Expressions animalières - Page 4
Forum Discussions Générales : Expressions animalières
Reprise du message précédent :
non, moi j'arrete parce que la j'irais dans un registre trop vulgaire
j'aime bien dire des conneries et faire mon macho/misogyne mais ca irait trop loin
sans moi les fille (ce topic uniquement, pour le reste je suis toujours partant
Répondre à Dafen@IDN
Mouais, avoue plutôt que tu donnes "ta langue au chat" après cette belle énumération
Il faut dire qu'avec des morceaux de bravoure comme le tien et celui de Prunelle, on ne va pas tarder à "épuiser la chevrette" (avoir fait le tour d'une situation / avoir utilisé toutes les solutions possibles)
Il faut dire qu'avec cette dernière j'en compte... 106 ! Joli... mais il en reste, il en reste...
disons que je prefere eviter de "vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tue"
et puis, pour l'instant, entoure comme je suis, je suis "comme un coq en pate"
alors je ne vais pas me laisser berner pour des "langues de viperes" qui font chercher a m'exciter a a me faire "passer la charue avant les boeuf"
c'est tout
Répondre à Dafen@IDN
| Dafen@IDN a écrit : et puis, pour l'instant, entoure comme je suis, je suis "comme un coq en pate" |
Aahhhh c'est donc ça ? Philippe d'un côté et Florom de l'autre ? Il paraît que ce dernier est un chaud lapin" d'ailleurs (je crois que c'est H qui l'a dit (c) )
A part ça, rajouterai-je ces expressions dont le sens n'est pas explicité ? hummm je me le demande
(pour ce qui est du "chaud lapin", je vous renvoie au topic "animaux de compagnie" et aux photos postées par Florom -justement- de son lapin en compagnie de la lapine de sa soeur (ou de sa nièce ou tante, je ne sais plus) pour comprendre le sens de l'expression)
"Etre fait comme un rat"
= être pris au piège, ne plus avoir d'issue
J'ai lu que l'expression d'origine était "être pris et cuit comme un rat"... Bon appétit !
Répondre à Glublutz
J'ai une "Fièvre de cheval", je rêve que je joue au "cochon pendu", j'ai un "chat dans la gorge" et mon rêve vient de se terminer en "queue de poisson"
Message édité par Prunelle le 30-05-2007 à 09:34:13
Répondre à Prunelle
"Jouer au chat et à la souris"
Se dit quand une personne cherche à en attraper une autre, et que cette dernière tente de l'éviter, chacun ayant conscience des agissements de l'autre (par exemple la police poursuivant des malfaiteurs, un psychopathe traquant sa victime - non, Grandefolle, pose ce hachoir tout de suite, oui, et le scalpel aussi)
Répondre à Glublutz
J'appelle ça de la provocation, vraiment !
Répondre à Grandefolle
| Glublutz a écrit : "Etre fait comme un rat"
|
rappellons qu'au moyen age, la disponibilite des denree n'etait pas la meme
les gens avaient donc des chats dresses pour la chasse aux rongeur (souris, rats...) et le fruit de cette chasse n'etait pas exclusivement pour les chats: elle pouvait passer dans la soupe du soir
d'ou, peut etre, cette expression
Répondre à Dafen@IDN
nager comme un poisson (déjà dis ?)
| Prunelle a écrit : J'ai une "Fièvre de cheval", je rêve que je joue au "cochon pendu", j'ai un "chat dans la gorge" et mon rêve vient de se terminer en "queue de poisson" |
Et avec un "chat dans la gorge", je parie que tu manges comme un moineau
!
Les rats... sauce quoi ? Beurk... Mais Dafen a raison ; ça se mange et pas qu'au Moyen-Age, j'ai lu des témoignages sur la seconde guerre mondiale.
[quart d'heure Histoire pour attirer Exo] Par contre, je ne pense pas que c'étaient les chats qui ramenaient leurs proies au pot commun, car le MA, c'est l'époque où l'Eglise catholique a jeté l'anathème sur les chats (supposés être des démons déguisés). Donc manger ce qu'ils rapportaient (ceux qui n'avaient pas été brûlés sur le bûcher), j'en doute. Par contre les "ratiers" devaient exister, c'est sûr [/quart d'heure Histoire pour attirer Exo]
@ Charly ; je ne crois pas, je vais vérifier en mettenat la liste du 1er post à jour ('tain mais c'est qu'ils m'ont donné du boulot là !!
)
sachant que je me fie a des cours d'histoire britannique pour ce passage "gastronomique", tu peux retirer l'influence de l'eglise: elle est nulle en Grande Bretagne (ben oui, nous le chef de l'eglise c'est le roi, merci Henry VIII qui a fait scission en 1531 de l'eglise Catholique et s'est declare dirigeant spirituel de l'eglise anglicane )
donc a priori, c'est bon: on pouvait manger ce que rapportaient les chats
Répondre à Dafen@IDN
Bah, avant 1531, c'était bien l'église catholique qui dominait sur vos îles aussi hum ? Bon, c'était juste pour chipoter, je me base pour ma part sur un passage évoquant l'histoire de la sorcellerie au Moyen-Age dans l'ouest européen, so...
Je ne sais pas si on a cité manger à tous les râteliers qui n'a d'ailleurs rien à voir avec les rats mais ça m'y fait penser
Tirer profit sans scrupule de toute situation, même en servant des intérêts opposés.
Le râtelier étant la mangeoire scellée au mur dans une étable à hauteur de la tête de l'animal.
Voilà, j'ai bien expliqué TCM ??
Répondre à Prunelle
_être enflé comme une civelle (pas être épais)
_Ca sent le fennec (qd une pièce n'est pas aérer et que des gens y ont dormis, ça sent l'animal à forte odeur)
_une haleine de chacal (z'avez déjà senti ds la gueule d'un chacal?... Paraît que C assez significatif)
_montrer patte blanche (ds un conte, les moutons se protègent du loup avec une barricade, il faut montrer le bout de sa patte pour pouvoir rentrer) (sauf que le loup plus intelligent, à mis sa patte ds la farine et qu'il a tout bouffé les moutons)
_moutons de Panurge (les moutons sont cons, ils font tout comme les autres sans réfléchir)
_avoir une grosse mite (ça, C qd on est enrhubé!
)
_être un vrai poisson chat : tout en gueule (dixit mon pater)
_Espèce de morue! (insulte pour les femmes laides et/ou connes)
_faire la chenille (A la queue-leu-leu! dixit : Bézu. Référence à la forme de la chenille qui faite d'un seul morceau, semble en avoir plusieurs à la suite qd elle bouge)
_un coucou suisse (horloge suisse (chez mémé) où un p**** de coucou (petit oiseau) sort et chante toutes les heures)
_une vue de lynx ou d'aigle (car ont une bonne vue!)
_avoir un nez de cochon (nez retroussé)
_aller à l'abattoir (aller qlq part où l'on sait qu'il va nous arriver qlq chose de mauvais, comme une vache à l'abattoir)
_un remède (ou une dose) de cheval (pour soigner un cheval, il faut des doses très fortes)
| Grandefolle a écrit : J'appelle ça de la provocation, vraiment ! |
Oui, j'avoue
D'ailleurs, si un jour on me retrouve "saigné comme un porc" j'espère que les enquêteurs penseront à vérifier ton alibi...
| Anouck2F a écrit : _avoir une grosse mite (ça, C qd on est enrhubé! |
Non, ça c'est pour l'histoire du mec une énome mite perchée sur l'épaule, qui se promène avec une lampe à huile. Il croise un copain qui s'étonne :
"C'est une mite ?
- Oui.
- Elle est énorme !
- Oui.
- Mais où est-ce que tu as trouvé ça ?
- Eh bien, d'abord, il faut que je t'explique : cette lampe est magique. Quand je l'ai trouvée, je l'ai frottée pour la nettoyer. Un génie est sorti et m'a proposé d'exaucer un voeu.
- Ouah ! Et ça marche ?
- Tiens, essaie."
L'ami frotte la lampe, le génie apparaît et dit :
"Je t'accorde un voeu ; dis-moi ce que tu souhaites !
- Euh... Je voudrais un milliard !
- Accordé !"
Le génie retourne dans la lampe, tandis que le ciel se fend dans un bruit de tonnerre, et que tombe à côté des types... une table de billard. Le copain proteste :
"Eh ! Mais j'avais demandé un milliard, pas un billard !"
Et le premier rétorque :
"Et moi, tu crois vraiment que j'avais demandé une grosse mite ?"
Bon, pour en revenir aux expression animalières, dans la même veine que le chien dans un jeu de quilles, il y a
"Un éléphant dans un magasin de porcelaine"
= quelqu'un de maladroit et pas mal de dégâts en perspective !
Répondre à Glublutz
| Citation : Non, ça c'est pour l'histoire du mec une énome mite perchée sur l'épaule, qui se promène avec une lampe à huile. Il croise un copain qui s'étonne :
|
sale blague de l'echo !
-être doux comme un agneau .
Se dit de quelquechose ou de quelqu'un de trés doux
-C'est de la pisse d' âne .
Se dit d'une Biére de mauvaise qualité .
- c'est une vielle Bique .
Se dit d'une vielle femme méchante .
| Spoiler : Qui a dit Prunelle ? |
Message édité par douyazen@idn le 31-05-2007 à 13:48:24
Faire du bon boulot içi c'est comme pisser la nuit dans son pyjama , ça vous procure une sensation agréable mais personne ne le remarque
Répondre à douyazen@idn
De toute façon, je ne me sentais pas visée, une vielle est un instrument de musique
Répondre à Prunelle
Et il y aussi :
Etre un chaud lapin .
Se dit quand les filles parle de moi ou d'un homme viril , assurant au lit ,qui collectionne les conquétes , les aventures libertines (sans lendemain ,juste pour le sport )
Cette expression s'accompagne souvent d'une autre " j'ai jamais connu ça avant toi " en corrélation avec "être monté comme un âne " déja cité plus haut
Baiser comme un lapin .
Alors là j'hésite un peu d'autre rirons de l'expression en se disant qu'il ya un rapport avec le facteur T / Temps , et d'autres (certainement concerné ) ferons un rapprochement (ma foi peut etre vrai ) Sur la fréquence des unions ,il faudrait trouver des volontaires, Mâles et Femelles, se livrer à des expériences et vérifier un fois pour toute . Y a-t-il des volontaires ?
Faire du bon boulot içi c'est comme pisser la nuit dans son pyjama , ça vous procure une sensation agréable mais personne ne le remarque
Répondre à douyazen@idn
"La vache" ! (expression montrant combien on est impressionné(e) devant le nombre d'expressions citées
)
Viendrait tout simplement de l'admiration exprimée par un éleveur (ou un homme politique au salon de l'agriculture) devant un bovidé particulièrement impressionnant...
Bon, je rajouterai bientôt tout ça -ou presque- sur la liste, le "-presque" étant pour la longue liste d'Anouck (un à la fois grrr...)
dont certaines phrases ne sont effectivement pas des expressions (j'adore la "grosse mite" expliquée par Glubblutz et Cart - et je me souviens que ce dernier avait déjà passé cette vidéo dans le topic appropié - elle me fait toujours autant rire d'ailleurs).
"Faire la chenille" par exemple, n'est pas, à ma connaissance, devenue une expression (bien que, si la danse avait perdurée, ç'aurait pu devenir synonyme de "faire le c**" peut-être ?
). Le "coucou suisse", ben... c'est un coucou suisse, où est l'expression ?
"Montrer patte blanche" Oui, là c'en est une, mais si tu permets je la mettrais plutôt dans la rubrique "chèvre" que "mouton" car je crois qu'elle vient du "loup et les 7 chevreaux" des frères Grimm
| Prunelle a écrit : Voilà, j'ai bien expliqué TCM ?? |
T'arrête de "faire l'âne pour avoir du son" hein ?!! (flatter servilement, généralement de manière assez "cousue de fil blanc"...
bon, TCM, tu es pire "qu'un ours mal leche"
| Spoiler : une connerie m'y fait penser mais je n'exploiterais pas cette illumination comme j'aurais put le faire
|
Répondre à Dafen@IDN
Euuuuuhhh... ouais ben, tant que tu y es, tu aurais dit que "j'ai mes ours" (expression attestée si si) n'aurait pas été pire...
Pas trop trop loin de ce que tu recherches, il y a "se conduire comme une chatte en chaleur" (qui ne parle pas uniquement des minettes draguantes mais de tout individu cherchant la promotion à tous prix). Mais sinon une expression liant frustration / absence de mec à la hauteur... non, je ne vois pas... Ce doit être spécifique à la Grande-Bretagne ![]()
Message édité par TCM@IDN le 31-05-2007 à 22:03:18
je precise que je n'ai appris l'existence de cette amusante petite expression qu'une fois installe en France (est ce que mon depart aurait eu des consequences plus importantes que prevues.... )
enfin, je vais faire attention a moi: je suis tombe dans un veritable "nid de vipere"
Répondre à Dafen@IDN
doux comme un agneau
bavard comme une pie
fort comme un ours
rapide comme un lion
avoir une langue de vipère
manger comme un cochon
hehe, dès qu'on touche à l'ego masculin... Tous les mêmes ces "petits coqs" ![]()
Sinon, à propos du nid de vipère, modère-toi, je sens que tu ne vas pas tarder à dire qu'IDN devient un panier de crabes
Edit - Ah tiens Charly, je ne connaissais pas "rapide comme un lion", ça vient d'où, tu sais ? Ce n'est pas très rapide un lion en plus...
Message édité par TCM@IDN le 31-05-2007 à 22:22:36
| Citation : une expression liant frustration / absence de mec à la hauteur... |
Ce faire chier comme un rat mort (au lit , cela s'entend ...)
Répondre à douyazen@idn
excellent douyazen ! (ce n'était pas ce à quoi pensait Dafen à mon avis mais c'en est encore plus drôle). J'imagine la scène, Monsieur et Madame
Lui - C'était bien ma chérie ? (air angélique s'intéressant à l'avis de l'autre alors qu'il n'attend que des compliments)
Elle - Ben, j'me suis fait chier comme un rat mort, mais à part ça, ça va
Message édité par TCM@IDN le 31-05-2007 à 22:41:47
normal: la chatte en chaleur est passe par la (d'ou la mort du rat
)
Répondre à Dafen@IDN
"Faire un effet boeuf"
Faire un effet impressionnant
Répondre à Prunelle
Contrairement aux apparences être "copains comme cochons" n'est pas une expression animalière ! (mais je la mets quand même car je parie que vous l'ignoriez
). En fait le "cochon" dont il est question ici est une déformation de "soçon" (associé, camarade...)
Edit - La vache ! on en est à 132 expressions "komême"... Ah ben non, tiens, 133
Message édité par TCM@IDN le 01-06-2007 à 12:57:18
non je connaissais "copains comme cochons" c'est une expression utilisée par les vieux
Personne n'a cité les "petits rats de l'opéra" je crois !
300 ANS D'HISTOIRE ET DE TRADITION
L’Ecole de Danse de l’Opéra de Paris va bientôt fêter son tri centenaire en 2013. La plus ancienne école de danse du monde occidental est aussi le berceau de la danse académique classique mondiale. Sa création remonte au règne de Louis XIV, lequel débute et s’achève par deux décisions qui font de la danse un art souverain :
* > la création de l’Académie Royale de la Danse en 1661,
* > la création de l’école de l’Académie en 1713
Pendant longtemps, l’école a vécu dans les bâtiments de l’Opéra, lieu peu adapté à sa mission de formation. C’est d’ailleurs la condition des élèves à cette époque qui est à l’origine de l’appellation des « petits rats de l’Opéra ».
Il faudra attendre 1987 pour que l’école, alors placée sous la direction de Claude Bessy, bénéficie d’un lieu dédié, regroupant à la fois l’enseignement de la danse, de la scolarité et un internat. Ce bâtiment moderne et parfaitement adapté, situé à Nanterre, a été conçu par l’architecte Christian de Portzamparc.
Message édité par Prunelle le 01-06-2007 à 13:06:06
Répondre à Prunelle
Hummm, est-ce vraiment une "expression" ? Dans l'origine du nom peut-être ? Ou plutôt qand on dit aujourd'hui (si ça se dit) d'une gamine qui danse bien que c'est "un vrai petit rat de l'opéra" ? Mouais, gardons...
A ne pas confondre, en tout cas, avec "C'est un vrai rat ! qui désigne quelqu'un de pas du tout "partageux", à la limite de l'avarice. Expression qu'on retrouve fréquemment associé à une catégorie sociale (exemple : "mon patron est un vrai rat" ) et qui provient vraisemblablement de la tendance de la bestiole à se constituer des réserves, comme tous les rongeurs, et surtout à les défendre "manu militari"...
Pour ce qui est des "petits rats de l'Opéra", j'ai entendu quelque part que c'était lié au bruit que faisaient les élèves en s'entraînant à faire leurs pointes, et qui rappelaient aux gens de l'étage en dessous le bruit des rats courant dans un grenier.
Sinon, on a aussi "les rats quittent le navire"
= quand la situation tourne mal, les gens essaient de se défiler pour éviter les ennuis (comme les rats qui fuient un navire qui va couler)
Répondre à Glublutz
J'utilise souvent : "Il y a baleine sous le caillou", quand l'anguille sous roche est trop visible..
Et "elle tient mieux sur le dos qu'une bique sur les cornes" pour imager une femme facile..
Des inventions personnelles Texas ? Mais bon, "Y'a pas de lézard", les explications sont claires, j'ajoute...
"Il n'y a pas de lézard" (= pas de problème) aurait une origine mi-animalière, mi-musicale. En effet, le lézard siffle, et un lézard en sono, c'est un sifflement (genre Larsen) qui oblige à recommencer l'enregistrement, d'où problème(s)...
Je ne sais pas d'ou ça vient faudra trouver , "Ce faire tirer les vers du nez" ,s'applique quand on fait parler quelqu'un qui veut garder un secret .
Répondre à douyazen@idn
"Minute papillon !", j'ai trouvé l'origine
... pas très ragoutante, mais on s'en doutait
| Citation : Au XVIIIe siècle, les "vers rinaires", parasites du nez, étaient une maladie assez répandue. Cependant, beaucoup avaient honte de dire au médecin qu'ils en étaient affectés. Ce dernier était alors obligé de les soumettre à un interrogatoire pour les faire parler. On disait alors qu'il leur "tirait les vers du nez". |
Quant à "Minute Papillon !" (cool, prends ton temps, et par extension "attends un peu" ), ça viendrait d'une longue histoire que je copie-colle en l'état :
| Citation : "Papillon" était le patronyme d'un serveur du "café du Cadran" à Paris, dans les années précédant la seconde guerre mondiale. L'histoire veut que l'établissement était le lieu de rendez-vous de nombreux journalistes. Ces clients, toujours pressés, hélaient sans cesse le garçon de café par son nom: "Papillon, Papillon". Le serveur débordé répondait alors: "Minute, j'arrive!".
|
"Payer en monnaie de singe"
Payer en fausse monnaie ou en paroles moqueuses.
Faire des plaisanteries au lieu de payer.
Au Moyen-Age,du temps du roi Louis IX, le pont qui reliait l'île de la Cité à la rue Saint-Jacques, dit Petit Pont était payant.
Certains corps de métiers référencés dans "le Livre des métiers" (1568) d'Etienne Boileau, en étaient cependant dispensés. Ces personnes, jongleurs, bateleurs, montreurs d'animaux ou forains devaient cependant s'acquitter d'un numéro de spectacle devant le "douanier". Pirouettes, plaisanteries ou grimaces (digne du singe) tenaient alors lieu de paiement.
Répondre à Prunelle
Certains titres de films finissent par donner des expressions populaires, par exemple "Il ne faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages" est utilisé couramment aujourd'hui pour signifier : ne prenez donc pas les gens pour des c** (et ne les payez pas en "monnaie de singe", ils s'en rendraient vite compte contrairement à ce que vous pensez)
Message édité par TCM@IDN le 01-06-2007 à 22:39:40
"pas piqué des vers / des hannetons"
= bien, exceptionnel... (et le sens s'est assez élargi)
Ca se rapporte tout simplement au fait que le bois peut être "piqué" par les vers (ou les larves de certains hannetons), ce qui déprécie les meubles attaqués. Au contraire, ceux qui ne sont pas piqués ont donc une plus grande valeur
Répondre à Glublutz
Petite précision (mais qui mérite d'être souligné), dans le "PD comme un phoque", le phoque n'a pas la bonne orthographe...
La bonne, c'est le "foc", terme couramment utilisé en voile, et l'explication tient au fait que le foc se met aussi bien par vent arrière (portant) que par vent d'avant (au près)...
GrandeFolle nous avait déjà "mis la puce à l'oreille" Texas, et il y a eu une petite discussion à ce sujet en première page. Que NaZTeC a conclu avec une intéressante citation se terminant par
| Citation : Une chose est que l’expression est bien pédé comme un phoque d’après le "Dictionnaire des expressions et locutions", d’Alain REY et Sophie CHANTREAU. |
Donc voilà, on va admettre que les deux se disent
Mais "Il n'y a pas un chat" ici !
Serait-ce qu'à force d'en mettre plusieurs par post nous avons "tué la poule aux oeufs d'or" ?
Roooooh... Mais, il en reste des quantités, on n'en est "qu'à" 155 là !!
Alors, pour le chat (= il n'y a personne), j'ai trouvé deux explications. Une toute bête : le chat a beau être indépendant, il aime bien son petit confort et donc, là où il y a des chats, il y a des humains, l'inverse étant également vrai. L'autre est plus... grivoise (je vois déjà une étincelle s'allumer dans l'oeil de certains) ; le chat (même au masculin
étant il y a quelques siècles associé à la féminité, "il n'y a pas un chat" signifiait qu'il n'y avait pas grand chose à espérer pour la soirée (voire "rien de draguable" à l'horizon...)
Quand à la poule (=l'impatience est un vilain défaut et, en général, pas très rentable), l'expression vient d'une fable de La Fontaine où un imbécile d'avare, croyant trouver un trésor, avait disséqué la poule qui lui pondait un oeuf en or chaque matin. D'où, plus d'oeufs, des bouts d'intestins sur la table de la cuisine et obligé de nettoyer le sang qui avait giclé partout...
"C'est le buffle le plus lent qui boit l'eau boueuse"
= quand on ne se presse pas, on doit composer avec ce que les autres ont fait avant, même si ce n'est pas à notre avantage.
Répondre à Glublutz
"Faire le pied de grue"
Apparue au XVIIe siècle, l'expression "faire le pied de grue" a remplacé "faire la jambe de grue". Celle-ci provenait du verbe "gruer" qui signifiait "attendre". De plus, il s'agissait également d'une référence à la grue en tant qu'oiseau, souvent citée pour désigner une personne idiote. "Faire le pied de grue" est donc équivalent à "attendre en ayant l'air un peu sot".
Message édité par Prunelle le 03-06-2007 à 16:50:34
Répondre à Prunelle
Ah quand même ! Notez que je ne voulais pas "faire la mouche du coche" (encore issue de La Fontaine celle-là => titiller les autres même et surtout quand ce n'est pas nécessaire) mais bon...
D'origine asiatique cette expresson, Glublutz ?
"Répéter comme un perroquet."
Se dit pour quelqu'un qui ne cesse de répéter la même chose que quelqu'un d'autre sans rien comprendre, le perroquet qui, comme tout le monde sait, a la fâcheuse réputation de répéter des mots de son prédécesseur.
Le passé passe et le présent presse le pas que le futur n'a pas.
Répondre à Blumenka
Je ne sais si elles ont déjà été dit mais ...
Jouer à la grenouille qui voulait être aussi grosse que le boeuf
==> Devenir vaniteux.
Etre une poule mouillée
==> Etre trouillard(e)
Et, heu ... Mort aux vaches ?
==> Expression contre les gens en uniformes, particulièrement les policiers.
Répondre à Grandefolle
ah "les poulets"
le poulet fermier, c'est bon
le poulet citadin, c'est con
surtout que le cri du poulet citadin est vraiment hideux: "papiers s'il vous plait!!"
vraiment pas beau...
Répondre à Dafen@IDN
Il y a 318 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.