Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > l'information du personnel
Mot :    Pseudo :           

Reprise du message précédent :
Bonjour,

j'ai regardé vos convers et j'ai une petite question :
TCM@IDN est ce que tu es un professeur??
car tu donnes de bons conseils et des propositions de sujet intéressantes.
c'est pour çà que je demande si tu un professeur ^^.

Je me suis inscrite comme candidat libre et c'est vrai que c'est super dur ....
:(

je deviens même folle :pt1cable: :lol: :sarcastic:

Skip

Répondre à Anonyme
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Anonyme a écrit :

TCM@IDN est ce que tu es un professeur??

Merci pour tes compliments mais la réponse est négative.
Les idées et les conseils que je peux donner viennent plutôt du monde de l'entreprise ;)

Bon courage pour ton dossier et bonne chance pour ton bac : c'est vrai qu'en candidat libre c'est très dur :sweat:

Répondre à TCM@IDN

binjour TMC@IDN comment sava?
et bien je suis entraint de préparer mon projet et en a choisit AMELIORER LES CONDITION DE TRAVAIL.
J'aimerai avoir des idées pour ce sujet merci beaucoup

Répondre à wech_22

Salut Wech, voilà un changement intéressant.

"Améliorer les conditions de travail", c'est un cadre qui me plaît ça ! :D
"comment l'information du personnel peut-elle améliorer les conditions de travail ?" C'est bien ça ?
Si tu pars là-dessus, tu n'y coupe pas d'une première partie sur "les conditions de travail" ; deux lignes sur les conditions matérielles qui ne sont pas le sujet mais il faut bien les évoquer puis surtout un chapitre sur le côté psycho ( qu'est-ce qui fait qu'on est motivé ...)

La seconde partie, ce serait l'application : "comment améliorer les conditions de travail en informant mieux le personnel"

ça t'irait ça ?

Bon courage

Répondre à TCM@IDN

salut TMC@IDN et maintenet en est paser au projet mais l'etude en la deja terminer mais s'il demande un plan et bien le plans ke tu ma donner et tout a fait correct
merci beaucoup

Répondre à wech_22

Bonjour je suis actuellement en Terminale STG option CGRH !
Jai un petit probleme pour mon etude !
En effet j' ai choisi le theme Information du Personnel et la question posé est :

" En quoi les réunions favorisent la communication interne ? "

Mais je ne trouve pas de plan a faire =(
Je dois rendre mon etude avent les vacances =S

Si quelqu un pourrait maider =$

Répondre à P0up0ule

wech_22 a écrit :

salut TMC@IDN et maintenet en est paser au projet mais l'etude en la deja terminer mais s'il demande un plan et bien le plans ke tu ma donner et tout a fait correct
merci beaucoup

De rien, mais... pitié ! fais gaffe à l'orthographe pour ton dossier ;)

@ Poupoule - J'imagine plusieurs manières de traiter ta question mais aucune ne me satisfait pleinement :pfff:
Je te livre mes réflexions et ce sera à toi de voir
I - les différents types de réunions : la "grand' messe" où le pdg ou son représentant délivre "son message" ne favorise pas vraiment la communication (c'est juste de la descente d'info :/ ) A l'inverse, une réunion où chacun peut s'exprimer et recevoir une réponse à ses interrogations, là oui...
ça amènerait donc un
II - les conditions à réunir (pour qu'une réunion soit vraiment un outil de comm...)

Répondre à TCM@IDN

Du genre pour le grand II :

les etapes pour bien reussir la réunion ?

mais pense tu que je peux mettre avantages et inconvenients des reunions ?
-> motivation , eviter conflits , lutte de pouvoir , ecoute active etc ?

Répondre à P0up0ule

P0up0ule a écrit :

-> motivation , eviter conflits , lutte de pouvoir , ecoute active etc ?

Ouep ! ;) ça rentre bien dans le II tout ça.
En fait inconvénients iraient dans le I et avantages dans le II en intro ou conclusion de chapitre, je ne sais pas encore trop, mais c'est l'idée.

Répondre à TCM@IDN

daccord parce que javais du mal
prsk les reunions favorisant la communication interne c pa si facile

moi o debut javais penser a :

I . diferent types de reunions
II . avantages inconvenients des reunions ( motivation .. ) -> ki favorise la communication

mais je c pa si se seré bon

Répondre à P0up0ule

enfaite j'avai oublier de te dire quand avait redu le sujet et normalement en l'aurai rapidement et je te dirai qu'est ce quelle en a penser la prof
Si elle trouve que mon sujet n'est pas correct et bien je le change définitivement avec les sujet ke toi tu ma proposer

Répondre à wech_22

moi je suis interessé

Répondre à Anonyme

Ib76 tu vien de rouen?

Répondre à wech_22

salut TMC@IDN coment sava? enfaite c'est pour te demander si tu pouvait me proposer des idée en ce qui concerne l'amelioration des condition de travail au sein d'une l'entreprise

Répondre à wech_22

wech_22 a écrit :

salut TMC@IDN coment sava? enfaite c'est pour te demander si tu pouvait me proposer des idée en ce qui concerne l'amelioration des condition de travail au sein d'une l'entreprise

Je t'avais répondu ça un peu plus haut :

Citation :

"Améliorer les conditions de travail", c'est un cadre qui me plaît ça ! :D
"comment l'information du personnel peut-elle améliorer les conditions de travail ?" C'est bien ça ?
Si tu pars là-dessus, tu n'y coupe pas d'une première partie sur "les conditions de travail" ; deux lignes sur les conditions matérielles qui ne sont pas le sujet mais il faut bien les évoquer puis surtout un chapitre sur le côté psycho ( qu'est-ce qui fait qu'on est motivé ...)

La seconde partie, ce serait l'application : "comment améliorer les conditions de travail en informant mieux le personnel"

L'intro de la première partie sur les conditions de travail "matérielles", ce serait pour rappeler que les conditions de travail couvrent un grand nombre de facteurs (des relations avec le hiérarchique à la température des locaux en passant par le salaire)
Puis, avancer que les conditions de travail vont conditionner la "performance" du salarié -> pourquoi ; parce qu'un salarié "motivé" est plus performant -> comment, qu'est-ce qui fait qu'un salarié est motivé (l'ambiance de travail, l'équité... et le fait d'être informé)

A toi maintenant

Répondre à TCM@IDN

meeeeeeeeeeeeeeerrrrrrrrrrciiiiiiiiiiiiiiii

Répondre à wech_22

salut Liloo , voila moi aussi j'ai choisi l'information du personnel
mon I est sur "les enjeux du personnel" et mon II est sur "les enjeux positifs et négatifs"
et là je suis un peu perdu surtout pour ce qui est des enjeux négatif

Merci d'avance pour ton aide. :wahoo:

Répondre à LoLo954

Bonjour!
Je suis moi aussi en terminale CGRH est mon sujet est L'enjeu de l'information du personnel en terme de promotion. Si quelqu'un peut m'aider ce serait vraiment cool !!
Merci d'avance :)

Répondre à an4

an4 a écrit :

L'enjeu de l'information du personnel en terme de promotion.

C'est à dire ?

Répondre à TCM@IDN

Bonjour à tous,

Je suis moi aussi en terminale stg option cgrh mais je n'arrive toujours pas à trouver un plan!!!
Mon thème est l'information du personnel.
Mon sous-thème: les outils de communication pour informer le personnel
Et ma problématique: Comment l'intranet assure/favorise-t-il la communication de son personnel mobilisé à l'étranger?

si quelqu'un pourrait m'aider se serait très sympa, surtout TCM@IDN qui a d'excellentes idées!!!

Merci d'avance pour votre aide.

Répondre à Tita_38

Bonjour,

Je suis en terminale STG CGRH, et j'ai choisie comme thème "l'information du personnel", et comme sous-thème : "L'information du personnel lors d'une réunion de travail".

Le problème c'est que ma prof est assez intéressée par ce sujet, et moi pas vraiment inspirée...

En effet, je ne trouve pas de problématique, ni de plan, malgré mes recherches.

J'aimerais de l'aide ou des pistes, donc si quelqu'un peut m'aider...

Merci d'avance !

Répondre à ToOwaMm

Bonjour ! Je travaille actuellement sur mon étude et je suis vraiment perdue ! j'ai choisis comme théme l'information du personnel et mon sujet est " Hygiene, santé et sécurité au travail " j'ai trouvé une problématique mais mon plan ne correspond pas. J'aimerai bien avoir de l'aide

Répondre à Chou92

Aparament personne ne veut m'aider. C'est pas grave bon dimanche a vous !

Répondre à Chou92

bonjour Chou92 tu pourrait nous explique ta problematique pour qu'on puisse t'aider

Répondre à wech_22

Il faut dire que "j'ai choisi une problématique mais mon plan ne correspond pas" ne risque pas de nous donner des idées ! :/

Mais ça a au moins le mérite de remonter le topic ;)

@Tita_38 ; j'avoue ne pas être très inspirée... L'internet comme moyen de réduire les distances et donc l'intranet comme lien entre salariés exilés à des milliers de kilomètres les uns des autres, oui bien sûr. Mais un plan avec ça...
Peut-être une première partie relevant les difficultés de l'expatriation pour l'entreprise comme pour le salarié (je pense par exemple aux délais de transmission d'un ordre de mission ou aux problèmes de contrôle mais aussi à la quasi impossibilité d'intégrer vraiment les salariés "sans intranet" ). Et la 2° partie pointerait alors les avantages de l'intranet pour créer du lien (?)... Il faudrait sans doute aussi préciser les conditions (si ce n'est qu'un moyen rapide de transmission d'ordres, ce n'est pas suffisant pour permettre au salarié de s'intégrer et d'intégrer la culture d'entreprise)

@ToOwaMm : le cadre me paraît également assez limité, bien que... ça change aussi des autres sujets et c'est donc intéressant au moins à ce niveau :D
Une problématique genre "Que peut-on dire, et comment, en réunion de travail" ouvrirait pas mal de perspectives...
En vrac (ce n'est pas un plan, juste une réflexion) ; imaginons une réunion de travail, ne faut-il communiquer que les infos strictement liées à l'ordre du jour ou dresser un panorama du contexte permettrait-il d'avancer plus rapidement ?
Et pour le "comment", je pensais aux conditions de diffusion de l'information ; donner les infos avant (permet aux gens de préparer la réunion /risque d'infos mal comprises, mal interprétées) donner les infos pendant (réunion devient un espace d'infos et non plus de travail) etc.

Reste dans le coin Wech ! ça ferait du bien de confronter les idées parfois ! :)

Répondre à TCM@IDN

murva a écrit :

bonjour je suis en terminale STG et j'ai plusieurs sujets sur l'information du personnel qui pouraient interesser plus d'un pour plus d'information n'hésitez pas!!!

slt je suis en terminale stg et mon sujet d'étude est "l'information du personnel".Je suis un peu en galére je n'arrive pas a avancer dans mon étude et je n'ai toulours pas trouver de problématique.est ce que tu pourrais m'aider stp?

Répondre à doudou69100

merci c'est gentille TCM@IDN

Répondre à wech_22

SALUT doudou69100 faudrai que tu cherche au moin une idée qui t'inspire et ensuite nous pourrions t'aider a trouver une problematique

Répondre à wech_22

SALUT ENFAITE JE CHERCHE UN SECOND SOUS THEME EN CE QUI CONCERNE LE LICENCIEMENT POUR LE GRAND 1 J'AI MIS LA PROCEDURE MAIS POUR LE GRAND 2 JE NE SAIT QUOI METTRE SI QUELQU'UN POURRAIT M'AIDER
merci

Répondre à wech_22

Bonjour a tous
Je suis en terminal CGRH et pour la fin de l'année, je dois également présenter mon dossier sur mon étude...
J'ai choisi (enfin la prof me l'a un peu imposé...) sur l'information du personnel sur la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelle...
Ma problématique est: l'information du personnel aide t-elle a réduire les dangers du personnel?
Mais je n'arrive pas a trouver de plan ni d'idées... :(
Si quelqu'un peut m'aider.. ça serait génial
merci beaucoup d'avance... :)

Répondre à poupette61

oui c'est vrai ce n'est pas du tout evident

Répondre à wech_22

Merci TCM@IDN , tes idées m'ont beaucoup aidé!

Le problème est que je galère toujours avec mon plan. J'ai émis plusieurs idées de plan à ma prof, qui ne la satisfait pas entièrement.

Je ne sais vraiment pas par où commencer, ni vers quoi m'orienter...

Aurais-tu une idée d'où je pourrais trouver des documents qui me permettraient d'avancer?

Merci d'avance pour ta réponse !

Répondre à ToOwaMm

ToOwaMm a écrit :

J'ai émis plusieurs idées de plan à ma prof, qui ne la satisfait pas entièrement.

As-tu retenu -ou adapté bien sûr !- "Que peut-on dire et comment en réunion de travail" comme problématique ?
Si oui. Et si tu partais sur les dangers de la sur-information pour une partie et les dangers de la sous-information pour l'autre ?
Autre axe de réflexion : I Les informations nécessaires à une réunion de travail II Les informations suffisantes à une réunion de travail (jeu de mots ou presque sur la notion "nécessaire et suffisant"/ "nécessaire mais non suffisant" ) ... si ça te parle

J'ai un peu l'impression de "tourner autour du pot" ; tu ne voudrais pas nous donner quelques exemples de ce qui n'a pas complètement satisfait la prof ? ça pourrait orienter justement.

Côté documents, pour le moment, tant qu'une orientation ne se dessine pas, je ne vois pas trop (je sais, c'est un peu un cercle vicieux... le tout est de le briser)

@ Wech : je m'y perds :sweat: tu ne voudrais pas nous remettre un 'tit plan dis ;)

@Poupette : je vois à peu près ton sujet et il me semble intéressant mais franchement la formulation de la problématique, si ton prof l'a validée, envoie la prendre des cours de Français !
Arg, désolée, c'était un cri du cœur ;)

Je ne sais pas si c'est bien académique, ton prof le dira, mais j'aurais bien vu une première partie présentant succinctement les "familles" de risques (AT etc.) avec peut-être une sous-partie évoquant les coûts (pour l'entreprise, la personne)
Puis une deuxième partie proposant des axes de prévention (un petit tour par l'ergonomie, la formation... pourrait être intéressant avant d'aborder l'information)
Et enfin une troisième partie démontrant qu'effectivement toutes les mesures passent par l'information du personnel !

En même temps, je suis terriblement partagée sur ce genre de sujet et pourrais tout aussi bien pondre un plan disant quasiment le contraire, à savoir que l'information du personnel est bien loin d'être suffisante :)

A toi de voir si tu es prête à t'investir pour construire un dossier bien polémique ; je serais partante

Répondre à TCM@IDN

Je suis une élève de stg grh et j'ai comme sujet l'information du personnel au sein d'une entreprise.
Je veux savoir comment inforer le personnel et quels sont ls outils utilisés pour les informer?!!

Répondre à sheherazade42

je trouve que le plan est bien

Répondre à wech_22

Bonjour !

Mon thème de l'etude etant l'information du personnel
jai comme problematique : en quoi els reunions favorisent la communication interne?

Mes 2 parties sont :
I. Les différents types de reunions
II. Avantages et inconvénients de l''utilisaiton des reunions

Or, ma prof. trouve que mon etude est un peu " bateau "
Je passe a loral le 30/03 mais je ne sais pas comment apporter des améliorations !

Des amies de BTS l'ont lu et pourtant elles m'ont dit que rien ne cocher que c'était clair é preci mais par pour ma prof.

Je ne sais que faire :(

Répondre à P0up0ule

Salut POupOule,

Je ne vois pas comment on pourrait te donner un véritable avis sans lire ton étude...
Le sujet et le plan sont, certes, classiques mais correspondent bien à la demande. Si ton prof a exprimé cette opinion, c'est plus probablement lié à la manière dont tu as traité le sujet qu'au sujet lui-même :/

Lis tes MP

Répondre à TCM@IDN

bonjour tout le monde quelqu'un pourrait m'aider a trouver une problématique sur le licenciement économique c'est trés urgent et trés important
merci d'avance

Répondre à wech_22

oooooooooooooooo personne c pas gentil

Répondre à wech_22

Ben... C'est difficile de comprendre ce que tu cherches Wech [:casimir59:8]

Répondre à TCM@IDN

c'est une question qui pourrai servir dans l'introduction

Répondre à wech_22

Pfiou ! :( Mais comment veux-tu qu'on fasse Wech ?! Quelques messages avant tu mettais

Citation :

SALUT ENFAITE JE CHERCHE UN SECOND SOUS THEME EN CE QUI CONCERNE LE LICENCIEMENT POUR LE GRAND 1 J'AI MIS LA PROCEDURE MAIS POUR LE GRAND 2 JE NE SAIT QUOI METTRE

et maintenant c'est

Citation :

c'est une question qui pourrai servir dans l'introduction

Tu en es revenu à l'intro voire à la problématique ou tu cherches une deuxième partie ?????!!!!!

De plus, entre la première citation et la deuxième, je t'avais demandé de nous remettre ton plan (là où tu en étais du moins) parce que tu vois, remonter une vingtaine de pages pour se remémorer où on en était lors d'une précédente discussion, c'est quand même beaucoup demander :/

Donc voilà, en l'état, je n'ai pas d'idée à proposer pour ma part, vu que je n'ai toujours pas compris "une idée sur quoi" !
Désolée

Répondre à TCM@IDN

enfaite mon sujet c'est le licenciement économique donc sa reflete bien de l'actualité et donc je doit trouver une problematique en ce ki concerne le licenciement.

Répondre à wech_22

En clair, tu repars à zéro, c'est bien ça ????!
Mi-avril, c'est du grand n'importe quoi !

Fin bref, si ça t'amuse :ange:
"Dans quelle mesure, l'information au Personnel peut-elle contribuer à limiter la démotivation du personnel restant après un licenciement économique ?"

Répondre à TCM@IDN

Tu n'as pas fini de me surprendre Wech :/

Bah, si ça te convient : "de rien" ... et bonne chance ! :)

Message édité par TCM@IDN le 16-04-2009 à 22:37:32
Répondre à TCM@IDN

pourquoi tu dit ca sa veut dire que la problematique que tu ma proposer est fause ?
frenchement je demande de l'aide mais si c'est pour m'aider dans c'est condition frenchement sa me blesse enormement.

Répondre à wech_22

Rooo

Non elle n'est pas "fausse". Elle est même très intéressante à mon goût !

Mais prendre une nouvelle problématique, ça veut dire refaire un plan, des recherches... Je trouve complètement "fou" de faire ça à la mi-avril, c'est tout :/

Répondre à TCM@IDN
Tom's Guide > Forum > Etudes / Travail > l'information du personnel
Aller à :

Il y a 254 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens