Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Pour que les développeurs pensent à Linux, réagissons!!!
Mot :    Pseudo :           

Reprise du message précédent :
Oui, bien sur, si il fallait que je réachete mes jeux, je pense que je le ferai... Mais c'est vraiment possible de créé un logiciel anti copie, non parce que ça va donner beaucoup de travail aux dévelopeurs...

Répondre à Solisius
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Il n'y a pas de DRM (gestion des droits numériques) non plus !

Et la protection des DVD (CSS) a été "hacké" pour pouvoir lire les films DVD sous Linux !

Message cité 1 fois
Message édité par OmegaClaw le 01-07-2007 à 21:34:56
Répondre à OmegaClaw

Solisius a écrit :

Oui, bien sur, si il fallait que je réachete mes jeux, je pense que je le ferai... Mais c'est vraiment possible de créé un logiciel anti copie, non parce que ça va donner beaucoup de travail aux dévelopeurs...

Ne t'inquiéte pas pour le travail des devellopeurs de linux. Si pour être réellement reconnu ils doivent dévelloper de nouveaux outils pour linux, ils le feront (et je me joindrais bien à eux)

Répondre à mongos@IDN

Si chacun donne un peu du sien, je pense que l'on peut trouver un accord.

Répondre à mongos@IDN

Oui mais ceux qui l'auront créé seront considérait comme capable de le parer...

Répondre à Solisius

OmegaClaw a écrit :

Il n'y a pas de DRM (gestion des droits numériques) non plus !

Et la protection des DVD (CSS) a été "hacké" pour pouvoir lire les films DVD sous Linux !

N'importe quoi :pfff:
la lecture des DVD sous Linux n'a rien d'illegale. Une personne à trouvé comment lire ses DVDs sous Linux et en a fait profité les gens, il n'y a absolument rien d'illegal la-dedans etant donné que tu payes le support DVD.
Je dirais même que c'est malheureux qu'on ai pas fourni en même temps que le DVD une bibliotheque pour pouvoir les lire sur n'importe quel systeme d'exploitation, ca c'est une honte!!

Je rapelle comme ca au passage que libdvdcss, est 100% légale en france (et heureusement, parce que sinon je n'hesiterais pas a me mettre dans l'illegalité!)
Libdvdcss est encore malheureusement interdit a l'utilisation dans certains pays (les USA par exemple), mais ceci devrait changer assez rapidement je pense, et c'est normal!

Répondre à m3ra

Enfin je pense qu'en effet il faut trouver un compromi...

Message édité par Solisius le 01-07-2007 à 22:07:59
Répondre à Solisius

Solisius a écrit :

Oui mais ceux qui l'auront créé seront considérait comme capable de le parer...

tout comme qu'il est possible de le parer sous windows (anyDVD)

Message édité par mongos@IDN le 01-07-2007 à 21:50:53
Répondre à mongos@IDN

Ouais c'est vrai, pour bien faire il faudrait comme même éviter...

Répondre à Solisius

A cause du DVD CSS sous Linux, la copie de DVD commerciaux est possible !

Il a bien fallu cracké car les clés étaient stockées dans les lecteurs DVD et l'algorithme CSS n'était pas révélé.
D'ailleurs Jon Lech Johansen a aussi cassé le DRM d'Apple !
http://www.journaldunet.com/solutions/0401/040107_drm

En France, le décret DADVSI a failli rendre illégal la lecture de DVD sous Linux mais heureusement le décret a été abandonné !

Message édité par OmegaClaw le 01-07-2007 à 22:22:19
Répondre à OmegaClaw

A propos de protection sous Linux, ça me parait difficile !

Par exemple, il y a beaucoup de dispute concernant le DRM pour Linux, beaucoup de monde refuse que Linux deviennent un OS de musiques et vidéos protégés !

Répondre à OmegaClaw

Il faudrait pourtant trouver un comprimi : ça serais trop domage...

Répondre à Solisius

DRM n'est pas une protection, c'est une absurdité. Mais pour la lecture, il n'est pas obligatoire d'avoir les clées CSS, mais je ne sais pas trop comment fonctionne le systéme, donc je me tairait à ce sujet. Cependant, je répete que sous windows, le css peut tout à fait être cracké (avec anyDVD) permettant la copie de fichiers .vob provenant d'un dvd protégé.

