Capitalisme, libéralisme, Mondialisation.....Elections!!! - Page 3
Forum Société : Capitalisme, libéralisme, Mondialisation.....Elections!!!
Reprise du message précédent :
Certes, mais je pense que certaines choses resteront:
La première est de continuer à croire qu'un homme cherchera toujours le profits, parce qu'il est homme.
La deuxième est de continuer à penser que la liberté d'investir doit rester, et ceux quelques soit le libéralisme soumis à quelconques législations.
Pour tout le reste, je dis amen au fait qu'il faille empecher les abus, les exploitations.
En admettant que le monde soit égaux en heures de travails et en salaires et en valeurs salariales, il restera toujours un facteur décisif que tous iront chercher pour se montrer compétitif, c'est l'homme et son aptitude à savoir travailler mieux qu'un autres.
Mais je suis aussi d'accord qu'il faudra combattre ce genre de choses.
| nico27027 a écrit :
|
ouais crois moi , je vais m'y interesser de prés......
j'ai déja depuis quelques jours une vision rapprochée de ce qui se passe dans le monde puisque ma boite va se débarrasser de 700 personnes alors que dans le mème temps elle annonce de somptueux bénéfices et vient de commander 28 boeings ...
des départs volontaires sont prévus et crois moi, si la somme est conséquente, je vais me laisser tenter, parce que sinon, un jour ou l'autre je vais me faire un "columbine" a moi tout seul ! y'aura qu'a appeler michael moore (d'autant que ma boite est américaine).
pour le reste, j'aimerais bien des précisions dans les chiffres parce que ça m'étonnerait que 1 500 000 allemands fabriquent je sais plus quoi avec des plumes
et encore une fois, y'a pas de raison quand une boite tourne bien, mème si elle fabrique des chaussettes, de la transplanter ailleurs pour fabriquer moins cher et servir les bénefs aux actionnaires qui ne sont mème plus des gens intéréssés par la boite en question mais des fonds de pension américains qui se la coule douce a miami et se foutent pas mal de ceux qui leurs permettent de bien profiter .....
Cette Américaine mouchardeQu'ils ont vidée de ton pipeau
Répondre à tonton2
| Citation : j'aimerais bien des précisions dans les chiffres parce que ça m'étonnerait que 1 500 000 allemands fabriquent je sais plus quoi avec des plumes |
http://www.pro-environnement.com/b [...] u,506.html
Tiens le lien, bon le chiffre prend en comptes surement d'autres facteurs encore, histoires de l'amfler un peu plus.
Moi j'avais entendus parler de 500 000 emplois...bon en tout cas c'est toujours mieux qu'en France n'est ce pas?
Mais lis l'article, je l'ai trouvé très interessant.
| Citation : et encore une fois, y'a pas de raison quand une boite tourne bien, mème si elle fabrique des chaussettes, de la transplanter ailleurs pour fabriquer moins cher |
Fabriquais moin cher, sur ça je suis d'accord.
Mais juste histoire de reparler de Renault en Roumanie:
Comment veux tu qu'un pays comme la Roumanie, fabrique des voitures si on ne leur apportes jamais la qualification et la technologie.
Je te parle au delà des inégalités salariales, capitalisme véreux...
Je parle de lien entre deux pays qui plus est étant en Europe.
Pour moi je trouve aussi que c'est une liberté que de pouvoir allez venir...mais toujours dans un souci d'égalité qu'on soit bien d'accord! donc pas comme proposé aujourd'hui.
Les ouvriers laissés sur le carreau en france devraient tous se voir offrir de nouveaux compléments de formation pour le permettre de rentrer dans ces secteurs liés à l'environnement.
Bref c'est un renouvellement du parc entreprises Francais, qui est de toutes façons inévitables.
Pour te montrer aussi que l'heure est grave, en fin d'article crois le crois le pas...mais les states sont devant nous concernant les normes, les industries environnementales...et leur pays est plus grand.
Autre chose tonton2, est tu d'accord de dire aussi qu'un francais prefera payer une paire de chaussette à 1€50 ou a 3€ la paire?
Moi je paris sur la 1.50€.
Peut on produire cet article à ce prix en france?
| nico27027 a écrit :
|
Par contre, tu es peut-être très bon en productique (quoique mal inspiré) mais tu pourrais te mettre à niveau en français...
