Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > parapsychologie
Mot :    Pseudo :           

Reprise du message précédent :
Tu vas devenir parano mon pov (si c'est pas deja fait) lol.

Il te reste plus qu'a appeler l'ancien locataire, mais serieu moi j'y crois pas trop à vos histoire, les cracquements c'est le bois, dans toutes les maisons il y a des craquements...

En tout cas regarde pas l'exorciste ou autre film dns le genre car la je pense que tu ne dormira plus jamais vu ton etat lol.

Bonne chance quand meme mais serieu ca doit etre rien. ;-)

Répondre à Benya
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bonjour, oui c'est clair tu deviens parano la.Arrête, tu sais très bien que ces histoires là ça n'existe pas. Si t'es devenu comme ça en 1 nuit, imagine dans un mois, tu pètes les plombs. Pars en vacances, ça vous fera peut-être du bien ( pas en Ecosse c'est plein de châteaux avec des sorcières et des fantômes :lool: )
Allez, c'est rien du tout, ça craque dans toutes les maisons.

Alexis

Répondre à Alexis@IDN

re-bonjour.je viens de passer 45 mn au téléphone avec l'ancien locataire.accrocher vous à votre clavier!
-tout d'abord l'histoire de la dame blanche c'est des ragots de quartier donc des conneries(très bon point)
-au sujet des bruit ,il me confirme qu'il y en a toujours eu ce qui est étrange c'est qu'il m'a dit que c'était dans une seule pièce.de la je'ai voulu le "feinté" en lui disant que c'était dans le salon et la il m'a corrigé en disant non que c'était la chambre vers le cagibis(c'est la fameuse chambre!)
je lui ai demandé s'il avait une explication rationnelle .il me répondit que non sauf qu'une fois des collègues à eux on fait une séance de spiritisme dans cette fameuse chambre et que depuis ce moment là les fameux bruits ont commencé.par contre il est catégorique en affirmant qu' il n'avait jamais vu aucunes précense(ni dame blanche ou d'une autre couleur) et qu'il m'a garantis que ce phénomène la se traduisait uniquement que de simple bruits.
je lui ai demandé si c'était une des raison de son déménagement ,il m'a répondu que c'était la seule raison car sa femme avait craqué(depuis elle dort avec des calmants).voila le mystère a été éclairé mais pas résolu.par contre je souligne que l'ancien locataire a été très polis , courtois et a été à l'écoute.sympas le mec.maintenant si quelqu'un peux se renseigner comment irradiquer se probleme je suis à l'écoute .merci

Répondre à bolo@IDN

C'est deja bien plus de dame blanche lol.

sinon il te raconte n'importe quoi (enfin c'est mon avis), il a fait une seance de spiritisme, les esprit ont trouvé ta chambre cool alors ils y sont réstés, et des fois il font un peu trop de bruit d'ou les craquements...lol

Si on reste logique, si un esprit ca existait (ce que je ne crois pas, ca ne ferai pas de bruit logiquement... :-? )

Donc le seul probleme que tu as ce sont des craquements dans un cagibi, moi j'en avais une fois et c'était une souris ou un rat lol. sinon c'est juste le bois qui craque...

Ou alors demande gentiment aux esprits de fair un peu moin de bruit car tu veux dormir..qui sait, peut etre qu'ils t'obeiront... :-P

Répondre à Benya

d'accord avec toi mais alors explique moi comment a-t-il fait pour me préciser la chambre(il y en a 3)?

Répondre à bolo@IDN

Bah il savait laquelle craqué, il ta juste dit que c'était celle la et il a du te dire que comme que par hasard c'est dans celle la qu'il a fait joujou avec des esprits bruyants... :-P

Au pire si les esprits font que craqué, c'est pas grave tant qu'il ne cassent pas quelque chose ou qu'ils ne s'attaquent pas à toi, laisse les en paix, ils s'amusent comme ils peuvent. lol :-P

Répondre à Benya

Salut

Je viens de tous lire =)
j'ai une chose a dire :arf:
Bonne nuit les MITO :vain:

Répondre à Subzero@IDN

c marrant cette histoire on se croirait ds une serie americaine en plus on a la suite tous les soirs
la suite svp!!!!

Répondre à blackwarrior59

Citation :

SuBZero a écrit :
Salut

Je viens de tous lire =)
j'ai une chose a dire :arf:
Bonne nuit les MITO :vain:

:plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1: :plus1:

Répondre à kregor

Alors qui y'a t'il de nouveau pour aujourdui ?

Répondre à raiden@idn

bonjour tous le monde.tout d'abord excusez moi de répondre si tard la raison est que je viens de me reveiller vu la nuit que j'ai passé.avant de vous dire ce qui c'est passé je voudrais dire qu'aux personne qui me traitent de "mito"que j'éspère qu'un jour ils se retrouveront dans une situation similaire et je serai le premier à délirer sur eux. -hier après les confidences que m'a fait l'ancien locataire ,je suis résté perplexe.j'ai mis ma copine au courant et le la sentait pas du tout rassuré .toute de suite ,elle appella sa mère pour lui raconter l'histoire et se qui devait arriver arriva la belle mère se raplique 2h après(elle habite à 160 km)et nous suggère de contacter une voyante.de la je lui dit qu'il était hors de question de voi tel ou tel charlatan,mais ma copine a insisté aussi et m'a demandé d'accepter cela pour qu'elle soit tranquille.bon j'ai cédé et on est parti en ville pour en chercher une avec l'aide des journaux gratuit où il y en a des tonnes.à chaque fois qu'on en trouvait une ,je me moquait plus ou moin et on arrivait pas à en trouver une qui tienne la route jusqu'a chez une "voyante "où lorsque j'ai voulu me moquer d'elle et elle m'a répondu par des choses que j'ai fait dans ma vie qu'il était pour elle de savoir.je suis resté comme un"con"et je lui ai expliqué la raison de notre venu .de la ,elle était d'accord pour nous "aider"et elle nous a demandé de revenir le soir pour qu'on puisse l'amené chez nous.deja juste pour ça ,ma copine était soulagée donc au pire cela aurai servis à cela.lorsque on est retourné la chercher le soir ,en rentrant dans la maison elle a voulu qu'on mette une table dans la chambre ,moi (avec mon air moqueur) j'excecutais ses ordres après elle a sorti une sorte de nappe avec des écriture et dessins bizarre qu'elle a mit sur la table .on s'est assis tous les 4 et après elle a commencé à dire des appels aux ésprit,des invocation et la ,moi j'étais mort de rire car j'avais honte surtout pour moi.au bout de 45mn ,elle a demandé une pause en prétextant mon manque de sérieux et concentration.bon bref après cette "pause" on s'est réinstallé autour de la table et la, meme son de cloche et moi je continuait à rire juqu'au moment où une porte du placard claqua soudainement (ce qui nous a tous fait sursauté)et la fameuse sensation de froid s'est reinstallé.la je suis devenu sérieux et j'avais les yeux grand ouvertpour voir ce qu'était ce manège.je peux vous garantir que j'ai vu les portes du placard claquées plusieur fois sans que personne les touche.ma copine était enlassé à moi et moi j'était comme un con, surpris de ce que je voyais et surtout sans aucune explication.
au bout de 30 mn ,la séance termina .la voyante nous demanda d'alumer une bougie tous les jours pendant 13 jours et qu'après cela tout devrait rentrer dans l'ordre.je lui ai posé plusieurs questions mais elle m'a dit qu' elle ne répondrai pas simplement fallait faire ce qu'elle nous a conseillé.après son départ,on est resté tous les 3 sans dire un mot pendant 10 mn.j'ai dit à ma copine d'aller dormir chez sa mère et moi j'ai passé la nuit à regarder des dvd et a réflechir à tout ça.
une chose est sure c'est qu"auparavant je n'y croyait pas du tout et que maintenant j'ai changé d'avis et la ,je vais essayé de m'interessé à tous ce qui est du paranormal surtout pour comprendre l'origine de ces phénomèmes et de leur donner une certaines explications.
que tous ceux qui ont vécu ou entendu des cas similaires peuvent me les raconter .
LES MOQUEURS S'ABSTENIR MERCI

Répondre à bolo@IDN

lol je sais que les moqueurs doivents'abstenirent, mais je ne peux m'embecher de rire à ce que tu as dit... :arf:

C'est laid quand meme lol.

Allé esprit claque mon placart please... lol

Je ne croirai jamais à toutes ces co**eries de spiritisme et de voyance... désolé mais j'était obligé de répondre...

ps : essaye de faire des paragraphes ou de sauter des lignes dans ton textes car c'est dur à lire.

Bonne chance et passe le bonjour aux esprits pour moi. ;-)

Répondre à Benya

C'est le film "6eme sens" quand il fait froid!!! :arf:
ya les esprits! ta meuf voit des mort partout!!!!
Ou alors t'a posté ce topic comme ça???

Répondre à KingOfRoad

perso moi j croi a ces histoires esprits, extraterrestre...
est ce que quelqu'un sais ou lunivers sarrete?! pourquoi ne pas croire a l'impossible, la plupart des humains sont ignorants et ne pense qu'a leur guele au devrai regarder ailleur que dans leur monde au quel ils veulent qui ressemble, et ne vous moquer jamais de quelqu'un qui a vue ou entendu quelque chose anormal car quant vous tomberai dans un cas similaire et qu'on ne vous croira pas on vera que votre mentalité changera...

Répondre à Intox@IDN

Peut etre que ca existe les extra terrestre, sur une galaxie trés trés lointaine mais en attendant sur Terre j'y croirai jamai tant que j'en aurais jamais vu un de mes propres yeux.

Quand aux esprit.... :arf:

Répondre à Benya

2 Choses:

1 - Verser dans la parapsychologie quand on comprend pas quelque chose, c'est classique comme tout.

2 - Et comme pour un extra-terrestre à forme humanoïde, des esprits que si manifesteraient de façon aussi humanoïde finalement c'est pas crédible une seconde.

Bref dans les deux cas, volonté de maîtrise de la part du sujet humain.

Répondre à silent@IDN

Perso, j'y crois pas, mais il m'est arrivé une drôle d'expérience quand j'étais étudiant (y a plus de 10 ans lol). C'était dans une chambre de Cité U, avec des potes et une fille qui se prétendait médium. Elle avait posé sur une table un verre, diposé tout autour les 26 lettres de l'alphabet découpées dans du papier, et les 10 chiffres (0...9). Puis tout le monde devait poser son doigt sur le verre (lequel était à l'envers, le fond du verre vers le plafond). J'ai juste fait spectateur lol.
Puis les gens posaient des questions, er le verre bougeait et indiquait des lettre etc, qui formaient des mots. Bref. Je pensais à une blague. Puis elle a demandé aux gens d'ôter leur doigt, mais pas tous à la fois. A la fin, il n'y avait plus que son doigt (index). Le verre a continué à bouger, et c'et là que ça m'a fait bizarre, il bougeit de plus en plus vite. Rationnellement, avec un index à peine posé sur un verre, je ne sais pas comment on peut lemouvoir, d'autant plus quand ce mouvement est rapide... je n'ai toujours pas compris le pourquoi du comment lol...
Tout ça pour dire qu'il est probable qu'il existe des entités, mais bon!.... comme St Thomas, jusqu'à ce que je ne vois pas de poltergeist ou autres je reste sceptique lol :-P

Répondre à rom32@idn

une table bien siré et je fait bouger ton verre come tu le sens

Répondre à KingOfRoad

Citation :

KingOfRoad a écrit :
une table bien siré et je fait bouger ton verre come tu le sens

2 secondes, 2 secondes...

Mon propos, c'est qu'il ne faut pas tomber dans un extrême ou dans l'autre. Il faut être bien prétentieux pour prétendre haut et fort que tout ça c'est des conneries et que finalement vous avez raison.

En même temps, il faut être bien con pour foncer tête baissé dans le paranormal dès qu'un truc échappe à la compréhension...

Ainsi, je prône un peu d'humilité face au monde... c'est bien mieux.

Répondre à silent@IDN

moi je croit aux esprits et tout sa ,mais j'espere quand meme que sa existe pas.tien nous au courant. :-)
tu pourrait nous envoyer des photos de la chambre ?

Répondre à hobbit@IDN

Personnellement je croirai aux esprits quand j'aurai eu l'occasion de taper la discute avec l'un d'entre "eux"... Désolé d'avoir un esprit si cartésien mais je ne risquerai pas à me baser sur des récits d'autrui pour croire à un truc pareil. Que l'on me prouve par A+B que les esprits existent et influent sur notre vie, là je vous croirai. A propos j'aime beaucoup la fameuse phrase "oui mais les esprits n'apparaissent qu'aux gens qui y croient..."....à la bonne heure! Ainsi ceux qui y croient en verront et pourront encore plus y croire, et ceux qui n'y croient pas ne pourront jamais y croire.....

Honnêtement il n'y a qu'un truc dont je sois sûr, c'est que l'esprit humain a des limites si lointaines qu'on peut les considérer jusqu'à nouvel ordre comme infinies...il peut nous mener où il veut, je chercherais plutot de ce côté-là...

PS: en tout cas prenez garde à ne pas tomber trop loin là-dedans, un peu passe encore mais y'a des limites! J'ai connu (enfin j'ai vu une fois) une fille qui m'a sorti qu'elle croyait aux fantômes et aux esprits...que quand on avait des intuitions (!) ou des frissons dans le dos c'étaient eux...je lui ai expliqué ce qu'est l'intuition (travail de l'inconscient et tout le tralala), c'est tout juste si elle ne m'a pas considéré comme un arriéré incapable de comprendre quoi que ce soit aux loix de la nature :-o !!! Ca m'étonnerait qu'elle passe pas pour une cinglée auprès de ses amis (si elle en a) celle-là......

Répondre à Cyd07

encore un gars qui va passer ca vie à psychoter et à ne pouvoir s'endormir avant d'avoir regarder 20 fois sous son lit... c'est triste quand même...

Répondre à shadowstrike

Eh, moi aussi je regarde toujours au moins 10 fois sous mon lit avant de dormir...mais bon moi c'est au cas ou il y aurait une jolie nana ;-) ....Pour l'instant pas de succès :-( Je suis encore obligé d'aller les chercher! Je crois qu'il faudrait que j'installe des pancartes pour indiquer la direction de mon lit il y aurait foule 8-).

Si t'as du mal à t'endormir à cause de tes fantômes achète un baladeur et mets-le pour t'endormir (évite quand même la musique de l'exorciste ;-) ).

Répondre à Cyd07

Depuis le début je déconne à ce propos, mais ça m'a toujours inspiré le paranormal, je ne crois pas à tout ça, mais j'ai toujours été intrigué et attiré par ces "mystères".

J'y croirai peut etre quand j'aurais vu la porte de mon placart claquer viloemment plusieurs fois comme l'a vu bolo (ce qu'il dit :-o ).

Mais pour le moment je ne trouve pas ça crédible.

Plus tu y crois, plus ça doit être dur de dormir tranquillement.
Donc l'idée de s'endormir avec de la musique peut etre bien, ou avec la télé...

Bonne chance à bolo et bonne nuit à tous les paranos d'IDN lol ;-)

Répondre à Benya

salut Benyamine ! j'arrive à comprendre ton point de vue car moi le premier si quelqu'un me raconte un fait semblable ,j'eclate de rire et peut etre ,je me moquerai.mais honnetement apres une chose pareil ,je suis obligé de remettre en cause mon point de vue sur le paranormal et je pense que toi aussi tu aurais réagi comme moi si tu aurait vécu cela en "direct".je sais que c'est pas facile d'y croire mais bon ce que j'ai vu n'a aucune éxplication rationnelle.
Cette nuit j'ai tellement bien dormis(comme un bébé) que j'ai rien entendu donc je peux pas dire si la séance de spiritisme a été éfficace ou pas.
Mais pour répondre à certains,ni je regarde sous le lit et ni j'ai peur de sa et surtout que cela ne va pas m'empécher de vivre normalement car sur terre la seule chose qui peux me faire peur c'est la connerie humaines.BYE

Répondre à bolo@IDN

salut tous le monde!
pour les personnes qui ont pris mon histoire pour des conneries sachez qu'un copain du foot est venu a la maison pour une petite soirée sympa(je passe les détails de la soirée).je lui ai proposé de dormir a la maison et il a accepté (dans la fameuse chambre).a 4h du mat ,il s'est mit à hurler car il a senti le lit décollé du sol .j'y suis vite aller et la je l'ai découvert térrorisé et tremblant de la tete au pied.il a fallu le calmer car il allait pas du tout et je l'ai ré-installé dans la salon mais il a fallu que je veille jusqu'a 8h(levé du jour)pour le raccompagné chez lui car il m'a inquieté.je lui ai demandé de rien dire sur à personne de se qui c'est passé et il me la promis(il n'a pas le choix car il s'était pissé dessus tellement il a eu peur).pour ceux qui doute de sa je suis pret à les accueillir une nuit ou 2(cela m'étonnerai pour la deuxiemme).a bon entendeur

