Pourquoi être religieux ou athé DEBAT - Page 30
Forum Société : Pourquoi être religieux ou athé DEBAT
Reprise du message précédent :
Additif!
Je crois que je ne me suis pas encore fait comprendre.
Je dis que quiconque ne croit pas au Dieu qui est descendu ici le 24 avril 1993 pour nous parler audiblement est un être créé à l'image du serpent et non de Dieu. Il est un greffage à l'humanité, il n'est pas entièrement humain, il ne fait pas partir de la création originelle de Dieu donc, il ne peut que refléchir comme son père le serpent. Et ceci est l'entière vérité et je défi quiconque qui rémet ce que je dis en cause de faire son test d'ADN et de me dire qu'il n'a pas le même ADN que le reptile qui rampe en brousse.
Répondre à Ako Aigle
Vive les reptiles alors!!!
Tsssssss
Avant de défier qui que ce soit poste nous ton analyse ADN toi pour voir si ce n'est pas le même que le premier crétin de base....
Et puis c'est bizarre il me semblait que dieu avait tout créé, y compris les serpents.... je n'ai pas du bien apprendre!
Ingénieur en mécanique . Répondre à maxoupierrotin
ahah ako aigle doit faire semblant sinon il vaut mieux pour lui qu'il aille se faire euthanasier.
Répondre à hiola
non faut le garder en vie et faire des recherche c est tellement rare un spécimen comme se lui la.
comme sa on fera progresser la science
Bien, je n'ai rien contre les athés ni contre quelqu'un mais tout le monde a droit d'entendre cette vérité car au jugement personne ne dira qu'il n'a pas entendu.
Il y a quelque chose de surnaturelle ici, quelque chose de plus grand que la science. Ce que nous savons, il faut plusieurs années à la science pour le prouver.
Par exemple nous savons qu'il ya une catégorie d'être humaine dont l'ADN a une affinité avec celui du serpent et c'est une vérité que la science prouvera un jour. Nous savons qu'il y a sept dimensions et dans quelle dimension se trouve Dieu et les anges et cela, c'est l'Ange qui est descendu le 24 avril 1993 qui a révelé ces mystères.
Et je vous donne un aperçu de ce que c'est que ces 7 dimensions si vous le voulez bien:
La première dimension est la matière, elle est relative à tout ce qu'on peut toucher, voir ou sentir, même les gaz, la fumée, le brouillard,… La deuxième dimension est la lumière, toute lumière naturelle. La troisième dimension se rapporte aux temps, saisons et périodes. Et ces trois premières dimensions sont en rapport avec nos cinq sens naturels: la vue, le goûter, le toucher, l'odorat et l'ouïe.
Bien, la quatrième dimension c'est la science, elle se rapporte aux ondes et aux réactions chimiques. La cinquième dimension c'est le tourment c'est-à-dire la présence de Satan et des démons. C'est la région des perdus et des morts sans Christ. C'est la région des cauchemars et des tourments...
Bien, la sixième dimension c'est sous l'autel c'est-à-dire le sein d'Abraham. Là où se trouvent les morts en Christ. Apoc.14:13 dit: «Et j'ouïs une voix venant du ciel, disant: Écris: Bienheureux les morts qui meurent dans le Seigneur, dorénavant. Oui, dit l'Esprit, afin qu'ils se reposent de leurs travaux, car leurs œuvres les suivent». Vous voyez? Ils sont déjà sauvés comme on le voit dans Apoc.6:9-11: «Et lorsqu'il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été égorgés pour la parole de Dieu et pour le témoignage qu'ils avaient rendu» Et ces trois autres dimensions sont en rapport avec les cinq sens de l'âme: l'imagination, la raison, les sentiments, la mémoire et la conscience. Vous voyez? Le corps a cinq sens, l'âme aussi a cinq sens mais l'esprit n'en a qu'un. Soit c'est la foi ou c'est le doute. Soit il est de Dieu soit il est du diable. C'est pourquoi le corps est la matrice de l'âme, l'âme est la matrice de notre esprit et notre esprit est la matrice du Saint-Esprit. La septième dimension, c'est la présence de Dieu et des saints anges...
Les distances n'existent pas dans ces sept dimensions car un ange peut être ici à un mètre de nous mais nous ne le voyons pas car nous ne sommes pas dans la même dimension. Il peut même être en nous et nous ne le sentons pas. Vous voyez?…
Bien, avant d'entrer dans les détails, je voudrais parler d'abord d'une autre dimension qui n'est pas du nombre de celles-ci et si cette révélation existe même en partie quelque part, je ne sais pas… et ceci est une autre dimension, une dimension nouvelle et c'est de cela-même que je voudrais parler d'abord en profondeur. Vous voyez? La lune, les étoiles, le soleil, les neuf planètes [Mercure, Venus, la terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune, Pluton,…] et autres astres forment une seule galaxie et il y a des milliers de galaxies. Et la question qu'on se pose souvent est: Quel est le rôle et l'utilité de ces planètes pour nous? Allons-nous un jour les habiter?…
Extrait de http://www.matth25v6.org/Cri-de-mi [...] ion_53.htm
Je fais mon possible pour aider les incrédules à touver le chemin du ciel. Alors que celui qui a des oreilles pour entendre entende.
Répondre à Ako Aigle
Le problème mon "ami" c'est que ce topic sert de débat pour savoir quelles sont les motivations qui entrainent untel ou tel autre à choisir entre l'athéisme et une religion.
A la limite on pourrait tolérer qu'on puisse un peu en justifiant ses choix enjoindre les autres à faire de même, mais pas purement et simplement pondre des posts pour faire du racolage (ou de la science fiction).
Donc il nous serait gré que tu ailles faire ton prosélytisme ailleurs car ce n'est point le bon endroit pour le faire.
Il s'est passé quoie le 24 avril 1993 en fait ? ^^'
Tu es né Ako Aigle c'est ça ?
Répondre à hiola
| Ako Aigle a écrit : Alors que celui qui a des oreilles pour entendre entende. |
A condition que celui qui n'a pas de cerveau en achète un pour apprendre a réfléchir avec autre chose que ses ongles d'orteils. Et accessoirement qu'il sache faire autre chose que copier coller.
@ tous les autres : si vous en avez marre de ses posts, collez y des -1 ils disparaitront.
Message édité par Mortargent le 27-06-2009 à 23:36:03
Mauriiiiiice avec les lettres c'est comme Jésus avec les pains. Il multiplie...
Répondre à Mortargent
| Citation : Je fais mon possible pour aider les incrédules à touver le chemin du ciel. Alors que celui qui a des oreilles pour entendre entende. |
Quel est le problème d'être incrédule au juste ?
| Ako Aigle a écrit : [b]Je fais mon possible pour aider les incrédules à touver le chemin du ciel. Alors que celui qui a des oreilles pour entendre entende. |
Je prend rendez-vous chez mon vétérinaire demain, car apparemment j'ai des problèmes d'auditions
Répondre à Razzz
| poolos a écrit :
|
L'athée intégriste, un mythe?
Je constate que Staline et l'URSS, Mao et la Chine, les Khmers Rouges etc, te sont passés bien au-dessus.
Tu vas encore nier en disant qu'ils ont mal agi car ils étaient antithéistes.
Peu importe, leur Etat était officiellement athée et non antithéiste et les chefs agissaient au nom de l'athéisme.
Si tu mêles le catholicisme à l'obscurantisme médiéval sans la moindre difficulté, il est contradictoire que tu n'admettes aucun épisode honteux quant au cas athée.
Ah, c'est vrai...partialité...
Message édité par sapotille le 09-07-2009 à 13:22:26
Bonjour!
Je ne crois pas que l'on puisse qualifier Staline et autres communistes d'athée intégriste; En effet ils avait selon moi une idéeoligie qu'ils ont adoré tel un dieu, voulu propager tel un précheur avec des livres saints mais malsains souvent) comme le livre rouge et je vais même jusqu'à dire "un messie" avec Lénine (qui rappelons le est aussi à l'origine de la pensée maoiste).
Bref je pense que la comparaison peut continuer avec les idéologies intégristes et bien que "sans dieu" (traduction litérale de "athée" ) ils avaient tout pour construire leur propre religion. Quant la religion passe en idéologie, il n'y a qu'un pas à franchir qui est celui d'instiutionnaliser et de rationnaliser ce en quoi on croit.
Je ne vais pas continuer dans cette voie bien qu'il aurait était interessant de voir le parallélisme entre l'inquisition et les pratiques communistes déviantes.
Pour ma part j'ai 20 ans et je ne suis pas entré dans un lieu religieux depuis 17ans et je ne m'en porte pas si mal. Ce n'est que dans les coups durs que les hommes pensent vraiment retrouver l'espoir dans la religion (ou pire) à travers la rédemption, le salut et autres concepts que je considère pour ma part comme des blagues ambulantes.
Impie que je suis, je ne crois qu'en ce qui a été prouvé bien que gardant pour moi mais propre suppositions et supputations (vie extraterrestre,...), c'est toujours mieux que de croire aux anges je pense.
Peut-être je me convertirais quand la mort sera à mon chevet, au moins je n'aurais rien à perdre à ce moment là. Comme on dit, je ne crois qu'en moi et encore parfois c'est limite.
Athée jusque dans la moelle donc, je tiens à préciser que je n'ai par ailleurs subit aucun "évènement" religieux et que les enterrements sont pour moi un rythe inutile aujourd'hui car on ferait mieux de respecter les vivant que de regretter les morts. Regardons l'avenir, laissons le passé aux vers (ou au vent), et participons au renouveau de l'écologie en devenant engrais d'un monde que nous pourissons.
Bon je m'écarte un peu...
Je m'arrete
Répondre à sarlinuX
| sarlinuX a écrit : Bonjour!
|
C'est complètement démago ce que tu me dis là. Je n'attendais plus que cette réflexion: on me l'a déjà faite celle-là, n'est-ce pas Maxou ?
Dans ce cas, on ne devrait même pas parler d'intégrisme quant aux inquisiteurs médiévaux puisque leurs initiatives n'étaient pas très "catholiques" comme on dit.
Un athée, par définition ne croit pas en Dieu. Point barre.
Ca ne garantit en aucun cas son immunisation contre la mégalomanie, ce qui n'a absolument rien de paradoxal: c'est humain.
Je persiste: Staline et compagnie sont un bel exemple d'intégrisme athée.
Message édité par sapotille le 09-07-2009 à 19:13:49
Je reconnais m'être trompé sur ce coup.... et je suis pour dire que d'où qu'il viennent les intégristes sont à proscrire.
Je suis fondamentalement athée et cependant très tolérant envers les religions quelles qu'elles soient.
De toute façon cela ne sert pas à grand chose d'aller chasser toute forme de religion, car c'est toujours le départ de martyre et de renaissance.
Je n'ai aucune croyance en une vie après en au delà ni à aucun dieu. Pour moi les ames des morts vivent dans le souvenir des vivants...
Puisqu'on en est là
Intégrisme:
"Refus de toute évolution, particulièrement de la religion, au nom du respect de la tradition."
Crois tu que le communisme était une tradition? Je pense plutot que c'etait une conviction et l'est encore en Chine. Certes cela évolue en tradition mais de là à parler d'intégrisme...
Oui l'intégrisme athée existe mais je ne pense pas que le communisme peut être qualifié de cette manière c'est tout. Apres d'accord certains peuvent y voir là cet intégrisme athée dont vous parlez, moi je pense plutot que c'est de l'enrolement doctrinal, ou de l'intégrisme doctrinal.
Par ailleurs athée je le rappelle n'est pas "celui qui ne croit pas en Dieu"
mais "Personne qui ne croit à l'existence d'aucune divinité" ce qui est différent car divinité est différent de Dieu et peut englober tout ce qui est de nature divine donc aussi des concepts impersonnels en propulsant des objets ou des idéologies au rang de divinité ou de culte.
apres on va certainement me dire que je joue sur les mots mais bon... Si on définit un Dieu par le nombre de fidèle qu'il a (ce qui différencie la religion de la secte pour certains analystes) et bien le communisme est donc une des grandes religions des temps modernes (façon de parler bien sûr)...
Donc pour moi ces deux points contestables empèche une qualification formelle du communisme en tant qu'intégrisme athée, ce n'est que de la folie humaine, de la "mégalomanie" d'accord.
Hors l'intégrisme n'est pas de la mégalomanie, loin de là.
Pour moi l'intégrisme athée existe d'accord mais le communisme de Staline en tant qu'idéologie propre (mais sale par ses actions) et non une tradition, ne peut en être, point barre la aussi.
Certes ce n'est pas cautionnable, mais il ne faut pas tout mettre dans le même pannier, et la même chose est vrai pour la religion.
Si tu veux un exemple d'intégrisme en la personne de Staline, là je suis plus d'accord sur ce principe car il n'englobe pas l'idéologie entière mais la folie d'une minorité (on va me dire qu'il y avait 800 millions d'integristes sous Mao...)
Ce n'est que parce que le pouvoir et la mégalomanie ce sont entreposées que cet intégrisme a déteint sur l'idéologie globale. Rares étaient ceux qui cautionnaient toutes les actions du "petit père des peuples" et pourtant la plupart croyait en l'idéologie globale.
L'extrémisme athée avant tout le refus de l'évolution la défense de la tradition sans être sous l'égide d'une quelconque divinité. Pour moi une personne pronnant la décroissance est plus intégriste athée. C'est juste que la défintion de l'intégrisme s'est perdu entre le 11 septembre et les attentats de Londre.
Répondre à sarlinuX
| sarlinuX a écrit : Puisqu'on en est là
|
Tu as tendance à t'emmêler les pinceaux, relis-moi: en aucun cas je n'ai dit que le communisme était un intégrisme athée.
D'autre part, la définition d'intégrisme que tu m'as donnée est incomplète. Tu l'as restreinte à la religion alors que c'est plus étendu.
Voici la complète: Doctrine qui consiste à adopter une attitude de conservatisme intransigeant dans une religion, un parti, un mouvement.
Avoir recours à la notion d'intégrisme athée à propos du régime stalinien est tout à fait adéquat donc.
| sarlinuX a écrit :
|
Sophisme.
L'athée, selon sa définition complète affirme l'inexistence de Dieu, de divinités ou de toute autre entité surnaturelle.
Il n'est pas garanti qu'il se garde de porter aux nues une idéologie ou une personne physique ou morale.
Pour ce qui est du reste, je n'en tiendrai pas compte: ça rejoint tes premiers propos cités. Je me serais donc répétée.
Message édité par sapotille le 10-07-2009 à 14:04:51
c'est quoi le nom d'un type qui croie en dieu sans passer par les tissu de mensonge des livre saint et des faut prophète ?
Répondre à nicotelsa
| Citation : c'est quoi le nom d'un type qui croie en dieu sans passer par les tissu de mensonge des livre saint et des faut prophète ? |
Ce ne serait pas le déisme par hasard?
Apres pour répondre à ce qu'il m'a été dit,
| Citation :
|
Si tu ne considère pas explicitement le communisme comme de l'athéisme intégriste... c'est de l'interprétation peut-être mais bon tu n'as pas cité autre chose que le communisme.
Et pour l'interprétation de l'intégrisme, la définition est double et dans mon sens, ce que tu définis plus haut comme conservationiste est pour moi et dans le dictionnaire que j'ai pris pour définition définit comme une tradition, la religion étant suelement un exemple cité je le rappelle (cf définition). Je n'exclu donc en aucun cas la doctrine
J'ai par ailleurs dit que c'était de l'interprétation et pour chacun c'est normal que cela diffère, je ne t'ai en aucun cas contredit mais j'ai donné mon opinion qui n'ai, il ne me semble pas fondée sur des propos erronés.
On va dire que je campe sur mes positions mais être conservationniste vis à vis d'une doctrine qui n'a pas même 100ans, c'est , selon moi, un peu poussé.
Staline était comme tu l'as dit, un athée intégriste, mais pas son régime.
Ce n'est donc selon moi qu'une question d'interprétation, mais si on s'en rapporte à ce qu'on qualifie d'intégrisme religieux (ou de religieux intégriste), les deux définitions qu'on a proposé toi et moi sont bonnes et donc nos deux raisonnement sont bons eux aussi.
Je ne nie donc pas que l'athée intégriste existe, mais juste que je trouve un peu poussé de ne citer que des exemples poussés de celui-ci en générallisant la pensée communiste est un peu extrême.
L'athée intégriste pourrait être difficile à qualifier encore aujourd'hui étant donné que notre culture a fortement été influencée par la religion. Et donc se conformer à des principes athées est tout bonnement impossible. Tu ne peux donc pas, selon moi, mélanger l'instégriste et l'athée dans le même pannier vu que l'athée ne peut se trouver une norme totalement dépourvue de religion pour la défendre.
Néologisme difficile à définir selon moi et les dissensions que nous éprouvons tous deux respectivement sont tout à fait légitimes tant nous ne pouvons définir exactement l'acceptation de la définition de l'intégriste aujourd'hui.
Je te rejoins donc à 100% dans l'affirmation de son existence mais on trouvera (moi le premier) toiujours à redire quant à son illustration.
Et comme je l'ai dit c'est ma propre interprétation qui m'a poussé à entendre ton texte comme se repportant au communisme en général (le "etc" était trompeur).
Mais je vais pas tomber encore une fois dans des considérations métaphysiques quant à l'interprétation d'une définition...
Le larousse, Le Rober ou même Wikipédia sont emplis d'une telle subjectivité que désormais chacun lorsqu'il emploie un mot à sa propre idée derrière si bien que s'exprimer objectivement me semble totalement impossible.
Donc ceci est mon point de vue, mais j'accepte aussi le tien
Message édité par sarlinuX le 10-07-2009 à 15:49:13
Répondre à sarlinuX
sarlinuX a écrit :
|
Je ne connais pas d'Etats athées qui ont mal tourné alors que le régime n'était pas communiste.
Ce n'est pas suffisant pour que je considère explicitement, ni même implicitement(
) le régime communiste comme étant en particulier un asile pour l'intégrisme athée.
Tu te trompes encore à propos de la définition du conservatisme qui n'est autre qu'un état d'esprit qui s'oppose au changement et qui se réfère à des valeurs ou à des structures immuables. C'est une erreur de penser que l'âge d'une doctrine joue: Staline, une fois parvenu au pouvoir n'a pas attendu pour régner en parfait tyran.
Et force est de constater que ta sacro-sainte tradition n'est pas un critère systématique.
Je trouve que tu es super catégorique: dans tes définitions, tu ne te limites qu'à la religion alors qu'elle n'est pas seule concernée.
| sarlinuX a écrit :
|
Staline étant à la tête de ce régime qu'il modelait à sa guise, ce dernier l'était forcément aussi.
| sarlinuX a écrit :
|
Non: tu as tronqué la définition afin de donner raison à tes ressentiments vis-à-vis de la religion et de porter aux nues l'athéisme auquel tu adhères.
Tes réflexions recèlent de mauvaise foi.
Quand bien même ta définition aurait été complète, cela n'aurait pu empêcher d'effectuer un rapprochement entre l'intégrisme religieux et le régime athée stalinien. C'est d'ailleurs cela qui a étendu ce concept aux idéologies et aux partis. C'était de toute façon inévitable.
| sarlinuX a écrit :
|
C'est drôlement sinueux ce que tu me dis-là. Encore du sophisme.
De une, il est reconnu que les religions ont été elle-mêmes influencées par des cultures ancestrales.
D'autre part, tu prétends que l'athée n'a aucun principe auquel se conformer. C'est faux: il a pour principe consensuel de départ celui de nier l'existence d'une quelconque entité surnaturelle. C'est tout à fait suffisant pour qu'il en découle des idéologies desquelles sont susceptibles d'émaner des mouvements athées intégristes.
Il n'y absolument aucune ambiguïté à ce sujet.
| sarlinuX a écrit :
|
Quel néologisme ?
Depuis le début, tu joues sur les mots et me sors des définitions tronquées du dico et tu déclares maintenant que les définitions n'ont pas grande valeur au fond.
Tu n'es pas du tout honnête.
Moi, ce que je vois jusque-là, c'est un mec qui a cherché à m'embourber avec ses paralogismes dans le but de défendre son steack.
Poolos, je me souviens que tu m'avais dit que Staline et Mao étaient plutôt antithéistes.
| poolos a écrit :
|
Cela sous-entendait de ta part que seuls les antithéistes pouvaient être animés de violence et non pas les athées.
Je me rappelle que c'est faux.
La définition de chacune de ces notions ne garantit ni violence, ni pacifisme.
L'antithéisme: Système de pensée opposé au théisme, c'est-à-dire à la croyance en un Dieu unique et personnel intervenant dans le monde, sans préjudice de sa transcendance, pour l'acheminer vers sa perfection.
Il s'avère être une philosophie.
Force est de constater que la confusion est ton domaine.
Franchement, la frontière entre ces deux concepts est ténue.
Message édité par sapotille le 10-07-2009 à 17:49:56
| nicotelsa a écrit : c'est quoi le nom d'un type qui croie en dieu sans passer par les tissu de mensonge des livre saint et des faut prophète ? |
Je ne sais pas si il y a une définition... enfin un mot qui colle à ta définition!
Mais par exemple cela peut engendrer des mouvements religieux. C'est ce qui c'est passé avec le protestantisme qui a refusé le faste du catholisisme.
C'est clair qu'il n'y a pas besoin d'être religieux pour faire des guerres. Par contre ce qui est dommage c'est que généralement les préceptes religieux pronent la non violence mais cautionnent les guerres, voire les déclenchent.
Elles n'en sont pour cela que plus proche des hommes!
Je n'ai jamais dit que tu avais tort, et si je joue sur les mots alors je ne parle pas de ce que tu fais en continu aux réponses à mes messages;
Pour répondre directement à "l'attaque" que tu me fais
, saches que je me fou royalement de savoir si quelqu'un est athée ou pas. Les convictions ne rentrant pas pour moi dans la ligne de mon jugement, contrairement à toi qui t'es permis de me juger personnelement sur 3 messages où je proposais mon point de vu et mon interprétation qui aurait pu paraître erronée si tu n'invoquais pas le sophisme toutes les deux lignes.
Si tu invoque le sophisme sache s que si j'avais employé un quelconque procédé de rétorique cela aurait été le paralogisme puisque je n'ai en aucun cas la volonté de te tromper puisque tu es toi aussi dans la vérité.
J'accepte les critiques mais tu vas trop loin en affirmant toi aussi ,si je considère que j'ai tort, des idées ne se fondant sur aucune base précise, solide ni innébranlable.
Saches que la définition que j'ai prise pour l'intégrisme vient d'un dictionnaire en ligne sur internet, très sérieux, si tu n'es pas d'accord avec lui ce n'est pas mon problème... d'autant plus pour moi un ne peut conserver qu'une tradition ou un usage (issue certes d'une religion ou d'une idéologie)
| Citation : Je ne connais pas d'Etats athées qui ont mal tourné alors que le régime n'était pas communiste. |
Je ne vois pas le rapport avec la discussion... d'autant plus que proclamer un Etat comme athée est autant erroné que de parler d'intégrisme athée
Je te signale au passage que tu as tort de confondre intégrisme (catholique) et fondamentalisme (apres on dit que je joue sur les mots)
Mais la n'est pas la question que j'aurais pu éviter si j'avais pris cet argument dès le début.
| Citation : Staline étant à la tête de ce régime qu'il modelait à sa guise, ce dernier l'était forcément aussi. |
Tu as absolument tort encore une fois car Staline n'est pas le fondateur de la doctrine et il a repris les préceptes de Lénine, veritable instigateur de la pensée communiste. Le régime de Lénine ne relevait en aucun cas d'un quelconque extrémisme, les hostillités ayant prises avec l'accession au pouvoir de Staline (et un peu avant).
Hors le regime de Staline était celui de Lénine qu'il a modifié mais en aucun cas modelé. Ses actions étaient donc différentes de l'idéologie de l'Etat.
Mais je joue encore sur les mots! toi pour qui la définition est si précieuse tu comprendra ce que je veux dire
| Citation : De une, il est reconnu que les religions ont été elle-mêmes influencées par des cultures ancestrales. |
Ne sont-elles pas d'influences religieuses ces cultures?
| Citation : D'autre part, tu prétends que l'athée n'a aucun principe auquel se conformer |
Mauvaise interprétation de ce que j'ai dit, relit j'ai dit aucun "principe athée", et étant donné que nier l'existence de Dieu revient à considerer que d'autre la cautionne je pense que la religion est la base de l'idéologie athée dans sa généralité en tant que négation même de ses principes fondamentaux.
| Citation : néologisme |
Cf ce que j'ai dit plus haut pour l'intégrisme
| Citation : Moi, ce que je vois jusque-là, c'est un mec qui a cherché à m'embourber avec ses paralogismes dans le but de défendre son steack. |
J'expose mon "steak" comme tu dit, je ne le défendais pas jusqu'à présent mais saches que je peux continuer bec et ongles à pourfendre au nom de la liberté d'expression.
Tu as ton idée c'est bien, j'ai la mienne, que tu ne l'accepte pas , ceci est le cadet de mes soucis; Je voulais juste mettre les points sur les i quand à ton commentaire sur un intégrisme qui n'a pas lieu d'etre et si tu t'es senti concerné par mon commentaire, et peut etre que tu t'es senti manipulé, sache que je n'en avais pas l'intention au départ, maintenant oui!
Et enfin je recite ton attaque directe infondée:
| Citation : Non: tu as tronqué la définition afin de donner raison à tes ressentiments vis-à-vis de la religion et de porter aux nues l'athéisme auquel tu adhères.
|
Sache que je n'ai jamais cru en l'existence de Dieu et n'y croirait probablement jamais. Mon meilleur ami est musulman, mon frère a rejoint les ordres. Je cautionne absolument leur choix mais je n'accepte pas qu'on dénigre le mien en raison d'un examen sinueux ,pour reprendre tes paroles, de ce que j'ai dit.
Je n'ai aucune intention, contrairement à toi, d'essayer d'influencer les autres mais maintenant que je me suis engagé dans la riposte à cette attaque que j'ai pris personnelement pour mon compte; je suis pret à citer mes sources pour chacune des explication que j'ai donné de manière à ce que toi, les autres aussi si ils veulent mais je m'en moque, tu saches que ce que je dis n'ai pas fondé sur des paroles dites en l'air, et que mon raisonnement, aussi incongru soit-il, vaut le tien sur tous les points.
Et tu verras que si je me mets à faire du sophisme je peux être très manipulateur. Entre deux syllogismes on arrive tot ou tard à ce que je veux faire comprendre.
Je ne vais pas donner de suite à ce sujet on ne peux plus sérieux, non pas que je me défile mais que m'engager dans des considérations métaphysiques (comme je l'ai dit plus haut) serait une insulte au pragmatisme que j'essaie d'avoir sur les forum.
Sur ce j'espere que tu arreteras de juger ton prochain comme tu le fais. Mon message ne se voulant en aucun cas blessant ni insultant.
Cordialement.
Répondre à sarlinuX
Pour répontre à la question qui était posée par Nicotelsa, cela s'apparente à du déisme
Et pour répondre au post posté entre temps Mao et Staline était peut-etre antithéiste mais je ne l'ai jamais nié;
Répondre à sarlinuX
Croire ou ne pas croire, là.. est la question ?.
Je pense que beaucoup de personnes croient, lorsqu'elles en ont réellement besoin (maladie, peine, décès) etc..
On croit beaucoup moins, lorsqu'on en a moins besoin et que nous sommes dans la gaité et la joie.
Croire c'est trouver quelqu'un ou quelque chose qui puisse vous aidez moralement ou physiquement, le tout puissant est toujours là.. et l'on se retourne vers lui, on se pose la question : Dieu existe t-il ?.
Même un athée ne peut pas le dire, puisqu'il ne croit pas. Mais dans la peine, un athée à qui pense t-il ?. Ce sent-il réellement un "athée pur et dur", il ne croit en rien..mais, peut-être qu'il n'est pas aussi athée que cela ?.
Message édité par Jack_Clint le 10-07-2009 à 19:01:15
Je peux répondre à cette question:
| Citation : Mais dans la peine, un athée à qui pense t-il ? |
Pour ma part, même s'il est vrai que j'ai été vraiment seul pour les coups durs de la vie, je pense à aller de l'avant et à faire "de mon mieux" pour les personnes qui on cru en moi ou me soutiennent tout simplement.
Le Jour où se soutien s'effondrera à ce moment là je me poserais vraiment la question.
-Je ne peux répondre à celle-la:
| Citation : Dieu existe t-il ? |
Mais je peux te dire que le simple fait de nier son existence revient à lui donner son existence propre en tant que conviction et croyance.
En ce sens je me sens plus agnotique qu'athée car je peux t'affirmer que dans l'adversité, croyant ou pas, je n'ai pour l'instant toujours vu les personnes s'en sortir que par leur propre volonté et persévérance.
Puis-je donc dire que sa non-action à l'égard de ma vie m'oblige à croire à sa non-existence? Je ne pense pas...
Répondre à sarlinuX
| sarlinuX a écrit : Je n'ai jamais dit que tu avais tort, et si je joue sur les mots alors je ne parle pas de ce que tu fais en continu aux réponses à mes messages;
|
Bien que je n'ai pu m'empêcher d'exprimer les impressions que tes posts me donnaient, il n'était pas dans mon intention de spécialement te froisser.
| sarlinuX a écrit :
|
Si tel est le cas, pourquoi ne pas l'avoir abordé aussitôt: ça nous aurait épargné tous ces pavés. Dénonce la faille qu'on en finisse pour de bon.
| sarlinuX a écrit :
|
Tu ne fais confiance qu'en un seul dico. Tu n'en consultes pas plusieurs. Et quand bien même tu ne pouvais pas faire autrement, tu refuses de faire des rapprochements. T'es conservateur toi, mine de rien.
| sarlinuX a écrit :
|
Tu as la mémoire courte.
| Citation : Si tu ne considère pas explicitement le communisme comme de l'athéisme intégriste... c'est de l'interprétation peut-être mais bon tu n'as pas cité autre chose que le communisme. |
Et il est peut-être erronné de proclamer un Etat comme athée mais je n'y suis pour rien si c'était le cas de l'Etat de Staline.
Voilà qu'à présent, tu nies l'intégrisme athée en général alors que ce n'était pas le cas.
| sarlinuX a écrit :
|
Je suis curieuse de savoir en quoi je fais la confusion. Bah, peu importe puisque-là, tu te confines-exprès, il paraît- dans un joyeux méli-mélo.
| sarlinuX a écrit :
|
En aucun cas j'ai insinué que Staline était fondateur du communisme.
Tu joues sur les mots mais tu t'y prends mal.
| sarlinuX a écrit :
|
On s'en moque. Quoi qu'il arrive, nos pensées résultent toujours d'influences.
| sarlinuX a écrit :
|
Quand tu cherches à me répéter, essaye de faire en sorte que ça colle bien à la situation.
| sarlinuX a écrit :
|
Et en quoi cela fait que la notion d'intégrisme athée se doit d'être floue ?
sarlinuX a écrit :
|
Je voulais dire que ça n'avait rien d'un néologisme. C'est même à se demander si tu maîtrises cette notion.
| sarlinuX a écrit :
|
C'est au nom de la liberté d'expression que je me permets de t'avouer que tes réponses ne m'ont pas satisfaite.
Et ce n'est pas en me prenant systématiquement au mot que tu finiras par obtenir gain de cause.
Pour ce qui est du reste, je ne m'attendais pas à ce que tu t'emportes autant.
Enfin...si, peut-être un peu.
Message édité par sapotille le 10-07-2009 à 19:35:14
Pour info tu m'as jugé, si ce n'est insulté, explicitement de personne intolérante voire antithéiste, ce que je ne suis pas.
Comme je l'ai dit je ne reviendrais pas sur ce que j'ai dit mais citerai ma source pour ce qui est de intégrisme/fondamentalisme:
Ici (c'était ma vision originelle de l'intégrisme)
Et sache que la définition a été trouvée sur 3 sites et un dictionnaire (sous différentes formes)
Bref, discussion close pour moi.
Répondre à sarlinuX
C'est normal, la notion d'intégrisme est née des débordements catholiques.
Désormais, il est correct de l'évoquer quand il s'agit de doctrines politiques, d'idéologies selon un robert de 1979 et un larousse.
Par ailleurs, tu es le tout premier à te sentir insulté pour ce genre de chose.
Il est en effet préférable de clore un débat quand un susceptible de ton espèce est incapable de se mettre à jour dans la langue française.
Message édité par sapotille le 10-07-2009 à 20:56:21
| Citation : Non: tu as tronqué la définition afin de donner raison à tes ressentiments vis-à-vis de la religion et de porter aux nues l'athéisme auquel tu adhères.
|
Et pas le dernier vu cette phrase
Répondre à sarlinuX
Pas sûr. D'habitude, mes interlocuteurs trouvent plutôt cela jouissif. Pas vrai Nico ?
| Jack_Clint a écrit : Croire ou ne pas croire, là.. est la question ?.
|
J'essaie de trouver des réponses pragmatiques aux questions sentimentales.... et je trouve toujours ces réponses dans le calme d'un replis sur moi même.
Ensuite je confronte mes points de vue avec mes proches pour nuancer mes conclusions....
Je n'ai jamais pleuré un mort! J'ai toujours regrétté de ne pas l'avoir vu plus souvent!
| sapotille a écrit : C'est normal, la notion d'intégrisme est née des débordements catholiques.
|
Je ne suis pas convaincu de ce point là. Qu'on parle d'extrémisme d'iéologies ou de volontés politiques d'accord. Mais je n'ai jamais jamais entendu parler d'intégrisme libéral ou d'intégrisme socio-démocrates etc... Il me semble ( mais je peux me tromper ) que l'intégrisme est réellement propre à la religion. Et uniquement à la religion, pas à l'absence de religion. Ensuite, il est forcément assez difficile de faire des dinctinctions entre les notions d'intégrisme, de fanatisme, d'extrémisme ou d'absolutisme, mais autant le fanatisme et les autres terms peuvent être utilisés hors du cadre religieux, autant l'intégrisme est ( à mon humble avis ) cantonné au domaine religieux.
Quand à prendre l'exemple de Staline ou de Mao comme étant des " intégristes athées ", je trouve cela assez spécieux. Avant tout, dans les deux cas, c'est au nom d'une doctrine politique et non religieuse qu'ils ont accédé au pouvoir. Et dans les deux cas, c'est le culte de la personnalité de l'individu, de leur égo surdimensionné et grace à la faiblesse de leurs peuples qu'ils ont pu non seulement commetre les crimes qu'ils ont commis, mais dévoyé l'idéologie politique de base qu'ils défendaient.
En aucun cas ils ont fait de leurs " croisades pour le peuple " une guerre contre la religion. Les seuls éléments qui les gênaient et qui soient propres à la religion à cette époque là, c'est que les institutions religieuses étaient celles qui comportaient le plus de lettrés et donc d'instruits. Et il est un peu moins facile de manipuler des esprits instruits que les autres.
Mais dans aucun cas le caractère religieux ou anti religieux n'a prévalu pendant leur " règne " comme il a pu prévaloir pendant les croisades, l'inquisition, le massacre des Cathares ou d'autres centaines d'autres conflits de part le monde ( Irlande, Moyen Orient, Inde pour n'en citer que certains ).
Comme je le disais, il ne faut pas juger des croyances des gens. En revanche, nous avons le devoir de juger de l'impact de ces croyances/religions sur la vie de ces gens et des autres. Tout comme nous avons le devoir de juger les institutions politiques ou idéologiques selon leurs effets sur la vie de tous. Et c'est d'autant plus difficile que tout réflexion implique un raisonnement, or, la foi est justement l'absence totale de raisonnement et de logique. Par conséquent, il est purement et simplement impossible de raisonner sur les religions.....
Répondre à Mortargent
pas bien de relancer le débat virulent
(j'ai un soutien c'est pas normal ça en plus
)
L'intégrisme, je l'ai dit au dessus s'applique uniquement à la religion catholique, mais son est généralement religieuse. Le reste est un néologisme qui rentre peu à peu dans les moeurs avec les médias (pourriture pour le français au passage)
On devrait normalement parler de fondamentalisme pour les doctrines et principes;
Pour le reste je cautionne entièrement, mais attention ,on va te dire que tu "joue sur les mots" et que tu es un sophiste ...
Répondre à sarlinuX
| sarlinuX a écrit : Pour le reste je cautionne entièrement, mais attention ,on va te dire que tu "joue sur les mots" et que tu es un sophiste ... |
Le soucis n'est pas l'emploi des termes. Il s'agits de faits. depuis toujours les hommes ont voulu se dominer les uns les autres, avec toujours de plus ou moins bonnes raisons et justifications. Les religions ( et les différences culturelles et sociales qui en ont découlé ) ne sont qu'un des multiples arguments qui justifient guerres et destructions. Tout comme une idéologie politique ou sociale pervertie ou poussée à ses extrèmes par des manipulateurs.
Ce qu'il y a de particulier avec la religion, c'est qu'elle impose une absence totale de réflexion logique et intellectuelle. Une idéologie sociale ou politique qui " merde ou foire ", cela se voit tout de suite et se corrige. Les répercussions sont immédiates et surtout faillibles puisqu'issues d'un raisonnement humain. Il est donc naturel de la remettre en question et donc d'en changer.
En revanche, pour ce qui est de la religion, étant donné qu'elle vient du " divin ", elle ne peut être remise en question. Cela impose un pur et simple absolutisme si cher à notre Bush par exemple. Si tu n'es pas avec moi c'est que tu es contre moi, donc je te détruis. Si tu n'es pas un fervent croyant, alors tu es un hérétique qu'on doit éliminer parce que c'est nous qui détenons la vérité absolue. Et cette certitude là, cet absolu là, ne peut se contruire que sur rien. Il ne faut rien savoir et rien comprendre pour absorber ce point. Dès lors qu'il y a dans l'esprit humain la moindre parcelle de savoir, de connaissance et par conséquent de doute, cet " intégrisme " ne pourra pas prendre racine facilement.
C'est l'un des deux points qui distinguent l'intégrisme religieux des autres absolutismes en tant qu'agent de discorde et de destruction. L'autre point étant la représentation humaine. Qu'il soit politique, idéologique ou sociétal, tout autre absolutisme se doit d'être incarné par une " icone " emblématique et charismatique. Cette icone est par définition humaine et donc limitée et par les moyens et par le temps... Contrairement à un intégrisme religieux qui n'a aucune de ces deux limites. Il est incarné en une multitude de vecteurs en une multitude d'institutions et se développe partout et tout le temps.
Pour faire une image plus parlante, disons que l'absolutisme politique ou idéologique correspond à une fracture d'un os dans le corps humain. Il est localisé à un endroit, et peut se résorber soit de lui même soit avec une aide extérieure. L'intégrisme religieux est lui semblable au virus du SIDA. Il est invisible et partout, se répend et se développe, et le fait de l'effacer d'un endroit ne l'empèche pas de s'y redévelopper ou de se développer ailleurs.
Dans les deux cas, les répercussions ne sont pas bonnes pour l'être humain. Mais disons qu'il est simplement plus facile de se débarasser de l'un plutôt que de l'autre...
Répondre à Mortargent
| maxoupierrotin a écrit : J'essaie de trouver des réponses pragmatiques aux questions sentimentales.... et je trouve toujours ces réponses dans le calme d'un replis sur moi même.
|
| Citation : Je n'ai jamais pleuré un mort! J'ai toujours regrétté de ne pas l'avoir vu plus souvent |
Oui.. souvent l'éloignement fait que l'on ne peut aller voir une personne en fin de vie.
Il faut prendre le temps d'aller la voir, on ne peut s'imaginer le réconfort et la chaleur apporté par cette visite, peut-être est-ce la dernière visite.
Mortargent, comme je le disais, la notion d'intégrisme s'étend au-dela des religions à présent.
Et pourquoi je parle d'intégrisme athée à propos de Staline et Mao ? parce qu'ils ont réellement commis des crimes athées: ça n'a absolument rien de spécieux donc. C'est une catégorie de crimes parmi les innombrables autres crimes qu'ils ont commis.
| sarlinuX a écrit :
|
Le fondamentalisme est un courant théologique d'origine protestante.
Et même dans ses extensions elle se cantonne à la religion.
Pourquoi alors la privilégier par rapport à l'intégrisme ?
Message édité par sapotille le 12-07-2009 à 22:38:15
On s'écarte du sujet là non?
poolos a écrit :
|
Bonne question!
L'incrédule et l'athée sont semblabes aux épines et aux ronces qui poussent dans un champ de blé! Ils nuisent à la bonne croissance des épies de blé et donc sont destinés au feu. Ils seront les fagots de la géhenne. Le monde irait mieux sans leurs opinions destructives et dégenerées.
Répondre à Ako Aigle
| Ako Aigle a écrit : Bonne question! |
Ah bon ?? Pourtant les grand génies, ceux qui ont VRAIMENT fait avancer l'humanité sont quasiment tous athée
du moins ils ne sont pas Musulmans... : Gates, Einstein, Ford... ( ne voit pas la de provocation je me permet juste d'exprimer mon opinion en me basant sur des faits.)
PS : Pq vouloir nous convertir a tout prix en faite ? la liberté vous connaissez ?
Message édité par gigi18 le 13-07-2009 à 04:54:53
| sapotille a écrit : Mortargent, comme je le disais, la notion d'intégrisme s'étend au-dela des religions à présent.
|
C'est sur ce point que je ne suis pas d'accord avec toi. L'intégrisme est réellement propre aux religions. Il s'est étendu du catholisisme aux autres religions, mais l'intégrisme est toujours et uniquement religieux. les autres mouvances ( sociétales, idéologiques, philosophiques ) ont leur propres jusqu'auboutistes, qualifiés selon les cas d'absolutistes, de fanatiques, d'extrémistes etc...
Et contrairement à ce que tu dis, autant il peut y avoir des crimes à connotation religieuse, autant il ne peut pas y avoir de crime athé. La notion de crime religieux c'est lorsque la religion du criminel ou de la victime prends le pas sur l'importance de la vie et justifie le crime. Un intégriste musulman chiite qui tue un musulman sunite c'est un crime à consonnance religieuse. Un protestant irlandais qui abat un catholique irlandais c'est un crime à consonnance religieuse.
Il est impossible d'avoir une définition du crime athée qui soit applicable dans la réalité. Tu parles de Mao et de Staline, que je sache l'un était shintoiste et l'autre orthodoxe. Alors oui, il n'avaient pas un amour inconsidéré pour la religion. Mais leurs actions n'étaient en aucun cas dictées uniquement par cela. Elles étaient dictées par cette espèce de mégalomanie qui en ont fait l'un et l'autre des despotes et des tyrans criminels. Mais en aucun cas on ne peut dire que leurs crimes ou les morts qui ont été portés à leur actif ont été des crimes " athées ". Car la " non croyance " en un Dieu n'a justifié et provoqué aucun de leurs actes. Et quand bien même l'aurait-elle fait, cela devient justement un crime d'ordre religieux puisque le pour et le contre sont les deux faces d'un même sujet.
Répondre à Mortargent
Dans la religion catholique lorsqu'on est mort, on est enterré au cimetière "cela coûte très cher aussi".
Le fait de vouloir être incinéré, est en contradiction avec la religion catholique, qui dit que : tu es poussière et tu retourneras à la poussière.
Ce n'est qu'en 1963 que l'église catholique autorise la crémation aux chrétiens. Avant s'était interdit, tu devais aller brûler en enfer.
Mais avant.. ce n'était pas de coutume de se faire incinérer, il y avait de la place dans les cimetières et c'était peut-être moins cher qu'aujourd'hui.
Pourquoi cet engouement pour la crémation ?. Pas de fleurissement de tombes . Épandre les cendres du défunt dans la mer ou ailleurs ?. Ne pas embêter la génération montante ?.
Ou.. tout simplement un tarif étudié et peut-être abordable pour le plus commun des mortels, la CRÉMATION.
disons que la crémation vos peut être cher sur le coup mais rentable sur la durée
on paye juste l acte ,l urne et le tralala au tours pour la cérémonie et puis c est tous.
que pour un enterrement faut payer
le tralala de la cérémonie
le cercueil
la place dans le cimetière (et c est pas a vie ) faut le renouveler tous les je c est plus combien de temps
tous sa sa coute très chére .
| Mortargent a écrit : C'est sur ce point que je ne suis pas d'accord avec toi. L'intégrisme est réellement propre aux religions. Il s'est étendu du catholisisme aux autres religions, mais l'intégrisme est toujours et uniquement religieux. les autres mouvances ( sociétales, idéologiques, philosophiques ) ont leur propres jusqu'auboutistes, qualifiés selon les cas d'absolutistes, de fanatiques, d'extrémistes etc...
|
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi Mortargent. Je vais encore me répéter.
La notion d'intégrisme est née du catholicisme.
Aujourd'hui, on peut l'employer dans le cas d'une idéologie, d'un parti. Ensuite, il se pourrait que les dicos ne te satisfont pas.
D'autre part, Staline et Mao ont vraiment commis des crimes athées: une catégorie parmi leurs innombrables autre crimes. Et je n'approuve pas ton raisonnement qui prétend le contraire: tu y sous-entends qu'un athée est nécessairement tolérant, ce qui n'est pas garanti dans sa notion. Tu y projettes tes exigences personnelles. Vous le faites tous d'ailleurs.
Quoi qu'il advienne, j'ai rappelé à certains naïfs comme Beegeesman qu'un monde athée n'est pas nécessairement un monde meilleur.
Le fait est qu'il y a des humains qui tuent leurs semblables, d'autres pas et le fait d'être croyant ou athée ne change rien à cette réalité.
Les chiffres quant aux crimes séculaires de l'Inquisition ne font pas le poids face aux crimes commis par des athées en 1/2 siècle.
Message édité par sapotille le 14-07-2009 à 11:35:46
sapotille...
| Citation : Je vais encore me répéter. |
On n'est pas à l'école ici.. tu as affaire à des adultes, certains ont des enfants et des responsabilités familiales. Alors descend d'un cran dans tes façons de parler. Merci sapotille.
bon juste pour lancer moi aussi mon pave dans la marre :
pour gigi18 : Einstein etait un catholique convaincue il a meme publier quelques recueil sur le rapport de dieu a la science...
Galillei n'a jamais renier l'existance de Dieu. De meme que Davinci.
Pour Stalline je ne sais pas et oui Sapotille tu as ete tres proche de dire que les position athee de Stalline etait celles du communisme. Probablement une erreur de ta part. Passons.
Pour ce qui est de Mao c'est faux, il n'etait pas athee mais taoiste. Il a certes fais abattre et enfermer beaucoup de moine et autres religieux de tout poil mais pas par conviction politique. Comme tu l'a dit il exploitait la sous education de son peuple. Par conscequent il lui fallait soumettre ou eliminer les penseur du pays... Et generalement les religieux avaient un meilleur acces a l'education que le reste du peuple.
La science c'est bien, mais les livres d'histoire faut pas les oublier. Ensuite apres Mao toutes les religions ont recuperer leur droit de culte, aujourd'hui tu a des musulmans, des juifs, des taoistes, des boudistes, etc... et des non croyant. (je n'aime pas le terme d'athee...)
Pour ce qui est de choisir comme il a deja ete dit par maxou je crois. La croyance est necessaire pour certain. Ces personnes ont un besoin de soutient et le trouve dans le spirituel. Moi je crois en rien d'autre que dans la nature humaine. C'est a dire un joyeux chaos ou de toute maniere on va tout faire peter a la fin et y survivre...
Mais au finale nous croyons tous en quelque chose, ridicule ou cense. Le seul point qui me derange le plus est l'utilisation fait de cette croyance par les instances religieuse.
Car souvent ces instances vous manipule en jouant avec votre croyance. Si dieux il y a et si jugement dernier il y aura et bien moi je vous le dit les premiers a bruler dans les lymbes seront benoit XVI, les imams radicaux et tout les dirigeants religieux qui manipule plutot que de precher.
l'important est d'etre en phase avec ses croyances, en phase avec soi meme. si pour cela vous devez croire en un zob bleu avec des plume orange qui fait des claquette, et bien tant mieux. si vous etes heureux..
seblacour nous explique que :les maths ca régit tout, même ton pc, qui finalement fonctionne uniquement à partior de relation en binaire 1+1=2 qui multiplié a l'infini donne cette magnifique machine
Répondre à G-Style
Jack_Clint: Se répéter ne porte, à ma connaissance, absolument pas atteinte à l'honneur d'autrui. Si je me trompe, je suis ravie de l'avoir appris à temps.
| G-Style a écrit :
|
Certainement pas. Cette interprétation résulte de quelques erreurs de ta part, mais passons.
| G-Style a écrit :
|
Le fait que Mao ait dit que la religion est un poison me laisse supposer qu'il a renoncé à ses croyances. D'autre part, on peut tirer du taoïsme uniquement l'aspect philosophique, et se passer de l'aspect religieux.
On a tort de négliger le fait que des personnes, poussées par leurs convictions religieuses ont fait le bien autour d'eux.
On peut passer par le même raisonnement que vous pour justifier la suppression des Sciences: la découverte de la formule du napalm, la bombe atomique, l'effervescence de théories de la suprématie de la race blanche, etc.
Je vais conclure par une citation de Nietzsche:
La nature humaine est telle que nos systèmes de croyances nous rendent capables à la fois de grands actes de bonté et de grands actes de dépravation.
@Sapotille : Donne moi stp la définition d'un crime athée... Si je ne m'abuse, athée veut dire qui ne croit pas en l'existance d'une entité supérieure régissant la vie des hommes ( Dieu et compagnie ). Comment une non croyance peut elle être la motivation ou la justification d'un crime ???
Si demain je tue une personne, le fait que je ne crois pas qu'il y aie de la vie sur Pluton fait de mon crime un crime de non plutonien ???
Comme je l'ai dit dans mon post, la notion même de crime athée n'existe pas. Il y a des crimes à consonnance religieuse et ceux qui n'en sont pas. Dans cette seconde catégorie, il y a des dixaines de justifications ( armour, argent, vengeance, contrat, manipulation etc... ), mais aucune qui soit expliquée par la non croyance en Dieu.
Après, si cela convient mieux à tes convictions personnelles, tu peux décider de classer tous les crimes possibles et imaginables dans ta catégorie de " crimes athées ", mais ce n'est pas pour autant que cela donnera une réalité matérielle à cette catégorisation. Je pourrai faire de même en disant que tous les millions de morts su Sida de part le monde sont causés par la religion chrétienne parce que le pape a interdit le préservatif... C'est tout aussi absurde ( encore que... ).
Quand à opposer science et religion, c'est malheureusement une chose à ne jamais faire lorsque l'on veut défendre les bienfaitsde la religion, et il suffit de regarder l'actualité pour s'en rendre compte...
Quand aux bienfaits de la religion, effectivement ils sont plus que nombreux, et les religions ont donné à la société beaucoup de grands hommes/femmes. Simplement, si tu regarde bien dans les faits, chacun de ces hommes/femmes avaient des convictions qui ne cadraient pas au monde religieux. L'Abbé Pierre par exemple qui a eu des relations amoureuses et était pour le mariage... Mère Thérésa qui a longtemps évolué entre christianisme et hindouisme dans sa vie de tous les jours, etc...
A chaque fois, ces grands personnages qui ont réellement fait avancer l'Humanité dans le bon sens, ont dépassé le cadre que leur imposait la religion, ils en ont brisé un certain nombre de lois pour en tirer les plus grands bienfaits. Ils ont été humains avant d'être des religieux.
Or, que ce soit à travers l'église catholique aujourd'hui ou beaucoup d'instances musulmanes ou juives, on a bien souvent tendance à revenir à un obscurantisme, un passéisme rétrograde et anti progressiste. Et c'est là à mon avis les dangers de la religion, c'est dans cette volonté de bloquer l'évolution de la société ( intellectuelle et civile ), dans ce besoin forcené de se rassurer en replongeant dans une ligne directrice rigoriste et obscurantiste.
Répondre à Mortargent
juste pour complete ce que tu dis mortagent... tous grand ou mauvais ont eu une interpetation propre de la doctrine religieuse. Et c'est en cela que je separe toujours croyants et instances religieuse. Un chretiens ce n'est pas le vatican. Encore heureux me direz vous quand on entend les conneries de Benoit.
Mais passons.
Sinon Sapotille, je n'ai jamais proner la suppression de quoi que ce soit ni meme fait preuve uniquement des cotes negqatif des religions. Je dis simplement que certain utilise a leur fin la religion ou leur non croyance pour justifier leur actes. Les rendant de fait des enemis de leur croyance.
Et pour revenir a Mao, il etait croyant et de toute maniere le taoisme n'est pas une religion au meme sens que le christianisme, l'islam, etc...
Mais des photos de Mao en train de prier ou de fair un don au moine pendant la grande marche il y en a eu. Ensuite il a fallu se battre contre les opposant, et si tu suit a la lettre sun tzu tu te doit d'oublier tes croyance et celle de l'opposant pour le vaincre...
Et la Chine a une longue histoire de tentative de soumission des taoistes depuis la seconde dinastie. Et cela est du a la nature meme du taoisme ou les moine se devaient d'etre des erudis dans beaucoup de domaine, dont la poilitique, la strategie militaire....
Tout cela pour dire que le clivage croyant non croyant ne peut pas etre reduit a cela, il y a toujours des implications propres a l'etre humain, c'est a dire notre propention a mentir, voler, convoiter, aimer, donner.... bref tout ce qui caracterise l'homme. Les differentes religions ont essayes de mettre des cadres mais evidement la nature humaine reprend systematiquement le dessus.
Suffit de voir tout ces Himam qui pronnent la violence encore et encore comme si il n'y avait que cette solution.... Le conflit israelo palestinien est entretenu par les meme idiot qui justifi leur actes par dieux, eux ne sont pas croyant et offensent plus leur dieux que moi qui n'en ai rien a peter et laisse chacun faire ce qu'il veut...
seblacour nous explique que :les maths ca régit tout, même ton pc, qui finalement fonctionne uniquement à partior de relation en binaire 1+1=2 qui multiplié a l'infini donne cette magnifique machine
Répondre à G-Style
| Jack_Clint a écrit : Dans la religion catholique lorsqu'on est mort, on est enterré au cimetière "cela coûte très cher aussi".
|
Pas mal.
En effet, la crémation avant était "mal vue". Et pourtant avant la chrétienté, l'incinération était la règle. Et puis pour mieux s'imposer, la nouvelle religion l'a interdit en s'appuyant d'abord sur des principes religieux (flamme de l'enfer, toussa toussa) mais aussi en filigrane sur des principes un chouillat médicaux. En effet, en brulant des corps, on avait bien remarqué que ça "polluait" l'air existant.
On retrouvera ça bien plus tard sous le nom de théorie aériste.
Au fait, juste comme ça en passant, mélangez pas chrétien et catholique. Les cathos sont chrétiens tout comme les protestants.
Edit : Soit dis en passant, la crémation est certes plus abordable qu'une inhumation mais ça coute pas mal cher quand même. J'en ai malheureusement fait les frais il y a peu de temps.
Message édité par Exoseth le 15-07-2009 à 09:37:46
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth
Il me semble, mais je ne suis pas sûr du tout. Qu'une crémation coûterais dans les 1800€ à 2000€ cercueil de base en sapin et poignées fournies. Si quelqu'un a des chiffres récents sur le coût, il est le bienvenu..
Mes parents ont déjà acheté un caveau familial (si si.. perso je compte me faire incinérer, ça prend moins de place et je me ferai pas bouffer par les vers
); une concession dans un cimetière a un prix dépendant de la localisation.
Si c'est à Paris, c'est hyper cher, en province (mes vieux vivent vers chez Dadaetom, dans le 04), ça ne doit guère dépasser les quelques centaines d'€ pour 50 ans.
Edit: concession auquelle il faut évidemment rajouter les frais fnéraires (plaques de marbre, cercueil et frais auprès de l'entreprise funéraire).
Dans une logique purement comptable, je pense que se faire incinérer revient moins cher
Message édité par rom32@idn le 15-07-2009 à 10:14:24
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
Il y a 2252 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.