Bon et qu'est-ce qu'il faut combattre alors?
T'es pas évident à lire tu sais... et à suivre non plus
Message édité par bomboklat le 03-04-2007 à 20:34:16
| nico27027 a écrit : Autre chose tonton2, est tu d'accord de dire aussi qu'un francais prefera payer une paire de chaussette à 1€50 ou a 3€ la paire?
|
que veux tu que je te dise exactement:
si on a le choix, on fait comme on veut et si les chaussettes a 3 e sont rentables , ben y'a aucune raison de déplacer l'usine.
ah si ! j'oubliais, si on peut gratter un peu sur les salaires on pourra donner un peu plus aux actionnaires qui eux, paient leurs chaussettes en dollars.....
Répondre à tonton2
Il faut donc pour ma part!!!!!!
1)combattre corps et âmes les inégalités et les abus.
2)continuer à garder une économie libérale, et une mentalité libérale.
Les pays pauvres sont une réalités, et il faut leur apporter la richesse, pour moi cela passe par ce que je qualifierais de cycle d'industrialisation des pays....donc la délocalisation ou plutôt pour changer de mot pour ne pas que tonton2 s'etouffe
, création de nouvelles usines à partir des très gros bénéfices.
Les ouvriers français laissés sans emplois, l'état se doit de leurs proposés une formation adéquates, pour une acclimatation aux technologies environnementales qui doit représenter le boum de ces 5 prochaines années.
Ensuite, je pense que l'état se doit de devenir le premier investisteur de ces nouvelles PME, consolidant donc le socle anti délocalisation, et parce que l'écologie est la priorité absolue de nos prochains gouvernements.
En ce qui concerne les inégalités...c'est là que le pb sera dure à régler.
Punir les actionnaires malhonnête, bien sur cesune solution.
Mais le mal profond de ces abus réside dans le gouvernement en place.
La Chine souffre de cela. Moi ce que je propose c'est que l'on continue à apporter chez eux, nôtre culture occidental, voir nôtre culture Française, histoire qu'ils sachent ce qu'il y a ailleurs.
Ensuite, ce genre de pays, doit plier par pressions diplomatiques aux respects des droits de l'homme, mais je pense qu'il est tout aussi primordial que ces hommes et femmes pensent leur révolution touts seules...un dure compromis...mais ils y arriveront.
Voila pour résumer ce que je pense être un libéralisme plus correct, mais les points doivent être dévellopés, bref, c'est pas moi le prochain président de toute façon.
Descendons dans la rue messieurs dames, descendons!
bon, allez, après ces effets de manches, nico27027, on va un peu remettre les choses à plat,parce que là, ça part en vrille.
l'emploi est moribond en france, y a 2 ans, un sdf sous mes fenêtres, aujourd'hui, y en a 18. le chômage baisse dans les chiffres officiels, or y a de plus en plus de gens qui sont sans emploi. on estime à 18 000 le nombre d'étudiants qui se prostituent pour pouvoir vivre (un petit peu) et payer leurs études. l'emploi précaire n'a jamais été aussi mal subi. le harcèlement au travail n'a jamais atteint de tels sommets. l'hôpital va mal, la sécu va mal. l'état met à la charge des régions de plus en plus de services sans donner le moindre sous pour combler ce surplus de dépenses. 2 personnes par jour se suicident sur leur lieu de travail.... allez j'arrête sinon je vais faire un post à la nico27027, et je voudrais que les idnautes puissent avoir la patience de lire.
si après ça, vous en voulez encore pour 5 ans, beh libre à vous!
| Citation : si on a le choix, on fait comme on veut et si les chaussettes a 3 e sont rentables , ben y'a aucune raison de déplacer l'usine. |
Bah écoutes si chaques personnes de tous les pays pauvres possédent un travail...moi ça me va...sinon non!
Non mais forcez de constater que je suis complétement d'accord avec ça rantanplan.
Tu sais y'a certains autres facteurs qui feront que certains ne voteront pas gauche ces élections.
J'analyse ma propre région, et bcp de personnes veulent encore plus de Sarkozy, sa politique de répression zero, ils l'admirent, pour eux la gauche c'est faire enrichir les immigrés et laissez crevé les Francais! c'est fou à dire mais combien en auvergne pense ça...je t'assure cet effrayant.
Message édité par nico27027 le 03-04-2007 à 21:52:42
| nico27027 a écrit : c'est fou à dire mais combien en auvergne pense ça...je t'assure cet effrayant. |
Pastigo ! déménages vite !!!!!
Répondre à tonton2
oui, nico2707, je connais la mentalité des français, d'ailleurs comment expliquer que le fn fasse ses plus beaux scores en alsace, eux qui ont vécu sous le joug nazi?
j'en ai aussi un peu assez d'entendre toujours les mêmes rengaines de cul terreux sous prétexte que dans certaines régions, qui ne connaissent d'ailleurs absolument rien de l'insécurité, on veut voir du bleu, avec des flics à tous les coins de rue,mais pas chez eux, chez les autres, à paris, à marseille, lyon, mais pas à langogne, landos ou costaros.
alors cette france qui vit dans la peur fait exactement ce qu'on attend d'elle, elle se calfeutre, elle se recroqueville, et elle met des flics et des vigiles de partout sans savoir ce qui se passe ailleurs.
j'ai eu la chance de travailler à camares, une petite ville sur le plateau du larzac, où sont installées les usines mac douglas, qui fabriquent des blousons de cuir. c'est l'endroit en france où il y a le plus de réfugiés politiques. et bien crois-moi si tu veux, mais ça a fait radicalement changer ma vision des choses!
| Citation : mais pas à langogne, landos ou costaros |
Mon dieu je suis démasqué!!!!!!!!!!!!!!!!
Et il me sort pas les plus connus en plus.
Il aurait pu dire Le Puy en Velay, Yssingeaux ou Brioude! mais non.
Landos, Langogne, Costaros...enormeeee!
beh voui, j'ai de la kulture, mouah, môssieurs!
Message édité par ran-tan-plan@IDN le 03-04-2007 à 22:43:38
Ecoute Nico, je crois que tu devrais aller te reposer un peu, parce que là en effet ça part en vrille ton histoire...
4 jours et bientôt 4 pages de débats, je crois que tu as dépassé ton quota de réflexion hebdomadaire; imprime tout ce qui t'a été dit par tonton, pastigo et rantanplan, relis le calmement et on reprend le weekend prochain si tu veux bien. Tu te drogues pas au moins?
bah écoutes, je pense en avoir pris notes tu sais...
Maintenant tu m'as posé une question au dessus, je t'y est répondu le plus clairement possible...après ca reste ce que je pense t'as le droit dêtre contre!
Tu veux participer au post ou pas?
Je n'est pas le sentiment d'avoir parler de tout durant ces 4j, l'on a juste essayer de me faire comprendre que j'avais des idées à la con.
J'ai pas cet impression, certe je me suis sans doute mal exprimé des fois, pas clair, ok. Mais mes idées sont ouvertes et j'apprend du débat.
Bref, il est partit en vrille à partir du moment ou l'on m'a dit sans en avoir dit un seul mot, que j'étais un anti humaniste de première, que je me foutais du coté humain...et surtout que j'avais des idées à la con.....soit aux 2eme ou 3eme posts.
Donc si tu trouves le débat mal proportionnés renseigne toi au près des personnes qui ont voulu le rendre stérile d'entrée.
Moi j'ai conduit ma pensée quasi au bout, et énormement appris sur le type de libéralisme que la France doit combattre, et celle qu'elle doit créer ou soutenir.
Message édité par nico27027 le 03-04-2007 à 23:22:36
| tonton2 a écrit :
|
il doit y avoir plusieurs auvergnes, dans d'autres pays peut etre.
Parce que la mienne est une de région de France les plus à gauche.
Faut dire que quand on porte le lourd fardeau d'avoir fait naitre giscard on se sent coupable sur plusieurs générations.
Répondre à pastigo
| Citation : il doit y avoir plusieurs auvergnes, dans d'autres pays peut etre.
|
Oué, enfin pour finir on va dire qu'il y a des gens aux sales mentalités de partout, à Clermont comme au Puy, comme Aurillac ou Moulins.
Bref l'Auvergne est à gauche..mais pour les présidentielles, permet moi dans douter.
Enfin nous verrons bien.
Message édité par nico27027 le 03-04-2007 à 23:49:11
pouahhhh moulin c'pa auvernha!!! l'auvergne s'arrete au puy de dome, apres, c'est la belgique.
(c'etait un communiqué du gros con independantiste pour du beurre que je suis)
Répondre à pastigo
des sales mentalités, y en a de partout, nico27027. tu crois qu'à marseille, tout roule? les idées nauséabondes pullulent ici aussi, et en plus nous on a droit à tous les voir (eh oui, 2eme ville de france, et tout et tout).
Le libéralisme à tout de scandaleux, c'est la loi de la jungle.
Je vois mal comment on peut dire le contraire et y croire ?
| Citation :
|
Lol j'avais pas vu ça.
On veut des noms !!
finalement, si on résume un peu, le libéralisme, pour le monde des affaires, c'est la liberté de faire des affaires (ou n'importe quoi d'autre, d'ailleurs) avec la liberté de ne respecter aucune règles, et pour les pauvres cons que nous sommes, la liberté de se faire plumer, de se faire humilier, et de perdre toute dignité, mais librement
au fond..... vive la liberté
je ne me souviens plus qui disait : "liberté, combien de meurtre on commet en ton nom"
| Citation : finalement, si on résume un peu, le libéralisme, pour le monde des affaires, c'est la liberté de faire des affaires (ou n'importe quoi d'autre, d'ailleurs) |
C'est ça, 4eme ligne du premier post:
| Citation : Libéralisme: Doctrine économique de la libre entreprise, selon laquelle l'état ne doit pas, par son intervention, gêner le libre jeu de la concurrence. |
La deuxième partie de ton post, montre qu'il faut revoir le libéralisme sauvage. n'est ce pas?
| Citation :
|
Il faut l'éradiquer.
| Citation : Il faut l'éradiquer. |
Exacte!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Mais pas par son contraire.
Je m'explique:
On doit construire un nouveau libéralisme, mais pas un anti libéralisme.
Parce que enrichir les pays pauvres, cela doit rester l'un des objectifs.
A l'image donnée par tonton2 de ces capîtalistes sodomisateurs, l'on ne doit pas répondre par la ceinture de chassetetée!!!! soit l'anti libéralisme.
Parce que de toutes façon, il existera toujours des personnes voulant être riches au détriment des lois et des licenciements...et paf la ceinture cédera.
L'anti libéralisme est une illusion, qui satisfera les Francais un temps.
Au libéralisme sauvage et à ces capitalistes véreux on doit leur présenter une verge bien plus grosse que celle qui nous montrent.
Nôtre libéralisme doit être une énorme machine à .... les capitalistes sans foie ni loi.
Soigné le mal par le mal. Ca pique au début et après c'est cool.
Bref, je ne tomberais pas dans l'anti libéralisme même si j'en défend quelques idées.
Et excusez de ce language fleuris mais tellement bien employé par tonton2 le premier, mais l'on c'est tous ce qui se passe aux bouts de quelques temps dans une culotte de chassesteté dont on aurais perdus la clé......
nico27027 a écrit :
|
le libre jeu de la concurrence??? le plus grand mange le plus petit, et comme dans highlander, il ne doit en rester qu'un? c'est ça? alors, si je comprends bien, à la fin, c'est un monopole qui va résulter de tout ça, non? c'est donc ça le jeu qu'on nous propose? avec des salariés librement sacrifiables?
ensuite, libéralisme et sauvage, je sais pas dire quel mot est de trop tellement je les confonds
4 pages et 5 jours pour en arriver au point de départ....est je vraiment l'air de soutenir cela tel que tu le marques???????????
Enfin bien sur que non!
Ne penses tu pas que l'anti libéralisme n'est qu'un attrape nigaud?
Une supercherie, qui marchera un temps, et quand la France s'apercevra qu'elle n'est que l'ombre d'elle même parce qu'elle crois qu'elle va changer la face du monde...il sera bien tard.
L'on veut nous faire croire que la délocalisation va etre supprimer...rien, du vent!
Tant qu'il y aura des hommes voulant s'enrichir coute que coute..ils y arriveront toujours.
Tiens je voudrais savoir d'ailleurs, Comment la France si elle devenait anti libérale, ferais venir ses investisseurs?
En leur faisant comprendre qu'une fois rentrée en france il n'en ressortirons pas?
nico27027, je pense surtout que le monde a les yeux braqué sur nous
la france est le pays des grands hommes et des grandes idées, alors si nous pouvions montrer la voie, j'en serais fier. je pense aussi qu'en prenant courageusement le contre-pied de ce qui se fait de plus abject, ous pourrions être un exemple. je t'ai dit dans un autre post, je crois, que le vrai libéralisme serait de voir les employés actionnaires, siéger aux conseils d'administration, notamment pour refuser le rachat ou l'investissement des fonds de pensions, par exemple. refuser l'investissement qui les tuera à coup sûr.
oué d'accord, à la seule condition que les actionnaires participent finacièrement tous à la même hauteur...pas un plus qu'un autres.
C'est comme ça que l'on peut mettre fin aux gros actionnaires.
L'égalité des biens c'est aussi de dire, quand une personne pose 75% du capital, les 75% lui appartiennent. non?
Après une fois que ces 75% ont gagnés, là c'est une autre histoire.
on peut dire aussi que dans bien des cas, il assume 75% des responsabilités? on en est sur de ça?
bah faut pas tout amalgamer non plus.
Quand une personne amene 10 miilions dans une grdes PME il est quand même en droit de demander du resultat non?
Je veux juste que tu t'arrete sur ca, au dela des charges, au dela des abus...juste ça!
Le truc qui fait tourner l'entreprise et qui permettra de payer les ouvriers cé le capital!
quand il mise 10 Millions tu sera dacord de dire qu'il veut et doit au moins recup son dû et gagner un peu plus....
Jusque la on est d'accord ou pas?
Après gagner 300% de ce qui a misé au detriment de certains..bn la ya pa de pb, je vous suis corps et âmes.
| nico27027 a écrit : bah faut pas tout amalgamer non plus.
|
Alors on limite le bénèf' du Big Boss, genre 5, 10, 15, 20% de de la recette? Tu y crois vraiment?? Tu penses vraiment que le type va accepter ça sans y être contraint?
| Citation : le truc qui fait tourner l'entreprise et qui permettra de payer les ouvriers cé le capital! |
Un mec qui prétend si bien connaître la productique !!
Le capital on n'y touche pas (ou alors la boîte est en déficit), c'est le fruit du travail des ouvriers qui les paie!!! et qui paie le Boss de surcroît!
Vraiment là tu dérailles, tu confonds investissement et fond de roulement!
Alors je viens de reprendre le topic depuis le tout début, et j'ai pas eu besoin d'aller très loin pour bondir (je me demande même comment ça ne m'a même pas sauté aux yeux la première fois, j'avais du lire trop vite...):
| Citation : une entreprise X doit pour fonctionner répondre à plusieurs choses:
|
Tu trouves rien d'anormal dans ce que tu as écrit? à part "produire une production" qui se mord la queue?
Il faudrait savoir; c'est le capital ou les ouvriers qui produisent?
Le capital, c'est l'investisseur qui l'amène au départ, jusque-là rien à redire, mais il ne sert qu'à lancer la production, non?
Il sert à financer l'outillage initial, la matière première de départ, éventuellement les tous premiers salaires, acheter les locaux le cas échéant; ensuite qu'est-ce qui fait tourner la boîte? Ce sont les bénéfices, on est d'accord? La matière première est ensuite payée par ceux-ci, de même que les salaires, charges, frais énergétiques, frais de com',etc... Le capital donne la possibilité de produire, il ne produit pas.
Il n'y a qu'un capital placé en bourse qui produit, et grâce à la spéculation (dont je te laisse le soin de nous donner ta définition là aussi...)
Je prendrais bien l'exemple de mon secteur, les matériaux composites, pour la suite:
-on commence par fabriquer des pièces dans des moules achetés, ou créés (dans ce cas le coût de la main d'oeuvre et des matériaux pour fabriquer ces moules est compris dans ce fameux capital initial apporté par l'investisseur)
-avec les premiers bénéfices nets (i.e hors salaires, charges...), l'entreprise rentabilise donc ce capital et investit dans d'autres moules, ou d'autres outillages; le capital grandit, n'est-ce pas? puisque ces nouveaux outils reste la propriété de l'entreprise/l'investisseur.
Où je veux en venir? ben ce n'est pas le capital qui "paie les ouvriers" et "fait tourner l'entreprise", mais bien les ouvriers qui la font tourner et qui en plus gonflent son capital...
Alors quand ton honnête "capitaliste", "libre de placer son pactole où bon lui semble", part en Chine ou en Inde avec ce capital gonflé à bloc, qu'est-ce qui reste aux ouvriers, à part un trou du cul large comme le golfe du Bengale?
Et ne viens pas me dire qu'avec les bénéfices encore plus gros qu'il va faire là-bas, il va acheter encore plus d'outils pour développer l'industrie chinoise ou faire travailler les chinois dans de meilleures conditions ou augmenter leurs salaires... Parce qu'il sait où il l'a placé son fric, dans un pays où les ouvriers sont bien muselés (pas comme chez nous) par le pouvoir en place, où ils ne viendront pas perturber la sacro-sainte "productivité" à coup de revendications ou de grèves, et où le syndicalisme n'a pas sa place.
Message édité par bomboklat le 05-04-2007 à 01:34:13
| Citation : une entreprise X doit pour fonctionner répondre à plusieurs choses:
|
Je parlais du premier investissement.
| Citation : bah faut pas tout amalgamer non plus.
|
Je parlais encore du premier investissement, j'en veux pour preuve la suite de mon post. "Après gagner 300%.............."
| Citation : Le capital, c'est l'investisseur qui l'amène au départ, jusque-là rien à redire, mais il ne sert qu'à lancer la production, non?
|
Tu me parles aussi du premier investissement.
Bref, nous parlons tous les deux du premier investissement, je ne pensais pas qu'il faille le redire à ce stade du post..mais bon si t'insistes.
Et moi ou je veux en venir quand je parle de capital de départ, c'est que sans ce capital de départ, ton entreprise n'existe pas, l'ouvrier n'est pas embauché, et aucun salaire ne lui est proposé.
Donc moi ce que j'essaye de comprendre c'est l'anti libéralisme, mais ça personne ne m'a encore répondu, et ça va faire plus d'un jour que j'ai posé cette question.
Expliquez moi comment, dans une France anti libérale, v'a t'on faire gober aux prochains investisseurs de venir en France, quand ils seront surs qu'ils ne pourront pas en ressortir?
C'est ça le coté terre à terre de l'anti libéralisme, c'est ça le coté poudre de perlin pinpin de l'anti libéralisme.
Il ne fera qu'enfermer nôtre pays dans son cocon économique.
Suis je le seul à le voir comme ça?
Vous qui ne cessez de me rabacher le coté égoïste des capitalistes, vous croyez vraiment qu'une France anti libérale va leur donner envie de se pointer chez nous??
Alors encore une fois, je ne permettrais jamais d'être un anti libérale, mais je veux voir une nouvelle économie LIBERALE, prendre en compte tout les facteurs humains.
Bref, répondez à ma question svp.
on parle chacun un langage different.
tu dis on ne te reponds pas, mais je repose aussi une fois la question.
Dans le liberalisme, où est la liberté d'etre oisif, d'avoir du temps pour soi, la liberté de vivre a son propre rythme sans en patir financierement ?
Ca non plus personne n'y repond...
| dtcmaster a écrit : on parle chacun un langage different.
|
Le problème c'est que beaucoup d'oisif vivent d'une façon ou d'une autre sur le dos de ceux qui travaillent .
...et je parle tout autant des actionnaires rentiers , de certains fonctionnaires surnuméraires que de certains bénéficiaires d'allocations excessives .
| Citation : Le problème c'est que beaucoup d'oisif vivent d'une façon ou d'une autre sur le dos de ceux qui travaillent .
|
Ca aussi c'est bien vrai, concernant les bénéficiaires d'allocations excessives....
Un bon exemple, qui permet de constater que l'on a pas besoin d'être actionnaire pour profiter sur le dos des autres.
Quels sont les gens qui bénéficis de ces allocations excessives?
l'anti libéralisme, c'est refuser que le marché régule tout. refuser aussi que l'état, régulateur et redistributeur des richesses soit absent. c'est refuser les privatisations des services publics comme la santé, les transports, la distribution de l'énergie et de l'eau, etc..... c'est refuser aussi l'inégalité des citoyens devant ces services, que ce soit en fonction de leur situation financière ou géographique.
à voir sur ce sujet, un magnifique documentaire qui a pour titre : le bien commun, l'assaut final.
allez ! sortez les fusils !
on va se faire un carton sur quelques profiteurs qui touchent 4 ou 500 euros sans trop se fouler, ça va nous détendre.
par contre les enfoirés qui coulent leur boite, mettent quelques centaines de personnes au chomage par leur incompétence, on va leur dérouler le tapis rouge et les accompagner vers la sortie avec un chèque de plusieurs millions de ces mèmes euros.
ben oui ! a ce niveau là ce ne sont plus des profiteurs mais des génies....
Répondre à tonton2
| Citation : Le problème c'est que beaucoup d'oisif vivent d'une façon ou d'une autre sur le dos de ceux qui travaillent .
|
oisif ça n'a jamais voulu dire fardeau, ou charge nationale. ça veut dire profiter de la vie, et ce n'est pas incompatible avec travailler.
Par contre, dans l'economie capitaliste liberale il est question de travailler, et le travail prend le pas sur le reste.
Je travaille, mais je ne vis pas pour travailler. Je vis pour prendre du plaisir. Et ce detail important n'est pas pris en compte ou est vraiment accessoire dans cette vision du monde.
C'est d'ailleurs amusant de remarquer à quel point Sarkozy fait l'apologie du travail mais ne semble jamais s'interesser au bonheur, alors que depuis plus de 2000 ans les hommes sont d'accord pour dire que le but de tout homme est la recherche du bonheur.
Moi c'est ce qui m'interesse, en travaillant certe, mais bien avant le travail.
C'est là que dtc parlait d'oisiveté.
Répondre à pastigo
| Citation : Expliquez moi comment, dans une France anti libérale, v'a t'on faire gober aux prochains investisseurs de venir en France, quand ils seront surs qu'ils ne pourront pas en ressortir? |
avant de te répondre, j'ai besoin de comprendre.
Pour toi être libéral c'est permettre à une entreprise de laisser crever de faim des familles, en acceptant qu'elle "resorte".(ces familles en question tu les montreras du doigt et prétendra qu'elles bénéficient d'allocations excessives !)
Les investissements sont nécessaires pour qu'une entreprise se développe et crée de la richesse. Toutefois il n'est ni nécessaire que ces investissements soient privés ni que la répartition des richesses n'aille qu'à une poignée d'actionnaires.
Aujourd'hui les "gros actionnaires" investissent dans des entreprises (en d'autres termes ils les rachètent), ils exploitent les structures et les ouvriers et revendent les boites sans avoir investi 1 cts dans une quelconque modernisation. Le plus fort dans ce cas c'est Arnaud Lagardere (intime de Sarkosy). Il a acheté AEDS, bouffer tous les bénéf' et jeter dehors X ouvriers.
Avant Lagardere, l'actionnaire majoritaire était l'état et tous fonctionnait bien depuis c'est la cata .... Dans cet exemple j'ai besoin que l'on m'indique les bien fait du libéralisme!
Pour moi être anti libéral c'est être humain, c'est crée une société où la place de l'homme remplace les marchés boursiers. Pour cela il faut un societé ou les entreprises appartiennent aux ouvriers et fonctionnent en autogestion (ça a marcher en Argentine).
pour mémoire, la monnaie est venu pour remplacer le troc et pour facilité le commerce. Elle n'a pas été créée pour accroitre les inégalités sociales, ce sont uniquement les spéculations boursières des grandes nations et des grandes multinationales qui ont engendré ces inégalités
| Citation : Bernard Arnault, première fortune de France et 7e au monde, a vu son patrimoine augmenter de trois milliards d’euros l’an dernier. Soit 240 000 années du salaire d’une ouvrière de ECCE, à Poix-du-Nord, qui fabrique des costumes Kenzo et Givenchy. Mais c’est elle qui coute encore trop cher : LVMH va déplacer sa production vers l’Europe de l’Est. |
le voilà le vrai visage du libéralisme
| Citation : Pour toi être libéral c'est permettre à une entreprise de laisser crever de faim des familles, en acceptant qu'elle "resorte".(ces familles en question tu les montreras du doigt et prétendra qu'elles bénéficient d'allocations excessives !) |
Oh non saturne02! ne t'y met pas non plus va...lis tout d'abord, après viens me descendre si cela t'en chantes...mais y'en a marre de voir retomber les efforts de 4J, avec ta phrase!
Je comprend très bien ce que vous défendez dans l'anti libéralisme...mais il reste anti! qui reste pour moi l'inverse du libéralisme.
Le libéralisme sauvage n'a aucun avantage, mais le libéralisme égalitaire je dirais, il en a plein.
Bref, tu le dis toi même les investissements sont nécessaires...et créer la richesse.
Si la France devient anti libérale, on montrera certes que l'on veut autre chose. Mais les capitalistes pourris eux, ils rigoleront bien haut.
Parce que peut être qu'il ne viendrons plus investir en france comme je le crains, mais en plus ils pourront finir de combler le marché Chinois, qui niveau exploitation humaine est quasi à son paroxisme.
Bref, l'anti libéralisme de la France va finir de creuser un peu plus le fossé entre une France qui s'encroute et une Chine qui finis de gober le marché restant et ceux aux détriments des ouvriers exploités.
Bcp comme rantanplan, pense que la France peut changer le monde, moi je n'y crois absolument pas.
Quand on voit que les States sont capables comme l'a d'ailleurs dit rantanplan, d'empécher les pays pauvres de se dévelloper...alors je ne vois pas ce qui les empecherés de continuer leur politique économique mondiale, au détriment de celle adopter par la France.
Un traceur d'une telle exactitude est probablement les valeurs plus que hautes d'un Nasdaq, Nikkei...
Pourquoi irait il changer une chose qui pour eux leurs semblent plus que bien marcher....?
Les inégalités et les exploitations sont ignobles...mais on ne doit décidement pas les combattre par l'anti libéralisme.
Message édité par nico27027 le 05-04-2007 à 22:00:16
| Citation : Le libéralisme sauvage n'a aucun avantage, mais le libéralisme égalitaire je dirais, il en a plein. |
ce genre de liberalisme suppose de faire confiance envers ces neo-liberaux.
La confiance, dans le liberalisme, tu m'excuses mais ce n'est pas une notion de base.
Répondre à pastigo
et si on encadre le libéralisme par la loi, faut lui trouver un autre nom
| tonton2 a écrit : allez ! sortez les fusils !
|
Une injustice n'en excuse pas une autre .
Quant à faire l'apologie de l'oisiveté , seulement certains privilégiés peuvent se le permettre .
Pour vivre il faut manger et pour manger il faut travailler .
Le temps libre est le luxe suprême d'après moi .
Réguler le libéralisme...par des lois...pourquoi pas!
L'abdiquer...moi en tout cas je suis contre.
Donc quand je parle de réguler par des lois cette doctrine, cela ne doit pas s'appeler anti libéralisme.
Ce n'est qu'un mot tu va me dire, et oui mais le jour ou on voudra faire le total contraire du libéralisme, bah va dire aux gouvernements qui l'appliquera qui va trop loin!
Il te répondra juste par: bah quoi je fais de l'anti libéralisme, j'applique cette définition en fonction du contraire du libéralisme.
Les mots et les définitions ont une réelle importance.
oui, mais je préfère une erreur de syntaxe, plutôt que de supporter ça
| Philibert * a écrit : Une injustice n'en excuse pas une autre .
|
c'est clair, mais y'a des injustices qui permettent un train de vie plus conséquent hein !!!
c'est la mème excuse qui permet de dire dans un autre topic:
" ne critiques pas total pour la pollution et le mépris de ces gens là pour la planète puisque toi aussi tu achètes des produits sous emballage plastique".
ben voyons.......
Message édité par tonton2 le 06-04-2007 à 08:03:09
Répondre à tonton2
| Citation : c'est clair, mais y'a des injustices qui permettent un train de vie plus conséquent hein !!! |
Oui, mais niveau chiffres....je pense que c'est gens là sont nettement plus nombreux.
| Citation : c'est la mème excuse qui permet de dire dans un autre topic:
|
Magnifique exemple tonton2, moi j'aurais remis puisque c'est dans le ton du forum:
"Ne critique pas le marché pour l'exploitation et le mépris de ces gens là pour l'humanité puisque toi aussi tu achètes des produits made in China."
Bref c'est aussi une excuse bidon on est d'accord.
| Citation : oui, mais je préfère une erreur de syntaxe, plutôt que de supporter ça |
Et bien moi même que la situation soit désagréable, je préfère que des gens aux idéeaux plus tendres que ceux d'extrème gauche prennent en main le pb, peut être que Royal est donc cette personne, en tout cas je te promet de regarder attentitevement son programme économique, mais si je vois une seule fois apparaître le mot anti libérale, alors je ne verra pas la différence avec ce que je viens d'expliquer.
Il y a 750 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.