La Marseillaise sifflée...Pourquoi ? - Page 2
Forum Actualité : La Marseillaise sifflée...Pourquoi ?
Reprise du message précédent :
| lucoz a écrit : Oui, mais justement, le respect, d'une manière générale sans parler de ce "sifflage" de Marseillaise, c'est une chose qui fonctionne dans les deux sens.
|
evidemment, si je ne tolere pas l'irrespect envers moi ,je ne dois pas etre irrespectueux envers l'autre ,.....charité bien ordonnée commence par soi meme !!!
Papy DJI DJI
Papy les jeunes qui ont sifflets ne voulez à aucun moment manqué de respect à l'histoire de La France.
Enfaite je pense qu'il s'en foute un peu de l'histoire de la France
Répondre à miramasien
J'ai pas dit non plus que tous les mecs qui sifflent dans un stade sont intelligent et le font dans un but fondé.
C'est quand meme dans un stade, rappelons le.
Répondre à pastigo
drapal
En grève du 15/12 au 22/12 sur les sites BOM. Répondre à sefyou
Désolé mais drapal, je connais pas.
Répondre à miramasien
Juste pour rappeler qu'il n'y a pas seulement contre le Maroc,la Tunisie ou l'Algerie que la Marseillaise à étè sifflé.
Platini semble l'oublié quand il à declarer qu'il fallait jouer les match contre les pays du Maghreb en province.
Rappeler vous en fevrier contre l'Espagne,alors que ca faisait 2 fois d'affilé que la Marseillais fut siiflé il n'y a pas eu tout un fromage.
Alors que contre le Maroc 3 ou 4 mois avant l'Espagne ca avait suciter un effroid.
D'ailleurs un topic avait étè creer pour le match contre le Maroc mais pas contre l'Espagne.
Pour les qualif pour la coupe du monde 2006 contre Israel la Marseillaise fut sifflé....aucune réactions.
Il y a eu aussi contre l'Italie.
Et en finale de la coupe de France (Les Corses.)
Bon je precise que je suis contre le fait que la Marseillaise soit sifflé,je ne fait pas la victime,et ne cherche pas a defendre ceux qui sifflent.
Comme je l'est dit il y a quelque jours -je ne sais plus ou sur IDN- pour montrer mon mecontentement je ne vais pas sifflé l'hymne mais attendre d'avoir un politicien en face de moi pour lui parler.
Message édité par sefyou le 23-11-2008 à 21:58:45
Parce que quand c'est un pays du maghreb, le gouvernement peut dire que c'est de la faute de jeunes qui refusent de s'inserer dans la culture occidentale. Et ça l'arrange bien.
Contre l'Espagne, à part avouer que les sifflets ne sont pas contre la France mais réellement contre les personnes représentants l'Etat, le gouvernement ne peut pas faire grand chose.
Donc il enterre l'evenement. Les memes causes créant les memes effets, il ne faut pas désavouer le pretexte maghrebin.
Répondre à pastigo
Deux poids deux mesure.
Aprés c'est "normal" que les jeunes ne sont pas content car tous les jours ils sont victimes de leurs difference.
Et a force je peux t'assurer que sa saoul.
Message édité par sefyou le 23-11-2008 à 22:02:19
Concernant Espagne/France, l'entraîneur nationale espagnol Luis Aragones s'était tout de même tristement illustré pour ses déclarations racistes ("Vas-y ! Ce n’est pas ce nègre de merde qui va t’empêcher de t’imposer ! Tu es meilleur que lui !".
Il avait ensuite déclaré que la France était une équipe athlétique grâce à ses immigrés, quelque chose comme ça (on dirait du Frêche ou du Le Pen).
Enfin, il y a cette sombre histoire de supporters de l'OM tabassés par la police espagnole lors d'un match OM-Madrid; suite à quoi un supporter de l'OM risque 8 ans de taule pour "désordres publics".