Répondre à bolo@IDN

Citation :

salut tous le monde!
pour les personnes qui ont pris mon histoire pour des conneries sachez qu'un copain du foot est venu a la maison pour une petite soirée sympa(je passe les détails de la soirée).je lui ai proposé de dormir a la maison et il a accepté (dans la fameuse chambre).a 4h du mat ,il s'est mit à hurler car il a senti le lit décollé du sol .j'y suis vite aller et la je l'ai découvert térrorisé et tremblant de la tete au pied.il a fallu le calmer car il allait pas du tout et je l'ai ré-installé dans la salon mais il a fallu que je veille jusqu'a 8h(levé du jour)pour le raccompagné chez lui car il m'a inquieté.je lui ai demandé de rien dire sur à personne de se qui c'est passé et il me la promis(il n'a pas le choix car il s'était pissé dessus tellement il a eu peur).pour ceux qui doute de sa je suis pret à les accueillir une nuit ou 2(cela m'étonnerai pour la deuxiemme).a bon entendeur

lol la on est carrement en plein dans l'exorciste...

Attention d'ici quelques temps, ton copain va etre possédé et vas se planter une croie dans son *** :-P

Tu as pas une petite statuette représentant un demon car dans l'exorciste ca vient de la ?

Normalement d'ici peu une personne va avoir la tete toute pale, avec une voix bizar et aura sa puissance multipliée.

Bonne nuit...

;-)

Répondre à Benya

C'est bien de l'animation comme ca, mais c'est pas cool de la vivre, je compatis, et sache bolo que je te crois moi ;-)
++

Répondre à Quicksilver01@IDN

je te remercie Quicksilver 01mais honnetement comme je l'ai dit depuis le début je n'en ai pas peur .comme j'ai dit à ma copine tant qu'il me dérange pas quand je regarde le foot......

Répondre à bolo@IDN

lol des que ca parle de psychologie Silent ramène sa fraise! :panolol:

Répondre à shadowbrain

Looool t sympas toi tu envois ton pote dans la chambre bizarre, et en plus sans rien lui dire. :-D :-D

Répondre à hobbit@IDN

Citation :

Looool t sympas toi tu envois ton pote dans la chambre bizarre, et en plus sans rien lui dire.

C'est vrai qu'en y repensant c'est moyen lol.

Répondre à Benya

Il t'aurait pas fait une farce ton pote???
Il a dû se dire "il croit tellement aux esprits le bolo, que je vais lui faire croire qu'il y en a"..

parce que toi, t'as écouté plusieurs soirs d'affilé, il se passait rien, et lui comme par hasard la 1ère nuit qu'il passe dans la chambre "maudite" y a un poltergeist (esprit frappeur) qui lui chatouille les pieds de lit lol :-D

Répondre à rom32@idn

Ohh ohh ohhh LE MILITAIRE
bon v a nice demain me renseigné pour rentré dans ta maison!!!

Répondre à KingOfRoad

a mon avit son pote c pas pisser dessus pour lui faire peur ...

o fait, on va dire que j'y croit un peu a ton histoire, j'ai deja entendu pas mal d'histoire de ce genre (jeunesse de mes parents qui faisai du spiritisme, un pote qui a fait du spiritisme pendant 2 ans, ...)

je suis certaint qu'il ya quelque chose, peut t'on vraiment appeller sa esprit ?, je sais pas.

je compatit vraiment, jespere que tout va redevenir comme avant, mais bon avoir foutu ton pote dans cette chambre, alors que t'en a 3 dans ta baraque ...

Il jouer le role de cobaye ?

:nono:

ciao

Répondre à paflechien@IDN

Lol King, suis pas du 06 :-P mais la "maison" est grande pour qui en a la motivation.. et les aptitudes ;-)

Répondre à rom32@idn

je pas mis mon pote dans la chambre pour le faire peur mais peut etre pour servir de "cobbaye".car moi j'y crois sans y croire c'est à dire que ces trucs la j'y crois pas mais après ce que j'ai vu ....?
donc le fait de mettre mon pote dans la chambre c'était aussi pour voir si le lendemain il allait me dire quelque chose de bizarre ou voir s'il y avait que moi et ma copine qui ressentaient ça .honnettement ,cela m'a mis dans une certaine gene quand je l'ai vu dans cet état surtout que depuis je ne l'ai pas revu car nos horaire de boulot se croisent et que je suis pas aller au stade.mais la semaine prochaine(mardi) j'irai à l'entrainement et la je verai s'il s'en est remit.

Répondre à bolo@IDN

ah nan serieux c'est degueu. Mais bon j'y crois pas. Je suis prêt a passer une nuit.

Alexis

Répondre à Alexis@IDN

En plus Alexis n'habite pas loin...

Moi aussi je serai capable car je n'y croirai jamais sans avoir été temoin de mes propres yeux. ;-)

Répondre à Benya

T'a pas une camera ? Tu pourrais en mettre une dans la chambre, ou mettre un magnétophone ;-)

Répondre à hobbit@IDN

Citation :

T'a pas une camera ? Tu pourrais en mettre une dans la chambre, ou mettre un magnétophone

Ouai mais aprés on aurais la preuve que c'est des conne*ies. :-o

Répondre à Benya

j'ai pas de camèra mais bonne l'idée et dès ce soir je mettrai un magnétophone pour enregistrer ces fameux bruits.

Répondre à bolo@IDN

Ya un volontaire pour dormir chez toi...
Tu devrais en profiter.

Personnellement, je n'y crois pas. Parce que c'est facile d'ecrire des posts sur IDN et d'y mettre n'importe quoi dessus. Je dis pas que c'est ton cas, mais ca peu arriver. Et c'est surement deja arrivé. Ya des gens tres fort dans ce genre de manip dailleurs.

Bref, si une personne totalement etrangere, style Alexis, reviens le lendemain sur ce forum le pantalon trempé, la j'aurai des doutes. ;-)

Répondre à Painwouf

vas y ! Alexis prend contact avec moi(mp)et je t'invite à dormir un week-end au moin cella sera clair!

Répondre à bolo@IDN

Bonne idée le magnéto !!
j'aimerais entendre ça :D

Répondre à shadowstrike

moi aussi j'aimerai vraiment entendre. Mais encore une fois, tu peux faire les bruits toi meme. Je dit pas que tu le feras ! Mais c'est possible. Ceci dit je crois en ta bonne foi =)

Répondre à Painwouf

c'est vrai qu'avec une cassette on est peu crédible .mais vous savez(surtout painwouf)que si je vous apporte la preuve que cela est vrai et surtout inexplicable et bien vous ferez comme moi c'est à dire remettre en cause des croyances et ça je vous garantie que c'est plus dure car on es obligé dans ce cas d'aller dans le sens opposé de nos pensées.

Répondre à bolo@IDN

disons que j'y crois pas jusqu'a preuve du contraire.
Enfin je sais pas trop...

Pour l'anecdote, il m'est arrivé quelque chose de bizarre aussi. puisque t'as raconté la tienne...
Mais c'est plu simple. J'etais seul chez moi ce soir la, puis je passe dans mon couloir pour aller dans la cuisine, je passe devant la porte d'entrée, et la je vois que le verrou est fermé de l'intérieur (?!) ce qui est impossible. A moins que je sois devenu fou et l'avoir fait puis l'avoir oublié...
Bref j'en ai parlé à ma mere le lendemain, qui m'a dit que ca lui était deja arrivé ya quelques années. Voila, c'est tout ^^

Véridique ;-)

Répondre à Painwouf

Citation :

disons que j'y crois pas jusqu'a preuve du contraire.

Exactement, peut etre que si j'allais dormir xhez toi et qu'il m'arriver la meme chose, je me remetré en cause mais pour le moment sans preuves, je n'y croit pas du tout. ;-)

Répondre à Benya

erf sa sa doit etre casper :grrr:

Répondre à Sanchrist
Tom's Guide > Forum > Discussions Générales > parapsychologie
Aller à :

Il y a 2123 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens