Expressions animalières - Page 10
Forum Discussions Générales : Expressions animalières
Reprise du message précédent :
Y'a 12 pages, ça fait un peu de travail tout ça, mais c'est sympa
Répondre à Prunelle
Bah je ne promet rien, j'en ferai quelques unes de temps en temps tant que le topic aura l'air d'intéresser
Mais c'est vrai que "ça vaudrait le coup" ; en cherchant "expressions animalières" sur Goggle on tombe sur des quantités de "bêtes listes" comme ça mais une liste renvoyant sur les explications (et certaines ont été vraiment très chiadées sur ce topic), on en trouve difficilement d'aussi "complètes"...
oui c'est sur, dès que j'ai un moment, je te donne un coup de main
Répondre à Prunelle
et moi un coup de pied (pied de biche evidement
)
Répondre à Dafen@IDN
tu n'as pas donné l'explication !!!
Rho la la, c'est une catastrophe^^
Répondre à Prunelle
de toute facon c'est pas une expression mais un outil ![]()
Edit: devant la pression imposee par GF, je donne le pourquoi du comment:
la definition du "gamer" : Un pied-de-biche est l'arme de base dans le jeu Half-Life et sa suite.
la definition de l'outil:
* Un pied-de-biche est un court levier métallique ayant une extrémité recourbée, légèrement aplatie et fendue, permettant d'arracher des clous. Elle sert principalement à ouvrir des caisses en bois. Des modèles plus grands sont utilisés en démolition.
* Un pied-de-biche est un outil des tailleurs de pierre des roches dures. Outil d'attaque, droit, en acier, terminé part deux dents droites à un biseau. Il est percuté par une massette.
* Un pied-de-biche fait partie des éléments indispensables pour coudre. Il sert à maintenir le tissu.
Elle est forgée à partir d'un profilé en acier obtenu par extrusion.
PS: GF, on dirais un ours mal leche ....
Message édité par Dafen@IDN le 23-07-2007 à 00:27:38
Répondre à Dafen@IDN
Et toi, un coup de poing dans ta tronche pour calmer ton freepost, ça te dit ? (ouais j'sais, j'suis de mauvais poil).
Répondre à Grandefolle
Il manque l'origine du nom Dafen ![]()
C'est Glublutz qui va être contente, passer les pages en revue m'a déjà permis de repérer des expressions que je n'avais pas listées...
Ah ! Et aussi des expressions manquantes, chouette !
Par exemple, il semble qu'on n'ait pas encore évoqué le "Miroir aux alouettes", c'est-à-dire le projet fascinant, brillant qui dans le meilleur des cas n'est que "de la poudre aux yeux" et, dans le pire, dissimule un piège.
Au départ, c'était un instrument de chasse, avec une surface brillante attirant les petits oiseaux...
Message édité par TCM@IDN le 23-07-2007 à 07:27:54
| TCM@IDN a écrit : Il manque l'origine du nom Dafen |
Ben oui, il te suffit de dire que ça s'appelle comme ça parce que la forme de l'outil rappelle celle du sabot de la biche (ça aurait pu marcher avec d'autres artiodactyles ; là pour la photo je n'ai trouvé que le bouquetin)
| TCM@IDN a écrit : C'est Glublutz qui va être contente, passer les pages en revue m'a déjà permis de repérer des expressions que je n'avais pas listées... |
Oui, je confirme
Message édité par Glublutz le 23-07-2007 à 08:31:21
Répondre à Glublutz
alors le pied de biche en photo, c'est un pied de biche pour taille la roche
le pied de biche que j'utilise, c'est ca:
le 2 embouts sont utilisables
la preuve avec Joe:
sinon, le pied de ma biche:
sinon, ayant travaille comme un forcene hier, j'ai dormis comme un loire
mais au reveille, j'ai vu qu'il pleuvait comme vache qui pisse
donc je vais faire mon rat de bibliotheque
rat de bibliotheque :se dit des personnes qui passent beaucoup de temps dans des pieces remplies de livres
pieces qui autrefois pouvaient etres sombres du fait du manque de lumiere naturelle ou artificielle, donc rappellant l'habitat natureldu rat
de plus, les rats etaient relativement friands des livres lorsque ceux ci etaient fais en parchemins ou papyrus
donc il n'etait pas banal de voir un rat dans une bibliotheque
Répondre à Dafen@IDN
J'en ai une mais je c'est pas si vous connaissez...
Faire sa fouine ou Fouiner : Ce dit des personnes qui fouillent partout, qui je écoute se mèlent de tout.
ça fume ça boit plus que ca travaille!
Barman du FLCCF
Répondre à je_rig0le
Je connaissais "fouiner" mais n'avais pas fait le lien avec l'animal...
Ben dites-donc, vous me "clouez le bec"* là, à en trouver encore !
*= impressionner, laisser coit. L'origine vient de ces chouettes et autres corbeaux cloués sur les portes des granges pour conjurer le mauvais sort. Leur "clouer le bec" les empêchait de faire appel à leur maître diabolique...
| Citation : (22:22:22) TCM: je suis si contente de t'avoir en ligne ma grande ! |
Brrrr, c'est bestial tout ça ...
Répondre à Grandefolle
Bof, pas une expression animalière ça !
| TCM@IDN a écrit : Bof, pas une expression animalière ça ! |
boeuf, c'est pas une expression animalière, chat
| Spoiler : c'est mauvais, c'est mauvais, excuses TCM, il est temps que je parte en vacances |
Message édité par janetjones le 24-07-2007 à 19:02:29
Répondre à janetjones
OH au contraire ! C'texcellent ça ! Même si ce n'est pas citable en première page
Mais je n'ai le courage d'en chercher une "à c't'heure" alors
on dirait un parresseux
Répondre à Dafen@IDN
Ah si vous voulez, j'en ai une super taracracottée : "Être comme les poules"
Application en direct dans une conversation :
Robert : "Hé Jacques ! Un verre ?"
Jacques : "Non merci Robert !"
Robert : "Ah bah t'es comme les poules !"
Explication de tout ça. Une poule, ça fait que pisser, et ça boit jamais (grand mystère de la nature d'ailleurs). De plus, dans ma région natale, les hommes considèrent l'alcool comme la boisson la plus courante et la plus naturelle, bien plus que l'eau. Donc du coup, quelqu'un qui ne boit pas d'alcool est considéré comme quelqu'un qui ne boit jamais rien (l'alcool étant tout). Et comme il continue de pisser, on dit que c'est une poule, car il pisse alors qu'il boit pas.
Voilà l'explication la plus claire que j'ai pu en tirer. En gros, c'est une sorte de provocation entre hommez pour ridiculiser ceux qui ne boivent pas d'alcool. Il suffit donc de refuser un verre d'alcool pour se voir comparé a une poule.
Voilà, donc si y'en a qui comprennent... Je crois d'ailleurs que pour comprendre celle-là, faut avoir quelques vers dans le nez / pas être une poule.
Donnez votre avis sur la question !
Répondre à Kenelm
| Kenelm a écrit : Explication de tout ça. Une poule, ça fait que pisser, et ça boit jamais (grand mystère de la nature d'ailleurs). |
Euh... Là pour moi, le mystère, c'est comment font les poules pour survivre chez toi si on ne leur donne pas à boire. Certains oiseaux comme les rapaces ne boivent pas parce qu'ils trouvent assez d'eau dans leurs proies (et encore, en cas de canicule, il leur arrive de boire quand même). Mais ce n'est pas le cas des poules !
Bon, en tout cas, TCM, avec ce super recensement des expressions avec les liens vers les explications, ça fait du boulot ! On ne pourra pas t'accuser de "faire la cigale"
= s'amuser au lieu de bosser, sans se soucier des conséquences, comme la cigale de la fable de La Fontaine
Répondre à Glublutz
J'ai un problème je connais une expression mais je ne connais pas bien la sigification mais petite idée...
" baye aux corneilles "
Ce dit lorsque que l'on s'ennuye de fatigue
?? Je sais que l'origine viens du temps de Corneille bref floux total !!
Barman du FLCCF
Répondre à je_rig0le
| je_rig0le a écrit : J'ai un problème je connais une expression mais je ne connais pas bien la sigification mais petite idée...
|
L'explication est là :
http://www.infos-du-net.com/forum/ [...] ml#t274771
Répondre à Glublutz
Désolé... je vais essayer d'en touver une autre qui n'est pas référencé pour me rattraper
Barman du FLCCF
Répondre à je_rig0le
N'insulte jamais un crocodile avant d'avoir traversé la rivière...
je pense qu'elle parle d'elle même..
Barman du FLCCF
Répondre à je_rig0le
hurler comme un porc qu'on égorge
je-rigole, j'adore ton expression (perso peut-être ) sur les crocos
Message édité par janetjones le 25-07-2007 à 18:45:24
Répondre à janetjones
Euh nan pas perso c'est un proverbe mais je me rappel pas l'origine
Barman du FLCCF
Répondre à je_rig0le
| je_rig0le a écrit : Euh nan pas perso c'est un proverbe mais je me rappel pas l'origine |
africaine, sûrement
ou.....égyptienne...
Message édité par janetjones le 25-07-2007 à 21:13:49
Répondre à janetjones
yep, on évite le freepost sinon le topic ne restera pas propre.
On se recentre : on donne son expression en vérifiant dans le 1er post de TCM si elle n'est pas déjà citée et on précise l'explication de l'expression et l'origine si possible
Répondre à Prunelle
bon Prunelle, arrete d'aboyer
tu me fais penser a ma voisine: cette vieille guenon me prend pour son chien et me traite d'ane a tout bout de champs
et la cigogne a mal fait son boulot en lui apportant une fille: ca me fait une autre vieille bique a supporter
Répondre à Dafen@IDN
je n'ai pas lu les 12 pages mais les 5 premières....
fait comme un rat a été cité ? et sans queue ni tête ?
N'insulte jamais un crocodile avant d'avoir traversé la rivière... c'est un proverbe africain
Message édité par webette55 le 26-07-2007 à 02:47:03
appel : Association de Parrainage Pour l'Education et la Liberté: Niger & Burkina Faso
Répondre à webette55
Eh ben ça y est je t'ai trouvée...
Excellent ton proverbe, je ne connaissais pas...
N'insulte jamais un crocodile avant d'avoir traversé la rivière...
J'aurais cru qu'il était australien ou amazone.. même si amazone n'est pas une nationalité vous l'aurez compris^^
N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe.
Celle-ci veut juste dire qu'il être faut soit même.
Victor Hugo
Message édité par je_rig0le le 26-07-2007 à 09:19:05
Barman du FLCCF
Répondre à je_rig0le
| Dafen@IDN a écrit : bon Prunelle, arrete d'aboyer
|
Ben dis donc tu n'attaches pas les chiens avec des saucisses, je te garde un chien de ma chienne !
La vieille guenon dans les dents ça fait vachement plaisir !
Tout à déjà été cité mais c'pas grave, tu m'en veux pas TCM ?
Répondre à Prunelle
mais non, mon chaton
tu n'es pas une vieille guenon
en meme temps, ma gazelle, t'est pas non plus un taupe model ....
Répondre à Dafen@IDN
| Dafen@IDN a écrit : bon Prunelle, arrete d'aboyer |
Tu n'as pas honte ô mon Gallois préféré ?!!! Dire ça à Prunelle, (et encore ignorerai-je les phrases suivantes !
Petit apparté Prunelle : je ne vais finalement pas mettre à jour la première liste. je voulais à la fois m'en excuser et -bien évidemment- en accorder la pleine propritété à ceux qui trouveraient cela intéressant-biz
"C'est son cheval de bataille"
Se dit quand quelqu'un a un sujet favori, un thème qui lui tient à coeur, qu'il défend et dont il aime particulièrement parler.
J'avoue que je n'ai pas trouvé beaucoup de précisions quant à l'explication. Au départ, ce serait qu'on "enfourche son cheval de bataille" pour dire qu'on se prépare à "combattre", à défendre son opinion (car le "cheval de bataille" est souvent un sujet plus ou moins polémique). Les chevaux destinés au combat étaient en effet plus grands, plus vigoureux que les chevaux de parade. Le "cheval de bataille" était donc un atout pour le combat ; mais finalement dans ce qu'on a retenu de l'expression, c'est devenu le thème qu'on soutient et pas ce qui aide à le défendre.
Au passage, j'ai lu que "monter sur ses grands chevaux" était dans le même contexte, le seigneur montant fièrement ces chevaux de grand gabarit pour aller combattre.
Répondre à Glublutz
| Glublutz a écrit : "C'est son cheval de bataille"
|
Genre liberté, bon sens et cohérence ? Excellent
Il y a des gens qui ont des enfants, parce qu'il n'ont pas le moyens d'voir un chien..
Coluche
Barman du FLCCF
Répondre à je_rig0le
Je me permet de remonter le topic avec trois expressions que je pense pas avoir lues:
-Etre collant comme une mouche à merde
-travaillant comme un castor
- Comme anguille sous roche
Message édité par je_rig0le le 07-08-2007 à 21:10:14
Barman du FLCCF
Répondre à je_rig0le
C'est sympa de remonter le topic je_rig0le - tiens ça me donnerait presque envie de mettre la liste à jour
-
Une variante de la troisième avait été citée mais pas les deux premières. Et la seconde me fait penser à une anecdote un peu... Mais bon, vue l'heure...
En Bretagne, il existe une asso qui s'apelle "les castors de l'Ouest" (en gros c'est pour les gens qui rénovent leurs maisons, entraide, tarifs etc.) et à un copain qui demandait pourquoi ce nom, un autre copain a répondu : ben tu vois, les castors, ce sont des bêtes qui bâtissent leur maison avec leur queue
Hum
cette anecdote illustre simplement ton "travaillant comme un castor"
pas mal
Barman du FLCCF
Répondre à je_rig0le
Je fais un tit up, en même temps j'aimerais une confirmation, que cette expression existe:
Sacrifier l'agneaux, pour sauver le troupeau?
Barman du FLCCF
Répondre à je_rig0le
Juste pour toi...
Je n'ai jamais entendu cette expression et n'en ai pas trouvé de traces "certifiées" sur le net
Mais ça ne l'empêche pas "d'exister"' puisque tu l'as entendue ou lue et elle n'a rien d'illogique : sacrifier (=mettre à mort, vouer à la vindicte) l'innocent, l'unique pour "sauver" la majeure partie d'une population donnée est un thème assez classique
De la même manière que le troupeau d'herbivores "sacrifie" les plus faibles (bien involontairement certes mais c'est un fait, si le troupeau de gnous laisse un petit derrière lui les lions laisseront le dit troupeau tranquille, et si une meute de loup parvient à se saisir d'un agneau, il y a de fortes chances pour que le reste du troupeau passe la nuit à l'abri)
pff les sujet de conversation son super ici lol je rigol bonne chance
17 août - 5 décembre... c'est sympa d'avoir remonté le topic mais peut-être as-tu aussi une expression à proposer hughomer ?
A moins que tu ais juste voulu jouer "la mouche du coche"
"l'affaire est dans le cul de l'âne", expression typiquement bretonne correspondant à peut-près à "advienne que pourra".
Salut TCM@IDN, je viens de découvrir ton topic. Encore bravo pour celui-ci, voici quelques expressions supplémentaires, qui viendront le parfaire... avec tous mes encouragements :
Raconter des histoires de coq et de taureaux : (des histoires à dormir debout).
A un cheval à on ne on demande pas à un cheval à pondre un oeuf : (on ne demande pas l'impossible).
Avoir la guenon : (être en manque de drogue).
Le chat est dans l'horloge : (il y a de la brouille dans le ménage).
Des boniments à la graisse d'oie : (baratin médiocre, de peu de valeur).
C'est de la couille de loup : (c’est d’une crédibilité douteuse).
Bouffer la grenouille : (s’approprier d'un compte commun, ou des fonds qui vous ont été confiés.
Tirer la poudre aux moineaux : (faire des efforts inutiles).
Chercher du poil dans l’œuf : (pinailler pour des riens).
Avoir peur d'une puce qui montre ses cornes : (s'effrayer pour un rien).
Llorsque le coq se tait et que la poule chante : (inverser les rôles, est souvent source de conflit).
Etre comme un crapaud sur une boîte d'allumettes : (être mal à l'aise)
Etre capable de pavés de l'ours : (acte commis avec l'intention de rendre service, mais qui produit des effets néfastes).
Faire le pied de veau : (dans le sens de flatter bassement).
Acheter chat en poche : (sans vérifier l'état de la chose).
Etre comme un rat dans un fromage : (bien installé).
Lâcher les chiens : ( se promener sans soutif).
Quand les brebis enragent, elles sont pires que les loups.
Brider l'âne par la queue : (faire les choses à l'envers).
Alors à perpette les alouettes... C'est vrai, quoi, après tout, on n'est pas des bêtes.
Ztaro.
Message édité par ztaro le 04-01-2008 à 12:03:04
Répondre à ztaro
| Citation : lâcher les chiens ( se promener sans soutif). |
Fichtre.
Ouaouh, jamais entendue aucune de ces expressions ztaro ! Elles ne "manquent pas de chien" pour autant ! Mais dis-moi -entre nous- "c'est de la couille de loup" ? ou tu as des sources
Superbe en tout cas ! Et merci à Bodiker et à toi d'avoir remonté ce vieux topic.
LaMoufette n'aime pas entendre parler de chien (enfin... n'aime surtout pas sentir les chiens plutôt) ce qui explique sa réaction
MDR, la couille du loup, tu l'as sort d'où celle là ?
Répondre à Prunelle
Si c'est à moi que tu poses la question =>
| ztaro a écrit : c'est de la couille de loup (c’est d’une crédibilité douteuse) |
Finalement, plusieurs expressions sont attestées : acheter chat en poche, Brider l'âne par la queue
Du coup, j'ai recherché aussi ces fameuses "couilles de loup" ; l'étymologie est plus que succinte mais, en tout cas, l'expression ne sort pas de l'imagination fertile de notre ami.
Par contre "lâcher les chiens" : pas trouvé dans le sens indiqué par Ztaro. Plutôt dans le sens où elle est utilisée ici, qui est directement issue de la chasse : "les laisser courir après la bête"... ce qui peut évidemment être perçu de façon iimagée
Il y a 340 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.