L'Espagne semble avoir un problème avec la France.
| Citation : L'Espagne semble avoir un problème avec la France. |
La marseillaise est donc sifflée par ceux qui ne veulent pas s'intégrer et ceux qui ont un problème avec la France?
Un peu de remise en question ne nous ferait pas de mal...
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
| Citation : L'Espagne semble avoir un problème avec la France. |
une poignée de supporters français se frittent avec une poignée de flics espagnols.
conclusion: L'Espagne semble avoir un problème avec la France.
Ce qui ne m'etonne pas, puisque de tels raccourcis sont monnaie courante.
Répondre à pastigo
ali_lou a écrit :
|
Bin, je sais pas, pour expliquer les sifflets lors des matches France-Algérie/Tunisie/Maroc, certains sortent les sifflets du match France-Espagne.
Quel est le rapport? l'entraîneur de l'équipe espagnole lui-même profère des propos racistes, tandis que les supporters espagnols semblent eux aussi être des racistes avérés.
http://www.elwatan.com/Montee-du-r [...] les-stades
http://www.laprovence.com/articles [...] de.php?n=1
etc etc.
Les sifflets lors du Bastia-Lorient, au Stade de France? là encore, le club bastiais s'était tristement illustré pour l'activisme raciste de ses supporters.
Les sifflets Israël-France? Chirac n'a pas laissé un souvenir impérissable aux Israéliens lors de sa visite quelques années plus tôt, et la France était accusée d'antisémitisme suite à des actes racistes contre la communauté juive juste après les attentats du 11.09.2001.
Un seul lien résumant la montée du racisme vers 2002, tant en Corse, qu'en métropole http://www.lemonde.fr/old-societe/ [...] _3226.html
Bastia-Lorient? 2002.
France-Israël? 2003.
Les voilà, les explications.
Le rapport avec les sifflets lors des France-Algérie etc? les jeunes issus de l'immigration maghrébine et plus largement afro-maghrébine ne savent pas s'ils doivent se sentir Français et se cherchent une identité.
En sifflant la Marseillaise, ces jeunes manifestent ce problème identitaire.
Quant à ton intervention, Pastigo, cf les liens que je donne dans ce post même.
Effectivement, le racisme des supporters espagnols est un "détail", au point que la candidature de l'Espagne pour la coupe du monde 2018 est compromise..
Que constate-t-on? les pays les plus confrontés à l'immigration (clandestine notamment) se retrouvent empêtrés dans des vagues d'actes racistes. Espagne, Italie, et pas uniquement dans les gradins. Quand la débilité de bas du front rencontre celle de supporters de foot.
Cherche l'occurence "Espagne racisme".
j'ai visité pas mal de régions de France.
Aucune ne m'a semblé aussi accueillante et respectueuse que mes séjours en Espagne. Séjours plus que reguliers quand je vivais dans les pyrénées tout proche de la frontière.
Si l'Espagne est un pays raciste, alors la france est un pays de SS.
Répondre à pastigo
Je ne sais pas si tu es toi-même de couleur ou non, mais si tu es Blanc, ceci explique peut-être le bon accueil que tu y a reçu; outre le fait que tu y ailles en tant que touriste?..
Maintenant, il est probable que ces sites qui ne sont pas spécialement de droite, fassent dans la désinformation?
http://www.amnesty.org/fr/library/ [...] 002fr.html
http://www.humanite.fr/2000-08-18_ [...] es-l-ecole
http://www.humanite.fr/2000-02-09_ [...] -contre-la
http://www.bladi.net/10226-Le-raci [...] pagne.html
http://www.bladi.net/13070-racisme-espagne.html
Rapport sur le racisme anti-Noirs, en Espagne http://www.cran.ch/02_MenuHorizont [...] Resume.pdf
| Citation : L'Espagne est un pays structurellement raciste, façonné par une histoire marquée par la religion etl'inquisition. Les Noirs ont toujours été les minorités qui ont le plus souffert du racisme espagnol. |
J'ai la flemme de continuer.
donc dans ce cas, que dire de la France?
Répondre à pastigo
La France est raciste, je le prouve
| Citation : Christiane Taubira a rappelé que sur 50 000 clandestins estimés en Guyane, seulement 7500 reconduites à la frontière avaient été effectuées. Dérisoire, a commenté la députée apparentée PS. |
http://infoantilles.sasi.fr/web/in [...] enDocument
Expulser de pauvres clandestins est un acte raciste.
Plus sérieusement, récemment sur France 2 Benoît Duquesne animait un Complément d'enquête sur l'effet Obama et la situation des Noirs en France.
Etaient invités Rama Yade, Harry Roslemarck, le rappeur Rost; à rapprocher d'interventions de la député George Pau-Langevin et de Mme Taubira sur LCP.
Tous convenaient que, s'il subsistait du racisme en France, la France n'était pas un pays de racistes.
| Citation : Ceci dit, on aurait tort d'accuser de manière générale les Français de racisme. Au contraire, ils font preuve d'un grand sens de l'accueil et d'adaptation à une société qui a nettement changé, surtout dans les quartiers populaires. |
http://www.linternaute.com/paris/m [...] chat.shtml
Il est évident que Mme Pau-Langevin est en fait une infiltrée à la botte des odieux racisto-nazis au pouvoir.
c'est quoi des racisto-nazis.......tu t'es déjà trouvé devant des nazis ?? moi ,oui et j'avais 6 ans seulement ,et ils ont emmenés mon pere !!! et je m'en souviens encore c'est gravé a jamais dans ma memoire !! alors s'il te plait parle de ce que tu connais !!!
maintenant qu'il y a du racismes en France ,là je suis d'accord avec toi !!!
Papy DJI DJI
| pastigo a écrit : j'ai visité pas mal de régions de France. Aucune ne m'a semblé aussi accueillante et respectueuse que mes séjours en Espagne. Séjours plus que reguliers quand je vivais dans les pyrénées tout proche de la frontière. Si l'Espagne est un pays raciste, alors la france est un pays de SS. |
Moi qui a visité l'Espagne de Barcelone à Almeria je peux te dire que les Espagnol te regarde d'une drôle de manière surtout dès que tu es Arabe.
Je vous jure que des fois on pouvait lire dans leurs yeux de la peur (surtout dès que ma mère qui met le foulard est avec moi).
Mais je dis pas que tous les Espagnol sont comme ça
P.S: + 1 pour Rom, toutes à fait d'accord avec ce que tu as dit.
Message édité par miramasien le 24-11-2008 à 23:20:30
C'est vrai que sur la route du bled c'est tendax..
De Burgos jusqu'a Madrid c'est chaud.
Aprés de Madrid a Algeziras sa peut allez.
Bon je ne dis pas non plus que tout les Espagnol veulent nous faire la peau.
le racisme comme la connerie n'a pas spécialement de nationalité....
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2
entierement d'accord avec toi ,TONTON, le racisme n'a pas de frontiere !!
en France ,en Espagne , au Magreb, aux USA, ....etc etc , mais dans tout peuple ce n'est pas la majorité ...enfin j'ose espérer !!!!
Je ne sais si j'ai raison ,mais pour moi c'est la meconnaissance de l'autre ..donc de la peur ..
Papy DJI DJI
| sefyou a écrit : C'est vrai que sur la route du bled c'est tendax..
|
avec des siècles d'occupation arabe (7 ou 8 il me semble), plus un soleil plus que mediterranéen, pour reconnaitre un espagnol d'un arabe en un coup d'oeil faut quand meme sacrement plisser les yeux.
et meme genetiquement: De même des études scientifiques récentes ont démontré l'apport des ces populations berbères sur le plan génétique, l'haplotype V caractéristique des populations berbères se retrouvant très fortement en Espagne
Bref, pour reconnaitre un arabe d'un espagnol en Espagne, faut etre connaisseur. Meme la langue quand elle n'est pas latine est arabe.
Par contre les menaces d'attentats qui planent sur l'Espagne ces dernières années doivent créer un climat de suspicion.
| Citation : avec des siècles d'occupation arabe (7 ou 8 il me semble), plus un soleil plus que mediterranéen, pour reconnaitre un espagnol d'un arabe en un coup d'oeil faut quand meme sacrement plisser les yeux. |
C'est surtout le style vestimentaire et les barbes pour le père qui fait qu'on distingue un arabe Français d'un Espagnol.
| Citation : Bref, pour reconnaitre un arabe d'un espagnol en Espagne, faut etre connaisseur. Meme la langue quand elle n'est pas latine est arabe. |
| Citation : et meme genetiquement: De même des études scientifiques récentes ont démontré l'apport des ces populations berbères sur le plan génétique, l'haplotype V caractéristique des populations berbères se retrouvant très fortement en Espagne |
Va dire à un Berbère qu'il est arabe..
Les Berbères sont à l'origine un peuple caucasien, comme les Blancs d'Europe..
On reçoit plusieurs vols de la Vueling en provenance d'Espagne, Barcelone Madrid Alicante, je n'ai pas l'impression de ne voir que des Zidane, ou des Arabes..
Bref tu cherches à démontrer que les Espagnols ressembleraient à des Arabes en utilisant une analyse génétique des Berbères alors que ceux-ci ne sont même pas arabes; argument censé démonter le fait qu'il y ait un racisme généralisé à l'encontre des immigrés, surtout envers les Arabes justement.
| Citation : Par contre les menaces d'attentats qui planent sur l'Espagne ces dernières années doivent créer un climat de suspicion. |
Les attentats sur le sol espagnols ont été perpétrés en 2004.
Les liens que j'ai produit concernant une montée du racisme anti-Arabes et anti-Noirs datent de 2002-2003.
Comment des attentats commis après la publication de ces articles pourraient créer un climat de suspicion, mystère.
| Citation :
|
8 siècles d'occupation...
Mais t'as raison, en 8 siècles ils ont pas eu le temps de se croiser. On peut meme supposer qu'ils n'ont pas baisé.
L'espagnol est roux aux yeux bleus, c'est bien connu.
Répondre à pastigo
Tu es de mauvaise foi.
Tu te sers d'une analyse génétique portant sur les Berbères, pour prouver qu'Arabes et Espagnols seraient difficilement distinguables.
1ère boulette, puisque les Berbères ont à coeur de se revendiquer comme non-Arabes.
Tu prétends que, parce que les Arabo-musulmans étaient surtout dans le sud de l'Espagne, alors les Espagnols d'aujourd'hui ressembleraient généralement à des Arabes.
2ème boulette, puisque la conquête de l'Espagne a été menée par les Maures, d'origine.. berbère, et donc non arabe.
Les Espagnols métissés d'aujourd'hui sont donc loin du type arabe, puisque ce sont surtout des Berbères qui ont envahi l'Espagne.
Les Berbères étant caucasiens, ils se sont mélangés aux Espagnols, eux-mêmes caucasiens.
Comment pourraient-ils être en même temps typés arabes, ça..
C'est vrai que les berbères, tout comme les arabes et les espagnols, ne sont pas eux meme un mélange de Phéniciens, Vandales, Juifs, Byzantins, Romains, Arabes, Africains, Européens, Turcs, etc.
Non, les berbères ne sont pas caucasiens. Ils sont un peu tout. Comme d'ailleurs la plupart des peuples mediterranéens.
Si tu veux jouer sur les mots alors aucun type n'existe réellement.
Répondre à pastigo
Ma foi.
Je t'invite à te présenter un jour en porte 34 du terminal 1, à Roissy CDG; nous avons par jour entre 09h00 par là et jusqu'à minuit une quinzaine de vols en provenance d'Espagne (dont des vols d'Andalousie).
