE pour comprendre comment ça fonctionnait.
C'est quand j'ai voulu apprendre a faire une compilation, a reconfigurer et recompiler le kernel, a changer de window manager, a utiliser iptables, a utiliser la console ou a installer gentoo que j'ai eu recours a une aide sur le net.
Sinon, les fonctions de base (tout ce que tes parents doivent faire avec windows, surfer, lire ses mails, utiliser office et j'en passe) j'ai pas eu besoin d'aide, tout est déjà dans KDE de base...
Donc je soutiens pour en avoir fait l'expérience que l'ergonomie de KDE est tout a fait comparable a celle de win32...
| Citation :
|
Non c'est justement ce que j'essaie de t'expliquer. Quand on l'a lancé, on arrive sur le bureau, on voyait des icônes + le menu démarrer. On clique dessus, on voit > Programmes, et tout se faisait "intuitivement". Et si je te dis qu'il n'ont rien appris, ni dans les livres ni autrepart c'est que c'est vrai !
| Citation :
|
Et moi je soutiens, pour en avoir AUSSI fait l'expérience, que l'ergonomie de Windows est quand même bien plus évoluée que celle de KDE...
je vais vous dire, moi j'hesite entre les deux, dabord parske sa fai deux heure que je me tue a installer linux et que maintenant que c'est fai il demarre pas, et ensuite parske j'ai reussi a avoir 3500virus en deux sous window...
On va faire un calcul, par exemple il ni a ke 100 utilisateurlinux (c'est pas vrai mai c lexempl) ben 20 sont méconten, par contre pour window il y en a 1000000 utilisateur et 200000 sont meconten, normal kon dise que window est de la merd et pour sa fai 2/10 dans les deux cas....
| Citation :
|
Oui mais ils ne sont pas mécontent pour les mêmes raisons:
- linux: c'est pour son ergonomie
- windows: c'est pour les problèmes de fonctionnement
Bill Gates pourra dire ce qu'il veut mais en tout cas pour la sécurité Linux est le meilleur, c'est vrai qu'il n'est pas simple d'utilisation quelques fois mais cela n'empêche il est agréable, convivial.Il faut le dire ce n'est pas tellement le cas de WIndows.
J'encourage toute les personnes à virer Windows et à prendre Linux, vous ne le regretterez pas!
A bas Windows vive Linux! :-)
Vraiment windows a des failles, c'est certain, mais bon quelque part, windows c'est aussi ce qu'on en fait. Pour ma part j'ai déjà expérimenté le virus sasser, celui qui s'incruste alors qu'on n'a même pas eu le temps d'aller surfer sur internet
, en installant windows XP. Mais bon avec fixsasser et le SP1 + SP2, c'était réglé... et depuis je n'ai jamais eu d'autre souci insoluble, qui aurais entrainé une réinstallation. Je pense aussi, bien sur, qu'il ne faut pas donner le baton pour se faire battre, en allant sur des sites douteux (porno pour la plupart), ou en ouvrant des spam ayant des zip, exe ou scr comme pièces jointes... ;-)
Pour ma part j'ai windows XP SP2, norton 2002, zonealarm comme firewall, SpySweeper et a²Free... et bon je touche du bois, car ça fait bientôt un an que je n'ai pas formaté mon PC! Pourtant j'en ai mis, des fichiers dessus... (pour info, j'ai un pentium 4 2.8 GHz, une CM Asus P4P800-E deluxe, une CG ATI Radeon 9600 pro, 512 Mo de RAM et 120 Go de DD).
Je suis bien intéressé par Linux, (j'ai téléchargé les live CD (Gnome 2.10 et Kaella), et j'ai déjà installé Mandrake 10.0) car on découvre un environnement différent, plutôt convivial et qu'on peut facilement personnifier, un OS sécurisé (pas besoin de toute cette armada d'anti virus et d'anti malware). Mais bon en même temps, je ne ressens pas la nécessité absolue de migrer vers Linux dans l'immédiat, car je suis à l'aise avec les logiciels et les jeux que j'utilise quotidiennement. Sans me donner complètement satisfaction, windows correspond plutôt pas mal à l'usage que je fais de mon PC. Alors forcément, je me dis "pourquoi changer?"
Donc, en reconnaissant volontiers les qualités de Linux, je pense que ce n'est pas forcément très justifié de battre en breche windows et microsoft.
C'est mon point de vue et je le partage
y'a pas mal de commentaires interessants dans tout ca, mais tout le monde semble passer a cote du point essentiel: pour la majeure partie d'entre nous, on a decouvert l'informatique avec windows, du 3.1 au XP en passant par les 95 et les 98, auttrement dit ca fait des annees qu'on est familiariser a cet environnement.
quelqu'un qui partirait de rien (aucune connaissance en info) aura, je suis sur, la meme facilite a se mettre a linux, vu que les distros actuelles sont reellement user-friendly (et c'est tant mieux).
sinon souvemez-vous de vos debut sous win: qui n'a jamais galerer pour installer tel ou tel soft, ou pour faire marcher sa premiere connetion rezo?
ensuite vient le probleme PRINCIPAL de linux: la compatibilite du matos, c'est la que le bat blesse. meme en trouvant les bons drivers on peut passer des journees a essayer de compiler son noyau en vain, ou alors on change son matos (chez moi c'est le modem) pour qu'il s'adapte a linux. encore faut-il avoir les moyens de se payer du matos en double...
donc pour finir: linux restera "underground" tant qu'une compatibilite 'universelle' se sera pas a l'ordre du jour, car c'est surtout ca qui en rebute plus d'un. et pas la peine de me dire que c'est les constructeur de matos qui filent pas les infos necessaires, et que nux est developper 'pour gratos' par des gens volontaires, je le sais deja, merci
Tout a fait d'accord avec toi , seulement moi je dis qu'il n'est pas forcer de recompiler son noyau !
J'ai cru pendant longtemps que c'etait la seule solution pour que je fasse marcher tout ( je n'y suis jamais arriver ! )
J'ai un modem usb adsl v3 de tiscali et pendant un temps je me suis acharner a trouver des drivers et je n'en ai pas trouver j'ai attendu ( 1 ou 2 mois ) et quand j'ai cru que j'allais lacher linux ( parce que bon il est interessant mais bon si il faut zapper d'OS pour avoir le net , ben autant rester sous windows ) J'ai enfin vu sur un forum un gars qui n'avais pas se modem mais qui avait chercher ( allant meme jusqu'a donner tout se qu'on devait faire pour l'installer ) a partir de la j'ai ete sur le net !
Je veux dire de tout sa que bon le matos est pas totalement reconnu ( enfin a part mon modem rien d'autre le me poser de probleme : et je suis avec un packard bell ) et je dois dire que je suis pas un super geek !
Maintenant windows pour avoir de l'aide tu va voir un pote , tu demande a des gens que tu connais ! Linux c'est a des gens que tu connais pas ( et en terme d'informatique c'est peut etre plus des pros ) sa te permet d'apprendre et de connaitre des personnes !
Parce que bon les premiers problemes sous windows c'est : "comment lancer mon exe il me dis des trucs bizarre" ! Avec linux c'est : "comment sa se fait que c'est comme sa ?"
A la question de linux : vous etes habituer a windows et vous allez vite vous rendre compte que tout se qui vous semblait evident n'est que de la "poudre au yeux" :
- L'affichage graphique n'est aps une evidence : meme si je connaissait DOS je n'aurais jamais cru qu'un OS avais besoin de quelques choses pour afficher tout se qu'il y a sous windows !
- On apprends aussi comment marche un pc ( du demarrage a l'utilisation : enfin surtout l'utilisation de linux ! )
Voila je divague encore ! @+ tous et bonne soiree !
Salut a tous,
Moi je suis depuis env 6 mois sous Linux, mais j'ai trouver une bonne alternative a WinXP classique: Win LSD v3.
