Langage SMS pourquoi être contre ???? - Page 6
Forum Discussions Générales : Langage SMS pourquoi être contre ????
Reprise du message précédent :
| SMSmasque a écrit : Je dis "non" à l'abus mais oui pour moderer un peu de saisie intuitive |
Complétement con ce que tu dis.
Tu es pour "l'écriture intuitive" mais contre l'abus.
Sur un forum où le SMS est autorisé en petite quantité, les "boulé ki sav pa ecrir" arriverait tel un raz-de-marée insurmontable.
Exemple:
| Citation : Slt tout le monde. G 1 problème avec mon ordi. |
Le "boulé ki sé pa ecrir" passe par là, et se dit: "c'est cool, le SMS n'est pas sanctionné."
Il décide donc de lui répondre.
| Citation : xptdr slt fo ke tu verif ds ton pc si ya lé ventilo ki tourn, si ue, je c po ski fo fer lol ^^ |
Message édité par zoontek le 21-06-2008 à 17:10:16
Répondre à zoontek
Lire le SMS, quoique tu en dises, c'est plus long à lire qu'une écriture correcte et sans faute.
Rien que ton "Interdisait l'abus mais pas toutes les formes . . ", j'ai du le relire 2 fois pour comprendre le sens de la phrase...
Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310
Lorsque je fais une conversation en saisie intuitive et une autre en écriture parfaite je met plus de temps à résoudre mon problème . . . Ceci est une question d'habitude tout simplement dans quelques messages tu pourras les lires facilement certes tu mettra plus de temps mais celui en face mettra moins de temps pour t'écrire et vice versa au final tu es gagnant . . .
Vous cherchez une limite à l'acceptable ou pas que pensez vous de la limite sonore ? Tant que la prononciation est à peu près respecté ça passe exemple "koi" mais lorsque on passe à l'abréger pur et dur "verif" au lieu de "vérifie" là il manque le son "i" . . .
| Citation : xptdr slt fo ke tu verif ds ton pc si ya lé ventilo ki tourn, si ue, je c po ski fo fer lol ^^ |
On peut l'améliorer facilement "ptdr slt il fo ke tu verifi ds ton pc si ya le ventilo ki tourn, si oué, je c pa ce ki fo faire lol ^^ "
On peut avoir un peu de mal à lire mais très vite ça devient aussi simple que "Pété de rire ! Salut il faut que tu vérifie dans ton ordinateur si il y a le ventilateur, si ouais, je ne sais pas ce qu'il faut faire lol ^^" Et là j'ai passer deux fois plus de temps à l'écrire qu'au dessus . . .
J'ai mis deus fois plus de temps pour lire:
| Citation : "ptdr slt il fo ke tu verifi ds ton pc si ya le ventilo ki tourn, si oué, je c pa ce ki fo faire lol ^^ " |
que pour lire:
| Citation : Salut il faut que tu vérifie dans ton ordinateur si il y a le ventilateur, si ouais, je ne sais pas ce qu'il faut faire |
Répondre à zoontek
| SMSmasque a écrit : Tant que la prononciation est à peu près respecté ça passe exemple "koi" |
Pour te répondre, je vais m'auto-quoter :
| Yama310 a écrit : Rien que ton "Interdisait l'abus mais pas toutes les formes . . ", j'ai du le relire 2 fois pour comprendre le sens de la phrase... |
Tu as fais le même genre de faute plus haut aussi avec "étais" et "été"... ça change le sens de la phrase...
Les accords, c'est comme la ponctuation. Pour avoir un texte clair et compréhensible, il faut qu'il soit parfait (ou presque).
Un exemple : deux phrases identiques, seule la place des virgules change :
| Citation : Le maire dit, l'instituteur est un imbécile
|
Le sens de la phrase est modifié.
Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310
na mé cé clr pk interdir le sms c dommaj franchemen
Musiques & soirées électro/Tech/Core en bretagne :o
Répondre à the_k586
| Citation : na mé cé clr pk interdir le sms c dommaj franchemen |
La par exemple ce message est tout a fait lisible . . . J'ai même du le relire une deuxieme pour me rendre compte que c'était écris en SMS . . . .
Sinon t'as perdu combien de temps à écrire correctement là ?
Donnez votre avis sur la question !
Répondre à Kenelm
Ok, donc là, c'est clair. Si tu trouves ce message lisible, c'est qu'on n'a pas du tout le même point de vue sur la lisibilité du SMS....
Message édité par Yama310 le 21-06-2008 à 18:36:26
Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310
SMSmasque a écrit :
|
Et bien depêches toi d'acheter une belle corde.
Je penses que tu possèdes déjà une poutre.
Répondre à zoontek
Pas mal de temps parce que souvent je suis obligé d'effacer et de réécrire . . . Petite erreur parce que j'écris des fois involontairement en SMS en m'en rendant tout de suite compte mais je dois souvent passer par dessus quelques lettres
Donc j'en déduis qu'avec un stylo à la main t'es pas meilleur, j'me trompe ?
Répondre à Kenelm
Je trouve ça tout à fait lisible si vous faisiez l'effort de lire quelque fois des textes écris comme ça vous verrez vous aussi que ceci est très lisibles et la lecture deviendrait naturelle.
Pourquoi ceux qui ont un vrai problème avec le français, malgré leurs efforts considérables, doivent sentir humilier à chaque faute qu'ils commettent ??
| SMSmasque a écrit : Je trouve ça tout à fait lisible si vous faisiez l'effort de lire quelque fois des textes écris comme ça vous verrez vous aussi que ceci est très lisibles et la lecture deviendrait naturelle.
|
Ben voyons, c'est à nous de faire l'effort...
Faut arrêter le délire, là.
| SMSmasque a écrit : Je trouve ça tout à fait lisible si vous faisiez l'effort de lire quelque fois des textes écris comme ça vous verrez vous aussi que ceci est très lisibles et la lecture deviendrait naturelle.
|
Il y a une vraie différence entre les fautes volontaires et les fautes involontaires.
Répondre à zoontek
| Citation : Donc j'en déduis qu'avec un stylo à la main t'es pas meilleur, j'me trompe ? |
Oui ! Stylo à la main je perd tous mes réflexes de SMS et retrouve ceux du français que l'on apprend à l'école . . . Le cerveau humain peut faire la différence entre les différentes situations. Jamais de ma vie même étant plus jeune j'ai écris "quoi" "koi" par exemple . . .et aucune autre erreur . . . Il suffit de ne pas perdre la main et donc de sortir son crayon un peu plus souvent
Message édité par SMSmasque le 21-06-2008 à 18:47:07
| Citation : Donc j'en déduis qu'avec un stylo à la main t'es pas meilleur, j'me trompe ? |
Léger langage SMS "j'me" et "t'es" au lieu de "tu n'es"
Certes ce n'est pas grand chose mais c'est un début . . . Pourquoi accepter "j'me" et non "koi" ??
| Citation : Il y a une vraie différence entre les fautes volontaires et les fautes involontaires. |
Tu m'as mal compris : je ne dis pas que c'est injuste d'autoriser les fautes de ceux qui ont vraiment du mal à écrire mais je dis qu'ainsi ils sentiraient moins d'humiliation lors des discussions sur un forum
Quel invention d'illettrés le "langage" SMS.
Message édité par Spet-y le 21-06-2008 à 18:58:13
WINLAND | Membre d'IF | Hardcore
Répondre à Spet-y
| Citation : Quel invention d'illettrés le "langage" SMS. |
Mais ça ne veut pas dire que l'utilisé c'est en être un . . . J'ai l'air d'un illettré ? Certes mais phrase sont pas d'une perfection mais là encore je fais déjà un effort sur l'écriture je ne souhaite pas passer 10 minutes à réfléchir à comment organiser tous ça . . . Bon j'exagère un peu . . . peut-être pas dix minutes . . .
Même, c'est de la chiotte.
Regarde, je met pas 30 ans à écrire un message en français sur le forum, pourquoi perdre du temps à écrire n'importe comment ?
Donc le SMS porte bien son nom, qu'il reste sur les téléphones portables.
Répondre à Spet-y
| Citation : Quel invention d'illettrés le "langage" SMS. |
+1
Je ne sais pas si cet argument a été évoqué : on est dans un forum Français donc on parle Français...C'est tout, il n'y a rien d'autre à ajouter.
Je pense qu'ici, les fautes d'orthographe sont tolérées car pas tout le monde maîtrise l'écriture de nos jours, mais le sms c'est du foutage de gueule et un manque de respect flagrant pour les autres lecteurs !
Répondre à abel_b
C'est de la chiotte pour toi mais pas pour tout le monde . . . et tu crois qu'avec tes expressions à la %*$£ tu fais évoluer les choses "c'est bien" "c'est pas bien" . . . On avance . . .
Tu arrive quand même à faire une conclusion avec un développement de deux lignes . . .
Le sms c'est français dans le contenu on parle pas russe que je sache ?
| SMSmasque a écrit : Léger langage SMS "j'me" et "t'es" au lieu de "tu n'es"
|
Euh non, ça existait bien avant le SMS, et ce n'est qu'une façon d'écrire le français tel qu'on le parle. Ce n'est pas pour aller plus vite, mais pour ajouter une touche plus "discussion" au message. Ce n'est pas du tout du phonétique comme le SMS.
Répondre à Kenelm
Et dis-moi SMSmasque, c'est quoi tes arguments pour utiliser le SMS sur un forum ?
Utilité ?
De toute manière, c'est écris dans les règles du forum, va chercher ailleurs, on est contre car on préfère écrire correctement, ça te pose tant problème que ça ?
Répondre à Spet-y
@ SMSmasque : il ne faut pas confondre SMS, abréviations et contraction de mots... C'est très différent.
"T'es", ça n'est pas, et n'a jamais été du SMS...
Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310
| Citation : Ce n'est pas du tout du phonétique comme le SMS. |
Tu ne peux pas nier le faite que c'est une forme de langage phonétique
| Citation : "T'es", ça n'est pas, et n'a jamais été du SMS... |
C'est une forme de phonétisation comme l'es le SMS sans abus
| Citation :
|
Je suis d'accord : le sms ne mérite même pas le statut de langage, c'est du foutage de gueule et la preuve de l'appauvrissement intellectuel chez les jeunes Français (et pas de "vieux con", j'ai juste la vingtaine). Mais le sms n'est pas français, c'est un "codage" des mots qui permet d'économiser de la place sur les portables pour limiter les factures.
Mais les mots ne te sont pas facturés sur un forum, donc sur un forum français tu parles français c'est tout il n'y a pas à négocier ! Ca sert à ça une langue et les règles grammaticales : que tout le monde se comprenne facilement.
J'aide souvent des élèves dans la section Etudes/Travail, et certains ont une manière de s'exprimer complètement incompréhensible, je ne suis même pas sûr qu'eux même se comprennent. Je trouve que c'est irrespectueux envers ceux qui aident que d'écrire de cette façon "barbare". Alors que celui qui a des soucis avec la langue française achète des bouquins et apprenne, et qu'il prenne la peine de structurer un minimum sa pensée avant de balancer des conneries illisibles sur les forums.
Message édité par abel_b le 21-06-2008 à 19:29:56
Répondre à abel_b
T'es désespérant... Vraiment...
Répondre à Kenelm
| Kenelm a écrit : T'es désespérant... Vraiment... |
Il y a une faute dans ton post Kenelm..
Il faut écrire : "Vraiment
"
Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310
Rien à ajouter pour ma part après le post d'abel_b, qui à mon sens, résume tout.
Il cherche la petite bête
Il nous fait tout un bordel pour une contraction : tu es => t'es, alors qu'il pète un câble pour le "langage" SMS.
Tu veux quoi en fait ? Autoriser le SMS partout et que tout le monde écrive ainsi ?
SMS = portables.
Moi je m'arrêtes à ça, c'est très simple
Répondre à Spet-y
|
c'est vrai, si cet enfoiré de victor hugo avait écrit "les misérables" en sms, j'aurais gagné un temps fou quand j'étais gamin.
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2
SMSmasque a écrit :
|
la phonetisation non plus c'est pas top
pourquoi ?
tout simplement parce que tout le monde sur ce forum n'est pas francais donc toute forme de francais modifie rajoute une barriere a la comprehension
de plus, Google a beaucoup plus de mal a traduire correctement "t un bo goss" plutot que "t'es un beau gosse"
en gros, chaque faute d'orthographe pose probleme, donc autant les limiter par respect pour ces gens qui veulent apprendre le francais
et puis, ecrire correctement, quelle que soit la langue, c'est une forme de respect envers le lecteur, qui qu'il soit
il n'y a pas a chercher plus loin
Répondre à Dafen@IDN
| Citation : Parce que ceci me prend du temps et je n'en ai pas toujours . . . Je veux juste pouvoir écrire plus vite et ne pas passer mon temps à soigner ce que j'écris . . . Comme tu l'a bien dit je suis capable d'écrire sans faute d'orthographe mais malgré tout j'utilise toute la journée la saisie intuitive mais mon français n'en prend pas un coup pour autant . . . Je veux gagner du temps chose que je n'ai pas toujours . . . |
Poster sur un forum c'est un passe-temps. Mais quand on a pas de temps à perdre, alors on ne le perd encore moins à poster sur un forum non?
Répondre à pastigo
Je vois pas pourquoi je respecterez quelqu'un en écrivant correctement et pour Google c'est bien triste mais je pense que déjà on peut trouver le titre . . . Bon j'avoue les résultats seront moins riches . . . Mais si il y a des arguments contre il y en auras toujours pour . . . il faut peser ces arguments . . .
| Citation : Mais si il y a des arguments contre il y en auras toujours pour . . . il faut peser ces arguments . . . |
tu disais quoi à propos du SMS qui n'entame pas ton orthographe?
sinon je te le demande encore une fois:
as tu assez de temps à perdre pour venir poster sur un forum, oui ou non?
Répondre à pastigo
Désolé j'arrive pas à tout répondre en même temps . . . il y en a trop ^^
| SMSmasque a écrit : Je vois pas pourquoi je respecterez quelqu'un en écrivant correctement et pour Google c'est bien triste mais je pense que déjà on peut trouver le titre . . . Bon j'avoue les résultats seront moins riches . . . Mais si il y a des arguments contre il y en auras toujours pour . . . il faut peser ces arguments . . . |
c'est une forme de politesse et de respect que d'ecrire correctement car ca aide celui qui va te lire de mieux te comprendre
apres, si tu n'est pas pres a respecter ton/tes interlocuteurs et lecteurs, dans ce cas, ne t'etonnes pas qu'on te maltraite et ne viens pas, comme beaucoups de gens savent tres bien le faire, pour te plaindre qu'on ne te respecte pas
Répondre à Dafen@IDN
Là j'avoue j'ai fait pas mal d'erreur ^^ désolé mais je pense pas que le SMS a quelque chose à voir là dedans . . . Peut-être la précipitation même si là je suis tranquille chez moi je bavarde et perd ma concentration ^^ mais même si je me concentre un minimum pour écrire ça ne veut pas dire que je fais super gaffe . . .
Oui je passe du temps sur les forums principalement pour aider j'essaie de trouver du temps pour ça . . . J'avoue que l'abréger m'aiderai . . .
Personnellement je ne vois pas de forme de respect à écrire correctement . . . après j'ai peut-être tort . . . Mais nous ne sommes aps tous d'accord sur ce qui est le respect et ce qu'il ne l'ai pas . . .
Et j'aimerais assez que l'on arrête de me chercher mes erreurs d'orthographe . . . Parce que je suis pas le seul à le faire actuellement ^^ merci
| Citation : Personnellement je ne vois pas de forme de respect à écrire correctement |
Et pourtant... Si tu écris, c'est que tu espères que quelqu'un va te lire. Le respect se situe dans le fait qu'on ait pas à déchiffrer ce "langage".
| Citation : Personnellement je ne vois pas de forme de respect à écrire correctement . |
ton "personnellement" n'a aucun interêt.
On ne te demande pas si tu trouve que c'est une forme de politesse, on te dit que pour beaucoup s'en est une, que tu sois d'accord ou non.
| Citation : Oui je passe du temps sur les forums principalement pour aider j'essaie de trouver du temps pour ça . . . J'avoue que l'abréger m'aiderai . . . |
alors c'est que tu n'as pas assez de temps libre.
Donc trouve une autre occupation ou reduis tes temps internet.
Si je veux faire un foot et que j'arrive en disant que j'ai pas le temps de courir, je vais pas demander à changer les règles, je vais faire autre chose.
Je vois pas pourquoi il en serait autrement ici. Si le temps dont tu dispose n'est pas compatible avec les règles du forum, viens moins souvent ou fais autre chose.
Répondre à pastigo
Bla bla bla Il n'y a pas besoin de déchiffrage trop intensif quand j'écris un message en "SMS" parce que je n'éxagère pas trop sur le pc . . . ( certes sur un mobile ça fait peur )
Moi je te parle de pouvoir prendre moins de temps en ayant la "gentillesse" t'aider quelqu'un . . . C'est déjà pas mal je trouve . . .
| Citation : Moi je te parle de pouvoir prendre moins de temps en ayant la "gentillesse" t'aider quelqu'un . . . C'est déjà pas mal je trouve . . . |
1/ du temps, tu n'en manques pas. Ce topic le prouve amplement.
2/ si tu manques vraiment de temps, relis mes posts précédents.
3/ si tu trouves le SMS si glorieux et que tu ne comprends pas pourquoi ce n'est pas apprécié, pourquoi n'utilise-tu pas ton vrai pseudo ici?
Répondre à pastigo
et nous on te parle d'ecrire correctement parce que c'est ce qui aide le plus
exemple: je ne suis pas francais, le SMS, l'ecrit abrege, l'argot, toutes ces formes "non litteraires" du francais me posent probleme
donc je ne peux aider ni etre aide sur ce forum
Répondre à Dafen@IDN
| the_k586 a écrit : na mé cé clr pk interdir le sms c dommaj franchemen |
c'est dommage? le langage sms est si important que ça?
c'est sûr ça serait un grosse perte d'écrire français
| pastigo a écrit : 3/ si tu trouves le SMS si glorieux et que tu ne comprends pas pourquoi ce n'est pas apprécié, pourquoi n'utilise-tu pas ton vrai pseudo ici? |
Multi ?
Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310
Tu sais, il y a des moment où il faut avouer qu'on a tort.
C'est un de ces moments.
Répondre à Kenelm
Il y a 534 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.