Tu pourras compter avec précision le nombre d'Espagnols ressemblant à des "Arabes".
| Citation : On reçoit plusieurs vols de la Vueling en provenance d'Espagne, Barcelone Madrid Alicante, je n'ai pas l'impression de ne voir que des Zidane, ou des Arabes..
|
ah oui tiens au fait, Zidane, il est berbère.
Mais t'as sans doute raison, c'est vrai que quand on imagine un espagnol on l'imagine plutot blond aux yeux bleus que brun aux yeux noirs et à la peau mat.
Répondre à pastigo
Les Espagnols sont typés méditerranées. Etre de type méditerranéen, c'est être typé arabe? quid des Italiens du sud des Grecs, de certains Provençaux?
M'enfin c'est un débat sans fin, je te laisse à tes certitudes et me fie à mes observations.
Les IDNautes d'origine maghrébine ont eux-mêmes dû fantasmé, lorsqu'ils indiquent avoir subi une certaine méfiance à leur égard.
Comme je l'écrivais au départ, il y a une différence entre un Blanc qui va en Espagne en touriste, et un Maghrébin/Africain qui tente de s'installer en Espagne pour bosser.
J'ignore pourquoi tu réfutes cette idée que l'Espagne puisse être raciste, malgré les liens fournis, malgré le démontage de tes boulettes, malgré les témoignanges de quelques intervenants.
Qu'il est beau de vivre dans un monde de bisounours.
Moi aussu je suis berbère.
Et ne me considere pas comme un arabe mais comme un Maghrebin (issue de l'imigrations).
J'ai un voisin Espagnol,et un autre Italiens.Certes ils sont mat,brun au yeux noirs mais ne ressemble pas à mon pere ou a ma mere.
Nadal ne "ressemble" pas trop a Ben Arfa.
Message édité par sefyou le 25-11-2008 à 16:03:01
Voyons Sefyou, ne mets pas en doute la parole de Pastigo. "Pastigo le sait mieux".
Alors:
je n'ai pas dit qu'il est impossible que les arabes ressentent du racisme en traversant l'Espagne.
j'ai dit:
-que ça m'etonnait. autrement dit, que je l'apprends
-et surtout j'ai dit: si l'Espagne est raciste, que dire de la France?
D'autre part, en induisant que c'est la difference qui crée le racisme, il ne m'a pas paru exageré de dire que les Espagnols ont physiquement plus de points communs avec les sud-mediterranéens qu'avec les bretons.
Il a ensuite fallu que tu joues sur les mots, quand j'ai parlé d'arabe au lieu de monde arabe, pour hurler que les berbères n'en sont pas (sans preciser que comme tous les peuples de mediterrannée ils sont un peu tout, et donc pas moins arabe).
| Citation : J'ai un voisin Espagnol,et un autre Italiens.Certes ils sont mat,brun au yeux noirs mais ne ressemble pas à mon pere ou a ma mere.
|
ma soeur ne ressemble pas non plus à mon frère. Super.
Je parle de ressemblance plus marquée entre deux peuple méditerrannéen, on me répond que ce ne sont pas des sosies parfaits.
Et?
Répondre à pastigo
Bis repetita, ça t'étonne, parce que tu es, je suppose, Blanc, et que tu vas en Espagne en tant que touriste.
C'est comme si un Camerounais te disait que non, au Cameroun, il ne subit pas le racket des policiers et douaniers. Normal, puisqu'ils ne rackettent que les non-Camerounais.
Ce n'est pas parce que tu ne vis pas toi-même une chose, qu'elle n'existe pas.
Pour finir, tu évoquais les 8 siècles de conquête des "Arabes".
Le franquisme, qui n'a lui duré "que" 40 ans, tu ne crois pas qu'il a laissé des traces indélébiles?
Edit:
Puisqu'il s'agit d'un topic sur la Marseillaise sifflée lors d'un match de foot international, voici des photos de supporters/trices espagnol(e)s.
Il est clair qu'ils sont majoritairement typés "arabes", si si..
http://www.sport24.com/football/eu [...] ne/_vue_/1
Et ici, voici l'équipe nationale d'Espagne. Cela dit, l'entraîneur de l'équipe étant raciste, il a peut-être viré de son équipe les footballeurs espagnols-ressemblant-à-des-Arabes.
Le hic, c'est qu'on retrouve le même type chez leurs homologues basketteurs
Et dans le handball
En tout cas, ces joueurs me paraissent bien blancs.
Message édité par rom32@idn le 25-11-2008 à 17:11:27
| Citation :
|
bis repetita tu dis???
t'as lu mon post ou tu te contente de poster un truc déjà pret quand tu vois une nouvelle réponse?
| Citation : C'est comme si un Camerounais te disait que non, au Cameroun, il ne subit pas le racket des policiers et douaniers. Normal, puisqu'ils ne rackettent que les non-Camerounais. |
impeccable. T'as commencé par parler de racisme anti-français lié au foot en espagne, en concluant meme par un "l'espagne a un problème avec la france" et maintenant le fait que je sois blanc me protège du racisme si j'y vais.
ça se tient, y'a pas à dire.
| Citation : Pour finir, tu évoquais les 8 siècles de conquête des "Arabes".
|
je vois bien le rapport. C'est vrai que le franquisme c'etait un mouvement anti-arabe, d'ailleurs franco poursuivait Ben Laden avant tout le monde.
Répondre à pastigo
pastigo a écrit :
|
Tu ma bien compris.
Ce que je voulais dire si tu ne ma pas compris,c'est que l'ont peut discocier un Espagnol d'un Arabe
Et je ne me rappelle pas avoir dit le contraire.
donc:
et?
Répondre à pastigo
Tient, c'est bizzare, moi en tant qu'arabe, j'ai jamais eu la moindre impression de racisme lors de mes séjours en espagnes (4 oû 5). La comparaison ne tiendrait aucunement avec la france par exemple; l'immigration depuis le maghreb vers l'espagne est trés forte, pourtant ils n'ont pas les même "problèmes" d'intégration que chez nous...
Non décidemment, même sur le plan de la langue, l'arabe est trés proche de l'espagnol. Le racisme anti-arabe n'a pas de nationnalité, c'est sur, mais je pense que le pourcentage est deux à trois fois plus élevé chez nous qu'en espagne. (et la, je suis généreux.)
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
| pastigo a écrit :
|
Ben là tu dit bien que les Arabes et les Espagnol """""""se ressemblent""""""
Ce n'est pas si faux. En tout cas, on se fond bien mieux dans la masse en Espagne qu'en France, si tu vois ce que je veux dire...
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
Oui,
je concois bien sûr que les Espagnol ont plus de probabilités d'être brun et mat que blond et blanc.
| ali_lou a écrit : Ce n'est pas si faux. En tout cas, on se fond bien mieux dans la masse en Espagne qu'en France, si tu vois ce que je veux dire... |
Les Espagnol ne sont pas raciste, les Espagnol ont peur des Arabes.Surement à cause des nombreux conflits qui ont opposé ces deux peuples.
Message édité par miramasien le 25-11-2008 à 21:59:54
Heu... tu peu dévelloper?
Nous sommes donc en conflits avec les espagnols?
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
Nous étions en conflits avec eux.
Le dernier en date c'est par rapport à l'ile qu'il y a proches des cotes marocaine.
A ce moment là même l'Algérie et le fameux Bouteflika s'était mêlé à l'histoire.
Répondre à miramasien
Non mais franchement, les espagnols doivent pas mal s'en branler que Boutef ai intervenu ou non dans une histoire d'ile proche du Maroc...
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
Mouais.
C'est surtout que dans cette région tout est tendu, car c'est un point ultra strategique pour qui le controle.
Entre l'espagne qui n'ont presque pas de cote atlantique, les anglais avec gibraltar, les marocains qui ont (en partie) l'autre cote disputée avec l'espagne, et l'algérie qui viendrait bien piquer tout ça à son voisin, c'est une zone politiquement "energique".
Répondre à pastigo
N'oublions pas le Sahara Occidentale.Sa chauffe aussi un peu entre le Maroc et l'Espagne a se sujet.
Je ne pense pas que le racisme subi par les immigrés en Espagne soit principalement dû à ce conflit Maroc-Espagne, mais bien à son histoire.
Les Espagnols se sont fait coloniser par les Maures, suite à quoi, les catholiques ont procédé à ce qu'on appelle la Reconquista.
En 1492, ces mêmes catholiques, pour parachever la Reconquista, ont expulsé les Juifs vers le Maghreb.
Puis ont procédé à la colonisation du continent sud-américain (où les Cortès & co étaient vus comme des hommes blancs portant barbe et cheveux jaunes, parfois noirs..). Là s'est posée la question de savoir si les indigènes trouvés étaient des êtres humains ou de simples sauvages bons à mettre en esclavage.
Par la suite le rôle de l'Espagne a péréclité.
Le franquisme a donné un regain de vigueur à ce nationalisme empreint de catholicisme qui avait alors fait la gloire de l'Espagne.
Et alors que l'Allemagne s'est affranchie de son passé nazi, il ne semble pas que l'Espagne soit parvenue à se débarrasser de ses vieux démons, cf les difficultés actuelles de la justice espagnole à juger le franquisme à cause de l'influence de la droite catholique (Parti populaire, néo-franquiste).
Et pour couronner le tout, l'Espagne est la 1ère terre avec l'Italie vers laquelle se dirigent des centaines de milliers d'Africains et de Maghrébins.
Or la politique des gouvernements de gauche tant espagnols qu'italiens, càd régularisations massives, a hélas favorisé la (re)montée du racisme, tant en Espagne, qu'en Italie.
En Italie, les berlusconistes et autres néo-fascistes ne se sont jamais autant mieux portés que depuis l'après Prodi..
Mêmes causes, mêmes effets, hélas.
| pastigo a écrit : avec des siècles d'occupation arabe (7 ou 8 il me semble), plus un soleil plus que mediterranéen, pour reconnaitre un espagnol d'un arabe en un coup d'oeil faut quand meme sacrement plisser les yeux.
|
Je suis en train de regarder un match de basket, Barcelone vs Nancy.
L'équipe du FC Barcelona comporte une majorité de locaux (comprendre Espagnols): 6 Espagnols, 2 Italiens, 3 Slaves, 1 Afro-US, 1 Argentin, 1 Turc.
Mis à part l'Afro-US, tous les joueurs sont blancs, y compris le Turc Ersan İlyasova.
Je me suis également amusé à scruter cette semaine au boulot les vols espagnols. Rares étaient ceux ayant une peau mate, si ce n'étaient les passagers en provenance d'Amérique latine.
Bon allez, au moins un Espagnol ressemble à un Arabe: il s'agit de l'acteur Antonio Banderas. Ne joue-t-il pas le rôle d'un Arabe, dans Le 13ème guerrier?
Beaucoup d'acteurs joues des arabes dans des films.
Même si la plupart sont un peu bronzés de part leur origine.
Notemment dans le film "Le Message" ou Rissala en arabe.
Film qui raconte le debut de l'Islam.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Message_(film)
Mais on peut tout de même dissocier un Espagnol d'un Maghrebin.
siffler la marseillaise, ça peut se faire de bien des façons.
se barrer en Suisse pour ne pas participer au fonctionnement de l'Etat, c'est siffler la marseillaise sans se faire remarquer.
Répondre à pastigo
Il y a 674 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.