C'est une simple modification de windows xp, ou l'on a integrer sp2, retirer tout le brun inutile (genre: sons de demarrage etc...) et du coup: bokou moins de laggue !
Pas mal de modif aussi au niveau du theme de windows.
Reconnaissance des disque dur Sata pour l'installe (qui est bokou plus rapide qu'auparavant)
Le seul probleme pourrait etre que c'est une version illégale..... :-?
Perso, g donc une partition SuSE 9.3 et une avec LSD 3
A savoir aussi que pour cedaga, un ptit torrent parci-parla, et le tour est jouer :-P
win LSD est effectivement illégal
| Citation :
|
Si tu veux, je t'apprends à faire un CD d'install de XP avec le SP2 intégré... Déjà moins de risques en sortant de l'install....
Et puis, est-ce que tu utilises ton compte Linux root en permanence !!?? C'est ce que font 99% des utilisateurs de Windows.....
ma foi tu as raison, touffman, mais sous win essaye d'installer le moindre programme sans avoir les privileges de l'admin: win va te faire un f*ck monumental. alors s'il faut basculer sa session pour un oui pour un non, on a vite fait de rester en root et puis basta.
bon sous linux c'est un peu mieux: pour installer un packetage y'a souvent de nombreuses dependances a satisfaire et pour lesquelles le login en root est obligatoire, mais au moins on peut lancer un "su" sous terminal et ca depanne bien.
autrement, je me dis qu'on peut tres bien rester en root sous nux en permanence, quand on a depasser le stade du noob qui plante konqueror en 2 clics
bien sur il reste le probleme d'etre loggué en root en etant connecté au net, mais de toute facon si un hacker competent veut *vraiment* rentrer dans ta becanne, il y arrivera bien un jour.
note pour la fin: histoire de faire des tests de securite, je passe regulierement faire un petit tour sur shields up: https://www.grc.com/x/ne.dll?bh0bkyd2 (l'url est dynamique, pas sur que ca marche, alors tapez "shields up" sous google). verdict:
- sous win avec Zonealarm (gratuit), absolument _tous_ mes ports sont "stealth" donc c'est le pied.
- avec Kaella 1.4 (base Debian), par contre c'est l'hecatombe: un port "open", une grande majorité de "closed", et un peu de "stealth". pas fameux tout ca. apres examen des iptables, je m'apercoit que tout est grand ouvert comme un moulin.
conclusion: un win bien configuré vaut sans doute mieux qu'un nux qu'on ne maitrise pas (le man de iptable fait peur a voir, et en voyant les tutoriels du web, ca se regle pas non plus en 5mn).
ceci dit linux n'a pas les failles de secu de windows, et une majorite de hackeur/script kiddies preferera s'attaquer a win, souvent plus vulnerable et plus simple a aprehender... bon, a vous de tirer les conclusions que j'ai la flemme de formuler
Désolé, je vais pinailler...
| Citation : bon sous linux c'est un peu mieux: pour installer un packetage y'a souvent de nombreuses dependances a satisfaire et pour lesquelles le login en root est obligatoire, mais au moins on peut lancer un "su" sous terminal et ca depanne bien. |
Non, tu dois passer en root dès que tu installe un logiciel (que ce soit à partir de sources ou d'un paquet binaire). Qu'ils y ait des dépendances à satisfaire (c-a-d d'autres paquets à installer) ne change rien.
| Citation : note pour la fin: histoire de faire des tests de securite, je passe regulierement faire un petit tour sur shields up: (...)
|
compare ce qui est comparable, c'est sûr qu'un OS sans firewall aura plus de ports ouverts...
Je n'ai qu'une seule chose a dire : IMBECIL ET NEWBI DE MODO QUI A POSTER CE MESSAGE :-P
Et pour celui qui nous a donner le lien de shield up ( merci en passant ! ) :
Je viens de faire un test :
- Windows avec zonealarm 4 ou 5 ( je sais plus ) 1 port d'ouvert , les autres en stealth !
- Linux ( meme pas configurer mais peut etre que c'est ma distrib. qui est comme sa ! ) tous les ports du tableau closed !
Sa veux dire que je me sent quand meme bien a l'abri sous mon linux quand meme !
@+
intéressant ce test de Shields Up! ;-)
pour ma part tous mes ports sont en stealth...
GRC Port Authority Report created on UTC: 2005-05-14 at 23:14:06
Results from scan of ports: 0-1055
0 Ports Open
0 Ports Closed
1056 Ports Stealth
---------------------
1056 Ports Tested
ALL PORTS tested were found to be: STEALTH.
TruStealth: PASSED - ALL tested ports were STEALTH,
- NO unsolicited packets were received,
- NO Ping reply (ICMP Echo) was received.
que demande le peuple? :-D
pour ma part j'ai un vieux zone alarm 2.6
et le firewall du SP2 de windows XP
ainsi qu'un bon vieux norton 2002 (régulièrement mis à jour quand même)
donc bon... linux n'est pas forcément la panacée pour ce qui est de la sécurité sur le web. ;-)
| Citation :
|
Un firewall, quelque soit l'OS, ça se configure, c'est tout. Et y'a des logiciels simples, qui le permettent comme Shorewall ...
Verdict chez moi :
Determine the status of your
system's first 1056 ports
Tout est stealth, hormis les ports 20 et 113 qui sont closed, et 21, 25, 53, 80, 81, 110, 143 qui sont ouverts (normal quoi vu que j'en ai besoin).
| Citation :
|
Faudra que tu m'expliques comment, d'un test qui dit que ton firewall est bien configuré, tu en deduis qu'un autre OS que le tien est moins sécurisé...
Tiens, je te fais le même raisonnement :
- chez moi, sous windows, tous mes ports sont stealth
- sous linux, ils sont stealth ou closed.
Conclusion : la sécurité sous linux est mieux.
Et il ne faut pas se sentir en totale sécurité derrière une DMZ...
| Citation : donc bon... linux n'est pas forcément la panacée pour ce qui est de la sécurité sur le web. |
Ce n'est pas que le firewall qui fait toute la sécurité d'un réseau même si c'est la partie la plus importante. Et justement linux offre plus de sécurité grâce à la gestion des droits: chaque utilisateur/groupe n'a accès qu'à un nombre restreint de fichier qui ne mettent pas en péril le comportement de l'OS (mais là aussi tout dépend de la configuration ;-) ).
| Citation :
|
Faudra que tu m'expliques comment, d'un test qui dit que ton firewall est bien configuré, tu en deduis qu'un autre OS que le tien est moins sécurisé...
Tiens, je te fais le même raisonnement :
- chez moi, sous windows, tous mes ports sont stealth
- sous linux, ils sont stealth ou closed.
Conclusion : la sécurité sous linux est mieux.
[/quote]
Il faudrait voir à ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit
Où est ce que j'ai dit que linux était moins sécurisé que mon windows? :-?
je me contente juste de faire la remarque qu'un windows peut tout simplement te permettre de te connecter à Internet en sécurité... et ainsi aller à l'encontre de ceux qui disent que windows est un nid à virus, spywares, malwares et hackers.
Encore une fois, windows c'est avant tout ce qu'on en fait. C'est certain que par défaut, Linux est plus sécurisé. Mais bon, des logiciels finalement assez simples (et gratuits, je rappelle que c'est le cas de mon a²Free et zonealarm... il n'y a que Norton où j'ai investi, et encore 60€ ce n'est pas la mort du porte-monnaie) permettent d'aller sur Internet sans se faire envahir par des virus.
Donc je le répète, Linux n'est pas la panacée en matière de sécurité... un windows bien paramétré fonctionne aussi (un mac OS aussi bien sur ;-))
| Citation : Où est ce que j'ai dit que linux était moins sécurisé que mon windows? |
Pour moi, c'est ce que la phrase "Linux n'est pas la panacée en matière de sécurité" veut dire, mais j'ai peut-être tort...
Ce que j'ai voulu dire (et que d'autres que moi ont voulu te dire), c'est que tes ports soient bloqués/surveillés par un firewall n'a rien à voir avec les qualités en matière de sécurité de ton OS...
A mon sens, ce qui fait la sécurité de l'OS, c'est le nombre/dangerosité des failles, la rapidité de correction de celles-ci, ainsi que certains éléments de sa conception, comme la gestion des droits des utilisateurs...
Il me semble que si on se base sur ces points précis, linux est reconnu comme plus sécurisé que windows...
Je ne dis pas qu'on ne peux pas surfer sur internet en relative sécurité sous windows, d'ailleurs je le fais (de toute façon ,quand je ne suis pas chez moi, j'ai pas le choix)... mais à mon humble avis, sous linux c'est mieux (et à mon avis, ce serait toujours le cas si il y avait 50% d'utilisateur sous linux et 50% sous windows).
Et windows EST un nid un virus, spyware, etc... puisqu'il est quasi nécessaire d'avoir antivirus et antispyware pour s'en servir à long terme sans soucis...
Plus j'en lis sur linux, plus j'ai envi d'y passer car c'est vrai que j'ai un virus mechant : isrvc que aucun de mes AV n'arrivent à le suprimer. Et windows pompe bcp trop de ressource, même avec mes 1024 mo de RAM, le pc rame à fond desfoie.
Par contre le seul problème de linux c'est son manque "d'intelligence", et oui par exemple on met une disquette et faut lui dire qu'on vient d'en mettre une pour qui l'ouvre tandisque Windows est moin "con" il va la détécté instantanément.
Pour conclure je crois bien que je vais faire une partition d'un de mes DD pour y foutre linux mais garder windows en cas de bug.
Les distributions récentes reconnaissent les CD lorsqu'ils sont insérés, peuvent lancer un lecteur vidéo ou audio automatiquement si nécessaire, reconnaissent les clés USB à l'insertion, etc...
(en tout cas, Ubuntu le fait)
| Citation :
|
Pour moi, c'est ce que la phrase "Linux n'est pas la panacée en matière de sécurité" veut dire, mais j'ai peut-être tort...
[/quote]
Il n'y a pas que les OS Windows et Linux... ;-)
Bon moi j'ai Win XP avec Avast Free et zone alarm, pour l'instant pas vraiment de problèmes...mais je veux voir ce que donne Linux, donc je download le live CD Mandows 1.6, c'est bien ça?
Qu'est-ce que vous connaissez comme bon site, avec des tutoriaux (clairs de préférence...), pour débuter (sachant que je m'y connais peu en ordi...bon je suis pas un newbs, je me débrouille mais bon...). ET au pire je pourrais toujours poser quelques questions ici...ou sur des forums d'entraide spécialisés (une idée?).
Vala, merci d'avance!
Va sur lea-linux il y a un topic unique linux si tu veux.
Je te conseil de télécharger plutot le live CD mandrakemove qui est très bien.
Sinon tu peu avir 2 OS en même temps c'est ce que je fait
Je n'ai pas parcouru le topic dans son entiereté, mais, je n'ai rien vu à propos des mac dans la 1er page, ni la derniere... donc esperons que le sujet n'a pas déjà été abordé dans toutes celles qui se situent entre la 1er et la derniere page
Donc voila, j'ai fait le pas, et je suis passé sur mac... mais j'ai toujours mon bon vieux pc... et je tiens à dire que je suis totalement satisfait (et meme plus que ce que je n'imaginais) de mon Powerbook... formidable machine, avec en plus de ça un formidable OS (sur lequel il n'existe pas de virus, ni spyware et toutes les parasites du styles).
Donc, si vous avez un peu d'argent de poche de coté, lancez vous :-D (hard gamer, s'abstenir... C'est encore la seule faiblesse des mac... Bien que cela ne dure plus tres longtemps ;-) )
Moi si je m'achete un mac sa sera pas pour garder mac OS , je suis habituer a linux et donc j'installerais une fedora ou une autre distribution qui marche sur ppc !
Sinon le systeme mac est vraiment bien !!
@+
Il y a 2275 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.