La Marseillaise sifflée...Pourquoi ? - Page 4
Forum Actualité : La Marseillaise sifflée...Pourquoi ?
Reprise du message précédent :
| Citation : Tous comme les jeunes Franco-Français n'ont pas forcément de grands parents ayant combattus pour la France, hein! |
Sauf que les jeunes "Franco-français" ne se posent pas, je pense, la question de savoir s'ils sont ou non Français..
Ton argument était que, parce que les jeunes ont des ancêtres ayant combattu pour la France, alors ces descendants de vétérans doivent être considérés comme Français.
Or non, si ces jeunes sont Français, c'est parce qu'ils sont nés en France et/ou de parents naturalisés Français..
Ainsi, pour que tu saisisses mieux ce que je veux exprimer, prenons l'exemple d'un Maghrébin qui, par une obscure raison aurait combattu aux côtés des Allemands.
Ce soldat se marie avec une Allemande, et tout 2 émigrent vers la France.
Le petit qui naît devient Français, bien que son père ait combattu pour l'Allemagne, et que sa mère soit Allemande. Pourquoi? because droit du sol.
En France, on ne peut être Français que lorsque les parents sont français (droit du sang), lorsqu'on naît sur le sol français (droit du sol) ou encore, suite à naturalisation.
Le sang versé par un ascendant ne permet pas d'être Français.
Sauf si, suite au sang versé, le soldat demande la naturalisation (cas de la Légion étrangère par ex). Le fils qui naît est Français par le droit du sang..
| Citation : Ton argument était que, parce que les jeunes ont des ancêtres ayant combattu pour la France, alors ces descendants de vétérans doivent être considérés comme Français.
|
Sauf que je n'ai absolument pas dit ça, et je n'ai même aucunement abordé le sujet.
Sinon, je suis moi même Français par droit de sol. Je ne me pose pourtant pas la question de savoir si je suis Français... pas plus que toi.
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
C'est vrai, il suffit de naître dans un pays pour en prendre automatiquement la nationalité, des fois ça fait froid dans le dos quand on en voit le résultat !!
Car si les personnes qui sifflent la Marseillaise ne se sente pas Français rien ne les retiens ici,il parait que dans certaines contrées l'herbe ai plus verte qu'en France.
Car il ne faut pas se voilé la face sur le genre de personnes qui sifflent la Marseillaise, la plupart sont les mêmes qui font les caïdes dans les halls des citées,prennent la fuite en voiture lors d'un contrôle de Police, se mettent à plusieurs pour passer à tabac un jeune pour lui piquer son portable etc..
Message édité par evil-king le 08-12-2008 à 07:32:18
| evil-king a écrit : C'est vrai, il suffit de naître dans un pays pour en prendre automatiquement la nationalité, des fois ça fait froid dans le dos quand on en voit le résultat !!
|
C' est la réalité que personne ne dit
ali_lou a écrit :
|
Ah oui effectivement, je t'ai malencontreusement confondu avec Miramasien qui écrivait ceci.
| Citation : Oui mais bon, les personnes qui ont sifflé la marseillaise sont pour la plupart d'origine Maghrébine et par conséquent leurs grand-parents ont combattus pour la France et donc ils ont autant leur place que toi tu l'as. |
Toutes mes excuses.
Sinon effectivement, je ne me pose pas plus que toi la question de savoir si je suis Français ou non.
| Citation : Car il ne faut pas se voilé la face sur le genre de personnes qui sifflent la Marseillaise, la plupart sont les mêmes qui font les caïdes dans les halls des citées,prennent la fuite en voiture lors d'un contrôle de Police, se mettent à plusieurs pour passer à tabac un jeune pour lui piquer son portable etc..
|
Evil-king est de retour, avec ses clichés...
@rom: pas de soucis, tu es pardonné
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
ali_lou a écrit :
|
Des clichés ?! A oui !! c'est vrai ce ne sont pas les mêmes personnages,mille excuses alors..
Mais tu rigoles j'espères?
Tu veux dire qu'au stade de France, il y avait 40 000 milles caids de cités...crédible...
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
| ali_lou a écrit : Mais tu rigoles j'espères?
|
40000 !!! non heureusement !! j'imagine pas une tel chose.
Mais les centaines qui sifflaient la Marseillaise sûrement.
Ce n'est pas une centaine de personnes qui sifflaient la marseillaise...
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
| nicola-67 a écrit :
|
le fameux "il dit tout haut ce que vous pensez tout bas" ?
bande de nationalistes.
| Xouse a écrit : le fameux "il dit tout haut ce que vous pensez tout bas" ?
|
Je preferre le mot "Patriote" ça sonne mieux.
Car d'entendre que des personnes sifflent l'hymne national de mon pays (et par conséquent du leurs) j'avoue, que ça m'insupporte,car c'est pas en réagissant de la sorte qu'ils vont faire avançer quoi que se soit en leurs faveurs vis à vis du gouvernement et d'une partie de la population, bien au contraire.
La prochaine fois qu'ils restent chez eux, au lieu de venir plombé un prochain match de foot de ce genre.
Car si chanter la Marseillaise et en avoir une certaine fierté c'est être Nationaliste et bien je le suis.
Les gars que j'entend dire que la Marseillaise ne représente rien à leurs yeux, et ne veux rien dire,ça me met en boule.
Pour certains ici la Marseillaise n'ai qu'un chant plagiait, et qui n'a aucune signification, et bien pour d'autres dont moi, c'est un chant que je respecte, car il représente à travers le monde la France aux même titre que la tour Eiffel ou Paris.
Maintenant chacun ces opinions et ces points de vue,moi j'ai les miens et vous avait les votres.
| Xouse a écrit : bande de nationalistes. |
Les plus nationaliste dans l'histoire c'est ceux qui ont sifflé la marseillaise et les joueurs comme Ben Arfa. Ils sont français mais se croient tunisien de nationalité, ils sifflent Ben Arfa parce qu'il a choisi la France, sa vrai nation.
Les personnes les plus nationaliste en France sont ceux qui exacerbe leurs origines a tel point qu'ils se disent "algérien" "portugais" etc... Ceux là sont les premiers a brandir un drapeau, porter un blouson aux couleur de leur pays d'origine etc...
| Meskine a écrit : Les plus nationaliste dans l'histoire c'est ceux qui ont sifflé la marseillaise et les joueurs comme Ben Arfa. Ils sont français mais se croient tunisien de nationalité, ils sifflent Ben Arfa parce qu'il a choisi la France, sa vrai nation.
|
Entierement d'accord avec ça.
Combien voit t'on de drapeau Algérien,Tunisien etc..brandit par des jeunes Français ?! lors de match entre la France et les pays du maghrebe ?
Certes ils ont peut être des origines des pays en question mais si ils se disent Français, alors ils n'ont pas à sifflé l'Hymne de leurs pays en l'occurence la France !!
Si ils le sifflent c'est qu'ils il y'a une pointe de méprise de leurs part envers le pays qui les a vu naitre,et si ils se sentent plus Algériens,Tunisien,Portugais ou autres, et bien que font ils encore en France ?? c'est là que je dit qu'ils aillent voir ailleurs si la France leur déplait tant que ça.
Moi si j'était né dans un pays étranger en l'occurence l'Algérie, même en ayant des origines Française, je chanterais l'hymne du pays qui m'a vu naitre avec honneur et fierté mais en aucun cas je ne le sifflerais, ça s'appel du respect.
Et je me sentirais Algérien plus que Français, et si je devait brandir un drapeau ça serait celui de mon pays natal, celui qui m'a vu naitre.
Evil-King nationaliste ? patriote ?...................OUI.
Message édité par evil-king le 08-12-2008 à 15:06:41
| Citation : Combien voit t'on de drapeau Algérien,Tunisien etc..brandit par des jeunes Français ?! lors de match entre la France et les pays du maghrebe ?
|
Cela n'a rien à voir... c'est montrer la fierté de ses origines.
| Citation : Et je me sentirais Algérien plus que Français, et si je devait brandir un drapeau ça serait celui de mon pays natal, celui qui m'a vu naitre.
|
Tu parles de quelque chose que tu ignores totalement. Quand on a deux nationalités, on ne se sent pas plus Français qu'Algérien et vice versa... on ne choisit pas, on est les deux.
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
| Citation : Combien voit t'on de drapeau Algérien,Tunisien etc..brandit par des jeunes Français ?! lors de match entre la France et les pays du maghrebe ?
|
A bon !! bien je crois que mon arriére grand pére maternelle était Italien, la prochaine fois je brandirais fiérement le drapeau d'Italie lors d'un match entre la France et la Squadra Azzurra..
| Citation : Et je me sentirais Algérien plus que Français, et si je devait brandir un drapeau ça serait celui de mon pays natal, celui qui m'a vu naitre.
|
En effet je l'ignore.
Parceque toi sur ta carte d'identité il y'a marqué "Nationalité" Français ET Algerien !!! à partir du moment ou tu est nés en France il me semble que tu n'a qu'une nationalité !! c'elle du pays ou tu est nés.
Alors la prochaine fois que je verrais une bande de jeunz d'origine magrébhine, je pourrais leurs dire qu'ils sont plus Algerien,Tunesien,Marocain,Portugais etc..etc.. que Français alors !!! et ce sans me faire traité de raciste, si je suis ton raisonnement.
Soit t'ai Français soit tu l'ai pas !! et à en écouté certains jeunz d'origine étrangére, les trois quarts se disent tout sauf Français.
Message édité par evil-king le 08-12-2008 à 17:20:05
| Citation : Parceque toi sur ta carte d'identité il y'a marqué "Nationalité" Français ET Algerien !!! à partir du moment ou tu est nés en France il me semble que tu n'a qu'une nationalité !! c'elle du pays ou tu est nés. |
Tu sais qu'il existe la double nationalité...
ps : je t'avais oublié toi...
Message édité par organic le 08-12-2008 à 17:25:22
organic a écrit :
|
Je l'attendait c'elle là !!
En effet je le sais, mais je doute fort que la plupart des jeunes d'origine maghrebine en France et une double nationalité sur leurs carte d'identité vois tu..
Double nationalité, c' est bon juste pour les papier... On ne peut pas porter deux pays dans son coeur, c' est comme avoir deux femmes
Message édité par nicola-67 le 08-12-2008 à 17:40:43
Je me fous de savoir ce qu'ils ont...je répondais juste à ton passage.
Je ne rentre pas dans ce débat qui va tourner au final à :
"La France,tu l'aimes ou tu la quittes"
On y arrive doucement mais surement.
Point Godwin?
| nicola-67 a écrit : Double nationalité, c' est bon juste pour les papier... |
Je le trouve...excellente celle-là !!!!
merci pour ce grand moment !
| organic a écrit : Je me fous de savoir ce qu'ils ont...je répondais juste à ton passage.
|
Non on y est déjà arrivé
Même si on a pas débattu
| nicola-67 a écrit : Pour moi c' est simple, si quelqu' un siffle la marseillaise devant moi je le claque! Car il faut savoir qu' il a des morts pour ce chant, il y a des personnes qui se battent pour ce chant! Il represente la france, notre patrie. Si ce chant ne vous fait pas des frissons quand vous l' entandez, c' est que vous n' avez rien compris, ou rien à foutre ici, désolé.. |
Message édité par nicola-67 le 08-12-2008 à 17:43:12
Désolé ce chant ne me fait rien de particulier,et pourtant j'ai autant ma place que toi en France...
| organic a écrit : Désolé ce chant ne me fait rien de particulier,et pourtant j'ai autant ma place que toi en France... |
Oui, je dervais plutôt dire, si vous ne respectez pas ce chant, vous n' avez rien à faire ici..
| evil-king a écrit : bien je crois que mon arriére grand pére maternelle était Italien, la prochaine fois je brandirais fiérement le drapeau d'Italie lors d'un match entre la France et la Squadra Azzurra.. |
A ta place, beaucoup aurait déjà mit du vert blanc rouge dans leur avatar et se serait proclamé italien. J'en connait des tas comme ça, c'est la mode.
Message édité par Meskine le 08-12-2008 à 18:23:39
| Meskine a écrit : A ta place, beaucoup aurait déjà mit du vert blanc rouge dans leur avatar et se serait proclamé italien. J'en connait des tas comme ça, c'est la mode. |
J' en connais même qui n' on aucun lien avec l' italie, pourtant il son italien, si si !
| evil-king a écrit :
|
Tu parles, ce qui représente la France à travers le monde, c'est les chiffres du tourisme qui tombent chaque année.
--
Constat : on voyage de plus en plus, toujours plus vite, toujours plus souvent et toujours plus loin.
Quand tu aimes ton pays plus qu'un autre, tu choisis donc la préférence nationale.
Donc en temps de guerre, tu n'hésiterais sûrement pas une seconde à tirer sur ton pote espagnol qui n'a, comme toi, jamais demandé à être là.
Non, ce n'est pas hors contexte puisque la marseillaise est un chant guerrier, et je n'ai pas besoin de préciser ce que signifie la couleur rouge sur le drapeau.
| Xouse a écrit : Tu parles, ce qui représente la France à travers le monde, c'est les chiffres du tourisme qui tombent chaque année. |
Mais bien sûr, la France n'a aucune culture c'est juste un paysage...
| Xouse a écrit :
|
N'importe quoi, c'est pas parce tu aime ton pays que tu es renfermé sur toi même et que tu méprise les autres. Faut arrêter avec les clichés a deux balles.
| Xouse a écrit : Non, ce n'est pas hors contexte puisque la marseillaise est un chant guerrier |
L'intégralité ou quasiment l'intégralité des hymnes nationaux sont des chants guerrier.
| Citation : L'intégralité ou quasiment l'intégralité des hymnes nationaux sont des chants guerrier. |
non ce sont des chants d'amour liés à leur pays respectifs pour la plupart...
La Marseillaise reste un hymne controversé,écrit sous l'égide révolutionnaire et de surcroit,limite raciste (sang impur).
| Xouse a écrit : Tu parles, ce qui représente la France à travers le monde, c'est les chiffres du tourisme qui tombent chaque année.
|
Se qu'il faut pas entendre comme connerie des fois...
Que fait tu de la culture Française,mode,écrivains,cinéastes,intellectuel,gastronomie, l'histoire de France !! (ça tu doit peut être pas connaitre si ?!!) ce pays à une des culture les plus ancienne dans se monde au même titre que l'Angleterre,l'Italie,la Chine,l'Irak et j'en passe, ce n'est pas un pays qui n'a que 2 ou 300ans comme les USA !!
Alors oui la Marseillaise est connu à travers le monde et représente la France au même titre que l'Arc de triomphe la tour Effeil et même ce bon vieux coq !!! qui lui est carrement notre embléme !! et je crois (sans vouloir être chauvin) que c'est un des hymne les plus connus.
Et en tant de guerre, ce qu'il y'a de sûre c'est que je n'hésiterais pas une seconde pour defendre ma patrie et par la même mes enfants et l'honneur de tout ceux qui se sont battu jusqu'ici pour qu'on ai aujourd'hui tout ce que l'on a, dont la plus précieuse des chose et la liberté.
Quand a abattre le petit copain "espagnol" (pour cité ton exemple) si il serait dans le camps adverse, oui je n'aurai aucune hésitation.
La Marseillaise est un chant guerrier ? oui et alors !! car elle représente la façon dont nous avons obtenu tout ce que nous avons aujourd'hui, la révolution tu connais ?!!
organic a écrit :
|
Limite raciste !! alors tout ceux qui la chante et la respecte sont des racistes en puissances alors !!
Le sang impure représente "l'ennemi" de la patrie, celui qui est contre elle,celui qui lui veux du mal, moi je vois ça comme ça.
Et si la Marseillaise est un chant raciste, alors il y'a un sacré paquet de racistes en France.
Message édité par evil-king le 08-12-2008 à 19:32:10
| evil-king a écrit :
|
Le jour où j'aurais une mitraille entre les pognes pour défendre la nouvelle vague ou la philo du XVIIIe n'est pas encore arrivé.
"Leur pinard et leur camenbert c'est leur seule gloire à ces tarés."
| evil-king a écrit : Et en tant de guerre, ce qu'il y'a de sûre c'est que je n'hésiterais pas une seconde pour defendre ma patrie et par la même mes enfants et l'honneur de tout ceux qui se sont battu jusqu'ici pour qu'on ai aujourd'hui tout ce que l'on a, dont la plus précieuse des chose et la liberté. |
Pendant que moi je défendrai une autre liberté, celle de ne pas guerroyer. Ceux qui se sont foutus sur la tronche ont connus la guerre et peut-être qu'après constat, ils n'auraient pas envie que leurs enfants et descendants la fasse, s'ils pouvaient encore parler.
| evil-king a écrit : Quand a abattre le petit copain "espagnol" (pour cité ton exemple) si il serait dans le camps adverse, oui je n'aurai aucune hésitation. |
Quand je disais le petit copain, c'était même pas style l'humaniste pur jus qui considère chaque individu terrien comme son pote.
Non je te parle de quelqu'un que tu connaîtrais vraiment qui habiterais un pays étranger.
Tu serais prêt à le tuer pour défendre... la culture française ? T'inquiète, elle se renouvelle.
Comment peut-on répondre aussi froidement, c'est juste par dédain ou ça tient de l'aveuglement fanatique ?
| evil-king a écrit : La Marseillaise est un chant guerrier ? oui et alors !! car elle représente la façon dont nous avons obtenu tout ce que nous avons aujourd'hui, la révolution tu connais ?!! |
Cette révolution n'a jamais éliminé la misère et l'exploitation.
Faut vraiment que j'arrête de citer Renaud.
| Citation : Parceque toi sur ta carte d'identité il y'a marqué "Nationalité" Français ET Algerien !!! à partir du moment ou tu est nés en France il me semble que tu n'a qu'une nationalité !! c'elle du pays ou tu est nés.
|
J'ai deux nationalités, algérienne, et française. C'est le cas de la plus part des jeunes "beurres" puisque leurs parents sont soit algériens, soit marocains...etc.
Quand on es ignorant, hein...
| Citation : Double nationalité, c' est bon juste pour les papier... On ne peut pas porter deux pays dans son coeur, c' est comme avoir deux femmes |
Tu ne peut savoir ce que c'est, donc tu la garde close sur le sujet.
Sinon, moi je m'apelle Ali et l'hymne national Français ne me fait pas grand chose non plus. Tout comme l'hymne Algérien, mais ça, vous vous en foutez. Je sens que ça va être la porte ouverte aux biens penseurs de l'intégration... "il est arabe, et n'aime pas notre hymne... la France, tu l'aime ou tu la quitte..."etc.
| Citation : Et si la Marseillaise est un chant raciste, alors il y'a un sacré paquet de racistes en France. |
Il n'a pas dit que la marseillaise était un chant raciste... il a dit que c'était limite. De plus, oui il y a un sacré paquet de raciste en France... désolé de briser ton rêve.
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
| Citation : Parceque toi sur ta carte d'identité il y'a marqué "Nationalité" Français ET Algerien !!! à partir du moment ou tu est nés en France il me semble que tu n'a qu'une nationalité !! c'elle du pays ou tu est nés.
|
Faux, moi j'ai des collégues maghrébin (et oui) qui on la Nationalité Française sur leur carte d'identité et pas une autre ! (alors l'ignorant..)
| Citation : Sinon, moi je m'apelle Ali et l'hymne national Français ne me fait pas grand chose non plus. Tout comme l'hymne Algérien, mais ça, vous vous en foutez. Je sens que ça va être la porte ouverte aux biens penseurs de l'intégration... "il est arabe, et n'aime pas notre hymne... la France, tu l'aime ou tu la quitte..."etc. |
Tout à fait n'ayont pas peur des mots, la France tu l'aime ou tu la quitte !! c'est aussi simple que ça !! si certains ne sont pas heureux ici il n'y a plus de poste frontiére, alors qu'ils n'hésitent pas.
Y'en a marre de toujours entendre ces brave petit jeunz d'origine étrangere (comme il s'agit de ça) de craché sur ce pays en disant qu'ils n'ont pas assez de droits,que se sont des persécuté de la Police etc..etc..
| Citation : Et si la Marseillaise est un chant raciste, alors il y'a un sacré paquet de racistes en France.
|
Tout à fait d'accord !! mais ce ne sont pas toujours ceux que l'ont croient.
Message édité par evil-king le 08-12-2008 à 20:22:59
organic a écrit :
|
Les hymnes nationaux sont pour la plupart des chants guerrier et évidemment patriotique.
Quelques exemples :
| Citation : Hymne italien, extrait :
|
| Citation : Hymne anglais, extrait :
|
| Citation :
|
La Marseillaise est un chant guerrier, guerre contre quoi ? La tyrannie. Si l'histoire que raconte la Marseille n'était pas arriver, si des gens n'aurait pas fait cette guerre révolutionnaire, on serait encore des sujets du roi.
Comme chant révolutionnaire de la première heure, la Marseillaise a été repris et adopté par nombre de révolutionnaires sur tous les continents.
| Citation : Le jour où j'aurais une mitraille entre les pognes pour défendre la nouvelle vague ou la philo du XVIIIe n'est pas encore arrivé.
|
Bein moi j'aurais une "mitraille" (tiens c'est joli comme expression..) le jour ou il le faudra, et j'hesiterais pas une seconde, pour defendre mon "pinard et mon camenbert" (pauvre gars)
| Citation : Pendant que moi je défendrai une autre liberté, celle de ne pas guerroyer. Ceux qui se sont foutus sur la tronche ont connus la guerre et peut-être qu'après constat, ils n'auraient pas envie que leurs enfants et descendants la fasse, s'ils pouvaient encore parler. |
Mais ceux qui l'ont fait, serait sûrement pour que leurs enfants la fasse si cela s'averer nécessaire (pour defendre leurs pinard et leurs cammenbert)
| Citation : Quand je disais le petit copain, c'était même pas style l'humaniste pur jus qui considère chaque individu terrien comme son pote.
|
Oui je serais pret à tuer pour défendre la culture de mon pays, et ma patrie tout court.
| Citation : Cette révolution n'a jamais éliminé la misère et l'exploitation. |
Non c'est vrai t'a raison ! la révolution a servi à rien, c'était juste histoire de passer le temps, remonte plus de 200ans en arriére et tu verra si t'a vie sera plus belle que maintenant.
Du reste, les hymnes algériens et tunisiens parlent, eux aussi, de sang pur des Algériens/Tunisiens, mourir pour la patrie; guerre etc etc.
| rom32@idn a écrit : Du reste, les hymnes algériens et tunisiens parlent, eux aussi, de sang pur des Algériens/Tunisiens, mourir pour la patrie; guerre etc etc. |
Et ça se prouve....
HYMNE ALGERIEN
de Mufdi ZAKARIAH
Version française
Par les foudres qui anéantissent,
Par les flots de sang pur et sans tache,
Par les drapeaux flottants qui flottent
Sur les hauts djebel orgueilleux et fiers,
Nous jurons nous être révoltés pour vivre ou pour mourir,
Et nous avons juré de mourir pour que vive l'Algérie !
Témoignez ! Témoignez ! Témoignez !
Nous sommes des soldats pour la justice, révoltés,
Et pour notre indépendance nous avons engagé le combat,
Nous n'avons obéi à nulle injonction en nous soulevant.
Le bruit de la poudre a été notre mesure
Et le crépitement des mitrailleuse notre chant favori.
Sur nos héros nous bâtirons une gloire
Et sur nos corps nous monterons à l'immortalité,
Sur nos âmes, nous construirons une armée
Et de notre espoir nous lèverons l'étendard.
Front de la Libération, nous t'avons prêté serment
Le cri de la patrie monte des champs de bataille.
Ecoutez-le et répondez à l'appel.
Ecrivez-le dans le sang des martyrs
Et dictez-le aux générations futures.
Nous t'avons donné la main, ô gloire,
Aprés ça oui la Marseillaise est le seul hymne national guerrier pas vrai ?!
Beaucoup de français d'origine maghrébine sont fière de scander leurs hymnes d'origine avec des phrases tel que "flots de sang pur et sans tache" et pourtant aucune accusation de racisme a l'horizon par ceux ici qui critiques la Marseillaise.
| Xouse a écrit : "Leur pinard et leur camenbert c'est leur seule gloire à ces tarés." |
T'es un rebelle avec 30 ans de retard
Message édité par Meskine le 08-12-2008 à 20:52:40
| Citation : Faux, moi j'ai des collégues maghrébin (et oui) qui on la Nationalité Française sur leur carte d'identité et pas une autre ! |
Mais tu es stupide? Il ne peut pas être marqué deux nationnalité sur une carte d'identité. par contre, j'ai deux carte d'identité, l'une Algérienne, l'autre Française...
Il y a certes des français d'origine maghrebine n'ayant que la nationalité Française, mais ce n'est pas le cas de la majorité des Maghrebins.
| Citation : Y'en a marre de toujours entendre ces brave petit jeunz d'origine étrangere (comme il s'agit de ça) de craché sur ce pays en disant qu'ils n'ont pas assez de droits,que se sont des persécuté de la Police etc..etc..
|
Je te retrouve bien... plus préoccupé à baver ta haine que de débattre.
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
Le problème de la bi-nationalité ne se pose pas tant que n'existe aucun conflit entre les 2 nations dans lesquelles se sent une personne.
Aujourd'hui, les pays du Maghreb ne sont pas en guerre avec la France, pas plus que l'Italie, l'Espagne etc etc ou tout autre pays.
Outre la nationalité peut se poser la question de traits de culture communs.
Je veux bien sûr évoquer l'islam.
Ainsi, un retour d'expérience des Balkans avait montré que les soldats musulmans de notre contingent français avaient du mal à rester de marbre, plus que les autres, devant les exactions commises par les Serbes à l'encontre des Bosniaques (musulmans) sans que notre contingent puisse (ré-)agir du fait de règles d'engagement quasi-inexistantes côté FORPRONU.
Or la neutralité la plus stricte devait être de rigueur, alors que notre pays avait eu du mal à mener une action contre la Serbie (la France ayant eu une tradition pro-Serbe, surtout en ce début des années '90..)
A la suite, les éléments musulmans devant être déployés sur zone étaient au préalable briefés.
Imagins que notre pays entre en guerre contre un autre pays musulman, ou carrément contre un pays du Maghreb. Que se passerait-il?..
En tant qu'immigré, né dans un pays étranger donc, je ne suis pas favorable à la double-nationalité.
| Citation : Ainsi, un retour d'expérience des Balkans avait montré que les soldats musulmans de notre contingent français avaient du mal à rester de marbre, plus que les autres, devant les exactions commises par les Serbes à l'encontre des Bosniaques (musulmans) sans que notre contingent puisse (ré-)agir du fait de règles d'engagement quasi-inexistantes côté FORPRONU.
|
y'a 15 ans le pays avait du mal à rester neutre pour des raisons religieuses, aujourd'hui c'est la meme chose pour un airbus... ce n'est pas un constat, c'est un état de fait.
Répondre à pastigo
| Citation :
|
Es-tu binational?
Sinon, même en cas de guerre, il n'y a pas de problème concret car il te suffit de choisir. Simple non?
| Citation : Outre la nationalité peut se poser la question de traits de culture communs.
|
Pourquoi faire l'amalgamme religion/nationalité?
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
| pastigo a écrit : y'a 15 ans le pays avait du mal à rester neutre pour des raisons religieuses, aujourd'hui c'est la meme chose pour un airbus... ce n'est pas un constat, c'est un état de fait. |
Quel est le rapport entre la religion et la passivité des dirigeants français de l'époque (début année '90) au juste?
| ali_lou a écrit : Es-tu binational? |
Non, mes parents ont coupé les ponts avec le Vietnam, puisque le pays allait inévitablement devenir communiste malgré l'intervention US.
Je n'ai donc qu'une nationalité, mais également qu'une seule culture..
| Citation : Sinon, même en cas de guerre, il n'y a pas de problème concret car il te suffit de choisir. Simple non? |
Ca paraît simple, à l'écrire..
Si on prend l'exemple de Lazare Ponticelli, il a préféré la France, qui l'a sauvée de la mort, plutôt que de se battre pour l'Italie, qui le laissait mourir de faim.
| Citation : Pourquoi faire l'amalgamme religion/nationalité? |
Une culture faire partie intégrante d'une nation.
Dans le cas des religions, elles sont transnationales, et peuvent en même temps être considérée comme une forme de nationalisme.
Ben non. Prend l France, tu trouves de tout: musulmans, chrétiens, juifs...etc.
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
Oui, enfin par rapport à l'ancienneté de la France, l'apport de la culture musulmane est très récente.
C'est clair, c'est comme les chretiens d'ailleurs.
On ne laisse jamais la parole aux celtes, c'est complètement absurde.
Répondre à pastigo
Tu n'as pas répondu à ma question au fait.
Tu avances que la France n'était pas neutre (elle était pro-serbe, au moins jusqu'au milieu des années '90).
Non-neutralité qui se concrétisait par la plus complète des passivités, face aux épurations éthniques commises ici et là dans les Balkans.
Mais je ne comprends pas le rapport avec la religion?
parce que t'as l'impression que je suis captivé par ce que je lis et ecris là?
Répondre à pastigo
Bin, je ne sais pas, pourquoi tu balances une opinion sans être capable de l'argumenter ou au moins de l'expliquer?
Il y a 2042 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.