Six mois de prison ferme pour un routier contrôlé à 143 km/h - Page 2
Forum Actualité : Six mois de prison ferme pour un routier contrôlé à 143 km/h
Reprise du message précédent :
marijuo, tu es en train de faire une démo en prenant pour exemple une voiture, sans avoir lu ce que j'ai écrit plus haut
Répondre à ran-tan-plan
mouais apparemment, il a fini de piler en rétrogradant
Répondre à ran-tan-plan
Le plus simple j'ai demandé à mon gendre qui est responsable d'une société de transport .
sur route nornale : 143 km/h pour avoir une idée il faut ( 14x 14 ) ce qui donne 196 mètres pour s'arrêter .
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85
à la condition que ce soit dans des conditions idéales (route sèche, sur le plat, etc..) ce qui est rarement le cas!
ensuite tout dépend de ce que tu transportes. si par exemple, tu as une citerne, c'est une autre chanson!
enfin, ça dépend de tellement de choses, que ce chauffeur, dans le cas qui nous occupe, est inexcusable!!!
Répondre à ran-tan-plan
Kleuck,
Le facteur limitant est celui le plus faible.....
Si tu freines avec des conditions d'adhérence précaires tu vas glisser. En règle générale c'est d'ailleurs toujours ce qui arrive. Les freins sont toujours sur dimensionnés par rapport à l'adhérence des pneus.
Je suis d'accord avec toi sur le principe de la dissipation; effectivement l'énergie cinétique du véhicule est transformée sous forme de chaleur par les freins.
Mais il ne tiens qu'au concepteur de mettre des freins plus gros pour dissiper plus. Plus les surfaces d'échange sont grandes meilleurs c'est! Si de plus tu incorpores un système de refroidissement des freins tu vas les rendre plus performant en durée. On voit par exemple en F1 qu'à une époque il était interdit d'augmenter les refroidissement de freins pour contraindre les pilotes à ne pas aller trop vite!
Donc faire des freins meilleurs est possible! Cela ne reviens qu'à augmenter le cout du véhicule.
Par contre ce n'est pas une raison pour devoir foncer tout le temps.
Un mélange de technique et de bon sens permettra sans doute un jour d'améliorer la sécurité sur nos routes.....
Ingénieur en mécanique . Répondre à maxoupierrotin
Si tu piles, au delà d'une certaine vitesse ou d'une certaine masse de ton véhicule, tes pneus glissent quels que soient tes freins et la surface de la route.
Sinon je suis d'accord sur ce que tu dis, mais le souci est que les gens et les jeunes en particuliers pensent que de meilleurs freins leur permettent de s'arrêter en toutes circonstances, ce qui est faux.
Pour ça il faut des pneus d'un mètre de large, et 4 freins à disques doubles, ventilés et de 80 cm de diamètre (minimum).
Je suis d'accord d'autant plus que j'ai des 205, et 170 bars de pression sur les étriers de 4 freins à disques, je vois ce qu'est une voiture qui freine bien, mais ça n'empêche pas que je ne peux pas arrêter la tonne et demie de ma chignole n'importe comment.
"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck
Vous avez raisons, mais moi ce que je veux expliquer, c'est que la façons dont le conducteur freine, peut engendrer une augmentation de la distance de freinage.
Et ça on ne peut pas le dire le contraire, entre piler sec et faire du frein + frein moteur, la deuxième solution est beaucoup plus efficace
Répondre à marijuo
Nous sommes d'accord
Sinon pour t'arrêter il existe: le mur de béton armé d'un mètre d'épaisseur..... mais là l'énergie cinétique se dissipe en déformant de façon importante et permanente le véhicule!
Ingénieur en mécanique . Répondre à maxoupierrotin
Et le contenu.
"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck
et on continue de prendre en exemple une voiture, alors que c'est d'un semi de X tonnes dont il est sujet.
sinon, je conduis aussi des motos, et ça fait 31 ans que ça dure. beh vous savez quoi? une moto, ça freine moins bien qu'une voiture.
marijuo, tu sembles encore oublier quelque chose d'essentiel, c'est que lors d'un freinage d'urgence, tu a rarement le temps de rétrograder!!!
Répondre à ran-tan-plan
Pour la distance de freinage, la distance de temps de réaction est la même en voiture et camion (par contre le cannabis n'arrange pas la durée de réaction).
Par contre la distance de freinage n'est pas la même.
Pour le calcul, il faut prendre en compte que m.a = somme des forces. (soit a = (1/m) x somme des forces)
La force de freinage est une force de frottement qui dépend donc de la vitesse et des matériaux utilisés pour le freinage.
D'après le lien, Df=-v0²/(2 a). En fait c'est un peu trop simplifié car la force de freinage varie au cours du temps. En prenant une force de freinage constante, Df est donc aussi proportionnel à la masse du véhicule (-1/2 m v0²/f0). C'est d'ailleurs de ce "m.a" que ressort l'inertie.
Le frein moteur ne sert à rien si le freinage est parfait (limite d'adhérence). Si ça dérape, ça ne change rien, car c'est désormais le pneu qui fait le frein.
Pour le mur, ça me rappelle les crash-test d'avion: on a l'impression que l'avion passe à travers le mur, mais il n'y a rien de l'autre côté
81F900FA750230EDBADA03ECA80875FBECA808
74FBE4603C0175DFB80300CD10B8004CCD21
Répondre à CRicky
ça me rappelle un peu le sketch de fernand reynaud sur le refroidissement de la culasse du canon
enfin, si j'en crois certaines idées courtes, suffit d'avoir les freins adaptés. d'où ma question : si sur une bagnole les disques de freins font 50 cm de diamètre pour arrêter une voiture qui pèse grosso-modo, 1 tonne, faudrait des disques ou des tambours de quel diamètre pour arrêter un semi qui pèse 40 fois plus??? 40 X 0.50m???
Répondre à ran-tan-plan
Ce qui est important, c'est la surface de contact, la pression et les matériaux utilisés.
Pour la surface de contact, pour un frein à disque, tous le disque n'est pas utilisé. Seulement la surface de contact entre le disque et la plaquette est utilisé dans le frein.
Pour ton exemple, il faudrait que la surface de contact soit 40x plus grande.
Répondre à CRicky
Oui , il y a une confusion dans ce topic entre point d'impact et d'encastrement
et le freinage tout court . mais ce n'est pas très grave puisque la majorité condamne cette action .
Le langage SMS sera automatiquement effacé.
Aucune aide ne sera donnée par MP.
Répondre à sam85
et encore, sam, la justice a été, il me semble, assez indulgente, parce qu'en principe, comme on est considéré comme des professionnels de la conduite, la peine est très souvent multipliée par 2
exemple: le code de la route prévoit 6 mois de suspension de permis, à marseille en tout cas, la juge du tribunal de police t'en met pour un an. c'est arrivé à un copain avec qui je travaille.
Répondre à ran-tan-plan
Oui sam85, quand il y a collision, l'énergie cinétique est toujours là et proportionnelle à la masse pour une même vitesse. Et comme au final, il n'y a plus de force en jeu, l'énergie cinétique fournie par le déplacement de la masse doit se dissiper totalement lors de l'impact.
En plus, le passage de 90 à 143km augmente de 150% l'énergie cinétique : il aurait pu mettre en miettes de nombreuses voitures lors d'un impact (lui-même compris d'ailleurs).
Répondre à CRicky
alléluia, les mathématiques me donnent raison
Répondre à ran-tan-plan
Il y a 783 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.