Roman Polanski refuse d'être extradé vers les Etats-Unis - Page 2
Forum Actualité : Roman Polanski refuse d'être extradé vers les Etats-Unis
Reprise du message précédent :
Non, mais autant on peut se demander ce qu'il risque comme peine aux EU, est-il moral qu'il s'esquive ou non, y-a t-il d'autres intérêts que la justice dans cette histoire, autant ça ne sert à rien de discuter du chef de la condamnation.
Et c'est cet amalgame qui fait délirer tout le monde.
OK, tu n'as pas tort, le sujet a dérivé, mais c'est peut-être une volonté de connaître les faits pour mieux choisir s'il est normal que Polanski retourne aux states ou pas...
Si on m'avait dit qu'il était coupable d'avoir uriner sur un mur public, j'en aurais pas grand chose à fou***.
Spas faux.
À 46 ans, abuser d'une gamine de 13 ans, quoiqu'en dise la loi américaine, française, ou de Pétaouchnokland, c'est gerbant. Et ceux qui minimisent la portée de l'acte sont tout aussi gerbants.
Message édité par sophief le 12-10-2009 à 22:46:21
Répondre à sophief
Je crois qu'il avait 43 (ce qui en change pas grand chose)
Bref c'est gerbant si tu veux, je ne vais pas dire le contraire, mais je ne suis ni juge ni témoin, et le jugement est fait.
Ce que je remarque moi, c'est tout de même une sorte de lynchage sans recul aucun, comme si ici en France en 2009 nous détenions plus la vérité que les intervenants en 1977 et en Californie -rendons-nous compte qu'il y a un monde entre ces deux univers.
| Citation : «Je pense qu'il s'agit d'un criminel par accident. De très complexes facteurs sociaux et psychologiques l'ont conduit à un comportement qui dénote totalement avec son attitude habituelle.» Pour l'avocat, il n'y a donc pas lieu de condamner Roman Polanski à une peine de prison. «Parmi les 44 prévenus condamnés en 1976 pour relations sexuelles illégales dans ce comté, aucun n'a été envoyé en prison d'Étatt», précise d'ailleurs Me Dalton. |
Voila ce que je vois moi.
Sur le fond, on n'a plus à juger quoi que ce soit, et pourtant c'est ce que tout le monde s'évertue à faire comme si sa morale sa connaissance du dossier ou son objectivité était supérieure à celle de la loi californienne de 1977, arrêtons de refaire l'histoire.
Le sujet n'est plus là, le sujet serait plutôt doit-il 30 ans après aller se voir notifier une peine -ce qui est contraire à nos lois française ou la prescription aurait eu lieu, mais conforme au droit américain, là il y a un hiatus qu'on peut discuter
Moi franchement j'ai du mal à avoir un avis moral sur la question, d'ailleurs on ne me le demande pas, et je crois que le souci est là : tout le monde a un avis et l'exprime comme si c'était légitime, à commencer par des gugusses qui descendent Polanski en pensant l'aider (rien que ça mérite démission dans le cas d'un politique d'ailleurs ama), alors que la procédure étant tout à fait légale, c'est plutôt l'affaire des juristes désormais.
Mais je me fous complètement de l'aspect juridique, qui a dit que le débat devait rester sur le plan juridique? J'exprime une opinion qui n'engage que moi : si t'es pas capable de retenir ta quéquette qui bande pour une gamine de 13 ans, tu en payes les conséquences. Point barre.
Et c'est pas parce que t'es riche, célèbre et que t'as des tas de copains influents que tu doives faire exception.
Répondre à sophief
Bah je ne dis pas le contraire, je dis juste que le gars a déjà été jugé, en 1977, et que ses potes influents ne font que le déconsidérer.
Alors, on est totalement d'accord. D'autant plus que le soutien de Frédéric Miterrand, dans une affaire de moeurs avec des mineurs, c'est pas franchement, comme tu dis, gratifiant.
Répondre à sophief
Kleuck, tu parles plus haut de prescription, c'est une loi française OK, mais pense tu qu'elle devrait être retenue lorsqu'une victime souffre encore d'un crime commis même 30ans plus tôt (et je ne pense pas à l'affaire Polanski spécialement)?
Je n'en sais rien.
Je crois que la loi française prévoit des durées de prescription différentes, plus ou moins en fonction de la gravité des faits.
D'ailleurs le délai pour porter plainte pour viol a été justement rallongé -en pensant aux cas de viols sur mineurs, mais il n'y a pas si longtemps.
Je crois qu'il n'y a pas de réponse universelle justement, d'un point de vue moral en tous cas..
"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck
Bref, on commet un crime, on part se planquer ailleurs, et on avance que ça fait 30 ans que le crime s'est passé, et que bon, depuis, la victime a quand même eu le temps de déigérer, si je puis dire.
Pas bête finalement!....
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
| rom32@idn a écrit : Bref, on commet un crime, on part se planquer ailleurs, et on avance que ça fait 30 ans que le crime s'est passé, et que bon, depuis, la victime a quand même eu le temps de déigérer, si je puis dire.
|
Qui a dit ça ?
"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck
Tu te sens visé?
Répondre à rom32@idn
Justement non donc je m'interroge sur la signification de ta phrase dans le contexte.
Répondre à kleuck
Message édité par kleuck le 20-10-2009 à 12:00:07
Répondre à kleuck
Euh... Ton lien ne marche pas Kleuck !
Oué, l'article a disparu...
Répondre à kleuck
Il est pas resté longtemps dis-donc !
J'avais du merder le lien en fait, et la recherche sur le site ne me ramenait pas l'article, mais je l'avait en marque-ta-page, le lien est réparé.
Répondre à kleuck
Ben non, il marche toujours pas !
Désolé !
Répondre à kleuck
| Citation : Je trouve ça très dur pour Polanski mais aussi pour la victime et tous les proches concernés que cette affaire soit à nouveau à la "une" des médias. |
Oui, pauvre, très pauvre Polanski victime de l'acharnement médiatico-internético-politique.
C'est marrant, parce que ce que déclarait NDA à propos d'internet ayant permis à une certaine opposition de se jeter sur l'affaire Sarkozy, peut très bien s'appliquer au cas Polanski.
Répondre à rom32@idn
On a le droit de refuser une extradition dans sa situation ? C'est pas lui qui décide c'est le gouvernement suisse non ?
Répondre à kleuck
Il y a 328 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.