Tom's Guide > Forum > Société > Boycot JO 2008
Mot :    Pseudo :           

Reprise du message précédent :
Les conditions de vies des chinois est un autre probleme , ils sont bien assez nombreux pour choisir ce qu'ils veulent .
Ici c'est le peuple tibetain qui souffre de discrimination , de massacres et de perte de leur identite culturelle et historique ...
Et puis c'est pas ca qui va affecter fortement tous les chinois , si travailler comme des robots leur plaient je vois pas pourquoi c'est nous qui devrions nous plaindre .
Il est toujours preferable de defendre le plus faible , et ici c'est les tibetains les victimes donc n'inversont pas les roles !

------------------------------ A chaque fois que quelqu'un laisse un commentaire stupide , DIEU tue 2 chiots!
alors sauvez des chiots fermez la !
La fleur des fleurs est le bourgeon de la fleur du cerisier, le samouraï est l'homme parmi les hommes.

Répondre à kur2
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Bien sûr qu'il y a toujours plus malheureux que soit. :sarcastic:

Mais crois-tu réellement que les ouvriers chinois travaillent parce que ça leur plaît? surtout en gagnant juste de quoi bouffer une fois par jour; le reste étant envoyé à la famille restée dans les campagnes.

Et ce n'est pas parce que ces ouvriers-là ne font pas l'objet de discriminations raciales, comme le subissent les Tibétains, que leur situation est pour autant plus enviable.

C'est comme si on disait à un RMIste français "te plains pas, tu as de quoi acheter de la bouffe à ED, et ton loyer est en grande partie payé par la CAF: regarde au Darfour, ils sont plus à plaindre que toi".

------------------------------ Who dares wins
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn

kur2,je pense t'avoir posé une question :

Citation :

Puisque tu as l'air convaincu,explique moi les conséquences d'un boycott à Pekin.Je suis tout ouï...n'oublie rien et pense à tout...

Sinon,j'ai exactement la même pensée que Mortagent et Rom32(comme quoi..tout arrive :))

Message édité par Organic_2nd le 25-03-2008 à 17:48:42
------------------------------ La mort est un manque de savoir vivre
Répondre à Organic_2nd

Je n'ai pas tout lu et peut etre que quelqu'un en aura déjà parlé, mais ne pensez vous pas que le fait d'avoir accordé les Jo aux chinois aura au moins permi d'éclairer le tibet aux yeux du monde.

Parce que va savoir depuis combien de temps ces massacrent ont commencé.

Ensuite, il ne faut quand meme pas oublier le principal. Il y a des sportifs qui s'entrainent dur pour accéder à ce qui constitue pour eux le reve absolu.
Les Jo ont lieu tous les 4 ans et c'est une période immense pour un sportif de haut niveau. Ils sont les premiers concernés et ce n'est pas de leur faute si des scribouillards ont donné l'organisation aux chinois...

Message édité par Figatelu le 25-03-2008 à 17:57:15
------------------------------ Si tu penses être un trou du cul, envoies moi un MP.
Répondre à Figatelu

Apparemment il serait possible que la chine diffuse ces JO avec 15 sec de décalage pour permettre, une intervention en cas de « problème » d’après ce que j’ai entendu à la TV.

Attendons de voir si c’est une rumeur ou un fait.

Répondre à calgan

Citation :

kur2,je pense t'avoir posé une question

Citation :

Donc il est preferable de ne pas agir ...
Si il y avait d'autres solutions , j'aurais été d'accord avec vous , mais la passivité dont fait preuve la communauté internationale et la determination des autorités chinoises à continuer leurs atrocités ne nous laisse guere le choix ... De plus , je vois mal les athletes porter des t shirts : d'une part parce que ils trouveraient ca moche sur leur beau corps et peut etre meme qu'ils s'en foutent carrement ; d'autre part l'organisation des jeux peut facilement ettoufé cette volonté ...
Peu importe si il y a des repercussions mondiales sur l'economie , le principale etant que la chine paie le prix de ses masssacres et que le monde prennent conscience de la vulgarite dans laquelle il patoge pour des raisons economiques .

et je t'ai repondu mon cher organic .

Message édité par kur2 le 25-03-2008 à 22:51:26
------------------------------ A chaque fois que quelqu'un laisse un commentaire stupide , DIEU tue 2 chiots!
La fleur des fleurs est le bourgeon de la fleur du cerisier, le samouraï est l'homme parmi les hommes.

Répondre à kur2

Citation :

Que risquent les athlètes qui manifesteraient à Pékin ?
La rédaction avec François Giuseppi - RMC.fr, le 26/03/2008
Boycott ou non des Jeux Olympiques de Pékin ? De nombreux sportifs ont en tout cas en tête de marquer leur différence, et de protester contre la politique répressive de la Chine envers le Tibet. Mais que risquent-ils ?

Pour le comprendre, il faut éplucher le document de référence en la matière, à savoir la charte olympique et ses 109 pages qui font office de règlement.
La règle 51 est très claire : aucune sorte de démonstration ou de propagande politique, religieuse ou raciale n’est autorisée dans un lieu, un site, ou un autre emplacement olympique.

La charte olympique prévoit aussi des sanctions contre les athlètes qui iraient à l’encontre de cette règle : toutes violations de cette clause peut entraîner le retrait de l’accréditation (soit l’exclusion des Jeux), mais aussi la disqualification.

Les Jeux Olympiques n'ont jamais été épargnés par le contexte géopolitique mondial.
Le plus célèbre exemple reste Tommie Smith et John Carlos aux JO de Mexico en 1968. Ces deux sprinters noirs américains, premier et troisième du 200m, ont levé un poing ganté de noir sur le podium pour protester contre la ségrégation raciale aux Etats-Unis. Cela leur coûtera une suspension et une expulsion des Jeux par le CIO.
Paradoxalement, le CIO avait exclu auparavant l’Afrique du Sud en raison de sa politique d’Apartheid.

En 1980, en pleine Guerre Froide, l’invasion de l’Afghanistan par l’Union Soviétique provoque un chaos diplomatique. Les USA boycottent les Jeux de Moscou avec le Canada, le Japon, la Corée du Sud et l’Allemagne de l’Ouest.

Quatre ans plus tard, l’URSS décide de ne pas envoyer de délégation aux Jeux Olympiques de Los Angeles en réponse au boycott américain.

Prendre en otage les sportifs?les économies mondiales?..etc...

Merci le CIO et mr Samaranch de nous avoir laissé cet héritage..les JO en Chine..quelle belle connerie ...et ce comité le savait...
Intégrité de l'Olympisme?Mon cul....

Message édité par Organic_2nd le 26-03-2008 à 18:16:54
Répondre à Organic_2nd

C'est vrai que c'est tres con d'avoir laisser à la Chine le soin d'organiser les Jeux olympiques ... J'en reviens pas , personne n'ose intervenir !!!
De toute facon , la question tibetaine a deja dissuader un grand nombre de touristes de ne pas aller en Chine , donc voila ...
Meme si les Jeux olympiques ne sont pas boycotter , ils vont pas realiser un grand profit les chinois .

Répondre à kur2

Pressés par les militants des droits de l'Homme de faire un geste fort contre la répression au Tibet en boycottant la cérémonie d'ouverture du 8 août, les dirigeants européens ne semblaient pas prêts à aller jusque là, certains ne souhaitant même pas en discuter à ce stade.

Cette réunion "n'est peut-être pas le meilleur moment pour prendre une décision formelle", a ainsi estimé le ministre slovène Dimitrij Rupel, dont le pays préside l'UE, à son arrivée à une réunion avec ses homologues européens à Brdo pri Kranju, près de Ljubljana.
Il a en revanche indiqué que l'Union européenne allait "recommander le dialogue" entre le dalaï lama et les autorités chinoises, et qu'il avait déjà transmis un message en ce sens à Pékin.
M. Rupel a aussi jugé "lamentable" l'avertissement lancé aux Européens par la Chine, qui a indiqué qu'elle n'accepterait "aucune ingérence étrangère" au Tibet.
Source:

http://www.lexpress.fr/info/infojour/afp.asp?id=7856

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85

S'il fallait boycotter les JO, il aurait fallut le faire dès 2001, en annonçant clairement la couleur...
La politique chinoise n'est pas une nouveauté, ni ses rapports avec la région Tibet... On la découvre maintenant ?

Il était évident que la région du Tibet allait tenter une nouvelle indépendance en étant sous les projecteurs internationaux... ce qui est normal.

Boycotter les JO: NON.
La cérémonie: OUI pour la répression menée actuellement.

------------------------------ Bière chaude et narguilé,
Chez Mario tout oublier.
Répondre à Ikono Klast

Ikono Klast a écrit :

S'il fallait boycotter les JO, il aurait fallut le faire dès 2001, en annonçant clairement la couleur...
La politique chinoise n'est pas une nouveauté, ni ses rapports avec la région Tibet... On la découvre maintenant ?

Il était évident que la région du Tibet allait tenter une nouvelle indépendance en étant sous les projecteurs internationaux... ce qui est normal.

Boycotter les JO: NON.
La cérémonie: OUI pour la répression menée actuellement.

Pour information...le problème de la répression et de la violence a toujours existé...simplement,les caméras se sont braquées plus facilement depuis l'ouverture de la Chine au monde occidental.

Ce n'est pas l'annonce des JO qui ont fait que le Tibet s'est réveillé pour faire sa révolution.

Les dirigeants du CIO étaient parfaitement au courant du problème....

La Chine était un pays tellement fermé qu'ils ont passés sous silence tout un tas de problème...et le Tibet n'est rien comparé à ce qu'il peut se passer.

Répondre à Organic_2nd

Le Comité hellénique olympique (CHO) a repoussé dimanche de plusieurs heures le relais de la flamme olympique dans Athènes, initialement prévu dans la matinée, afin d'éviter tout incident avant sa remise aux organisateurs chinois.

La flamme olympique devait quitter dimanche matin l'Acropole d'Athènes pour une dernier relais dans la capitale grecque et sa grande banlieue.

"Nous avons changé de programme. Finalement la flamme fera un petit relais dans le centre de la capitale avant de rejoindre le Stade de marbre vers 15h00 (12h00 GMT)" pour la cérémonie de remise aux Chinois, a déclaré à l'AFP Tassos Papachristou, porte-parole du Comité olympique hellénique.
Source:

http://www.ladepeche.fr/article/20 [...] urite.html

------------------------------ Merci d'éditer vos titres (pas de titre en majuscule).
Répondre à sam85

La flamme a quitté l'aéroport international d'Athènes à 18H20 locales (15H20 GMT) après avoir été remise par le Comité hellénique olympique (CHO) au responsable chinois du Comité d'organisation des Jeux (Bocog), Liu Qi, au cours d'une cérémonie au Stade de marbre, théâtre des premiers Jeux modernes en 1896, dans le centre de la capitale grecque.

Répondre à sam85

Un petit boycott des Jo 2008 mettrait la Chine dans une de ses crises :D , ca ferait du bien aux Usa ( ils retarderaient le couronnement de la chine ) .

Répondre à kur2

En tout cas, comme d'autre sa me rappelle un 1936 moderne...
Un gouvernement qui fait tout pour cacher ses défauts, et remet tout en place à la fin de l'événement...

Enfin bref, un boycott des JO ne sert à rien surtout si la population chinoise ne peut même pas prendre connaissance de ce "boycott", la télévision nationale est manipulé ainsi que les médias que voulait vous qu'un boycott ai une puissance d'impact suffisante sur la population ?
La chine se contrefous a priori de la liberté des droits de l'homme et c'est pas avec notre président qui ose à peine de parler de sujet que quelque chose va changer...
Mais en même temps, un boycott français serait pris comme une rigolade et en plus ternirai les relations franco-chinoises.
Pourtant un jour il va falloir que la Chine comprenne quelque chose aux droits de l'homme et à ce niveau la et on peut penser que le seul moyen de faire part de son indignation c'est de boycotter les JO de Pékin Pourquoi pas ?
en même temps je vois pas qui pourrait faire avancer La chine de ce côté la...
donc si il faut un boycott il faut que les grands dirigeants des pays du monde entier ainsi que l'opinion publique mondiale soit d'accord pour un boycott unis et ferme, ce serait le seul moyen pour faire avancer les mentalités dans ce pays.

Mais non, non il y'a des belles médailles en jeu, des téléspectateurs fière de leur jolie pays et la belle main de Hu Jintao qui est capable d'acheter des airbus par exemple, et bon pendant ce temps, les tibétains n'ont plus qu'a ce tirer une balle...

Répondre à Rambojo

Citation :

De plus , je vois mal les athletes porter des t shirts : d'une part parce que ils trouveraient ca moche sur leur beau corps et peut etre meme qu'ils s'en foutent carrement ; d'autre part l'organisation des jeux peut facilement ettoufé cette volonté ...

Sans oublier qu'ils doivent afficher leurs sponsors :D

------------------------------ On a autant d'enmerdes sous Linux que sous Windows mais on les a en passant pour un pro de l'informatique
Répondre à hiola

Est-ce que les français intéressent vraiment les droits de l’homme ? NON, tout ce que j’ai lu dans ce forum n’a rien à voir avec les droits de l’homme, ce sont l’emploi, le commerce… derrière ces choses, c’est la jalousie !!!

Répondre à Anonyme

Ils ont finalement opté pour le politiquement correct. Les athlètes français ont annoncé vendredi matin, lors d'une conférence de presse à Paris, qu'ils arboreraient un badge portant l'inscription "pour un monde meilleur" et représentant les anneaux olympiques, lundi lors du passage de la flamme olympique à Paris et durant les JO de pékin. Cette action symbolique, qui a été organisée par la commission des athlètes de haut niveau du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), a vocation à montrer l'attachement des sportifs aux droits de l'homme. "Avec ce badge, on remet les valeurs de l'olympisme au coeur des JO", a commenté le perchiste Romain Mesnil, président du syndicat des athlètes français.
Source:

http://www.lepoint.fr/actualites-s [...] 1/0/235563

Répondre à sam85

Anonyme a écrit :

Est-ce que les français intéressent vraiment les droits de l’homme ? NON, tout ce que j’ai lu dans ce forum n’a rien à voir avec les droits de l’homme, ce sont l’emploi, le commerce… derrière ces choses, c’est la jalousie !!!

non la réalité...

et puis,relis un peu...les droits de l'homme sont implicitements imbriqués dans chaque paragraphes.

On parle du boycott...si tu veux parler des droits de l'homme en long et en large,tu as le topic "génocide tibétain".

@sam85 : Malheureusement,ce badge aussi futile qu'il puisse paraitre,ne sera pas porter par la délégation française à la cérémonie,ni pendant les jeux.Le réglement du CIO est strict sur ce point.
Un peu d'hypocrisie et de condescence pour montrer au monde et aux Français que notre cher pays n'est pas insensible au problèmes humains.

Répondre à Organic_2nd

En tout cas la torche Olympique a eu du mal a faire son chemin dans Londre.
Elle a manque de se faire eteindre par un extincteur et a meme fait un petit tour en bus histoire d'eviter les problemes... :sarcastic:

Répondre à Gooniz

Boycotter plutôt tous les produits chinois que vous achetez. C'est plus difficile ça et vous ne risquez pas de le faire car ça touche votre porte monnaie. Laisser les sportifs vivre leur rêves. Je pense qu'on devrait aussi boycotter tous les produits américains car eux aussi torturent à Guantanamo. Mais là c'est pour votre bien donc ça ne vous touche pas...
Oui au boycott de tous les produits chinois
non au boycott des JO
Et faites du sport, arretez d'aller acheter, vous ferez des économies, boycotterez la chine car tout ce que vous achetez viens de là bas et en plus vous serez moins gros... le seul problème, c'est fatiguant et difficile.

Répondre à franckcham

franckcham a écrit :

Et faites du sport, arretez d'aller acheter, vous ferez des économies, boycotterez la chine car tout ce que vous achetez viens de là bas et en plus vous serez moins gros... le seul problème, c'est fatiguant et difficile.

