Créer un jeu vidéo en 3D - Page 2
Forum Programmation : Créer un jeu vidéo en 3D
Reprise du message précédent :
Pour se mettre à la programmation 3D sous OpenGL, je conseille toujours ce site:
http://nehe.gamedev.net/
ça commence très doucement pour ce qui ne connaissent rien et c'est très bien expliqué.
Le cube texturé qu'on fait bouger commence à la leçon 6 et un petit monde FPS à la leçon 10.
Il faut bien voir qu'il y a 2 partie:
- l'infographie pure (blender...)
- la programmation
Tu peux ensuite utiliser un programme comme Crossroad 3D pour convertir un .3ds en un source .c (qui contient le tableau des points, normales...) pour l'intégrer dans le programme.
nan serieu moi je trouve quand même que quand on est au courant du travail et de la technique qui est speciale pour chaque jeux, dire qu'on veu apprendre a faire un jeu video ou en faire un,
pour celui qui est sérieux
et ba il en faut des couilles.
pour apprendre moi g f parti d'une team en développement ct fun et bien fendard, mais g vachement appris.
alors je conseille serieusement de s'integrer ds une team pour ceux qui en veulent et qui veulent apprendre et bonne chance car votre determination vous feront reussir
bonjour je vudrai me lancer ds la creation d'un jeu 3D
je debute ds sa j'ai tout les logiciel et tout ca (c++/openGL/ect...)
j'ai etait visiter le site de cRiky mais le pobleme il n'est pas en francais
voila si quelqu'un m'aider a debuter ds ce domaine je le remercie mais je veut pas entendre les truc du genre "c dur /c long /il faut une equipe /ect..."
je c mais je suis tres interresser je donnerer mon possible .
merci de me repondre asser rapidement
et je conte sur vous pour m'aider
:-) :-) :-)
Désolé pour l'anglais, j'en ai trop l'habitude :-D
Jète un coup d'oeil sur ce thread, il y a un bon lien:
http://www.infos-du-net.com/forum/119907-21-creation-moteur
merci de me repondre aussi rapidement ton site est bien. mais je trouve un peut compliquer c++ il y a pas un logiciel plus simple est performent .
merci
bon sinon on pu faire a partie d'un jeu par exemple america's army mais le modifier ou prendre certain fichier pour sans servir .Ou partir de americ'as army est le modifier a t-il un logiciell pour le faire ?
merci de me repondre rapidement a+
Va voir par ici
Site
Mais persos je croyaisqu'il n'y avait que Half Life et Counter Strike qui était libre
hum... HalfLife logiciel libre ?
Si pour toi "libre" est la possibilité de faire du mapping, tu serais surpris du nombre de jeux qui le proposent.
merci pour ton cite
mais c pas ce que j'attendez
comme je n'ai pas cs et half life et en plus c pour creerdes map
moi je veut prendre le jeux de america's army est le remoddeler ou solier of fortune 2 ou halo
mais merci quand meme
ces jeux là ne sont pas en open source, alors tu ne trouveras pas le code.
En fete je crois que c'est une grande blague que les webmaster essai de metre en place
salu je voudré créé un systeme mieu que windows
salu je voudré créé un jeu en 3d -ta des connaissances- eu bah non pourquoi
mdr Il y a une periode boulet en ce momen désolée de lexpression mais la c'est plus fort que moi créé un jeu sans connaissance en aucun langage celui qui arrive chapeau serieu arrété vau connerie on créé pas un jeu sur un coup de tete
C'est sur que faire un jeu en 3D tout seul et sans connaissance faudrait des siècles d'abord faut l'aspect le graphisme avec le SDL et Open GL ensuite on code en C++,C ou C#
hmmm oaui je lavou je connait rien en language mais il y a bien un logiciel san language qui permet de creer des jeux . un peu comme le truc maker .
mais en mieux faire plus simple en 3D
il y en a bien qui doit exister. il y en a un mais faut l'acheter mais j'ai pas trop envie de minvestir dedans car si il me plait sa serait tres bete
+1, c'est le débarquement de bouley en ce moment, cf :
http://www.infos-du-net.com/forum/124915-8-cree-jeu-raiseau-gratuit
et encore je sais pas si ta vue mais il y en a des pires que ca il y en a qui veulent concurencer windows pfffff
jcroi que debarquement boulet c'est le mot
n'empeche y a le logiciel RPG maker 3D
Il est pas tout a fait traduit et à trop de beug mais c'est un logiciel où tu ne te "fatigue" pas les méninges
La c'est sur, y'en a que les méninges doivent pas être trop fatiguées.
ouai
J'ai trouvé ce topic très intéressant et je vais en profiter pour poser 1 ou 2 questions:
Il y a 5minutes je savais pas encore ce qu'était un moteur 3d(vive google).
>>Un moteur 3D est un morceau de programme qui se charge de l'affichage en trois dimensions X, Y et Z d'une application quelconque. <<
J'ai aussi lu que pour accéder aux services offerts par un moteur 3D on utilise généralement une interface de programmation ou API.
Donc ma question est la suivante: Quel API (Application_programming_interface) choisir ?
Vous avez parlez de 2 API: DirectX et OpenGL.
Je programme en C++ et un chtit peu en Java sous Linux. Mais j'aimerais aussi faire des applications graphiques que l'on puisse lire sous Windows.
Donc si j'ai plus ou moins bien compris ce que je lisais sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_3D
OpenGl serait plus approprié pour Linux? Et DirectX pour Windows ? Mais si je dévellope quelque chose avec OpenGL sous Linux je pourrais le lire avec Windows et inversement?
Je voulais aussi savoir si je peux trouver un bon moteur 3d sur internet et si je peux le télécharger gratuitement.
Et l'OpenGL est un language de prog bien à pars ou c'est juste un genre de "bibliothèque" qui se trouve dans un moteur 3d par exemple et que l'on inclu au début de notre code pour pouvoir utiliser des fonctions qui donnent un rendu graphique.
Puis mettons qu'une fois que j'ai fini mon code: je le compile et l'exécute comme d'hab :
g++ fichier.cpp -o fichier; ./fichier
Ou bien jle compile autrement et je l'execute avec le moteur 3d?
Voilà tant de questions dont j'aimerais savoir les réponses :-D Peut-être que mes questions vous ont parru trop zarbi:-o parcequ'elles ne veulent rien dire, si c'est ça désolé sinon j'attend vos réponses avec impatience! Marre des petites application executable que dans la Konsole ^^
| Citation : OpenGl serait plus approprié pour Linux? Et DirectX pour Windows ? |
OpenGL fonctionne à la fois sous linux et sous windows (enfin, pour le moment, on ne saiit pas encore comment l'histoire avec Windows Vista se finira).
DirectX marche sous windows. Et pour le faie marcher sous linux, il faut l'émuler, on perd donc en performance.
| Citation : Et l'OpenGL est un language de prog bien à pars ou c'est juste un genre de "bibliothèque" qui se trouve dans un moteur 3d par exemple et que l'on inclu au début de notre code pour pouvoir utiliser des fonctions qui donnent un rendu graphique. |
OpenGL n'est pas un langage, c'est une Api de gestion 3d, pilotable dans un paquet de langages.
Et générallement, on s'en sers comme d'une bibliothèque.
Pour l'utiliser, il faut donc inclure la bibliothèque qui va bien (#include en C(++)) et aussi la linker
g++ fichier.cpp -o fichier -lX11 -lGL;
l'exécution se fera par ./fichier (si bien sûr les fichiers .so qui vont avec sont dans le $PATH)
Blitz3d et darkbasic pro sont de trés bon outils pour se lancer dans le jeu, sans passer par des langages aussi complexes que C++ :
www.blitz.com
www.darkbasic.com
Juste pour préciser une petite chose:
Faire un OS (qui marche :-D ) est beaucoup plus complexe que de faire un jeu video.Faire un jeu video en 3D c'est faisable: vous avez l'impression que c'est difficile au début, et plus vous avancez plus vous trouvez ça facile.
Il faut penser que openGL et DirectX s'occupe des calculs de projection de triangles (le plus dur est déjà fait). il ne reste qu'a faire lse objets 3D, utiliser les fonction de rotation et translation pour faire bouger les objets.
Après, il y a la complexité du jeu, qu'il soit en 3D ou en 2D ça ne change pas...
Bon si tous les (plus ou moins) jeunes et très fougeux boulets (désolé du mot mais bon faut être honnête), pouvait lire ce que je vais écrire ici et qui représente une goutte d'eau dans l'océan d'information que chacun devrait lire pour parvenir ne serai-ce qu'à ne pas passer pour le dernier des abrutis, et ben ... ils ne s'en porterait que mieux et les autres aussi.
1) Soyons clairs, pour faire un jeu 3D la soit-disante "détermination" adolescente ne suffit pas surtout si vous voulez faire un jeu parce que vous aimez bien jouez aux JV.
2) Un langage de programmation est souvent INDISPENSABLE pour faire un "vrai" jeu. Le C++ est souvent recommandé et son apprentissage demande du temps, de la patience, de la pratique et un peu de matière grise et de méthode.
3) Si vous êtes une grosse quiche en maths et que vous voulez faire un jeu tout seul, sachant que c'est déjà difficile pour des gens compétents en équipe, laissez tomber c'est même pas la peine. Pour info, pour un jeu 3D il faut maitriser des notions avancées d'algèbre linéaire (espaces affines et vectoriels de dim 3 et 4, calcul matriciel, ...) et de géométrie analytique et différentielle. Tout ça c'est du niveau maths sup/spé ou fin license/début maîtrise de maths. Si les quaternions ne vous disent rien, passez votre chemin ...
Enfin ça c'est que le début. Si déjà vous ne rentrez pas dans les critères sus-cités,ça va pas être difficile de faire un nouveau HL ou Doom ou FF ... ça va être impossible à 220%. Tout ce que vous pouvez faire maintenant c'est un scénar, dessiner des persos, définir le type de jeu, et puis c'est à peu près tout.
Renseignez vous avant de dire tout et n'importe quoi.Il vaut mieux être réaliste plutôt que de s'accrocher pendant 2 semaines à une pauvre illusion à 2 cents qu'ont eu tous les jeunes joueurs.
Toujours tourner la langue 7 fois dans sa bouche avant de parler...
pour appuyer sufkreg voila le code pour faire juste tourner un cube en opengl
Code :
|
Il faut connaitre les vecteurs, l'algèbre linéaire d'études supérieures n'est pas nécessaire.
Et puis ça reste très simple avec OpenGL, il suffit de bien se repérer dans l'espace 3D, il n'y a aucun calcul de projection (contrairement aux vieux moteurs 3D de démos de groupe).
Si on est pas trop mauvais en maths, qu'on a les notions de programmation (quel que soit le langage), je ne pense pas qu'un porjet de jeu soit démesuré: en trouvant de bons tutoriaux, on apprend vite.
| Citation :
|
![]()
tdr:
tdr: lol ? alor si on sui ton principe l'opengl c'est facil il suffit de connaitre un langage nimporte lequel pour faire un jeu ok alor moi je coné le html et je veu faire un jeu comme gta mais en mieu bien evidement
rhooo tout de suite, il parlait des langages pour lesquels OpenGL a été implémenté.
html et ses copains ne sont pas tout à fait du même genre que les 'vrais' langages. (attention, chute de trolls)
et quand il parle d'un projet de jeu, tu rajoutes tout de suite "gta mais en mieu bien evidement"
il y a jeu et jeu ....
| Citation :
|
![]()
tdr:
tdr: lol ? alor si on sui ton principe l'opengl c'est facil il suffit de connaitre un langage nimporte lequel pour faire un jeu ok alor moi je coné le html et je veu faire un jeu comme gta mais en mieu bien evidement
[/quote]
Désolé je ne voulais pas dire "langage", mais "langage de programmation" (donc pas le HTML), et là oui, c'est possible si on s'y met. Evidemment, si on n'essaie même pas...
Le problème n'est pas la difficulté mais le temps que ça prend (faire un jeu comme gta est beaucoup trop long surtout seul...).
![]()
rdt:
tdr:
ba toi qui a l'aire de trouver sa si facil d'apprendre le c peut tu me donner un bon tuto
| Citation :
|
Je crois que tout a été dit :-D
Je n'ai pas été assez clair: je ne parle pas de l'apprentissage d'un langage, mais de l'apprentissage de l'utilisation de l'OpenGL.
OpenGL existe en C/C++, C#, Java, delphi mais aussi VB, python (les langages les plus simples), et bien d'autres.
bonjour moi je voudrait faire un jeux en 3D mais apparamant c trop dur a faire et j'ai entendut dire dans un forum que en 2D c'est plus facile si ont n'est fort en dessin donc j'hesite!!!!!
bien evidemment je suppose que t'as des connaissances en c ou c++
| Citation :
|
Pas la peine s'il le programme en python :-)
Bonjour je voudrai savoir comment faire pour crée un je de shoot (fps),quelle sont les logiciel a utiliser et ou je peu les trouver ( si possible logiciel gratuit )
Encore un fois, un jeu ça se programme, ça ne se crée pas comme un petit site internet.
Si tu veux faire un FPS, il te faut gérer l'affichage 3D, les joueurs, les déplacement de tous les élément comme bras, jambes par rapport au corps, gérer les collisions contre les objets, faire les calculs vectoriels de tir pour calculer les impacts, faire de l'infographie en faisant tous les élements en 3D, faire les textures, un intelligence artificielle peut-être, un réseau de joueurs, avec prévision, gestion des connexions et envoi des messages, l'audio comme par exemple déclencher les bruit de pas synchronisés avec la 3D.
Et encore, je ne rentre pas dans les détails, mais ce n'est pas pour rien si toute une équipe de professionnels mettent 2 ans à développer un jeu.
Ceci dit, tu peux toujours instalelr python (gratuit) avec une librairie openGL (gratuit aussi) pour te rendre compte de la difficulté ;-)
Merci de m'avoir expliquer,python est un logiciel pour la 3d c'est sa?
J'ai trouvé openGL,mais c'est openGL95 es que c'est le bon logiciel???
Salut bon allez pour moins décourager les gens qui veulent faire un jeu 3d penser a faire des mods renseigner vous sur les mods de half life par exemple ca vous permet de faire un jeu a moindre frais en temps et en connaissance informatique (encore que!)
mais il reste pas mal de boulot tout de meme !!
j'ai trouver d'autre logiciel,ce sont: game maker 6 et blender,je voudrai savoir si je peu aussi programmer un fps (je ne comprant pa trés bien python).
python n'est qu'un langage de programmation, après il faut y inclure une librairie.
blender permet de faire de l'infographie 3D (qui peut être utile pour les jeux.
game maker 6, je ne sais pas ce qu'il vaut, mais je pense que ça ne doit pas être terrible pour les performances.
Comment je fait pour ajouer une librairie????
ça dépend, il faut lire la doc d'install de la librairie.
Python est un langage de programmation comme un autre...
Pour programmer en OpenGL avec Python, utilise la librarie PyOpenGL (http://pyopengl.sourceforge.net/)
Bonne continuation.
(Sinon pour mon projet, je compte faire un jeu beaucoup plus simple, en C++ avec OpenGL. J'ai acheté "OpenGL 1.4 : La Référence" chez Campus Press (45€). C'est en fait la traduction du Red Book.)
bon courage je te conseille aussi le C:
-rapide
-performant
-très complet...voire un peu trop lol
a+
Merci pour tous ces renseignement,je voudrais aussi savoir comment faire pour crée un jeu online ( comme:R.O.S.E ou knight ect...).
Si tu veux pas programer trop Genesis3d ou Quest3D.Pour programer je te conseille quelque chose de plus facile comme DarkBasic,BlitzBasic,TorqueGameEngine.
bonjour
j'ai une petite ,question pour fair un jeu video
enfaite pour l'animation 3d sa va mais pour la suite je ne sai pas se que je dois fair quel programme,quel language,ect...
et gratuit
jaimerai me mettre avec quelqun pour créer un RPG jai déjà fait de bon jeu en 2D alors je me lance dans le 3D.
si quelqun est intéressé qu'il me réponde MSN de préférence mail:aure-sky@wanadoo.fr
MSN:nandetoi@hotmail.fr
ouai vive le c++ c'est ac ca que l'on fait des super jeux 3D mais ca va etre dur hyper dur
www.siteduzero.com pour apprendre
PS:quelqu'un a l'adresse de l'admin ?
je cherche a le contacter
(mon adrs: kelk2@nrvv.zzn.com)
bon jaimerai bien un programme permeten
de programmer un jeu video
mais pas pour le 3d,mais pour la suite
et moi je veux un décodeur pour te décoder !
ben l'animation 3d s'est fait mais je sai pas se qu'il faut faire après
Il y a 684 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.