Répondre à mongos@IDN

D'ailleurs j'ajoute que bien souvent, les utilisateurs de linux ont bien plus de conscience que une grosse partie d'utilisateurs de windows. ce que je veux dire, c'est que les linuxiens auront beaucoup plus ame à acheter que nombres de windowsiens (à cause du nombre ? je ne sais pas, mais en général, c'est tout de même comme cela.)

EDIT : il est bien sur que je ne dit pas que tous sont comme cela !

Message édité par mongos@IDN le 01-07-2007 à 22:36:21
Répondre à mongos@IDN

+1 !

€t je dirai même que les DRM sont une injustice ! :jap:

------------------------------ Les linuxiens sont ADEPT des mises à jours xD ! En root pour l'aventure ! :D
Répondre à redraven

Oui, mais ça risque d'être vraiment extrêmement dur pour convincre rien qu'un seul éditeur...

Message édité par Solisius le 01-07-2007 à 22:44:28
Répondre à Solisius

redraven a écrit :

+1 !

€t je dirai même que les DRM sont une injustice ! :jap:

oui ils devraient être interdit ! regardez, quelqu'un achéte de la musique sur internet (donc téléchargement légalement, ce qui est à la mode en se moment), il se trouve que ce qu'il télécharge est un wma DRMisé (cela a été mon cas une fois) donc voila, je pouvais le lire sans probléme sur le pc où il était connecté à internet (là où j'ai téléchargé), je vais pour le mettre sur mon pc, (non connecté à cette époque) impossible de le lire, fichier protégé. Sur mon portable ? impossible, fichier protégé en lecture.... Il a fallu que je fasse sauté la sécurité DRM pour pouvoir lire la musique que j'ai acheté, c'est quand même un comble quoi !

A noter qu'il est extrémenent simple de faire sauter cette sécurité.

Message édité par mongos@IDN le 01-07-2007 à 23:15:22
Répondre à mongos@IDN

Oui, ça sert à rien : les musiques illégale n'auront et n'ont jamais eu des protections...
Donc +1, c'est naze le DRM et puis finalement le DVD CSS : lorsqu'on le prend illégalement on l'optiendra sur un autre format c'est tout...

Message édité par Solisius le 01-07-2007 à 23:21:18
Répondre à Solisius

Déjà si la moitié des familles été sous Linux, ça aurait été plus facile !

Les éditeurs vont là où il y a beaucoup d'argent à se faire !

Mais actuellement, c'est trop peu rentable et pas du tout verrouillé !

Donc la première chose, ce serait de convaincre un max. de gens (joueurs potentiels) à passé chez Linux !!!

Répondre à OmegaClaw

bas disons que j'en connait un certains nombre de mes amis ( une vingtaine ^^) qui sont intérréssé par linux, et veulent quitter "windaube". Mais se sont de gros joueurs, du coup, c'est ça qui les freine, et n'ont pas envi de reformater leur disque pour faire un dual boot pour le moment.
Voila le cercle vicieu, on a besoin de gens sous linux pour faire develloper les jeux et autres programmes dessus, et on a besoin de ces programmes pour faire venir les gens dessus.....

Répondre à mongos@IDN

Oui, c'est très vicieux, mais bon, il faut essayer en expliquant tous ça...

Répondre à Solisius

Le DRM sur la musique recule, la fnac commmence à l'enlever !

Cette protection coûte de l'argent :
- puisque protégé, une chanson ne peut pas être lu sur un baladeur MP3 (un vrai problème pour Sony qui vend des chansons et des baladeurs)
- les gens préfére acheter des chansons non-protégé !
- Il faut payer Microsoft ou autre pour créer des fichiers DRM qui seront quand même copier, donc c'est une protection inutile !

Répondre à OmegaClaw

Bin oui, c'est une abération (je m'en rend bien compte) mais il faut absolement faire un résumer de tout ça et leur expliquer ceci si il nous réponde en refusant et en se justifiant par un de ces élément...

Répondre à Solisius

C'est pareil pour Mac OS X, et pourtant il y a bien des jeux maintenant !

Comme Mac OS X est facile à utiliser, les familles passent dessus sans problème !

Si Linux devenait aussi simple, ça serait mieux !

Message cité 1 fois
Message édité par OmegaClaw le 01-07-2007 à 23:30:37
Répondre à OmegaClaw

Mais c'est diférent : la différence de Mac OS et de Linux c'est qu'avec Linux c'est un monde libre donc tu as le choix : tu peut prendre n'inporte quel distribution: il suffit de prendre une distribution simple...
Linux offre l'avantage d'être en total évolution, de jour en jour s'améliorer...

Répondre à Solisius

Linux n'est pas si compliqué, pour l'utilisateur lambda, tu lui que pour faire ça, tu dsois faire ça et ça, il le fera sans se posé de questions. Il n'y a pas les problémes de windows (bug sur certains programmes qui bloquent tout, plus grande liberté sur le net, etc...).
Les install sont simplissimes dans certaines distrib (je prend l'exemple de fedora que j'utilise) un simple yum install <nom_fichier> et il se met à chercher le fichier sur le net, et à le télécharger, et l'installer.
La partie la plus complexes, à mon avis, c'est l'installation et la configuration de certains matos, mais ça c'est du aux constructeurs.

Pourquoi les gens vont sous windows ? c'est vendu avec les pc que les gens achétent en grande surface.

Répondre à mongos@IDN

Tu sais que c'est bien ça le problème, il y a trop de distributions et qui ne sont pas structurées de la même manière !

ça déjà c'est trop compliqué pour un utilisateur lambda !

Carrefour avait essayé de vendre des PC MandrakeLinux mais ça a été un bide total !
Pour cela il faudrait que la plus simple des distributions Linux soit préinstallé dans les PC des magasins !

Message édité par OmegaClaw le 02-07-2007 à 00:03:08
Répondre à OmegaClaw

Bin oui, tu vient de dire la solution...

Répondre à Solisius

il faut laisser aux gens le choix de leur OS. Il suffit de vendre des pc nus sans OS. Aprés à chacun de faire son choix entre un Os proprio payant et un Os libre gratuit ou peu cher.

------------------------------ tutos

L'aide se trouve sur le forum : je n'aide pas par MP
Répondre à suseX

OmegaClaw a écrit :

C'est pareil pour Mac OS X, et pourtant il y a bien des jeux maintenant !

Comme Mac OS X est facile à utiliser, les familles passent dessus sans problème !

Si Linux devenait aussi simple, ça serait mieux !

C'etait vrai il y a 5 ans, aujourd'hui une distrib Linux telle que Ubuntu, c'est la simplicité même, absolument tout le monde peut l'utiliser sans même avoir jamais touché un pc auparavent : mon père en est l'exemple parfait, il a 69 ans, je lui ai acheté un PC d'occasion il y a quelques mois. Bien sur je lui ai installé Ubuntu, fait les réglages necessaires (carte graphique, codecs, Beryl parce que ca l'eclate...)
Bref avec les mêmes avantages que l'on a avec un windows préinstallé.

En 3 jours, a raison de deux heures par jour maximum (ca lui fait mal aux yeux), il avait déjà pris le systeme d'exploitation en main. Il se grave des cd, encode des DVDs en ogg pour que ca prenne moins de place, s'est créé un blog, ecrit, fait des plans avec Qcad... Bref il se sert de son PC comme n'importe qui, mais a la difference que ca lui a pris quelques heures a peine pour apprendre tout ca!

Bien sur c'est plus facile pour lui parce qu'il avait pas les mauvaises habitudes de windows, mais un windosien farouche, s'il se donne la peine, arrivera trés bien a utiliser Linux (je l'ai bien fait moi!)

Linux, je l'affirme haut et fort, donne des distributions 10 fois plus faciles a prendre en main et utiliser que Windows ou Mac OsX!

Répondre à m3ra

Je supose que c'est parce qu'elle evolu plus vite que les autres OS grâce à au fait que c'est un système libre...

Répondre à Solisius

L'utilisation est facile, c'est sûr mais la configuration est un calvaire !
Pöur preuve, tu lui as installé l'OS !

Pourquoi tu ne l'as pas laissé installer et configurer Ubuntu lui-même ?

Répondre à OmegaClaw

Encore une fois je suis d'accord avec m3ra. Je reviens sur ma fedora, l'installation est simplicime, on peut même a quoi on veut que serve l'ordi (pc de bureau, internet, progra, serveur, ou tout ca en mm tps, etc...), pour les utilisateurs avancés, il est même possible de choisir les programmes qui seront installé ! Grub peut être installé d'office prenant en charge le dual boot tout seul comme un grand. Sincérement, je trouve fedora plus simple qu'ubuntu. C'est vrai qu'il y a beaucoup de distrib, mais au final cela revient à la même chose. Et avantage de linux, sa communauté !

Répondre à mongos@IDN

OmegaClaw a écrit :

La config est un calvaire pour les materiels(cf 2 posts d'avant), le reste cela se fait tout seul. Avec la même difficulté d'un windows (beaucoup ne savzent pas l'installer, et demande aux vendeurs de le pré-installer, c'est possible avec linux.)

Message édité par mongos@IDN le 01-07-2007 à 23:58:23
Répondre à mongos@IDN

Je crois que des jeux libres (et gratuit) reste la seul solution pour l'instant !

Répondre à OmegaClaw

Ca existe déja (et je m'éclate dessus en se moment ^^ (freedoom, frozen-bubble et wormux en outre^^)

Répondre à mongos@IDN

Ce qui est dommage c'est qu'on trouve pas de jeux libres à la hauteur de Splinter Cell (les trois), Metal gear solid (tous), Serious Sam ou Soldier of Fortune II ! On n'a que des pâles copies sans scénario ni qualité graphique exceptionnelle... :(

Message édité par redraven le 02-07-2007 à 00:09:30
------------------------------ Les linuxiens sont ADEPT des mises à jours xD ! En root pour l'aventure ! :D
Répondre à redraven

Et final fantasy ??? lol désolé c'est le fan qui parle là ^^

Répondre à mongos@IDN

Oui et puis Oblivion... Lol

PS : Vous avez abandonner l'idée de la pétition ?

Message édité par Solisius le 02-07-2007 à 00:28:01
Répondre à Solisius

J'ai essayé de faire tourner un jeux Windows dans une machine virtuelle mais la carte graphique virtuelle est détecté comme étant non compatible avec DirectX 9.0 !

Par contre, je n'ai pas essayé avec un jeux Mac OS X dans un Mac virtuel (PearPC) !

ça pourrait être un moyen de contourner le problème !

Message édité par OmegaClaw le 02-07-2007 à 00:29:10
Répondre à OmegaClaw

Même si il n'y a pas de résultat tout de suite, il faut continuer la pétition pour montrer qu'il y a gens près à payer des jeux Linux !!!

Répondre à OmegaClaw

On ferrai peut-être bien d'attendre que ce projet : http://www.clubic.com/actualite-72 [...] ac-os.html aboutisse, par ce que si ça se trouve (il veut rendre compatible Dx 10 et 9) il va permetre de faire ce que l'on cherche...

Répondre à Solisius

Evidement qu'on continu ! attend faut les bouger ces ptits lascards!!!

Répondre à mongos@IDN

Disont que c'est un moyen pour contourner le probléme (comme ndiswrapper pour les drivers) problémes de stabilité en vue. Mais si on n'obtient pas ce que l'on veut, cela sera toujours mieu que rien !

Répondre à mongos@IDN

Solisius a écrit :

On ferrai peut-être bien d'attendre que ce projet : http://www.clubic.com/actualite-72 [...] ac-os.html aboutisse, par ce que si ça se trouve (il veut rendre compatible Dx 10 et 9) il va permetre de faire ce que l'on cherche...

Qu'est ce que vous en pensez ?

Répondre à Solisius

que j'ai déja répondu ^^

Répondre à mongos@IDN

Je sais pas si c'est très légal malheureusement, et puis on risque d'attendre un moment ! :/

Répondre à redraven

Oui, ça a l'air d'être un projet très ambitieux qui nous aiderait beaucoup mais c'est trop tôt pour crier victoire !

Répondre à OmegaClaw

redraven a écrit :

Je sais pas si c'est très légal malheureusement, et puis on risque d'attendre un moment ! :/

Ben, d'hab., DirectX est une techno. M$, donc si ça le projet fonctionne Microsoft va faire pression pour le clôturer ou pour le racheter !

Message édité par OmegaClaw le 02-07-2007 à 01:12:14
Répondre à OmegaClaw

OmegaClaw a écrit :

Désolé du retard :D

Si il avais du avoir windows j'aurais fait pareil, la configuration n'est pas plus difficile que sous windows, loin de la, il suffit de connaitre (et windows c'est pareil)

Répondre à m3ra
Tom's Guide > Forum > Systèmes d'exploitation (Windows, Mac OS, Linux...) > Pour que les développeurs pensent à Linux, réagissons!!!
Aller à :

Il y a 1686 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens