Tom's Guide > Forum > Les news > FreeBSD abordable ? Bienvenue PC-BSD !
Mot :    Pseudo :           

Reprise du message précédent :

Citation :

Expéditeur : jun Date : 18/11/2005 2:04:36

Lyssix ton argument ne tiens pas vraiment la route, d'une part Autocad est un logiciel de DAO, d'autre part car comparé à maya ou autre logiciel de 3d qui sont des logiciel de création, Autocad est un logiciel de dessin industriel, il est nescessite donc forcément plus de précission que le feeling d'une souris ne peut pas donner. Je ne souhaite pas parler du scripting de ces logiciel, car coder dans des soft de 3d est facultatif, surtout que le scripting de ces logiciel sert pour des intéractions bien particulières.

Deuxième point les infographiste, en général, utilise une quantité non négligeable de raccourci clavier... Mais bon une secrétaire expérimenter fait la même chose avec ses logiciel à elle... Donc au final tout le monde utilise son clavier, mais pas forcément pour tapper des lignes de commandes.

Tu dis qu'utiliser l'interface de logiciel d'infographie n'est compréhensible que par un initié, je suis d'accord, mais en parrallèlle j'avoue humblement que je suis incapable d'aborder le systeme de macro de word... (Haaaaa cette chère secrétaire...). On peut utiliser une machine pour moulte fonction, mais l'utilisation de cette machine ne doit pas ajouter un domaine en plus à comprendre et / ou apprendre.

Au contraire, tu soutiens mon argumentaire, en montrant que tout à chacun ne maitrise que ce qu'il a appris. Par conséquent, l'utilisation de la machine et/ou de l'OS, ça en fait partie.

Quant à AutoCAD, désolé, je m'en sert pas personnellement :D. D'ailleurs je crois que j'ai dit CAO en pensant DAO.

Répondre à lissyx
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Ou c'est qu' on apprend à configurer une carte réseau ou à utiliser le DOS en école
d'art appliqué ?

Se servir de soft, lié à sa formation, oui et c'est normal. Qu'on doivent apprendre à réparer son outils et utiliser en profondeur cette outils, et par profondeur j'entend tout ce qui n'est pas lié à son domaine de formation, non. Quand tu passes le permis de conduire, t'apprend pas à souder au cas ou ton carburateur sauterait....

Répondre à jun

Il n'y a pas longtemps on m'avait dit qu'au permis, on apprenait un peu de mécanique. Faudrait que je demande confirmation à un pote qui vient de le passer, mais perso ça ne me semble pas impossible. Et pas inutile non plus.

Citation :

Ou c'est qu' on apprend à configurer une carte réseau ou à utiliser le DOS en école
d'art appliqué ?

Ben si tu le connais c'est forcément que tu l'as appris. Les connaissances n'ont jamais été innées. Je vois même pas pourquoi tu pose cette question par rapport à ce qu'à dit Lissyx. Pour toi on ne peut apprendre qu'à l'école ou dans une formation ? Pourtant le simple fait de lire une documentation, ça permet d'en apprendre un peu. Donc quand tu lis un tutoriel sur IDN (une astuce Windows voir mieux, une news de Lissyx) tu apprend des trucs. Lire son journal, c'est apprendre. Lire un article qui parle d'un sujet qu'on ne connaît pas à la base, c'est apprendre.
C'est le même principe quand on est novice et qu'on se lance seul dans une manip'. Certe avec une interface graphique c'est beaucoup plus flagrant. On regarde on cherche les boutons on lis les noms, éventuellement on va lire la doc du programme. Mais dans tous les cas, même sous Windows, tu ne peux savoir coment faire sans y avoir touché, ou sans qu'on te l'ai dit, ou sans avoir lu une doc. Et c'est pareil pour tout.

Après si tu dis que Windows c'est plus simple que Linux, c'est probablement parce que tu as appris une certaine manière de faire sous Windows et que sous Linux, elle diffère quelque peu. C'est même certains.

Au fait, dans des distributions du style de Mandriva, on peut tout faire avec une interface graphique (pour modérer cette phrase, on va dire quasiment tout faire). D'ailleurs sous Fedora, je n'utilises que très rarement la console. Uniquement pour la mise à jour du système et parfois (mais ça reste rare) pour des 'programmes' qui n'existent pas en rpm.
Mais même sous Mandriva, j'utilisais quand même la console à défaut de l'interface graphique qui était équivalente à Windows (surtout avec KDE). Car au finale, on gagne plus de temps avec la console et pour diagnostiquer une erreur un problème etc, c'est la console qui reste ce qu'il y a de mieux.

Répondre à aurelie@IDN

Une interface graphique est forcément plus simple à utiliser que des lignes de commande pour quelqu'un qui ne connait pas et qui dispose d'aucune aide.
Si tu veux faire quelquechose tu te ballade un peu partout en regardant selon les noms des icônes et tu trouveras au bout d'un moment.
En ligne de commande il est impératif de connaître la bonne commande.

C'est ça la principale difficulté qui rebute des utilisateurs.

Il est beaucoup plus simple d'apprendre seul et sans aide Windows que LINUX, car pour linux il faudra nécessairement trouver quelquepart la commande exacte à taper, sous windows on se balladera et on trouvera le truc par soi-même.

Donc je suis d'accord avec vous sur la rapidité des deux une fois les lignes de commande basiques connues et comme je l'ai dit plus haut je n'attend qu'une chose : qu'il n'y ait plus besoin de taper une seule ligne de commande sous linsux (pourquoi ne pas faire comme "windobe" ?)

Répondre à Twiggy38@IDN

Citation :

Il est beaucoup plus simple d'apprendre seul et sans aide Windows que LINUX, car pour linux il faudra nécessairement trouver quelquepart la commande exacte à taper, sous windows on se balladera et on trouvera le truc par soi-même.

Sauf quand on sais lire.

Répondre à lissyx

Citation :

Sauf quand on sais lire.

Quand on sait lire les deux sont aussi simples l'une que l'autre. J'ai d'ailleurs préciser "sans assistance", cela voulait dire sans aide aucune, ni de la part d'une personne, ni par des documents.

Je tiens à préciser que tous les logiciels sont simplement utilisable si on prend le temps de lire les aides (photoshop, flash, Xpress, etc...).

Répondre à Twiggy38@IDN

Citation :

Quand on sait lire les deux sont aussi simples l'une que l'autre. J'ai d'ailleurs préciser "sans assistance", cela voulait dire sans aide aucune, ni de la part d'une personne, ni par des documents.

Je tiens à préciser que tous les logiciels sont simplement utilisable si on prend le temps de lire les aides (photoshop, flash, Xpress, etc...).

bah tu vois qu'on est d'accord :D

Répondre à lissyx

On est d'accord sauf sur un point : sans aucune assistance du tout je pense windows plus simple car intégralement graphique.

Répondre à Twiggy38@IDN

J'aime les gens qui lisent. Ca fait plaisir d'expliquer que l'interface kde de mandriva permet de faire strivtement tout sans ligne de commande pour voir juste ensuite que le mec il a juste lu les trois mots "ligne de commande".

Enfin bref.

Répondre à aurelie@IDN

Citation :

J'aime les gens qui lisent. Ca fait plaisir d'expliquer que l'interface kde de mandriva permet de faire strivtement tout sans ligne de commande pour voir juste ensuite que le mec il a juste lu les trois mots "ligne de commande".

Jusqu'à preuve du contraire il s'agit ici de PC-BSD... Pour le reste je suis désolé mais même sous MANDRIVA certaines dépendances et certains lots nécessitent de passer par les lignes de commande

Répondre à Twiggy38@IDN

Euh... Laisses-moi réfléchir... Du temps ou je n'utilisais que l'interface graphique (pour ma part) : non. En admettant que tu veuille installer un pkg qui a des dépendance, mandriva me les téléchargait automatiquement.

Après, ça reste pour ma part (je _re_précise, sinon je vois déjà le premier con venir me dire le contraire, qu'il faut pas faire de mon cas une généralité blablabla).

Répondre à aurelie@IDN

Pas grand chose à voir, ou bien si... Mais question drivers ?
Le très gros problème qui me rebute avec Linux, c'est de ne pas pouvoir jouer.
Je sais qu'il existe des solutions d'émulation de Windows. Mais y'a aussi ce problème de ma carte ATI par exemple (désolé, j'aime que mon OS s'adapte à mes périphériques et pas l'inverse) qui fonctionne très mal sous linux à cause des drivers moisis. Enfin un peu mieux maintenant ^^;
Ou le fait qu'on doive chercher longuement sur internet LA carte wifi avec le bon chipset reconnu par des modules ou le noyau.
Bref, si cette distrib réveille un peu les constructeurs de périphériques, qu'ils iraient vraiment proposer un bon support pour *tous* les périphériques, je crois que ce serait déjà un bon en avant énorme. J'ai pas vu ce qu'il en était en tout cas pour le moment ^^;

Répondre à Tsht

Citation :

Sauf quand on sais lire.

Comment lire une doc online quand sa carte réseaux n'est pas reconnu, et donc sans accès à internet ? On reboot sous windows... Pour moi c'est pas normal de passer 10 minute dans des doc pour installer un soft (je précise bien, si le rpm n'est pas dispo), alors que ca devrait prendre 30s à tout casser.

Aurelie>

Je suis parfaitement d'accord sur le fait que mandariva soit archi simple à configurer et à entretenir. Mais t'es forcément obliger de passer par la ligne de commande à un moment ou à un autre, pour exemple l'installation de driver nvidia.

La mécanique qu'on apprend quand on passe le permis est plus que basique, elle consiste simplement à apprendre les différent élément qui compose le moteur, savoir remplir le réservoir de liquide refroidisant, lire le niveau d'huile et le remplir si nescessaire... L'équivalent de 5-6 commande en dos, et 3-4 bricole à droite à gauche...

Mais bon les vrai question que je pose, à savoir la non équivalence de soft sur linux pour des professionnel, la réponse n'est à mon avis pas aussi simple que de mettre tout sur le dos des éditeurs... La communauté open source se vante de trouver des solution open et économique face au soft commerciaux, mais atteint-elle ses limites ?

La faignantise est un droit sacré et inaliénable.

Répondre à jun

En même temps, si les éditeur développaient atutant pour Linux, BSD, MacOS que pour Windows, la communauté open source n'aurait pas à se vanter. Oui je mets tout sur le dos des éditeurs. Un peu normal non ? Pourquoi ce serait à la communauté de créer un programme équivalent qui quoi qu'il arrive ne sera jamais à la auteur des plus grands sous prétexte que ces même éditeurs ne veulent pas développer pour les systèmes alternatifs ?

C'est comme si on te demandait de construire ta bagnole toi-même sous prétexte que tu ne veux pas rouler en peugeot ou renault. C'est exactement le même cas de figure.

Et les jeux tu accuses qui ? La communauté open source parce qu'elle est incapable de reproduire les jeux windows sous les autres systèmes alternatifs (avec tout ce que ça comporte comme problèmes : droits d'auteurs, copyright, et cie) ?

Répondre à aurelie@IDN

Citation :

Pourquoi ce serait à la communauté de créer un programme équivalent qui quoi qu'il arrive ne sera jamais à la auteur des plus grands sous prétexte que ces même éditeurs ne veulent pas développer pour les systèmes alternatifs ?

Hmmmmm quand tu vois les outils de developpement, de gestion réseaux, de server, etc, je ne pense pas que les éditeur de ces soft open source se soit jamais dis qu'il ne serait jamais à la hauteur des plus grand, qui plus est, ils fournissent aujourd'hui d'excellents logiciels à un cout compétitif. Comme quoi ca a du bon de penser positif. Ca confirme simplement ce que je disais, que les devellopeur open source travaille pour leur besoin et seulement leur besoin. Ce n'est pas un mal en soit, au contraire, mais bon ca limite linux à une utilisation grand publique et/ou professionnel de l'informatique ou de l'informatique de réseaux. Maintenant un professionel de l'image n'a rien à gagner à passer à linux. Et je pense que beaucoup d'autre professionel dans beaucoup d'autre domaine n'y verrait aussi aucun intêrret.

Pourtant c'est bien dans l'idéologie de la communauté libre de dire "si t'es pas servis, sers toi toi-même", que ce soit en modifiant ou créant un soft à ces besoins. Mais voila, ca touche ses limites, car modifier ou créer un soft ca demande des capacité que tout le monde n'a pas.

Par contre il ya un point que je ne comprend que peu ou pas du tout, c'est la mentalité de l'open source. Tout les effort en ce moment ce porte principalement sur le grand publique, simplification à l'extrème, support des jeux, etc. Pourtant une distro linux c'est gratuit pour un particulier... Dur de gagner du fric pour faire vivre une société comme ca... Et nous les pro de domaines différent de l'informatique, qui pourrais chercher un os à un cout compétitif, des logiciel compétitif, nous sommes oubliés, alors que nous on rapporterais des sous...

Répondre à jun

Et tu crois que les développeurs des distros ils travaillent gratis ?

Répondre à aurelie@IDN

Hmmmmm dans mon dernier post justement je parle des mec qui bosse sur les distro en faisant des distro gratuite pour les particulier, payante pour les professionnel, et justement je me plaind que les professionnel non informaticien ne soit pas visé par la communauté linux, notament au travers d'une logithèque non adapté à nos besoin, bien que nous soyons une source de revenue non négligeable...

Lis tu les postes en entier aurélie ? Ou te contentes tu de troller ?

Répondre à jun

Tu t'est gavés pour l'article... y'a rien à dire...

8-)

Répondre à winners87

Apprend à lire tête de cul. Je réitère ma question :

Tu crois que les _développeurs_ travaillent gratis ?

Peut-être veux-tu que j'explique chaque mots de la phrase... Tu crois, du verbe croire. Remplaçable par penser. Développeur, personne qui développe, qui cré les fichiers d'un programme grâce à un langage de programmation. Travailler, en entreprise, c'est souvent en équipe. Chez soi, c'est parfois en équipe, parfois seul. Consiste à effectuer une tâche pour gagner sa vie el plus souvent. Gratis, abrégé de gratuit ou gratuitement. Un travail gratis est concidéré soit comme une passion, soit, comme ici, comme de l'esclavage.

J'espère qu'avec ça tu as un peu mieux compris la question et que tu éviteras penser que tout le monde fait comme toi.

Bon allez, j'excplique sinon tu va encore chouiner parce que je suis trop agressive blablabla. Et puis j'ai pas envie de redécouvrir que tu n'as pas compris cette simple question.

Ce n'est pas parce qu'une distribution est gratuite que les développeurs travaillent gratuitement. Tu prend Mandriva, c'est une entreprise. Pareil pour Mozilla. Firefox est gratuit (comme tous les produits mozilla) et pourtant ils sont payés les gens. C'est magique non ? Tu ne t'es jamais demandé d'où venait l'argent d eleur paye ? Bah non puisque tu as tjs pensé qu'ils travaillaient gratuitement.

Répondre à aurelie@IDN

Hmmmm merci pour le manque de respect... "tête de cul" mériterait bien un avertissement pour toi...

Bon je re explique malgré le fait que tu veuilles t'enfoncer encore plus...

Nous professionnel non informaticien, représentons une source de revenue potentiel pour les devellopeurs open sources, même si il gagne encore de l'argent aujourd'hui (chose dont je n'ai jamais douté), il pourrait en gagner encore plus avec nous. Malheureusement nous sommes négligés par ces derniers. Voila le point de vue que je me tue à t'expliquer. Celui ci aurait pu déboucher sur un débat intéressant...

Mais tu préféres me manquer de respect... L'écrivain asimov répétait sans cesse la phrase suivante dans ces romans : "la violence (ici verbale) est le dernier recourt de l'incompétence".

Répondre à jun

Non mais faut expliquer pourquoi ceux qui finances les produits open source ne viseraient pas actuellement le public "pro non informaticien", ça serait la réponse ;)

"La violence est le dernier refuge de l'incompétence" la citation exacte stp :p Mais dans Asimov c'est toujours la violence physique il me semble.
En fait ça rejoint ce que je disais pour les drivers : quand ATI développe un driver linux, il se foire et à mon avis il s'en fout un peu. Donc la vraie question est : est-ce qu'avec ce PC-BSD on va avoir des éditeurs, des outils financés open source, fait avec un peu plus de bonne volonté ?

Répondre à Tsht

Ce qu'il faudrait, c'est que les éditeurs de logiciels se bougent et pas l'inverse... S'il y en a qui font des alternatives opensource, c'est uniquement parce que les éditeurs ne foutent rien (ou presque pour modérer un peu).

Donc Jun, je retourne ta question dans l'autre sens. Pourquoi les éditeurs ne développeraient-ils pas pour l'Open Source ? Après tout, avec tous les gens sous Linux et BSD, ils pourraient gagner encore plus d'argent...

Répondre à aurelie@IDN

Les géant type adobe-macromédia, quark, discreet, ont déjà leur client sur mac os ou windows. Le potentiel de gens sous linux pouvant mais surtout devant acheter leurs logiciel est infime, voire inexistant. Etre sous linux ne signifie pas être graphiste, donc le nombre de gens sous linux n'est en aucun une affirmation exacte du potentiel de client possible.

Simple question d'offre et de la demande. Pour le moment, je présume qu'aucune demande n'existe pour des logiciel pro de ce type pour linux, par contre il serait intéressant de devellopé une offre.

Répondre à jun

bonjour . j'ai decouvert pcbsd par hasard , et je suis pas pret de le laisser tomber , malgré quelques petits problémes , comme pour se connecter en root , ou faire marcher ma carte son , chez windows je suis resté a peine un an , je préfére de loin le libre ( genre debian ou pcbsd un dérivé de freebsd ) , que je voulais essayer depuis longtemps , mais pas assez pro en informatique pour l'installer , mais la avec pcbsd trop bien . éric

Répondre à guisemau

y en a marre de ces bagarres de chapelles à savoir qui aura la plus grosse et la et la plus performante.
que ce soit n'importe quel os ce n'est pas simple au début. mais pour un novice dans 99,9% des cas il préfère prendre windows pour deux cas:
- il n'a pas la moindre idées de l'existence du monde libre (hihi)
- s'il en ont une idée il préfère windows car au moins face à leur incompetence de novice ils peuvent trouver de l'aide (on à toujours du monde sur windows dans son entourage).

Répondre à miaou5

ça ne retir pas le fait que windows soit des plus ennuyeux. le monde libre fait des effort pour etre comprehenssible! vive le monde libre. mais excusez moi si vous etes infographiste designer architecte.. allezdans une boite quelle qu'elle soit en leur disant que vous cherchez du boulot et que vous travaillez uniquement sur linux ou bsd , je ne suis pas sur que vous trouviez du travail rapidement...

Répondre à miaou5

et poutant à chaque licence propriètaire dans ce domaine il y a son équivalent libre (sauf peut etre autocad dont ces équivalents sont trop peu interessant)
le monde de la licence libre n'a pas à rougir de ce qu'il a mais il souffre du fait qu'il soit trop peu connu. ç'est en train de changer et grace entre autre à pcbsd ubuntu ...

Répondre à miaou5

"BSD" ( le sujet de l'article et du topic ) est + Stable,+ Sûr que "LInux" et présente une porte sur le monde "Linux".
dites-moi comment on choppe les virus sur "ouint_d'eau"? : par internet
dites-moi pourquoi on choppe pas les virus sur "linux" par internet?
mon amie s'offre un ordi portable cette année, avec " vice ta..." ça marche pas, même préinstallé!!! je lui envoie ToutouLinux sur CD, ça tourne, idem avec Mandriva.
il ressort dans ces discussions que "Linux" est fait pour ceux qui réfléchissent, et "ouint_d'eau"? pour les nuls

Répondre à yableo

niveau de nos petits os j'ai: un mac, un ordi sur pcbsd et un sur windows. j'ai essayer linux mandrak. je croise les doigt pour l'avenir, je n'ai eu aucun probleme de stabilité sur n'importe lequel de mes ordi ou os. il n'y a pas plus de problème sur un os que sur un autre. c'est sur que si vous ne n'éteignez jamais votre ordi; hein messieur et mesdames les muliens, votre gentil petits ordi rame généreusement. il faut faire absolument faire certaines choses pour le dégripper.
il n'y a aucune question de nuls ou d'intelligent en question d'os: choisi ton os en fonction du plaisir qu'il te procure et peut etre aussi en fonction des personnes qui peuvent t'aider dans ton entourage. cela implique d'essayer les différentes solutions, ça prend du temps mais c'est gratifiant. tu découvriras des logiques différentes. une t'es plus adéquat.
les virus passe généralement par le dossier temporaire d'internet. il faut le vider après chaque visite sur internet. en option automatique sur firefox... quand tu télécharges des logiciels (un fichier peux en cacher un autre)...et si t'as pas de firewall oups faut faire quelque chose là ce n'est plus toi qui va chercher les virus sans le savoir mais ils rentrent par intrusion...

Répondre à miaou5
1 2
Page Suivante
Tom's Guide > Forum > Les news > FreeBSD abordable ? Bienvenue PC-BSD !
Aller à :

Il y a 1614 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens