Faisons ensemble la grève de la grève - Page 5
Forum Société : Faisons ensemble la grève de la grève
Reprise du message précédent :
| kara07 a écrit : Les gens sont pas content parce qu'ils attendent 1 heure et demi dans le froid, ou parce qu'ils arrivent quelques heures en retard au boulot, ou parce qu'ils doivent se lever plus tôt. C'est vrai que c'est vraiment capital. Quel égoïsme, je le répete. |
Les gens ne sont pas contents , bien sûr parce qu'on entrave leur liberté de déplacement , mais surtout parce qu'ils estiment que les revendications des cheminots ne sont pas légitimes .
Quant à l'égoïsme , tu inverses les rôles , je crois .
@ Rantanplan : Tu parles de jaunes , mais , même dans les rangs des cheminots il y a des gens qui sont prêts à accepter d'être mis sur un pied d'égalité avec le reste des travailleurs pour la durée des cotisations , qui font passer la solidarité (notamment avec les générations futures) avant leur corporatisme et leur intérêt personnel . Alors , bien sûr , tu peux les traiter de jaunes ...
Répondre à Philibert *
| a écrit : c'est clair, c'est aussi mon point de vue, beaucoup de personne qui ont un travail stable à l'age de la retraite souhaite aussi continuer un peu, c'est une bonne chose, |
Là , tu parles pour toi , ce n'est peut-être pas l'avis de ceux qui se trouvent , dans la dernière ligne droite.
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85
| sam85 a écrit : Là , tu parles pour toi , ce n'est peut-être pas l'avis de ceux qui se trouvent , dans la dernière ligne droite. |
Disons que certains font un travail intéressant voire plaisant alors que d'autres vont au boulot le matin (surtout le lundi) comme on va à l'échafaud .
Répondre à Philibert *
| Philibert * a écrit : Disons que certains font un travail intéressant voire plaisant alors que d'autres vont au boulot le matin (surtout le lundi) comme on va à l'échafaud . |
C'est peut-être parce que le mot travail tire son étymologie de tripalium, un instrument de torture
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
| a écrit :
|
Désolé de ne pas penser comme toi ho grand maitre de la pensée et de la connaissance...
TU n'accepte pas qu'on puisse etre d'un avis different du tiens.
D'ou t'as reaction a mon petit test...
| a écrit :
|
Regarde mes post je n'ai jamais dit que j'etais contre la greve je respecte leur droit de faire greve.
Par contre je pense qu'il doivent etre aligner avec les autres bien que les calculs d'annuité ne soient pas les memes.
C'est mon avis.
Et en democratie ca se respecte.
J' ai 26ans pour info...
| jimouss a écrit :
|
... contre un mur ?
Ps : Je sais , je sais , je veux jouer le Tonton mais j'ai pas la carrure .
Répondre à Philibert *
Eh, j'ai trouvé un truc intéressant dans une revue juridique (Prat-Europa, je cite pour étayer un propos, ce n'est donc pas du piratage). Je pense que c'est pas du flan. Il y en a quatre pages, alors je résume :
Régimes spéciaux, pour compenser la pénibilité et la dangerosité
1670 : marine de guerre
1698 : opéra national de Paris (pourquoi ils font pas grève ?)
1709 : marins de commerce
1806 : banque de France (très éprouvant, en effet)
1812 : comédie Française (!!!)
1853 : fonctionnaires civils (c'est quoi ?)
1894 : les mineurs (là, oui !)
1855 : chemins de fer (à l'époque, c'était justifié)
1945 : régime général
Je n'ai pas la date :
RATP
EDF GDF (pourquoi ?)
Députés (scandaleux)
Sénateurs (scandaleux aussi)
Clercs et employés de notaires (?? Ou est le danger ?)
Cultes (c'est effectivement pénible !)
Port autonome de Paris (et pourquoi pas ?)
CCI de Paris (???)
En tout aujourd'hui 500 000 salariés et 1 100 000 retraités (on voit bien un problème)
La revue ne cite pas les militaires, qui me semblent pouvoir prendre la quille après 15 ans de service (avec quelle retraite ?)
* régime général * Principaux régimes spéciaux*
* Privé * Public * SNCF * RATP * EDF/GDF *
Age * 60 * 60 * 50-55 * 50-55-60 * 50-60 *
Durée * 2007 39.5 * 37.5 *
* 2008 40 * *
Base * 25 meil * 6 der * Sal + * 6 mois * der sal *
* années * mois * prime * * *
Revalorisation * Inflation * salaires de l'entreprise *
Les quarante ans des régimes spéciaux sont pour 2012, augmentés progressivement.
Tous les salariés des régimes spéciaux recrutés avant le 31 décembre 2008 garderont leurs avantages.
[Edit] désolé pour la mise en forme déplorable du tableau, mais ça reste lisible.
:-)
Message édité par doatyn le 18-11-2007 à 13:53:28
| tonton2 a écrit : et toi tu nous explique ce que ça va changer pour les pauvres ouvriers qui bossent en usine, de voir les cheminots bosser 2 ans de plus ? |
Ca ne va rien changer du tout ça c'est clair .... Mais je disais ça pour qu'on arrette de prendre la pénibilité du travail comme argument de nombres d'années de cotisation...
Enfin je sais pas mais regardez les métiers du batiment ( maçon , etc .... ) on se demande bien pourquoi il y a un manque de main d'oeuvre dans cette branche ....
Et la pression de la part des patrons dans le privé pour le rendement.... je ne crois pas qu'il y ai de problème de rendement à la SNCF ....
bref...
Mais d'un autre coté je comprends très bien les grêves... Les personnes ont signé pour des avantages et si on leur retire du jour au lendemain c'est certain qu'ils n'apprécient pas... Mais bon cette réforme est inévitable....
| Citation : EDF GDF (pourquoi ?)
|
EDF-GDF c'est parce qu'ils n'ont pas de concurrents et quand les salariés voulaient quelque chose, ils coupaient l'electricité dans le pays alors on se pliait un peu.
Pour les députés, c'est scandaleux,mais en même temps c'est eux qui décident. Quand tu deviens patron d'une boite, tu décides de t'accorder moins de privilèges? Si t'es un bon patron oui, sinon non. Tu peux alors conclure sur par qui on a été dirigé ces dernieres années. C'est malheureux hein.
En ce qui concerne le service minimum, il commence en 2008 et pas avant parce que la négociation avec les partenaires sociaux pour chaque entreprise particuliere est necessaire. Donc je remercie la conclusion pertinente de Meskine qui a vu là tout l'echec de la politique de Sarkozy, parce que ce n'était pas appliqué.
Dans l'esprit de beaucoup ici j'ai l'impression que cette réforme est la réforme qui doit sauver tout le système. Moi je l'ai toujours vu comme une réforme parmi les réformes à entreprendre pour la vie de notre système. Elle va pas tout changer. Juste un peu, petit à petit.
C'est 1 parmi 100. Non?
J'ai trouver un article qui ne manquera pas de vous enerver.
Ce discours est orienté, bien sur, comme bcp de messages ici...
"Les cortèges de grévistes du secteur public battent le pavé pour la défense des retraites "public-privé". S’il n’y a qu’eux dans la rue, c’est évidemment parce qu’ils défendent becs et ongles leurs énormes avantages. Et s’ils comptent tant sur le privé, ce n’est pas pour les défendre, mais pour qu’il paye, en majeure partie, la facture. En 2002, les retraites de la fonction publique ont représenté 45 milliards d’euros, payés à 85 % par l’impôt. En 2030, elles représenteront plus de 100 milliards d’euros. Déjà l’année dernière, il a fallu ponctionner. 830 millions d’euros au régime privé vers le régime public. Rien d’étonnant quand on sait que dans le public, on cotise 37,5 années, dans le privé 40 années.
Dans le public, on est embauché une fois pour toute. Pas de chômage. Quand on commence, on sait à quel âge on devra s’arrêter.
Dans le public, le cumul emploi/retraite est permis.
Dans le public, les hommes partent à la retraite à 58,5 ans et les femmes à 57,7 ans. Dans le privé, les hommes partent en moyenne à la retraite à 61,2 ans et les femmes à 62,1 ans.
Dans le public, 42 % des hommes et 50 % des femmes liquident volontairement leur retraite avant 60 ans. Dans le privé, pas de retraite possible avant 60 ans.
Dans le public, les hommes profitent en moyenne de 23 ans de retraite et 24 ans pour les femmes. Dans le privé, les hommes profitent en moyenne pendant 13, 6 années de leur retraite et les femmes pendant 14,7 ans.
Dans le public, le taux de cotisation est de 7,85 %, dans le privé de 9,55 à 11,35 %.
Dans le public chaque année manquante ampute la pension de 2%, dans le privé, de 10%.
Dans le public, la pension est calculée sur les 6 derniers mois, dans le privé sur les 25 meilleures années.
Dans le public, 20 % des agents sont augmentés moins d’un an avant leur départ pour augmenter leur retraite.
Dans le public, les fonctionnaires touchent en moyenne 75 % de leur dernier salaire. Dans le privé, 60 %.
Dans le public, la pension de réversion n’est pas plafonnée. Dans le privé, elle l’est.
Dans le public, la revalorisation de la pension suit la revalorisation des traitements. Dans le privé, elle varie en fonction de l’indice des prix. En dix ans, la revalorisation des pensions des fonctionnaires a été le double de celle des pensions du privé.
Dans le public existe un système de retraite par capitalisation la Préfon. Pas dans le privé.
Dans le public, la pension moyenne d’un fonctionnaire est de 1 458 euros, celle d’un salarié du privé est de 899 euros.
Dans le public, le minimum vieillesse est de 944,87 euros, dans le privé 577,91 euros.
Dans le public, 7 700 fonctionnaires touchent le minimum vieillesse. Dans le privé, ils sont 375 000 à percevoir ce minimum. "
Message édité par jimouss le 18-11-2007 à 15:30:08
Piouf, autant de page à lire... C'est chiant et ça prend tu temps.
Bref, Je réponds HS et S.
| Citation : oui, mais eux ne se prend pas des coups sur la gueule, ne se font pas insultés tout le temps et se font pas non plus brulés leurs bus |
Euh, je ne parlais pas de connerie ou autres, mais d'expérience. Pendant longtemps, Tonton2, Pastigo, Ran-Tan-Plan m'ont dit de revenir sur cette partie du forum, lorsque j'aurais moi même de l'expérience.
Car, je me base trop sur la vie de mes parents et de ma famille. En faite, je pense avoir trouver le problème. Ce n'est pas un problème d'expérience, mais un problème de décision politique.
Nous remarquons Dadou45 ayant la même idée que les autres, mais...
| Citation : mais mec tu sait ma mere et dans le priver quand sa va pas et qu'il veullent un truc justifié biensur elle fait greve il y a pas que se du publique qui font greve mais se n'est pas tout le temps en octobre et novembre alors il faut areter la ta plus que sa a dit c'est vraiment bas |
| Citation : mais mec je sait bien tout sa je pense qu'il devrait garder leur avantage car il ont eu deja du mal a l'avoir moi je dit que la penebilite de la RAPT maintenant et spycologique car il y a des agression et tout je sait que c'est dur j'ai de la famille qui travail a la RATP donc mec tu t'en prend pas a la bonne personne |
Démontrant ses paroles par l'expérience de ces proches. Bizarrement, ils n'ont rien n'eut à dire.
Bref passons, maintenant, je comprends mieux.
| Citation : tout simplement parce qu'il y a chauffeur de bus et chauffeur de bus! |
Pourquoi ne puisse-je pas comparer un chauffeur de bus de Brest, de Paris et de Marseille? Le travail n'est pas le même? Tu as une explication rationnelle à tes propos?
Alors, maintenant, si tu crois qu'à Paris ou Marseille, être chauffeur de Bus s'est plus difficile psychologiquement qu'à Brest, je ne pourrais rien rajouter.
Message édité par Tybbow le 18-11-2007 à 15:27:24
Répondre à Tybbow
| jimouss a écrit : J'ai trouver un article qui ne manquera pas de vous enerver.
|
Ouah c'est trop long à lire , tu ne vois pas que tu ennuies tout le monde avec tes chiffres ?
Tu es jaloux parce que tu vivras 10 ans de moins qu'un fonctionnaire épissétou .
Edit : Tu peux citer tous les chiffres que tu veux , Jimouss , il n'y a pire aveugle que celui qui ne veut voir .
Message édité par Philibert * le 18-11-2007 à 15:53:18
Répondre à Philibert *
jilmouss, tes 26 tu les faits pas, au lieu d'exposer tes copier coller immense que nous avons démentis point par point au cours de toutes ces pages, tu ferais mieux de partiiciper à la discussion actuelle...
... tiens je me demandais, quand on compare privé et public, le nouveau salaire du président et les retraites de députés, profs, fonctionnaires des administrations... il compte pour la moyenne du privé ?
sinon pour les ouvriers et maçon, c'est clair qu'il y a du potentiel d'emploi, faudrait surement revaloriser ces métiers et montrer qu'un maçon gagne mieux sa vie qu'un employé de nos jours... mais ça encore une fois, j'ai pas l'impression que tous les jeunes sont au courant de opportunités dans la construction...
sinon oui il faut probablement réformer les régimes spéiaux, précautionneusement, mas surtout il faut augmenter le pouvoir d'achat, on ne vas pas dans le même sens, soit...
mais betyste si ceci est le 100ème de la réforme et que ça commence comme ça je me demande qu'elle sera le pouvoir d'achat pour tous à a fin de la réforme à 100%...
| Citation : C'est peut-être parce que le mot travail tire son étymologie de tripalium, un instrument de torture |
meuuh non, c'est de Labor, qui veut dire "peine", c'est nettement plus nuancé. héhé.
| Citation : Par contre je pense qu'il doivent etre aligner avec les autres bien que les calculs d'annuité ne soient pas les memes. |
en gros, il faut que ce soit inéquitable pour que tu trouve cela equitable. Une logique qui j'ignore encore, mais je promets de faire un effort.
Autre chose aussi concernant les fonctionnaires:
L'etat veut qu'ils cotisent plus longtemps tout en voulant qu'ils partent à la retraite plus vite, chose qui semble bien peu precisée et qui merite d'etre soulignée non?
Et oui, dans la plupart des services publiques, on organise (pour ne pas dire qu'on impose) de grandes vagues de mise en pré-retraite du personnel. Donc on ejecte d'un coté les "vieux" fonctionnaires pour faires economies, et on les oblige à bosser plus longtemps pour faire des economies.
Oui effectivement, moi aussi je trouve la logique un peu bancale.
Donc pour le cas de mon père, fonctionnaire, d'un coté on va lui demander de bosser plus alors qu'il va etre mis d'office en pré-retraite l'an prochain. Et le plus drole c'est que dans les deux cas, on lui signale que c'est de sa faute et qu'il est privilégié.
On veut qu'ils bossent plus longtemps tout en faisant tout pour qu'ils ne le fassent pas, avouez que c'est cocasse comme situation.
Message édité par pastigo le 18-11-2007 à 15:59:32
Répondre à pastigo
.... au train on a pas une vie facile, il suffit de voir que généralement beaucoup d'employés et d'ouvrier sont des hommes costaud.. je ne fais évidemment pas de généralité, mais on ne devient pas costaud dans la vie en manipulant un stylo... je ne comprends de toute manière absolument pas que 'on compare tous les métiers de la sncf, ratp.. alors que toutes ces tâches sont profondément différentes, il y a de l'admnistratif, du technique, du manuel ouvrier... quel bel amalgame quand on veut réformer des choses avec sérieux...
mais en tous cas dire que cheminot = celui qui conduit le train est un métier facile et plaisant, je ne le ferais jamais même pour beaucoup d'argent !
Message édité par Anonyme le 18-11-2007 à 16:00:54
| Citation : sinon pour les ouvriers et maçon, c'est clair qu'il y a du potentiel d'emploi, faudrait surement revaloriser ces métiers et montrer qu'un maçon gagne mieux sa vie qu'un employé de nos jours... mais ça encore une fois, j'ai pas l'impression que tous les jeunes sont au courant de opportunités dans la construction... |
Le Smic quoi!
Répondre à Tybbow
viens travailler en Belgique alors... on dit que nos salaires sont plus bas mais un bon maçon pas de soucis, il gagne bien sa vie, beaucoup de sociétés recherchent...
Il gagne bien sa vie? Ils ont de la chance en Belgique.
Répondre à Tybbow
| Tybbow a écrit : Il gagne bien sa vie? Ils ont de la chance en Belgique. |
Oui parce qu'ici , on a beau manquer de maçons , les salaires sont toujours au ras des paquerettes comme dans l'hôtellerie .
Ca me fait doucement rigoler le refrain " il y a de belles opportunités dans le bâtiment" T'as qu'à y aller , toi , tu vas voir ce que c'est et comment tu auras de belles opportunités , à moins de te mettre à ton compte bien sûr , mais ça , ce n'est pas à la portée de tout le monde .
Répondre à Philibert *
| Citation : Oui parce qu'ici , on a beau manquer de maçons , les salaires sont toujours au ras des paquerettes comme dans l'hôtellerie .
|
J'espère que ce n'est pas à moi que tu parles.
Répondre à Tybbow
ah mon avis c'est à moi :-)
tu viens de Belgique Philibert ? je ne parles pas du cas de la Frane ou tout le monde à l'air d'être payé au SMIc, aussi bien ingénieur que maçon...
Un Maçon gagne le smic en début de carrière. En fin de carrière, il a peut être des chances de gagner 1500€ net par mois, à notre époque.
Message édité par Tybbow le 18-11-2007 à 16:46:35
Répondre à Tybbow
| Tybbow a écrit : Un Maçon gagne le smic en début de carrière. En fin de carrière, il a peut être des chances de gagner 1500€ net par mois, à notre époque. |
Oui , moi je suis en Bretagne et c'est à peu près les salaires qu'on constate .
Mais bon , pour verser 1500€ net à son ouvrier , le petit artisan du bâtiment doit débourser 2500€ , alors ça fait une grosse charge déjà pour une petite entreprise qui n'a pas les reins aussi solide que Bouygues .
Message édité par Philibert * le 18-11-2007 à 16:59:09
Répondre à Philibert *
| Anonyme a écrit : ah mon avis c'est à moi :-)
|
ça n'engage que toi , renseignes toi avant de poster
Répondre à sam85
J'ai un voisin maçon qui m'a présenté sa theorie que j'ai trouvé légitime concernant le marché du travail dans le batiment.
Il remarque qu'en 15 ans les prix ont doublé quand ils n'ont pas triplé, qu'il y a donc eu une augmentation de marge quelque part, et pas qu'un peu. Il sait très bien que c'est de l'ordre de la spéculation artificielle, et remarque surtout que les ouvriers n'ont ABSOLUMENT PAS profité de ces bénéfices supplémentaires alors qu'on lors des negocations on accuse toujours la main d'oeuvre d'etre la cause des prix.
De ce fait, il n'a aucun respect pour ce milieu, et je dois avouer que je le comprends. De sorte que quand son patron le reclame pour un chantier, il repond oui si il n'a pas autre chose à faire. L'autre chose etant un chantier annexe degoté par ses soins au black.
Il n'a aucune gene à le faire, et le dit très clairement à ses patrons. "ils me prennent pour de la merde et sans mettent plein les fouilles sans rien partager, très bien. Mais en contre partie faut pas qu'ils s'attendent au moindre effort de la part de mes collègues et moi". (retranscrit en substance)
Il récupère meme des chantiers prevus pour l'entreprise à son propre compte.
J'etais un peu sur le cul pensant aux risques encourus. Quand je lui ai demandé si il ne craignait pas que ses patrons le dénonce, il m'a répondu que de toute façon vu le nombre de magouilles et pots de vin qu'il voyait il ne risquait absolument rien.
Voila donc ce qu'on obtient quand on considère le personnel en pure charge à diminuer. A prendre les gens pour de la merde faut pas s'etonner qu'ils le rendent bien.
Répondre à pastigo
j'ai lu un post il y a deux jours d'un ingénieur industriel ou agronome qui disait être payé au smic... désolé s'il y a erreur.
Toutes charges et assurances comprises un ouvrier coute de 3000 à 3500 euro par mois à l'employeur.
Après le clients s'étonnent qu'on les facture mnimum 30 euro de l'heure, c'est le cout de base d'un ouvrier en effet...
1500 par mois avec 200 d'heure sup en black, c'est raisonnable...
Ton Voisin a absolument raison.
| Citation : 1500 par mois avec 200 d'heure sup en black, c'est raisonnable... |
1500 Net, rien qu'avec le patron.
Message édité par Tybbow le 18-11-2007 à 17:09:49
Répondre à Tybbow
| Citation : 1500 par mois avec 200 d'heure sup en black, c'est raisonnable.. |
nan, apparement ce n'est pas du tout, mais alors vraiment pas du tout le meme ratio!
Répondre à pastigo
Oui , ça se passe comme ça dans le bâtiment , c'est pour ça qu'ils picolent autant les gars .
Quand à savoir où est allé le pognon , ça s'est partagé entre les fournisseurs de matériaux qui ont des marges honteusement élevées , les intermédiaires comme les agences immobilières qui ont explosé depuis quelques années , et aussi les clients et les entreprises concernées qui se sont aussi gavées sur la TVA à 5,5 et autres défiscalisations . Le pauvre couillon qui porte les parpaings , lui , il a rien vu passer .
Répondre à Philibert *
oui Pastigo, c'est beau le travail au black, mais si tu penses que tous les entrepreneurs gagnent bien leur vie, considère le cout du salaire d'un ouvrier...
maintenant dans certaines grosse sociétés, c'est certains qu'il y a des magouilles, ceci dit les pots de vins en général ça provient ou ça va a des élus, c'est plutôt là qu'est le problème.
Ce genre de travail sauvage ne fait du tort qu'aux petits entrepreneurs, je le ritique et déconsidère totalement.
De plus aucune garantie n'est applicable pour le consommateur, si les travausx n'ont pas été bien fait, il n'a qu'à s'en prendre qu'à lui même...
le pognon est aussi assez largement parti dans les investissements des banques, qui ont racheté à outrance des batiments sans les vendre pour diminuer l'offre, et donc augmenter les prix... et finallement augmenter la durée des prets et des taux d'interets...
Répondre à pastigo
seblacour
Pour répondre à ta question précedente
le coefficient d'engagement d'un ingénieur débutant est de 350
Message édité par sam85 le 18-11-2007 à 17:16:56
Répondre à sam85
| pastigo a écrit : le pognon est aussi assez largement parti dans les investissements des banques, qui ont racheté à outrance des batiments sans les vendre pour diminuer l'offre, et donc augmenter les prix... et finallement augmenter la durée des prets et des taux d'interets... |
Oui , mais je parlais plus des chantiers de construction et de rénovation que des transactions immobilières spéculatives .
Répondre à Philibert *
| Anonyme a écrit :
|
Presque tous les artisans et petits commerçants font du black (on admet généralement le chiffre de 30% de leur CA) et ça ne choque personne . Quand un ouvrier veut faire un peu de black le week-end pour arrondir ses fins de mois on le traite presque comme un criminel .
Répondre à Philibert *
| Citation : oui Pastigo, c'est beau le travail au black, mais si tu penses que tous les entrepreneurs gagnent bien leur vie, considère le cout du salaire d'un ouvrier...
|
le cout d'un employé, je suis bien placé pour le connaitre. Je suis une petite entreprise, et pourtant rassure toi je vis très bien. C'est d'ailleurs apparement le cas des patrons de mon voisin.
Il est d'ailleurs assez perspicace sur ce point, ce n'est certainement pas lui qui bénéficierait d'une baisse des charges.
| Citation : De plus aucune garantie n'est applicable pour le consommateur, si les travausx n'ont pas été bien fait, il n'a qu'à s'en prendre qu'à lui même... |
justement, le black marche par le bouche à oreille, du coup t'as plutot interet de t'appliquer. Et mon voisin préfère s'appliquer pour lui que pour ses patrons dont il n'a aucune estime.
Et pour avoir fait du black moi aussi autrefois, je savais ce que je gagnais à faire du bon boulot.
Répondre à pastigo
Oui , mais , Pastigo , le black c'est pas très civique ni solidaire , qui va payer les charges si tout le monde bosse au black ?
Répondre à Philibert *
Tout les métiers qui touchent le bâtiment le font , plombiers , chauffagistes , peintre , carreleurs.
ps : pastigo , j'espère pour toi , qu'il y a plus de trois ans .
Répondre à sam85
à Philibert : déjà que certains petits entrepreneurs sont obligés de faire un minimum de black ' de + en + difficile, tout est controlé, marchandise tout déclaré...) pour avoir un peu de confort, si leurs ouvriers se mettent à piquer le boulot... ils n'ont qu'à ouvrir une société s'ils en sont capables, verront bien comme c'est chouette de payer le TVA et toutes les charges sociales, assurances....
évidemment nous parlons de petits entrepreneurs qui représente la majorité des entreprises, pas de grosses sociétés qui génèrent des bénefs conséquent sur le nombre.
| sam85 a écrit :
|
Houlàlà ! Sam est inspecteur des impôts . Malédiction , tous aux abris .
Répondre à Philibert *
@ Seb La plupart des artisans et petits entrepreneurs ont commencé en faisant du black , alors ...
Disons que c'est un un entraînement avant de se mettre à son compte pour les ouvriers qui veulent franchir le pas , je trouve que c'est moins condamnable que lorsque c'est une entreprise bien établie qui le fait .
Répondre à Philibert *
Non, Non , j'ai eu droit à un contrôle , il y a deux ans
Répondre à sam85
| sam85 a écrit : Non, Non , j'ai eu droit à un contrôle , il y a deux ans |
Ha bon , j'ai cru que tu étais un collègue , mais je vais venir te faire un nouveau contrôle bientôt quand même , ainsi qu'à Pastigo , on ne sait jamais ...
Edit :
Message édité par Philibert * le 18-11-2007 à 17:41:22
Répondre à Philibert *
la seule alternative pour s'opposer au Black , c'est d'augmenter les salaires.
Répondre à sam85
| Philibert * a écrit : ... contre un mur ?
|
bah, moi je l'aime bien celle là
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2
| Citation : ps : pastigo , j'espère pour toi , qu'il y a plus de trois ans . |
meme pas! cela dit, mon patron était tout à fait au courant et ne voyait pas d'inconvenient à ce que je le fasse dans les locaux. Disons qu'il ne voyait pas d'inconvenient à ce que ses employés vivent bien (jusqu'à 2 ou 3 fois le salaire par moment quand meme!) sachant que ça n'amputait que très peu la production officielle.
Mais c'est une branche trèèèès particulière, où de toute façon tu ne payes pas les matières premieres mais presque uniquement le savoir-faire. alors meme avec un contrôle, il n'y a qu'un aveu pour faire preuve.
D'ailleurs, j'ai pris la place de mon patron, et... disons que j'ai le meme état d'esprit que lui, je ne regarde pas trop si mes employés "emporte du travail à la maison".
Mais encore une fois c'est un secteur particulier où tu double ton salaire avec à peine quelques heures de black, et ce n'est toléré que sur une certaine fonction de l'emploi qui ne représente pas grand chose en réalité dans la globalité de cet emploi.
En gros, mes employés font de l'entretien, de la réparation et de la vente. Ils sont payés pour ça. On a quelques commandes de neuf, et je sais que je ne les vois pas toutes. Mais je vais pas m'amuser à peser le produit fini et les restes en poubelle pour verifier si ça correspond au poid d'une plaque entière... Surtout vu le prix dérisoire des MP.
Disons que chaque secteur a ses "petites habitudes", qui de toute façon sont trèèèèèèèès bien connues des contrôleurs.
Répondre à pastigo
Mais bon , tu connais quand même le coût du travail au noir pour la société , le manque à gagner pour les caisses sociales , laisses-moi te dire que ça ne colle pas tellement avec ton personnage de défenseur du bien collectif . Ca ne te gêne pas ? Moralement je veux dire .
Message édité par Philibert * le 18-11-2007 à 18:13:18
Répondre à Philibert *
| Citation : à Philibert : déjà que certains petits entrepreneurs sont obligés de faire un minimum de black ' de + en + difficile, tout est controlé, marchandise tout déclaré...) pour avoir un peu de confort, si leurs ouvriers se mettent à piquer le boulot... ils n'ont qu'à ouvrir une société s'ils en sont capables, verront bien comme c'est chouette de payer le TVA et toutes les charges sociales, assurances....
|
Bon, le black ce n'est pas le problème le plus important de l'économie... On résout d'abord les problèmes, ensuite on passe aux choses sérieuses. ^^
Répondre à Tybbow
parce que finalement c'est pas à tes ouvriers que tu rends services, mais plutot à des consommateurs profiteurs, souvent les mêmes, c'est à dire ceux qui ont les moyens de payer pourtant... je regrette d'avoir toujours vu de grosse famille toujours profiter de ce travail au black et grapiller le moindre sous...on comprendra que les riches deviennent riches...
je compends le point de vue bon patron cependant..mais dans certaines limites...
ça me gène moins dans mon secteur.
Sachant qu'il suffit de très peu de black pour arrondir ses fins de mois. au lieu de regarder la télé en rentrant, ils vont bosser un peu à la maison 3 ou 4 soirs par mois.
a la rigueur, c'est guère plus différent qu'un employé qui ramène des dossiers chez lui pour bosser. Ce n'est pas compté dans les heures de travail et donc ce n'est pas compris dans les charges, et surtout lui n'y gagne rien.
Et rassure toi, les employés jouent le jeu. ça n'a rien à voir avec un secteur ou le black prend le dessus sur le boulot. C'est très court en temps et en effet.
D'autre part, niveau charges ils sont mieux payés que "la moyenne" donc on contribue pas trop mal.
Mais je vais te proposer un exemple simple:
l'employée avec le salaire le plus bas chez moi est une jeune fille de 21 ans qui vient d'accéder à son 1er emploi. en Net elle tourne aux alentours de 1600€, auxquels s'ajoutent pas mal d'heures supp. Elle est plutot contente de sa situation, cela dit:
en bossant 3 ou 4 soirs chez elle, elle va doubler son salaire. Elle sait très bien que je ne peux de toute façon pas le vérifier, vu que je ne vais pas faire le tour de l'agglomération toutes les nuits pour zieuter ses fenetres dans un buisson.
ça n'entame pas mon chiffre, ça n'entame pas sa présence et ça n'entame pas les charges que l'entreprise paye pour son salaire qui de toute façon seraient les memes si elle faisait ce petit extra officiellement. y'a pas de comission, elle est employée, salaire fixe, point.
Franchement la seule perte seche que je vois, c'est la TVA. La perte sur le chiffre de l'entreprise n'existe pas ou peu, car de toute façon bien souvent on ne peut pas gérer toute la demande. C'est un surplus presque ingérable dans le temps de travail légal imparti, il n'y a pas de perte puisque de toute façon on ne pouvait quasiment pas accepter ces clients. Et oui, je suis dans un secteur qui fait face à plus de demande que d'offre, mais on a pas 4 bras, et il y a bien peu de main d'oeuvre dispo.
Mais que veux tu que j'y fasse? que je balance mes propres employés alors que j'en ai besoin pour l'excelent travail qu'ils font avec serieux et motivation?
Répondre à pastigo
| pastigo a écrit :
|
Mince , je rentre dans cette catégorie et moi qui prenais ça pour de la conscience professionnelle .
Répondre à sam85
| pastigo a écrit :
|
C'est du joli !
| pastigo a écrit : Mais que veux tu que j'y fasse? je balance mes propres employés |
Ha , bravo !
Plus sérieusement , je trouve que le black est bien plus acceptable pratiqué par un employé que par une entreprise , contrairement à ce que pense Seb .
Répondre à Philibert *
Il y a 687 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.