Ah oui mais faire du sport ca implique acheter des chaussures de sport, chaussures qui bien sur sont fabriques en Chine...donc en fait ca marche pas ce que tu dis [:gooniz:12]

Répondre à Gooniz

va nager arena est français comme encore quelques marques qui ne sont pas fabriquées en chine. Bon c'est sur il y en a pas beaucoup. Il reste des fabricants qui font des produits ailleurs. Vas nager.... ou cours avec des newbalance, les modeles haut de gamme sont faits en angleterre. Et si tu veux des produits non chinois, cherches, tu trouveras...

Répondre à franckcham

economiquement le boycot serait une catastrophe pour le peuple chinois.
perso je ne me voit pas dire a un sportif qui c'est entrainer pendant 4 ans pour ces jeux qu'il doit les boycoter,par contre se serait le pied si chaque atlhete
qui monte sur le podium pouvait par un symbol fort(ex un drapeau du tibet) foutre le bordel a la ceremonie de remise de medaille.sa a déja été fait par les black panther.

Répondre à arn68

Citation :

perso je ne me voit pas dire a un sportif qui c'est entrainer pendant 4 ans pour ces jeux qu'il doit les boycoter,par contre se serait le pied si chaque atlhete
qui monte sur le podium pouvait par un symbol fort(ex un drapeau du tibet) foutre le bordel a la ceremonie de remise de medaille.sa a déja été fait par les black panther.

bah excuse moi mais je pense que c'est le seul moyen de les résonner.... et puis économiquement ce serait pas vraiment une "catastrophe"

aprés je suis d'accord avec ton idée de symbole fort mais moi je me dis toujours que si le peuple chinois qui est complétement plongé dans l'idéologie de propagande ne vois même pas ces images de symbole fort à la télé "libre" bah ça servirait à rien.
Si en Chine on veut connaître les droits de l'homme il faut que le peuple Chinois apprennent au moins qu'est ce que c'est...

Répondre à Rambojo

Citation :

bah excuse moi mais je pense que c'est le seul moyen de les résonner.... et puis économiquement ce serait pas vraiment une "catastrophe"

aprés je suis d'accord avec ton idée de symbole fort mais moi je me dis toujours que si le peuple chinois qui est complétement plongé dans l'idéologie de propagande ne vois même pas ces images de symbole fort à la télé "libre" bah ça servirait à rien.
Si en Chine on veut connaître les droits de l'homme il faut que le peuple Chinois apprennent au moins qu'est ce que c'est...

+1000
Je suis tout à fait d'accord avec toi , ca fait plaisir de savoir qu'on est pas seul à defendre cette idée .

Répondre à kur2

arn68 a écrit :

cela coute aux sportifs une sanction allant jusqu'a une supsension et un retrait de leur médaille...déja effectué par le passé.

Citation :

prendre en otage le monde sportif?Il n'y a que les naifs pour croire que le sport peut régler tous les maux du monde.

Au contraire,pensez aux conséquences...

Répondre à Organic_2nd

Citation :

prendre en otage le monde sportif?Il n'y a que les naifs pour croire que le sport peut régler tous les maux du monde.

Au contraire,pensez aux conséquences...

Organic_2nd je suis en partie d'accord avec toi, mais que veux tu faire d'autre , as-tu une autre solution pour faire évoluer la situation au Tibet ? c'est sure que le sport ne doit pas être mélée à ça mais malheureusement je ne vois que ça pour essayer d'arranger la situation au Tibet.
On ne peut plus compter sur les politiques a ce niveau, je suis pratiquement sur que aprés l'événement on oublira le Tibet mais pour l'instant on peut être capable au moins de pas fermer les yeux sur ce sujet...
Si on faisait rien si on ne faisait que des yeux doux a la Chine, alors la Chine pensera être un modéle aux yeux du monde, et ce n'est peut-être pas dans cette mentalité qu elle doit évoluer.

Citation :

cela coute aux sportifs une sanction allant jusqu'a une supsension et un retrait de leur médaille...déja effectué par le passé.

Hem quand l'ideologie et plus forte que La récompense on ne peut qu'admirer le geste non ?
ça a fait evoluer les mentalités et le geste fait pour contester la ségrégation raciale aux états-unis est resté un geste incrusté dans les mémoires.

Répondre à Rambojo

Citation :

Organic_2nd je suis en partie d'accord avec toi, mais que veux tu faire d'autre , as-tu une autre solution pour faire évoluer la situation au Tibet ? c'est sure que le sport ne doit pas être mélée à ça mais malheureusement je ne vois que ça pour essayer d'arranger la situation au Tibet.
On ne peut plus compter sur les politiques a ce niveau, je suis pratiquement sur que aprés l'événement on oublira le Tibet mais pour l'instant on peut être capable au moins de pas fermer les yeux sur ce sujet...
Si on faisait rien si on ne faisait que des yeux doux a la Chine, alors la Chine pensera être un modéle aux yeux du monde, et ce n'est peut-être pas dans cette mentalité qu elle doit évoluer.

tu crois qu'un sportif est capable de renverser le cour de l'histoire d'un pays?d'un peuple?
Tu dis ne voir que cela...solution de facilité de dire que les sportifs devront prendre les responsabilités des hommes politiques.

Citation :

Hem quand l'ideologie et plus forte que La récompense on ne peut qu'admirer le geste non ?
ça a fait evoluer les mentalités et le geste fait pour contester la ségrégation raciale aux états-unis est resté un geste incrusté dans les mémoires.

le rêve d'un sportif est de participer aux jeux olympiques...

Alors certes,le geste est beau mais quand il est accompagné du peuple mondial,ok...
quand on reste derrière son pc ou son écran pour dire : c'est beau !!!
Désolé j'appelle cela de l'hypocrisie...
Le lendemain,vous acheterez des produits chinois,consommerez chinois et vous parlez de geste symboliques pour braver un génocide qui dure depuis plusieurs dizaines d'années?

Hypocrisie et chialatitudes.....(nouveau mot inventé..hum...)

tu crois que le poing levé a changé quelque chose aux États-Unis pour les noirs américains?
Cela n'a apporté que malheur aux acteurs de ce geste.
On mélange tout,le sport et la politique.

Faire pression sur les politiques,cela n'a jamais traversé l'esprit à personne ici?
Tellement plus simple de demander aux sportifs...quand un de ceux là,soutient un parti politique en France (Cf : Présidentiel) on lui reproche et lui crache à la gueule qu'il devrait plutôt courir plus sur un terrain avec les millions qu'il gagne,au lieu de perdre du temps à faire de la diplomatie politique qui le dépasse....

Répondre à Organic_2nd

boycotté les retransmissions
pas de spectateurs, pas de pub, pas de business

Répondre à web24all

Citation :

Le lendemain,vous acheterez des produits chinois,consommerez chinois et vous parlez de geste symboliques pour braver un génocide qui dure depuis plusieurs dizaines d'années?

C'est une fatalité, mais bon on y peut rien il s'agit ici de droit de l'homme, d'un peuple opprimé, mais pas d'économie de consommation.
ce genre d'exemple que tu nous donne peut être répercuté sur d'autre sujet.
l'opinion publique française par exemple se désole de la situation des pays Africains ok mais sans décolonisation sauvage, et avec un commerce équitable ces pays n en serait pas la.
le gars qui se désole de ça va acheté 1 heure plus tards du cacao ou de la vanille provenant de ces pays exploité.
Le mec qui se désole de la situation des SDF il se plaint dèrrière son PC et le lendemain il voit un SDF et n'arrive pas à mettre la main dans sa poche pour lui donner une petite pièce.
OU le gars qui connait amplement le problème de la Faim dans le monde voit des gamins squelletiques s en désole dèrriére son pc? ET aprés ne pense meme pas a faire un chèque de 10 euros a envoyer a action contre la faim.

Citation :

Faire pression sur les politiques,cela n'a jamais traversé l'esprit à personne ici?

les manifestations à Paris et à Londre tu crois que c'était destiné à qui ? à quoi ?

Citation :

tu crois que le poing levé a changé quelque chose aux États-Unis pour les noirs américains?

bah écoute c'est comme les joueurs de foot qui porte des brassards noirs pour exprimer leur rejets du rascisme, les sportifs sont médiatisés, aimés le message qu'il veule faire passer sont plus entendu.
Aux yeux du monde l'image a été terni aprés l'image des "poings levés"
et c'est avec les grandes manifestations du grand martin luther king que les blancs ont pensés tout d'un coup à améliorés la situatations noirs aux états-unis.

Répondre à Rambojo

arn68 a écrit :

si ils font un geste fort genre black panther ils perdent leur titre comme le serbe aux championnat d'europe de natation

Répondre à franckcham

bah écoute oui gardons notre orgeuil jetons notre idéologie !!

ceux qui ont fait le geste du poing levé pour dénoncer la situation des noirs dans les états ségrégationnistes des états-unis savaient ce qui les attendaient, ils n'ont pas regretté ce qu'ils ont fait et ils ont été contents d'avoir laissé une trace dans ce combat.

Répondre à Rambojo

rom32@idn a écrit :

Comme dit dans un autre topic, si l'Allemagne a si facilement basculé aux mains des nazis, c'est parce que les vainqueurs - la France en l'occurence, mais aussi les Britanniques et es USA - ont voulu par le Traité de Versailles l'humilier, la mettre à genoux.

On pourrait également évoquer les embargo contre Cuba et la Corée du Nord, qui ont plus un impact négatif sur les populations, que sur les régimes eux-mêmes qui se servent de ces boycotts, pour asseoir leur légitimité: "vous voyez, ils nous affament, restez soudés derrière nous".
La vaste adhésion du peuple de Gaza au Hamas fonctionne sur ce principe d'ailleurs..

Bref, mettre au ban une nation est contre-productif et a toujours un impact des plus négatifs sur les populations qui en subissent les 1ers les effets, tout en renforçant son adhésion au régime en place sans se rendre compte que c'est l'aveuglement de ces régimes, qui les conduisent vers l'extrême-pauvreté.

Le Dalaï-lama partage lui-même cette idée que boycotter les JO serait contre-productif, et que permettre leur déroulement contraindrait, peut-être, la Chine à évoluer.
Infime espoir bien sûr, mais lorsqu'un peuple n'en a plus, il est criminel de lui ôter le peu qu'il entretient encore..

Quant à Royal, puisqu'elle est évoquée, que dire..
Le 9 janvier 2007, elle déclarait que les entrepreneurs français n'étaient pas assez offensifs et regrettait que nos entreprises ne soient pas plus présentes, en Chine.

Citation :

"Si je suis élue, c'est l'un des premiers pays où je reviendrai parce que les enjeux sont tout à fait considérables pour l'émergence des coopérations économiques", a déclaré la candidate lors d'une conférence de presse.

Mais revirement quelques mois plus tard, fin avril, lorsqu'elle martelait que les JO devaient être boycottés, en raison du drame se jouant au Darfour.
Sauf que les massacres au Darfour durent depuis 2003, dans un silence assourdissant de toute la classe politique, et de la communauté internationale, donc bien avant le discours musclé de Royal, fustigeant le manque d'initiative des entrepreneurs français..

Aujourd'hui, le Darfour est tombé aux oubliettes, et ce n'est pas le maigre contingent Eurofor qui va y changer grand chose - d'autant plus que les autres pays européens rechignent à envoyer des troupes.

La question du boycott des JO revient par contre sur le tapis avec ce qu'il se passe au Tibet.
Kouchner semble adopter la position de RSF, qui propose de ne boycotter que la couverture de la séance d'ouverture.
C'est donc une sanction financière conséquente; mais qui n'impacte pas sur les valeurs portées par les JO et les sportifs eux-mêmes.

Ce que tu dis n'a pas de sens tu mélange tout, quand S Royal fait l'éloge des entrepreneurs chinois elle parle des entrepreneurs pas des dirigeants du régime chinois, de même lorsqu'elle critique la chine sur le darfour, elles est en retard c'est vrai mais comme tout les autres, elle s'en prend aux dirigeants chinois pas au peuple chinois.

sur le boycott des JO personnellement je trouve ça idiot il ne fallait pas leur donner en 2001 maintenant c'est trop tard, d'autre part bien que le sport ne m'interesse pas je considère qu'il ne faut pas tout mélanger, le sport et la politique n'ont rien à voir.
demander à des athletes qui s'entrainent depuis des années pour ces jeux, qui ont fondés une grande partie de leur carriere dessus, de tout laisser tomber, c'est égoiste et irresponsable, ce n'est pas eux qui ont attribué les jeux à la chine ni qui pratique la torture au tibet, laissons donc les jeux se dérouler, en revanche ce qui fera mal au régime chinois c'est que personne n'aille regarder les épreuves ou faire du tourisme à l'occcasion des jeux ni qu'aucune télé ne diffuse les images des épreuves et si elles les diffusent que personne ne les regarde ni qu'aucun chef d'état ne s'y rende, pas de retombée médiatiques ou financières et des stades vides voilà qui devrait faire réfléchir les chinois et enverra un message clair tant au régime qu'au cio qui réfléchira peut etre ensuite a ne plus attribuer les jeux a des pays non démocratiques

Message édité par larelev le 16-04-2008 à 10:29:02
Répondre à larelev

Citation :

en revanche ce qui fera mal au régime chinois c'est que personne n'aille regarder les épreuves ou faire du tourisme à l'occcasion des jeux ni qu'aucune télé ne diffuse les images des épreuves et si elles les diffusent que personne ne les regarde ni qu'aucun chef d'état ne s'y rende, pas de retombée médiatiques ou financières et des stades vides voilà qui devrait faire réfléchir les chinois et enverra un message clair tant au régime qu'au cio qui réfléchira peut etre ensuite a ne plus attribuer les jeux a des pays non démocratiques

d'une certaine façon ce que tu propose la c'est un boycott, c'est ce genre de boycott que je soutient, et d'autre part es sportifs si ils le veulent peuvent faire un signe fort.

Répondre à Rambojo

bien sur que c'est un boycott que je propose mais pas celui qui consite a empecher la tenue des jeux parce que c'est du sport et que même pour les meilleures raisons du monde il n'y a pas a lui faire porter un message qui n'est pas le sien en revanche la médiatisation et les retombées financières de cet évenement ont des implications politiques on peut donc les boycotter. je m'etait peut etre mal expliqué.
en revanche les sportifs peuvent pas faire grand chose puisque la charte des jeux leur interdit toute manifestation idéologique ou politique de quelque façon que ce soit sous peine d'exclusion.

Message édité par larelev le 15-04-2008 à 13:21:17
Répondre à larelev

Et que pensez vous du refus du président du CIO du badge "pour un monde meilleur"? Il a cité l'article 51 de la charte des JO comme raison de son refus.
Pourtant je trouve que le message était assez neutre pour pouvoir être accepter.

Répondre à Aguzon

Bonsoir,

Moi je trouve ça rédhibitoire, un boycott.

Et j'ai raison.

Je vous rappelle à tous que le Dalaï-lama a été expulsé en 1959. Donc la répression au Tibet, c'est pas tout frais. On était au courant quand on a donné les jeux à la Chine. C'est trop tard, maintenant qu'on leur a filé les jeux, pour dire "ah non, on va vous BOYCOTTER LES JO!! AHAHA"

Ensuite, je trouve ça ridiculement hypocrite de boycotter les JO. polorne, margoton, pourquoi on boycotterai pas plutôt les produits chinois, les contrats chinois, les fonds chinois? Pourquoi sabrer le boulot de 4 ans des athlètes et continuer à traiter avec la Chine? Vous croyez que c'est quoi, le plus chiant, pour la Chine? Plus de Jeux, ou plus d'excédents commerciaux? C'est comme un papillon qui foutrait des coups de boule à un chêne.
Mais si il-y avait des propositions à émettre, c'était quand on débattait de l'organisateur. C'est comme un mariage, si quelqu'un à quelque chose à dire, qu'il parle ou se taise à jamais.

Et je trouve ça également faible de dire "on peut pas boycotter les produits chinois, donc allez, on va les emmerder avec les JO".

La Chine ne cèdera rien à un monde assez faible pour lui refiler les Jeux.

Juste pitoyable les bobos qui se payent un drapeau tibétain cousu par des chinois pour ensuite aller poser leur popotin en toute bonne conscience sur leur canapé chinois et regarder les chaines qui vont diffuser les jeux sur leur télé chinoise.

Faut pas déconner.
Quand on boycottera tous les produits chinois, on aura ce qu'on veut. Je me fiche des JO, j'aime juste qu'on fasse preuve de sincérité. Boycotter les Jeux pour signer des contrats avec la Chine juste après, hilarant, quoi.

Et le vrai boycott des Jeux, c'est un boycott télévisuel. Ne regardez pas les Jeux sur votre télé Made in China si vous voulez aider le Tibet. Comme ça, vous n'engraisserez personne.

Répondre à Anonyme

Citation :

Juste pitoyable les bobos qui se payent un drapeau tibétain cousu par des chinois pour ensuite aller poser leur popotin en toute bonne conscience sur leur canapé chinois et regarder les chaines qui vont diffuser les jeux sur leur télé chinoise.

je réponds pa ce que j'ai expliqué avant.

Citation :

C'est une fatalité, mais bon on y peut rien il s'agit ici de droit de l'homme, d'un peuple opprimé, mais pas d'économie de consommation.
ce genre d'exemple que tu nous donne peut être répercuté sur d'autre sujet.
l'opinion publique française par exemple se désole de la situation des pays Africains ok mais sans décolonisation sauvage, et avec un commerce équitable ces pays n en serait pas la.
le gars qui se désole de ça va acheté 1 heure plus tards du cacao ou de la vanille provenant de ces pays exploité.
Le mec qui se désole de la situation des SDF il se plaint dèrrière son PC et le lendemain il voit un SDF et n'arrive pas à mettre la main dans sa poche pour lui donner une petite pièce.
OU le gars qui connait amplement le problème de la Faim dans le monde voit des gamins squelletiques s en désole dèrriére son pc? ET aprés ne pense meme pas a faire un chèque de 10 euros a envoyer a action contre la faim.

Citation :

Ensuite, je trouve ça ridiculement hypocrite de boycotter les JO. polorne, margoton, pourquoi on boycotterai pas plutôt les produits chinois, les contrats chinois, les fonds chinois? Pourquoi sabrer le boulot de 4 ans des athlètes et continuer à traiter avec la Chine? Vous croyez que c'est quoi, le plus chiant, pour la Chine? Plus de Jeux, ou plus d'excédents commerciaux? C'est comme un papillon qui foutrait des coups de boule à un chêne.

moi je suis pour un boycott du style de larelev, pas d'empêcher des athlètes a espérer une récompense et réussir leur carrière.

Répondre à Rambojo

]Prenons un peu de recul, voir de cynisme, puisque c'est à cela qu'il faut répondre. Ségolen Royal n'a rien d'une oie blanche. Alors comment envisager une tête de l'opposition ne pas être en opposition? CQFD. Sarkosy aurait eu un autre discourt sur les JO de Chine et nous aurions eu droit à un autre couplet.
Et puisque nous en somme au cynisme... que dire de ces chinois qui joue à fond double jeu? C'est allucinant cette façon qu'ils ont de vouloir nous faire prendre des vessies pour des lanternes! Le discours officiel plein de condescendance et la réalité du terrain sont véritablement aux antipodes. ils enferment à tours de bras tous opposants, contrôle leur presse et muselle la notre avec des visites "guidées" in situ où il y n'y a rien à voir.
En résumé, que dire d'un boycotte des JO? Je n'ai pas d'oppinion arrêté dessus, mais je rêve d'athlètes qui une fois gagné, prennent leurs responsabilités d'homme et osent affirmer à la face du monde que la Chine n'a rien d'une démocratie.

nos80 a écrit :

Que pensez vous d'un boycott des JO 2008, envisagé par Ségolène Royal, et critiquer par Nicolas Sarkozy ?

>>http://www.lemonde.fr/web/depeches [...] r=RSS-3208

Citation de NS :
"Les Jeux olympiques, c'est un espace de liberté. Ça va contribuer à ouvrir la Chine et, naturellement, c'est de la pacification"

Il connais pas 1936 ?
ça a vachement ouvert l'allemagne nazi et pacifier le monde ...

Personnellement je ne sais pas trop quoi en penser, mais ce serait un excellent moyen de pression pour la question du Darfour.

Répondre à patrix69

[]Pour que l'on reconnaisse à la Chine sa pensée psécifique il faudrait qu'elle soit d'ordre phylosophique alors qu'elle n'est que politique, et de plus forcée. On ne peut donc pas s'arrêter sur une soit disant autre façon de penser.

Par contre à 100% d'accord sur cette mise en lumière mondiale de ce qu'est la Chine au travers de ces JO. Ce sera le revers de la médaille pour leur cynisme face aux droits de l'homme bafoués à tours de bras. Pour mémoire Hu Jai (journaliste chinois) vient de prendre pour 3 ans et demi de prison pour avoir donner une oppinion différente du pouvoir. Ca calme les pro chine.

Je lis des blogs de chinois téléguidés par Pékin pour le boycotte des produits français. Ca en dit long sur leur mentalité et me vient la subite envie de faire pareil à leur encontre. Après tout, il doit bien y avoir en proportion 1 produit français pour 1000 produits chinois importé en France. J'appelle donc moi aussi un boycotte des produits chinois. Histoire de faire d'une pierre 2 coups, cela fera bcp de bien aux entreprises, artisants et agriculteur français qui ont bien du mal à s'en sortir face aux pas cher mais mauvais produits chinois.

Exoseth a écrit :

Attention, je n'excuse en rien la Chine sur ses agissements mais il faut quand même bien penser que leurs façon de penser est complètement différente de la nôtre...

Maintenant, boycotter ces JO est quelque chose de complètement débile. Au contraire, c'est en y allant et en mettant la Chine en pleine lumière qu'on se rendra bien compte de ce qui se passe là bas...

Répondre à patrix69

La Chine prévoit de rencontrer un représentant du dalaï lama à la demande du lauréat du Prix Nobel de la Paix 1989
"Au vu des demandes répétées du côté du dalaï lama pour une reprise des pourparlers, les départements concernés du gouvernement central auront des contacts et des consultations avec un représentant privé du dalaï lama".
Le dalaï lama a immédiatement salué l'offre de la Chine pour des discussions

Cette annonce intervient le jour d'une rencontre entre les dirigeants chinois et l'exécutif européen.
A indiqué vendredi l'agence officielle Chine Nouvelle.

Répondre à sam85

Pour info cela fait des siécle que le tibet fait parti de la chine mais bon c'est vrais aussi que ce que fait la chine la bas n'est pas trés "sympa" et d'un autre coté je vois pas pourquoi ne pas aller au JO... si c'est sa alor qui aura les prochaine JO ?? la russie??... et la on fera quoi? rien sa j'en suis sur!

Répondre à supertoto

slt à tous! les manifestations,la dépendance et tout ca c'est une chose mais le fait de proteger la flamme comme on peut voir,beaucoup de monde autour, et meme jusqu'à la mettre dans un bus pour la proteger! C'est de la folie , je vous rapelle que ce n'est qu'une flamme. On l'a bien vu on peut l'eteindre et la rallumée! Ce n'est qu'une flamme on protege une simple etincelle qu'on peut allumer avec un simple briquet!Alors intéressons(nous plutôt au tibet et à la chine au lieu de depenser notre energie sur une flamme!

Répondre à mick324

rupert a écrit :

C'est ridicule, cela ne servirait a rien, cela affaiblirait la France.

S'il fallait faire quelque chose c'etait avant. Maintenant c'est inutile.
Ce qui serait productif serait de virer la Chine de l'OMC tant qu'elle ne respecte pas certaines regles (lesquelles je ne sais pas).

Aller aux JO et gagner des medailles renforce un pays sur le plan mondial. Depuis 1976 la Roumanie par exemple n'existait que part ses gymnastes. Ne pas y aller alors c'est s'afflaiblir inutilement, frapper nos sportifs qui n'y sont pour rien, et c'est sterile. Les Etats africains ont boycotte les jeux de Montreal, le bloc occidental (mais pas la France) ceux de Moscou, le bloc de l'Est (mais pas la Roumanie) ceux de Los Angeles et cela n'a absolument servi a rien.

Je partage totalement ton avis; un boycott servirai à rien.

------------------------------ http://www.moneymillionnaire.fr/?u=41583&c=fr&rt=2
http://www.spidart.com/bob45

Répondre à bob45thechocobo

Sachant que le racisme est l'un des problèmes les plus menaçants en France. S'il fallait boycotter les JO 2008 pour les droits de l'Homme, on boycotterait les JO qui se dérouleront dans le futur en France peut être?

Message édité par Anonil le 21-07-2008 à 15:20:59
Répondre à Anonil

Anonil a écrit :

Sachant que le racisme est l'un des problèmes les plus menaçants en France. S'il fallait boycotter les JO 2008 pour les droits de l'Homme, on boycotterait les JO qui se dérouleront dans le futur en France peut être?

Ah ? parce qu'il y a de l'apartheid en France, maintenant ? :sarcastic:

Notre bon Président s'est couché devant Hu Jintao, comme il l'a fait devant Bush, en affirmant qu'il irait à la cérémonie d'ouverture des JO.

Maintenant que les menacent les entreprises françaises installées en Chine si Sarko recevait le Dalaï-Lama, je suis prêt à parier qu'il ne le recevra pas...... :ahm86funky:

------------------------------ "Les cons, ça ose tout ! C'est à ça qu'on les reconnaît !" (M. Audiard)
Répondre à droopy7849

Il ne le recevra pas et les Jo auront bel et bien lieu .
Si tu peux pas boycotter les jo ,boycotte tes J.o .

Répondre à kur2

Citation :

Ah ? parce qu'il y a de l'apartheid en France, maintenant ?

+1

Posez votre regard à l'étranger, vous pourrez y voir Le vrai racisme.
Pas les relents xénophobes de France.

Message édité par Jacques De le 27-07-2008 à 09:34:01
------------------------------ Ardent défenseur du rétablissement du duel d'honneur !

Répondre à Jacques De

On se couche devant les nouveaux (futurs) maitres du monde...

On vient juste de se rendre compte qu'il est déjà tard et qu'ils n'ont rien à faire de nos protestations.
Et maintenant ils nous le disent ouvertement.

On prend les sportifs en otages en se disant qu'on ne peut pas les priver de l'événement d'une carrière.. Bien joué..

Je vais porter le tee shirt de reporters sans frontières, parce que c'est ma façon dérisoire de montrer que je n'y peux rien non plus

Répondre à freebird06

salut a tous j aimerais savoir quels sont vos points de vu concernant les JO de pekin?
personnelement suis pour le boycotage car il ne faut pas leur porter d interets histoire qu'il se retrouve seul, surtout quand vous voyez qu'il est difficile d'avoir un visa, ou bien même encore et j'ai ete choqué; ils ont installés des missiles en direction du stade au cas ou. c'est honteux, honte a la chine et je ne met même pas de majuscule... et oui au TIBET...

FREE TIBET

------------------------------ karpaccino
Répondre à karpach
Tom's Guide > Forum > Société > Boycot JO 2008
Aller à :

Il y a 1527 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens