la religion dans notre societe. - Société
TomsGuide.com : 700 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique.
Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !

Mot :   Pseudo :  

Page : 1 2 3 4 5 6
Auteur
 Sujet : la religion dans notre societe.

Profil : Modérateur
Plus d'informations

Reprise du message précédent :

Citation :

je me demande ce qui a bien pu déclencher l'athéisme dans notre société???

Sans vouloir faire de la sociologie de bas-étage, c'est l'individualisme poussé à son extrême. La société de consommation a ses bons côtés, mais elle nous fait croire qu'on peut devenir notre propre Dieu, en consommant. On existe plus que par cela.

Liens sponsorisés

Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Profil : IDNaute
Plus d'informations

oui tu as surement raison... c'est triste à dire... :-?

Plus d'informations

un conseil lisez "da vinci code" !! ca va nous faire parler et ca permettra au croyant de contrer les idées de ce livres! :-D

Death Allowed
Plus d'informations

Pour moi les religions ont servi à unir les peuples, à leurs faire faire des grandes choses mais aussi à commettre des crimes, des guerres, du mepris à l'égars de ceux qui pensent différemment...
L'athéisme n'est pas forcemment croire en son propre dieu ou se prendre pour un dieu... Pour moi les religions possèdent des données beaucoup trop anciennes ou farfelu pour être prise vraiment au sérieux. Mais chacune des religons sont interessantes tant par leurs histoires que par certains textes.

Plus d'informations

tu répéteras ça lors du jugement dernier??? :-P

Plus d'informations

Il est évident que la religion dans la société nait avant tout d'un besoin.

L'homme a besoin de croire en quelque chose qui justifie son existence, ce pourquoi il est sur terre. Sans la religion l'homme se détache de toute contrainte : puisqu'il ne doit rien au créateur, qu'il ne risque pas l'enfer et qu'il ne cherche pas à atteindre le paradis, il est complétement libre de tous ses actes : il n'a rien à perdre. Le risque dans ce cas est que l'homme par conséquent pour acquérir sa libérté totale accepte le meurtre.
Puisque finalement avec la religion l'homme ne peut pas être libre : il ne peut pas voler, pas tuer, pas même se suicider. La religion implique des règles qui sont nécessaires à l'élaboration d'une société par les hommes.
Mais ca c'est parce que l'homme n'est pas très intelligent... Libre, donc sans contrainte de croyance l'homme est livré à lui même, ce qui est impossible de nos jours car ces règles sont instaurées depuis bien trop longtemps, et il ne peut plus s'en détacher.

Par ailleurs, ce qui est illogique dans l'idée de religion est la mort (parmi tant d'autres illogismes bien sur). Si Dieu est votre créateur, votre bienfaiseur, comment acceptez vous qu'il vous tue? Pourquoi limite-t-il la durée de la vie s'il peut tout décider? S'il nous crée, et qu'il nous tue c'est qu'il est particulièrement sadique... En se révoltant contre cette décision de Dieu, l'homme croyant peut se détacher de sa religion. Il débute une révolte métaphysique, jusqu'a s'opposer à Dieu, ainsi il trouve la liberté. Seulement ce choix implique d'affirmer l'existance d'un Dieu, au moment même ou le renie....

Plus d'informations

Wahou chaud comme sujet hein! Mais super intéressant...
Tout d'abord je tiens à préciser un truc : moi j'y crois à tout ça, mais pour moi "religion" s'apparente à Dieu et non pas l'Eglise qui n'est qu'un "cadre" (un stéréotype développé dans notre monde...)

Dieu est notre créateur, d'accord, mais il n'est ton bienfaiteur que si tu le veux, et que tu choisis de vivre. Dieu ne t'oblige pas à vivre pour lui! La preuve, pas beaucoup de monde le fait...
Dieu s'occuppe des gens qui el cherchent! Si t'as pas envie d'entendre parler de lui et qu'il te fasse du bien (tu parles de bienfaiteur), c'est ton choix! Mais après tu l'assumes! Dieu oblige personne
Je pense que la mort est la conséquence du péché. En effet, Dieu au début a laissé Adam et Eve libres dans le jardin d'Eden (je vous file les réf. pour ceux qui veulent), libres de choisir (sinon pourquoi Dieu? Dieu n'est pas un marionettiste!)...
Ce que l'être humain a fait, il a choisi la mort, en mangeant de l'arbre "de la connaissance (du bien et du mal)"...auparavant il était immortel, mais le péché est entré dans ce monde et par là même la mort... Il a en quelques sortes été corrompu par son choix...la mort est donc une conséquence de son choix, et aujourd'hui, toute l'humanité subit la conséquence du choix d'Adam et Eve

En tous cas, Dieu n'est pas sadique, je vous rassure! En tous cas j'ai choisi d'être du côté de Dieu et je peux dire qu'il est mon bienfaiteur...

Plus d'informations

Et pourquoi devrait-on tous payer pour l'erreur qu'on fait Adam et Eve, en admettant la possibilité qu'ils aient existé?
En quoi Dieu peut-il être notre bienfaiseur alors qu'il nous fait payer à tous et à toutes le choix de ces deux personnages? Ce n'est qu'injustice, et si Dieu est injuste, c'est la porte ouverte à n'importe quoi...

Plus d'informations

C'est comme qui dirait une "maladie héréditaire", personne n'a demandé à l'avoir mais tu l'as parce que tu es humain! Adam et Eve définissent ce qu'est l'humain, tu es humain et donc pécheur (=en dehors de la volonté de Dieu). Moi également!
Le truc c'est que la Bible nous dit que "tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu" (Romains 3:23).
Dieu ne peut supporter d'être en présence du péché (par exemple sur la croix Jésus a porté le péché, Dieu a détourné son regard, d'où Jésus qui dit "Mon père, pourquoi m'as-tu abandonné?" ).
En effet, il est saint. Cependant, grâce au sacrifice de Jésus sur la croix, celà a crée une "réconciliation".
Bon c'est bien beau d'être réconcilié avec Dieu mais ça sert à quoi hein? J'vous le demande?!
Et ben 2 conséquences :
- Nous avons un libre accès à Dieu (pas besoin de qqun d'autre. La religion c'est une affaire entre toi et Deu et puis c'est tout)
- Lorsque nous péchons (dans le sens biblique, en n'obéissant pas aux commandements de Dieu), nous pouvons demander pardon à Dieu et être ainsi libérés de nos péchés...

Dans "péché", je distingue LE péché (= l'état dans lequel se trouve un homme continuellement) et LES péchés qui ne sont que la partie immergée de l'iceberg (la conséquence DU péché, l'étant dans lequel on se trouve quand on ne veut pas de Dieu, enfin entre autres)

J'avoue ce que nous enseigne la Bible est compliqué, je l'avoue...
mais être chrétien est super simple (et beaucoup de gens ne comprennent pas que l'on peut le devenir en acceptant Jésus tout simplement par une prière, et une volonté de vouloir changer)...

moi ce que je dis c'est qu'il y'a pas plus simple qu'essayer...
Osez prier (simplement en parlant à Dieu, pas plus simple!), demandez à Dieu d'intervenir dans vos vies et vous verrez bien le changement!

Citation :

Ce n'est qu'injustice, et si Dieu est injuste, c'est la porte ouverte à n'importe quoi...

Ben là TristeMondeTragique (TMT) je usis d'accord avec toi, mais je conclus différemment : Dieu n'est donc pas injuste! Je pense que nous voyons à notre échelle humaine souvent que "Dieu est injuste". En fait non! Il y a plein de choses que l'on ne capte pas.

Par exemple, si un paysan prie pour qu'il pleuve sur son champ et que toide ton côté tu pries pour avoir du beau temps pour tel week-end (tout est relatif), laquelle de vos 2 prières sera écoutée? Jen 'en sais rien mais s'il pleut, pourras-tu en vouloir à Dieu?

Plus d'informations

Citation :

Et ben 2 conséquences :
- Nous avons un libre accès à Dieu (pas besoin de qqun d'autre. La religion c'est une affaire entre toi et Deu et puis c'est tout)
- Lorsque nous péchons (dans le sens biblique, en n'obéissant pas aux commandements de Dieu), nous pouvons demander pardon à Dieu et être ainsi libérés de nos péchés...

:nod:

Mais je crois que tu as oublié la plus importante : selon les chrétiens, Jésus est le Sauveur, celui qui rend par son sacrifice le salut de ton âme possible (le paradis, en résumé).

Plus d'informations

La religion à toujours été importante dans l'histoire.

Une superbe invention capable d'abrutir des gens pret à massacrer pour un idole! Une arme magnifique donc.

Même Hitler a revé de possédé un tel pouvoir (il a juste reussi à l'utiliser un peu mais pas complement).

De nos jours, en voyant l'un des drôles d'articles de la constitution refusé en France, on peut se poser des questions très grave de ce que voulaient faire les politiques avec.

Plus d'informations

Oooooooooups!
Ouaip tout juste! J'étais un peu absorbé dans ma réponse mais c'est la chose la plus importante (mais comment j'ai pu oublier ça? :-o )
Jean 3:16 :" Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son fils unique Jésus afin que quiconque croit en lui ne meur t pas mais qu'il aille au paradis"
Merci pour la correction In_utero

Plus d'informations

Je tiens à dire que c'est pas Dieu qui y est opur grand chose dans la religion...
Les gens interprètent la parole comme ils le pensent..
ça c'est ce qu'on appelle de la religion à fond la caisse...
Moi là je te parle de relation avec Dieu, pas de ce qu'ont fait les autres auparavant...faut pas associer ce que les croisés ont fait (point sur lequel je les désapprouve royalement) avec la religion aujourd'hui!
Toutes les guerres que l'on dit de religion sont pas réellement basés sur des motifs religieux, non? Enfin ça semble être une bele excuse.. quand on entend "tuez les tous, Dieu reocnnaitra les siens" c'est pas super comme comportement pour quelqu'un qui aime Dieu et lui obéit! Dieu a dit "aime ton prochain", donc celui qui agit comme ci dessus se plante en beauté et ne suit pas les commandements (et là je vois pas pourquoi ça serait la faute de Dieu)

Quand à Hitler je vois pas la rapport? :-?
Hitler aurait utilisé la religion comme pouvoir? Faut que tu m'éclaires... c'est pas sur le plan religieux qu'il a manipulé les gens, c'est qu'ils étaient subjugué (d'ailleurs je vois pas pourquoi) a quel moment a-t-il utilisé un tant soit peu (tu dis "il a juste reussi à l'utiliser un peu mais pas complement"????), ça me dépasse, j'aiemrais apprendre!

Et quand tu parles de la constitution, tu pourrais préciser aussi? Les histoires de signes ostentatoires?

Plus d'informations

@ philouyouhou : Bah de rien ;-)... Tu m'as l'air de connaitre le sujet mieux que moi de toute manière :jap:

@ Def_Leppard : superbe analyse, vraiment. T'es en route pour science po, là. :fume:

Plus d'informations