Bombe lacrymogene legislation - Page 2
Forum Société : Bombe lacrymogene legislation
Reprise du message précédent :
Je pense que Fab voulait parler des simples citoyens.
Tiens au fait Nico, t'es au 152ème? y a l'équivalent d'une compagnie qui est revenue ce matin par mon terminal à Roissy; les gars revenaient du Liban avec une Cie du 35ème RI.
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions Générales vers la catégorie Société par Yama310
Mon inconnue du Métro 6
Répondre à Yama310
| nicola-67 a écrit : Bien sur que si sur le terain on a des munitions. Que ce soit en opex ou non |
Il me semble qu'on parlait du territoire français, les opex comme leur nom l'indique sont à l'extérieur du territoire. Je n'ai jamais dit que vous n'aviez pas de munitions mais que vos chargeurs sont rarements introduits dans vos armes prêtes à faire feu dans les missions d'assistance comme le métro en France.
Oui mais limitée normalement!
Il y a une question légitime qui a été posée plusieurs fois sur ce fil, et que je vais me permettre de reposer car elle n'a toujours pas reçu de réponse : que peut faire un (surtout une) mineur pour son autodéfense ?
Ma petite amie qui a 16 ans traverse régulièrement des quartiers mal fréquentés pour rentrer du lycée. Elle ne prend pas les transports en commun car elle en a la phobie. Plusieurs fois, elle a été approchée par de vieux pervers plus ou moins en état d'ébriété, qui pour l'instant, n'ont tenté que de l'embrasser par surprise...
Si j'ai bien compris, les mineurs n'ont pas le droit d'avoir sur eux d'aérosol lacrymogène, y compris hors catégorie (gaz CS à moins de 2 %, contenance de moins de 100 mL) :
http://jr-international.fr/kiosque/complement/LEGISLATION_FRANCAISE.doc
http://jr-international.fr/kiosque/complement/VOS_DROITS_ET_DEMARCHES.doc
Peut-on, dans cette situation, faire autre chose que d'attendre dans la peur le jour où l'agression sera réellement sexuelle, avec les conséquences irrémédiables que cela peut avoir, psychologiques bien sûr, mais médicales aussi, si l'agresseur était par exemple porteur du SIDA ? J'ai l'impression que ça m'inquiète plus que les parents, mais je n'en ai pas encore parlé avec eux.
Merci à tous pour vos réponses éclairées.
| Citation : Si j'ai bien compris, les mineurs n'ont pas le droit d'avoir sur eux d'aérosol lacrymogène, y compris hors catégorie (gaz CS à moins de 2 %, contenance de moins de 100 mL) : |
Il ne s'agit en fait pas d'une question de mineur ou de majeur, puisque le port/transport d'une lacrymp est interdit.
Du moins, s'il s'agit d'une lacrymo ayant un taux de CS > 2%.
Cela dit, si ta copine en a une dans son sac et vient à s'en servir, je doute qu'un agresseur aille ensuite porter plainte..
Maintenant, j'ignore par où passe ta copine, mais à un moment faut se montrer un tant soit peu rationnel.
J'ignore par quel extraordinaire hasard elle a été approchée plusieurs fois par de vieux pervers en état d'ébriété, mais, si elle veut éviter ce genre de mésaventures (faut quand même une sacré malchance pour toujours tomber sur le même type de gars.. Tu es certain de ce qu'elle te raconte?), faudra bien qu'elle se décide à prendre les transports en commun..
Répondre à rom32@idn
| Citation : Il ne s'agit en fait pas d'une question de mineur ou de majeur, puisque le port/transport d'une lacrymp est interdit.
|
C'est pour ça que ma question portait surtout sur les lacrymo ayant un taux inférieur à 2 % et d'une contenance de moins de 100 mL. Je ne les retrouve pas dans les classements, cela signifie-t-il qu'elles ne sont pas considérées comme des armes ?
| Citation : J'ignore par quel extraordinaire hasard elle a été approchée plusieurs fois par de vieux pervers en état d'ébriété, mais, si elle veut éviter ce genre de mésaventures (faut quand même une sacré malchance pour toujours tomber sur le même type de gars.. Tu es certain de ce qu'elle te raconte?) |
Je me demande bien ce qui pourrait la conduire à me raconter ce genre de salade ??!
J'ai simplifié un peu le récit : les types en question n'étaient pas forcément bourrés, n'ont pas toujours eu de contact avec elle, n'étaient pas toujours vieux, c'était parfois juste la racaille du quartier. Sa soeur s'est ainsi fait casser le bras il y a quelques années lors d'un racket d'une centaine d'euros. Ca vous éclaire un peu plus sur la situation ? Les jeunes femmes policier devraient essayer de se balader en civil dans ce genre d'endroit (nord-est de Villeurbanne), pour voir ce que ça fait...
| Citation : C'est pour ça que ma question portait surtout sur les lacrymo ayant un taux inférieur à 2 % et d'une contenance de moins de 100 mL. Je ne les retrouve pas dans les classements, cela signifie-t-il qu'elles ne sont pas considérées comme des armes ? |
Toutes les lacrymo ne sont effectivement pas reprises en tant qu'armes de 6ème catégorie; seules celles étant à base de gaz CS (orthochlorobenzylidène) sont considérées comme des armes de 6ème cat.
Cela dit, rares sont les agresseurs à déposer plainte s'ils sont atteints par un jet de lacrymo..
| Citation : Je me demande bien ce qui pourrait la conduire à me raconter ce genre de salade ??!
|
Ca change un peu de la version que tu as donnée auparavant..
Ne peux-tu pas l'inciter à emprunter les transports en commun plutôt que de se risquer à marcher dans ces zones, lacrymo dans le sac ou pas?..
Répondre à rom32@idn
| Citation : Toutes les lacrymo ne sont effectivement pas reprises en tant qu'armes de 6ème catégorie; seules celles étant à base de gaz CS (orthochlorobenzylidène) sont considérées comme des armes de 6ème cat. |
Non, d'après mes lectures, les bombes à base de poivre (oleoresin de capsicum) sont aussi classées en catégorie 6, et ce quelle que soit leur concentration ou leur contenance.
Quant à celles à base de CS, c'est seulement si elles dépassent l'un de ces critères :
- concentration en CS de plus de 2 %,
- contenance de plus de 100 mL,
- débit instantané de valve supérieur à 60 g/s mesuré sous une température atmosphérique de 20°.
Références :
http://www.syndicat-armuriers.com/reglementation.html
http://www.solderie-en-ligne.com/faqdesk_info.php?faqPath=3&faqdesk_id=9
http://jr-international.fr/kiosque/complement/LEGISLATION_FRANCAISE.doc
Mais lorsque la lacrymo ne rentre pas dans les catégories définies par la législation, n'est-elle plus considérée comme une arme ? Et dans ce cas, le port est il légal même si la personne est mineure ?
| Citation : Cela dit, rares sont les agresseurs à déposer plainte s'ils sont atteints par un jet de lacrymo.. |
Certes, mais ce qui a des chances d'arriver en revanche, c'est qu'elle se la fasse subtiliser lors d'un contrôle de stupéfiants, si elle se trouve en compagne de personnes "au visage marqué par la drogue" (c'est un policier que je cite), ou même au lycée, puisque ça semble être devenu monnaie courante...
| Citation : Ne peux-tu pas l'inciter à emprunter les transports en commun plutôt que de se risquer à marcher dans ces zones, lacrymo dans le sac ou pas?.. |
J'ai déjà essayé à plusieurs reprises, d'autant plus que ça m'aurait arrangé pour d'autres raisons, mais pour le moment sans résultat.
| Citation : Mais lorsque la lacrymo ne rentre pas dans les catégories définies par la législation, n'est-elle plus considérée comme une arme ? Et dans ce cas, le port est il légal même si la personne est mineure ? |
Il semble que non :
"Pour les armes blanches non-classées en 6ème catégorie, le port est interdit sans motif légitime." (http://www.concours-police-municipale.fr/lexique/port-armes/21)
Reste à savoir ce qu'est un motif légitime...
| Citation : Certes, mais ce qui a des chances d'arriver en revanche, c'est qu'elle se la fasse subtiliser lors d'un contrôle de stupéfiants, si elle se trouve en compagne de personnes "au visage marqué par la drogue" (c'est un policier que je cite), ou même au lycée, puisque ça semble être devenu monnaie courante... |
De plus, citant la même page : "Toute infraction est passible d'une amende, voire d'une peine de prison". Comprenez que ça m'ennuierait de me rendre responsable de ça !
J'avoue être étonné qu'on en soit encore là sous Sarkozy... C'est à se demander pourquoi c'est autorisé à la vente, et comment peut-on lire ce genre de propos de la part des vendeurs :
"Vous pouvez donc, en toute légalité, transporter nos bombes anti agression en aérosol de 25 ml et 75 ml, ainsi qu'en stylo et porte-clefs. " (http://www.solderie-en-ligne.com/faqdesk_info.php?faqPath=3&faqdesk_id=9)
"Oui, le port d'une bombe lacrymogène au poivre est légal" (http://www.priceminister.com/offer?action=desc&aid=203683428#question)
| Citation : Il semble que non :
|
Déjà, il faut comprendre ce qu'est le port et le simple transport.
Le port, c'est le fait de posséder sur soi dans un étui par exemple, un poignard style Rambo.
Le transport, c'est par exemple lorsque, pratiquant d'un art martial, tu fais le trajet domicile-dojo-domicile avec ta canne de combat.
De même, si tu viens juste d'acheter un couteau ou une autre arme de 6ème cat, et que tu as sur toi la facture, le motif est légitime.
Pour les armes blanches non classées en 6ème cat (lacrymo non reprises; couteau multi-fonction et autres canifs de pêche/chasse; un marteau ou autre outil):
Transporter un canif ou un marteau alors qu'on se rend au musée ne constitue pas un motif légitime; par contre si tu vas à la pêche avec ton canif, si tu es ouvrier et que tu trimballes ton marteau, tu ne seras pas inquiété.
Répondre à rom32@idn
Bonsoir, et merci pour la rapidité de vos réponses.
| rom32@idn a écrit : Le port, c'est le fait de posséder sur soi dans un étui par exemple, un poignard style Rambo.
|
Dans le cas que j'évoque, il s'agit de port, n'est-ce pas ?
| rom32@idn a écrit : Transporter un canif ou un marteau alors qu'on se rend au musée ne constitue pas un motif légitime; par contre si tu vas à la pêche avec ton canif, si tu es ouvrier et que tu trimballes ton marteau, tu ne seras pas inquiété. |
Au delà de ces exemples évidents, l'autodéfense avec une lacrymo est-elle un motif légitime ? C'est soumis à l'appréciation du policier ?
[Edit : correction syntaxique]
Message édité par Mysterion le 22-03-2009 à 22:38:59
(Tu peux me tutoyer, on est sur un forum
)
| Citation : Dans le cas que j'évoque, il il s'agit de port, n'est-ce pas ? |
Oui exactement, avoir sur soi une lacrymo dans la rue, c'est considéré comme du port.
| Citation : Au delà de ces exemples évidents, l'autodéfense avec une lacrymo est-elle un motif légitime ? C'est soumis à l'appréciation du policier ? |
Non, puisque nul ne peut prédire qu'il va être agressé.
Si par contre tu habitais une cité sensible et que tu te savais directement menacé, là, porter sur toi une lacrymo pourrait, à la rigueur, être considéré comme légitime.
J'écris "à la rigueur", car je ne sais pas s'il y a une jurisprudence sur ce sujet (càd un gars menacé qui aurait été agressé et qui, pour se défendre, aurait utilisé une lacrymo sans être inquiété par la justice).
Maintenant, à titre perso, si j'étais dans cette situation je préférerais largement avoir une lacrymo ou autre sur moi, me défendre et risquer, à la rigueur, d'être inquiété a posteriori, que de me faire démolir sans pouvoir riposter..
Répondre à rom32@idn
Pour info, je me suis déjà fait prendre par des gendarmes avec un tazzer-lacrymo, truc très pratique qui fait les deux, et qui m'a sauvé plusieurs fois. Le gendarme s'est mis un p'tit coup de tazzer dans les doigts, et m'a dit "faudrait changer la pile, elle est un peu naze là".
Se balader avec ce genre de trucs pose pas trop problème en fonction de là où tu te trouves. Genre dans le 93, quand t'es blanc comme la neige et blond comme les blés, ils feront pas trop chier. Si t'es noir/arabe avec un sweat à capuche en plein milieu du 16ème, ça risque de poser problème.
Si t'as une raison que tu estimes "juste" pour porter une arme, t'as pas à t'inquiéter. Donc une mineure dans un quartier un peu chaud, hésite pas à lui filer une bombe de lacrymo. Suffit juste qu'elle garde ça planqué au fond d'une poche de manteau bien fermée et qu'elle ne la monte à personne.
Après faut quand même réfléchir à tout ça à deux fois, parce que c'est à double tranchant. La première chose à savoir quand on a une arme c'est que ça peut se retourner contre son porteur. Ca va du coup de tazzer malencontreux dans la poche qui reste actif avec aucun moyen de l'arrêter, ce qui m'a vallu 30 longues secondes de secousses sur le quai du RER, à la lacrymo qui revient avec le vent, et au cas plus grave de l'agresseur qui s'en empare, ce qui est la première raison pour laquelle je ne me promène pas avec un couteau ou une matraque, ni quoi que ce soit qui puisse réellement blesser.
La deuxième chose, c'est que quand on cherche à se défendre, on empire la situation. Une agression peut "bien" se passer, c'est à dire sans gros problème physique ou moral, mais il suffit parfois d'essayer de se défendre pour passer d'une petite agression de rien du tout à un viol en réunion. Statistiquement dans mon quartier pour ceux que je connais, ceux qui se défendent prennent plus que ceux qui se laissent faire.
A toi de voir... Mais t'inquiète pas trop, la loi n'est peut-être pas de ton côté dans ce genre de cas, mais la justice l'est.
Donnez votre avis sur la question !
Répondre à Kenelm
OK, merci à tous pour vos avis éclairés.
bon alors je voit que c'est tres confut tous sa alors je vais donner une réponse :
une bombe lacrymogène et autoriser au port et d'ailleurs n'ai pas considérait comme arme de 6 ème cat. si et seulment si elle remplit les trois condition suivant :
l'article 5 du Projet d'arrêté interministériel relatif au classement de certains matériel, armes et munitions.
Cet article stipule que, pour être détenus sur soi, les générateurs d'aérosols lacrymogènes ou incapacitants à base de CS (orthochlorobenzylidène) doivent :
- être concentré à moins de 2% de CS,
- avoir un remplissage inférieur à 100 ml,
- un débit instantané de valve inférieur à 60 g/s mesuré sous une température atmosphérique de 20°.
Vous pouvez donc, en toute légalité, transporter nos bombes anti agression en aérosol de 25 ml et 75 ml, ainsi qu'en stylo et porte-clefs.
Il faut bien entendu préciser que personne ne peut se défendre avec une bombe lacrymo qui correspond à ces conditions.
Répondre à Kenelm
| Kenelm a écrit : Pour info, je me suis déjà fait prendre par des gendarmes avec un tazzer-lacrymo, truc très pratique qui fait les deux,.... |
Un tazer lacrymo???? Kesako, jamais vu, ca m'interesserai peut etre d'en avoir un.
Je dois dire que j'ai un tres mauvais souvenir d'une lacrymo, qu'un petite conne (j'etais en primaire) a declanché dans la cours de l'ecole pour "jouer" et du coup avec mon asme je l'ai mal vecu.En plus elle a ete brulée au visage cette fille et ca ca me fait peur si je devais utiliser une lacrymo.
Par contre j'ai vu lacrymo Gel,je connais pas non plus.
http://www.armurerie-lavaux.com/ss [...] 19&start=5
Le deuxième sur la page. Ca annonce "gaz au poivre", mais bien évidemment, ça balance ce qu'on y met dedans. La lacrymo hyper concentré n'est donc pas exclue.
Répondre à Kenelm
tiens kenelm on peu acheter sans permis d'arme sur se site ?
la ligue anti lol
Répondre à nicotelsa
Aucune idée, en tout cas les tazers ça passe très facilement. Faut juste pas se faire prendre avec.
Répondre à Kenelm
ouais mais je veux partir a la chasse au éléphant , avec un taiser j'irai pas loin
ok , j'ai vu l'icone législation sur le site , j vais lire un peu
merci pour le lien en tout cas
la ligue anti lol
Répondre à nicotelsa
Attention à ne pas confondre les taser qui sont des armes de 4ème catégorie et donc non vendues librement dans le commerce, avec les matraques électriques comme celles qui sont vendues sur ce site et qui sont classées en armes de 6ème cat.
Un taser est un pistolet à impulsion électronique et balance des petites électrodes à quelques mètres: une matraque électrique (autrement appelé poing électrique) a elle un rayon d'action plus que limité puisqu'il faut plus du bout touchant que du bout portant pour neutraliser quelqu'un.
Cela dit, une arme de 6ème cat est également interdite de port/transport.
Mais en fonction du quartier où vous habitez, du fait que vous soyez un "honnête citoyen", si vous êtes contrôlez avec une matraque électrique, la maréchaussée peut très bien fermer les yeux ou émettre un simple rappel à la loi officeux..
Répondre à rom32@idn
Enfin concrètement, "tazer" définit pour le grand public toutes les armes qui électrocutent
Un peu comme les velux et les frigos.
Evidemment oui, les trucs a distance c'est interdit. Et sinon le terme plus français est "électrochoc".
Répondre à Kenelm
| gunter 55 a écrit : bon alors je voit que c'est tres confut tous sa alors je vais donner une réponse :
|
C'est gentil de copier-coller ce que j'avais déjà copier-collé quelques messages plus haut, mais ça n'apporte que plus de flou au débat : nous avions établi que les propos de ce site étaient trompeurs, en faisant l'amalgame entre port et transport, et en omettant de dire qu'il fallait une raison légitime autre que l'autodéfense pour porter sur soi des outils dangereux non classés.
une bombe de baygon contre les moustiques en reduisant le diametre de sorti du gaz c est autorise et tu stop n importe qui
| emilied2618 a écrit : Tu c'est quoi, a ta place je parlerais de tout sa a la police, peut etre qui yaura plus de surveillance dans ton villages |
oui il faut prévenir la police ! mais si ils ne le font pas il faut passer a la manière forte
| fabp44 a écrit : La demande de port d'arme n'existe que pour les armes de 1ère catégorie(arme de guerre donc tu ne l'auras jamais) et arme de 4ème catégorie (arme de défense) que tu n'auras pas non plus. Le port d'arme n'est autorisée que pour les forces de l'ordre : police, gendarmerie, garde forestier, de chasse, policiers municipaux dans certains cas. La seule autorisation que tu peux avoir c'est le droit d'acquisition et de détention et de transport avec une circonstance légitime : entre chez toi et l'armurerie ou le stand de tir. Car les armes de 4ème catégorie sont dans la plupart des cas autorisées, pour les personnes non force de l'ordre, que pour faire du tir sportif. Les armes de 6ème catégorie n'ont en aucun cas à être déclarées et tu n'as pas non le droit de les porter. Tu peux non seulement te la faire confisquer mais passer au tribunal pour port d'arme de 6ème cat. |
désoler mais on a le droit a tout les genres d'armes de couteau A bombe atomique (la j'exagère un peu
) donc voila tu as le droit par exemple d'avoir ton magnum sur toi mais oublie pas ta licence chez toi !
Législation bien expliquée chez les revendeurs : [url=http://www.solderie-en-ligne.com/bombe-lacrymogene-gaz-gel-lacrymo-c-83.html][/url]. On peut très bien porter des moins de 100ml sur soi et c'est un copain gendarme qui me l'a confirmé !!
moi pr une bombe acrymogene trouver lors d'un controle d'une brigade canine, j'ai etait embarqué , j'ai passer 12heures en garde a vue, j'ai dut payer 200euros d'amende, et maintenant je peut plus travailler car on me refuse une carte professionnel de securité car mon casier judiciaire porte trace de port d'armes de 6eme categories(je precise que je n'ai aucun antecedent judiciaire avant cette histoire, et que la boutique qui ma vendut cette bombe acrymogene ne mat en aucun signaler son interdiction) j'ai fait des rescours envers la sous prefecture de ma ville et le mistere de la defense et si je n'ait pas de reponses qui annule cette injustice, j'avertirait tous les medias
Bonsoir,
je ne sais pas si quelqu'un lira ce message, étant donné que le sujet remonte à... loin...
hier soir je me suis faite aggresser chez moi par un bargot (qui de plus est agent de sécurité de profession... hum); j'ai aussi pris à la main ma petite bombe lacrymo car je vis en appart en rez de jardin...
j'ai appelé le commissariat qui m'ont envoyé une équipe de la bac, de "braves" petits jeunes qui au lieu d'interpeler le connard m'ont pris ma carte d'identité et m'ont confisqué ma petite bombe...!!! j'ai bien tenté de leur expliquer qu'un ami me l'avait donné il y a 3 ans quand j'ai subi des violences et autres "gentillesses" mais ils s'en foutaient royalement !!!
puis quand je leur ai dit que je voulais déposer plainte contre le salopard, ils m'ont répondu que si je posais ma plainte, ils feraient le "nécessaire" par rapport à ma détention de bombe lacrymo...!!!
à présent je suis à nouveau sous très fortes doses de xanax, zopiclone et compagnie... je suis terrorisée chez moi !!!!!!!
ah oui j'ai oublié de préciser que ce salopard, c'est le mec de ma voisine de palier qui est une malhonnète née !!! et je ne vis pourtant pas dans une cité, je vis dans une petite résidence de co-pro en principe très tranquille d'une petite ville de haute-savoie...
que dois-je faire à présent, me suicider en ayant pris soin avant de relater les faits à la presse et au proc d'ici ou quoi, quelle est l'autre solution, si elle existe ?!?!
merci de m'avoir lu et bon courage aux femmes qui comme moi sont victimes et dont la justice ne se préoccupe jamais !!!
Cristine de Thonon les bains
Bjr
Je voudrais savoir s'il faut être majeur pour acheter une bombe lacrymogène ?
Pour Crikette
J'ai beaucoup de peine en lisant ton message, je ne suis pas dans la même situation (voisin bruyant et sans-gêne, qui m'a menacée, mais la police n'entend rien lorsque je les appelle...).
J'ai aussi du prendre des somnifères et des calmants, et je suis en train de voir si je ne vais pas faire justice moi-même... face à ce genre de personne, je me demande s'il ne faut pas être plus grande gu...le qu'eux pour les calmer ? D'ailleurs lorsqu'il m'a menacée, j'ai eu le réflexe de faire un scandale, il a baissé d'un ton, il faut dire que je suis gentille, mais déterminée à ne pas me laisser piétiner.
Ce genre de personne s'attaquent aux faibles (femmes seules...).
Je suis allée voir le conciliateur de justice en mairie, qui a pris mon parti et s'est proposé de convoquer la personne. Je n'en arrive pas encore là (ça ne saurait tarder, car il s'était calmé mais les vieilles habitudes ont repris le dessus...).
Je te propose d'aller voir un médiateur, il te faut voir la mairie. Essayer aussi de savoir pourquoi la police t'a pris ta bombe, y a t'il eu des plaintes contre toi ?.
Ensuite, de prendre des cours de self-defense : cela te donnera confiance en toi, les personnes de ce genre le sentiront et seront moins enclines à s'attaquer à toi. Perso je marche la tête haute et de manière assurée, tout en restant calme. Mais déterminée. Tout est question d'image.
Bon courage, oui, aux femmes seules, on vit dans une drôle de société, pleine de lâcheté et d'égoïsme.
Pourtant, je suis quelqu'un d'optimiste et d'enthousiaste, mais en ce moment je n'ai pas beaucoup d'espoir sur l'évolution de l'humanité. La fatigue peut-être...
Bonjour à tous,
J'ai relu tout le fil de conversation et je me rends compte qu'il n'y a pas de réponse précise quant à ce que dit la loi sur la détention et le transport d'une bombe lacrymogène.
La page d'information la plus complète que j'ai trouvé sur le sujet est la suivante :
http://www.antiagression.com/boutique/legislation.cfm?code_lg=lg_fr
Encore une fois, il est indiqué que les bombes respecte les normes en vigueur lorsqu'elles font moins de 100ml. Le flou reste autour de la concentration en gaz CS. Qu'en est-il des bombes au gel ou des bombes au poivre?
Si quelqu'un a des réponses à ce sujet, cela permettrait de savoir si l'on peut acheter une bombe lacrymogène et enfin se sentir plus en sécurité au cas où l'on aurait un voisin psychopathe ou si l'on croise un fou un soir dans la rue.
Pour en avoir le coeur net, j'ai envoyé des messages aux responsables de certains sites de vente en ligne de produits de défense pour savoir ce que l'on a le droit d'avoir ou pas sur soi.
J'ai vraiment envie de m'acheter l'une de ces bombes lacrymogènes :
http://www.antiagression.com/boutique/liste_produits.cfm?code_lg=lg_fr&type=1
mais je n'ai pas envie de me retrouver en garde à vue au premier problème dont JE serais la victime !
Si vous avez plus d'infos, je suis preneur !
Bonjour à toutes et tous et merci beaucoup pour vos réponses Samsagace et Xilthian, je vois une fois de plus que je ne suis pas la seule à être victime d'injustice de la part...justement...de la justice...!!!
je vous fait juste un petit mot en vitesse, manque de temps aujourd'hui :-(
pour vous dire que j'attend toujours l'aide d'un avocat dans le cadre de la protection juridique de mon assurance habitation... mais pfffff je ne fais pas d'illusion, il n'y a pas des "millions" à récolter donc çà ne va certainement pas les interresser de m'aider !!!
Samsagace, oui c'est une bonne idée, des cours de self-défense mais avec ma condition physique, je ne sais pas si c'est vraiment réalisable, je vais voir à la MJC de Thonon, je crois qu'ils en donnent, je peux aller voir et me renseigner, çà ne coute rien...
pour le conciliateur, je pense que çà ne servirai à rien, vu que les "charmants voisins" crient haut et fort que finalement... rien ni personne ne peut prouver qu'ils avaient ce chat...!!! tu vois jusqu'où ils sont près à aller...
ils sont même allés voir quelques voisins après l'agression, pour leur dire d'un ton trèèèèès mielleux, qu'ils espéraient que le voisinage n'aurait pas une mauvaise opinion d'eux... mais... qu'ils sont jeunes et ils veulent profiter de la vie !!! ils ont même dit qu'ils me soupçonnaient d'avoir fait "disparaitre" le chat !!! (heureusement que je peux prouver que j'étais à plus de 200 kils d'ici quand le chat a disparu, ma maman subissant une intervention chirurgicale à Vienne, Isère) !!! et je ne savais pas de nos jours qu'être jeune et vouloir profiter de la vie passait obligatoirement par insulter, terroriser, détruire, harceler, ect... !!!
j'ai rétabli la vérité la semaine dernière, faut pas trop exagérer quand-même !!!
les "charmants" voisins... eux, ils continuent à vivre normalement, comme si rien ne s'était passé...!!! ce qui n'est pas mon cas, j'angoisse à chaque fois que je le croise (dans ces cas-là je baisse la tête et me remet à trembler comme une feuille, comme je porte souvent chapeaux et casquettes çà aide bien à se cacher...!!!), je carbure toujours au méga cocktail "asa" antidépresseur/somnifère/anxiolithique, ce qui fait que je suis comme une zombie...
alors d'après l'armurerie de Thonon, une personne seule aurai le droit de posséder une bombe lacrymogène chez elle à des fins de défense, si la bombe n'est pas sortie sur la voie publique...
(de plus, après avoir expliqué la taille de ma bombe et depuis le nombre d'années que je l'avais, l'armurier m'a répondu qu'elle ne fonctionnait certainement déjà plus, leur durée de vie ne serai que d'environ 2 ans...et moi je possèdais la mienne depuis olalalala laaaaaaargement plus de 2 ans, au moins 10 voir 15 ans sinon plus encore)
j'ai aussi regardé sur internet mais je n'ai rien trouvé de concret; j'ai posé la question à la juriste que j'ai consulté à l'antenne de droit et de justice, elle n'en savait rien (elle a même posé la question à ses collègues qui eux non plus n'en savaient rien !!!)
en tout cas, mon état d'esprit du moment est le suivant: encore une fois, je vais m'en prendre plein la gueule, je vais encore payer les pots cassés, ma santé et mon moral en ayant encore une fois pris un bon coup, je me sens si faible que je n'ai même plus la force de me battre, je vois tout en noir, rien ne m'interresse plus, même les choses que j'adore faire je ne les fais plus, je ne sors plus, souvent même je ne répond plus ni au téléphone ni à la sonnette de la porte d'entrée, je ne veux plus voir personne, je fuis tout et tout le monde et... si seulement je pouvais aussi me fuir...
bon courage à toutes et à tous et on se tient au courant, au premier qui aura des infos officielles !!!
Qui a déjà utilisé une bombe lacrymogène? Est-ce que cela a été efficace?
Quel modèle conseillez-vous et dans quelle situation vous en êtes-vous servie?
Je compte en acheter une et je voudrais faire le bon choix : pas trop grosse, maniable et efficace instantanément !
Merci de vos retours
Salut ,
D'avoir une bombe c'est bien je dis pas , mais bon , fraudait d'abord connaitre la situation dans laquelle tu veux / peux l'utiliser , une bombe ça fait pas tout et il serait plus judicieux de travailler l'avant agression .
Connaitre et reconnaitre les signes et les signaux qui activent l'agression et ainsi pouvoir l'éviter , tu pourrais être armé d'un bazooka que ça te servirais pas à grand chose si t'es pas capable de reconnaitre un agresseur potentiel dans une foule , que ce même agresseur t'as déjà mis en tète de liste et qu'il prépare un truc pour te délester de ton porte feuille ( c'est que déjà quelque chose en toi à attiré son attention ) , mais comme il connait mieux les lieux que toi , il sait très bien que si tu continu dans cette direction il aura toute les chance de te surprendre dans l'angle mort que fourni le kiosque a journaux situer à 100 m dans la rue , pour cela il fera un détour par une rue transversale , restant encore plus invisible , tu te rendra compte de rien , a part la douleur en haut du crane .
C'est un exemple ; mais voila , c'est comme ça que la plupart des types procèdent , appliquant des méthodes de prédation longuement échafaudé .
Dans une grande majorité des cas le cassetoijitzu reste la solution à l'agression , la confrontation te fait entrer dans une logique violente qui a souvent des répercutions direct sur toi , les tiens , l'agresseur , se préparer physiquement ne fais pas tout , as tu aussi aborder le traumatisme que tu vas subir et dans ta démarche as tu aussi penser l'aspect juridique , même dans un cas de légitime défense , s' il y a complication , la société te demandera des comptes .
Enfin je pense qu'en cherchant bien tu trouvera ton bonheur sur la toile , mais tu n'aura resolu qu'une partie du problème , avoir une bombe c'est rassurant toussa faire un sport de combat en meme temps t'es deja mieux préparé mais avoir entre les oreilles ce qu'il faut pour éviter de se battre c'est encore mieux .
Certaine très très bonne école de self protection /défense pourront encore mieux te renseigner , prefere celle qui te propose le moins de prestation spectaculaire de warriordelamortquitue c'est souvent les meilleures , les profs t'appendront à reconnaitre une situation à risque , à la désamorcer verbalement s'il faut , il t'apprendront des gestes qui pourront te sortir d'un mauvais pas s'il faut aussi .
Encore un petit truc , certains mecs sont naturellement moins sensibles aux gaz incapacitants qu'ils soient chimique ou aux poivres , d'autres le sont parce qu'ils ont consommé de la drogue ou de l'alcool ,d'autres encore parce qu'ils sont conditionné par un entrainement , l'usage d'une bombe est souvent couplé a d'autre technique , comme la fuite , l'appel au secours , la mise d'un obstacle entre toi et l'agresseur , des technique a mains nues qui demande de l'entrainement .
On pourrait en parler des heures , s'entrainer des heures , des mecs ont même écrit des bouquins sur l'utilisation des bombes anti agression , c'est un sujet vaste , mais qu'une infime partie des options que tu as en ta possession pour éviter une agression .
J'espère t'avoir aider un peu , mon post est pas là pour te convaincre que tu fais fausse route , il est là pour te dire que d'avoir qu'une bombe en main ( qui pourra se retouner contre toi si tu l'utilise mal ) ou dix mille , ne changera pas le fait que tu n'auras jamais toute les cartes en mains si tu n'aborde pas l'agression dans sa globalité.
Message édité par douyazen@idn le 11-11-2009 à 11:19:31
Faire du bon boulot içi c'est comme pisser la nuit dans son pyjama , ça vous procure une sensation agréable mais personne ne le remarque
Répondre à douyazen@idn
| TCM@IDN a écrit : Une petite précision ; seules certaines bombes lacrymo sont classées en 6ème catégorie me semble t'il (poivre et gaz cs)... Et celles-là sont en vente libre certes mais font -normalement- l'objet d'une information du vendeur concernant leur transport.
|
bonjour je suis un mineure de l'age de 13 ans ma question c'est a 14 ans peut ton avoir de la bombe lacrimogéne sur soi met pour se défendre et si la polis intervin ont ne peut rien dire et il nous embarque et meme si ont dit la vérité il nous embarque alor repondé a ma question mersi aurevoir
| Anonyme a écrit : bonjour je suis un mineure de l'age de 13 ans ma question c'est a 14 ans peut ton avoir de la bombe lacrimogéne sur soi met pour se défendre et si la polis intervin ont ne peut rien dire et il nous embarque et meme si ont dit la vérité il nous embarque alor repondé a ma question mersi aurevoir |
Non ! Sur toi c'est interdit.
Le seul endroit ou ta bombe lacrymogène doit-être, c'est chez toi, dans ton habitation.
Ceci, je ne l'ai pas inventé, j'ai téléphoné à la gendarmerie nationale pour avoir ce renseignement.
Bonsoir,
Jack_Clint, oui ce que tu notes, c'est le seul renseignement que j'ai pû obtenir mais alors, pourquoi les policiers de la bac qui sont "intervenus" quand je me suis faite agressée devant chez moi m'ont-ils pris ma bombe (regardes mon post) ? j'étais chez moi, dans mon jardinet clos, la bombe à la main quand ils l'ont vu et me l'ont pris, me disant que si je persistais à vouloir déposer ma plainte contre mon agresseur, eux feraient le nécessaire afin que j'ai de gros problèmes pour cause de détention de bombe lacrymo...
suis-je tombée sur des ripoux ou sur (c'était tous des "gamins" ) des policiers fraichement sortis de l'école de police et qui ne connaissaient pas ce texte de loi ? j'opte plutôt pour la première solution...
suite à la parution de ma triste histoire sur certains sites, une personne m'a vivement conseillé d'envoyer une copie de mon histoire à l'ign (inspection de la police, "boeufs-carottes" comme on le dit) mais je crève de trouille, ils pourraient revenir et me terroriser, après tout, ils ont TOUS les droits, même si çà n'est pas vrai.........
faire sa justice soi-même ?! oui c'est vrai que comme toute victime rabrouée, j'en ai envie...... mais à mon grand regret, je n'ai pas de copains costauds, barraqués, prêts à intervenir pour me "venger"... et moi-même, je n'ai malheureusement pas les c...... de me mettre face à mon agresseur qui est barraqué, méchant, costaud et... agent de sécurité (hum !!!)
je n'ai donc que mes yeux pour pleurer...
Douyazen, c'est vrai aussi tout ce que tu notes, mais que faire quand on est paralysée par la peur, crois-tu qu'un cours de self-défense m'aiderai à acquérir un self-control et une évacuation de cette peur panique paralysante ?
il y a quelques années et après avoir subi une grande période de harcèlement + bris de ma voiture (4800€ de dégats !) et j'en passe et des meilleures... par un ex complètement cinglé qui s'était juré de me coser ma perte, je suis tombée sur un livre assez bien fait, "plus jamais victime, survival nouvelle méthode de défense" par Isabelle Alonso, Martial Vout (garde du corps suisse) et Isabelle Mergault aux éditions Michel Lafon.
c'est bien tous ces bouquins, tous ces cours de self-défense, ect... mais une fois de plus, que faire contre cette peur qui nous paralyse et nous empêche de nous défendre ou même, de prendre nos jambes à notre cou pour fuir l'agresseur ?
si quelqu'un a une solution, svp je suis preneuse !!!!!
La gendarmerie a le droit de te confisquer ta bombe lacrymogène se trouvant dans ta voiture, vide poche (bombe lacrymogène visible).
En plus, si la température de ton véhicule dépasse une certaine température et que ta bombe est en plein soleil et quelle explose, (bonjour tes sièges auto).
Je n'ai pas à ma connaissance entendu parlé d'éclatement de bombe lacrymogène en auto, mais il est spécifié sur ces bombes de ne pas les exposer à une certaine température.
J'ai dans ma voiture, immédiatement disponible un Manchaku, ça prend pas de place et ça fait mal aux gencives, ça coûte moins de 20€.
Une bombe lacrymogène, il faut tourner l'orifice de sécurité, il faut que le trou soit dirigé vers l'agresseur, il faut appuyer, si elle ne marche pas, il faut la secouer (parce que ta bombe lacrymogène est trop vieille).
Là.. tu as l'air agressive, à moins que tu tombes sur un "Rambo", il n'aura pas envie d'avoir des dents en moins, il te laissera tranquille et s'en ira voir ailleurs.
Cette instrument n'est pas la panacée, mais c'est mieux que d'avoir des mouchoirs Kleenex en main.
Bonjour a tous,
Je souhaite faire l'acquisition d'une bombe lacrymo mais je ne sais pas laquelle acheter.
GAZ
POIVRE
GAZ AU POIVRE
GEL
AEROSSOL
Pouvez vous me conseiller?
Merci
| Mr Nobody a écrit : Bonjour a tous,
|
si tu veux être couvert renseigne-toi au commissariat.
moi, à force d'harcèlement, j'ai fait usage de ma bombe. L'enf... a porté plainte.
j'ai été convoqué au commissariat en apportant la bombe spontanément : ils m'ont dit que c'est
une arme prohIbée.
RESULTAT : GARDE A VUE ET 3 MOIS DE PRISON FERME. ON DIT MERCI QUI ??????????
Bonjour tout le monde,
Je viens de recevoir un lot de bombe lacrymogènes: deux au gaz et deux au gel.
Une des bombes est destiné à une amie !
Qu'elle est la moins risquée et la plus pratique pour quelqu'un qui ne sait pas s'en servir?
J'aurais voulu savoir s'il fallait mieux lui offrir une au gaz ou une au gel?
Qu'elle est la différence fondamentale?
Merci d'avance.
Avec le gaz, la dispersion est plus aléatoire; au gel, elle est plus ciblée.
Pour le gel, le risque de dommages accrus surtout si le gel est balancé directement sur le visage de l'agresseur, puisque la moindre dispersion provoque une concentration plus forte du produit irritant..
Avec le gaz, le risque est d'être soi-même atteint en cas de vent, par ex, ou d'endroit confiné (métro etc).
Répondre à rom32@idn
| Citation : Pour le gel, le risque de dommages accrus surtout si le gel est balancé directement sur le visage de l'agresseur, puisque la moindre dispersion provoque une concentration plus forte du produit irritant. |
Si je comprend bien ce que tu me dis : le Gel c'est plus puissant ça "défonce" beaucoup plus l'agresseur.
Mais pour que l'utilisateur est le moins de risque de ce faire atteindre pas sa propre bombe il faut mieux en gel.
C'est à peu pré ce que j'avai compris mais je préférai avoir confirmation!
Merci beaucoup
Disons que si l'agresseur se retrouve fortement aspergé, la concentration peut provoquer des brûlure et il sera en mesure de porter plainte contre ton amie.
Alors qu'il est au départ l'agresseur, et ton amie l'agressée...
Bref les armes de 6ème catégorie (couteau, par ex, ou lacrymo) sont des armes à double tranchant si je puis dire.
Pour la simple raison que s'il est parfaitement légal d'en acheter, il est strictement interdit de les porter sur soi sur la voie publique et de les utiliser....
Loi absurde, il est vrai, mais c'est ainsi.
Cela dit, si le pédigree judiciaire entre l'agresseur et ton amie est mis en balance, et si celui de l'agresseur est en sa défaveur, ton amie sera moins inquiétée.
Répondre à rom32@idn
Il y a 448 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.