Tom's Guide > Forum > Société > Les dérives du permis à point

Les dérives du permis à point - Page 3

Forum Société : Les dérives du permis à point

TomsGuide.com : 800 000 inscrits répondent à toutes vos questions high-tech et informatique. Pour obtenir de l'aide, inscrivez-vous gratuitement !
Pour on Contre une Revision de la Sanction de Retrait de Permis ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter
Mot :    Pseudo :           

Reprise du message précédent :
Bien sur bien sur, c'est çui qui dit qu'y est !
Et bien sur je raisonne comme toi, quand je dois écraser une mouche chez moi je sors mon revolver.
Tout est dans la mesure, dans l'appréciation des événements, ce pour quoi les filcs doivent étre formés : il me parait évident qu'un gars qui ne se rends pas en voyant les keufs à ses trousses mais qui essaie de leur échapper de la sorte est capable de n'importe quel comportement dangereux, et plus le poursuivant ira vite, plus il fera le con.
Il appartient donc aux fonctionnaires de gérer la situation autrement (intelligemment par exemple).
Et s'il faut laisser échapper le connard pour qu'ils ne se mettent pas dans une situation dangereuse, et bien tant pis, ça ne m'empechera pas de dormir.

------------------------------ Debian est une distribution à 4 branches :La "Old Stable", La "Stable", La "Testing"...Et Ubuntu

"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck
Liens sponsorisés
Inscrivez-vous ou connectez-vous pour masquer ceci.

Je ne sais pas ce qu'il en est, mais toujours est-il que d'une cette discussion n'a rien à faire sur un sujet parlant du permis à point, et que de deux, cette discussion est inutile car improductive.

Le fait est qu'un délit a été commis. Point barre. Après, quels que soient les moyens et méthodes mis en oeuvre, cela ne change rien au faits.

Alors on peut ensuite extrapoler et dire ce que l'on veut, que les forces de l'ordre n'auraient pas du les poursuivre, qu'ils auraient du les arréter au prochain péage, les suivre en hélico, mettre des clous sur la route pour crever lers pneus, et toutes les idioties du même genre. Si ces gens là, 50km plus loin avaient foncé dans une autre station service et braqué la caisse avec armes et tout, prise d'otaghes et ainsi de suite ( quitte à extrapoler autant le faire jusqu'au bout ), on aurait reproché au flics de n'etre pas intervenus plus tôt.

J'ai vu plus haut, qu'on aurait du les arréter au péage. Bon, voyons les choses comme cela. j'ai volé une station d'essence sur l'autoroute, arrivé au péage je vois une quantité de flics qui cherchent une voiture particulière. Je fais quoi ? J'attends sagement qu'ils viennent me chercher ou je fonce à travers la barrière pour me tailler au plus loin ? Et là, en fonçant sur la barrière je blesse ou plus grave une personne se trouvant là. Le résultat sera le même.

A la base, tout ceci n'a qu'un seul et unique responsable, celui qui a commis le délit. Ce ne sont pas les flics qui ont forcé quelqu'un à voler, ce ne sont pas les flics qui ont appuyé sur l'accélérateur de la 407, ce ne sont pas les flics qui ont décidé de foncer sur la bau. C'est le début de la chaine, et sans ce départ, rien d'autre n'aurait eu lieu.

Je ne sais plus qui a dit que la sévérité d'une punition n'empêchait pas les gens de commettre des délits, mais qu'en revanche l'implacabilité de cette punition avait un effet dissuasif.

PS : Rhaaaaaaaaaaaa je vais en avoir la langue toute bleue, et mes enfants ( si un jour j'en ai ) vont etre maudits jusqu'à la 7ème génération, mais pour une fois je suis entièrement d'accord avec M-A.

Message cité 1 fois
Message édité par Mortargent le 04-10-2006 à 04:39:23
Répondre à Mortargent

La mise en danger inutile, evitable de personnes innocentes qui ne risquent rien, par ceux la meme qui sont censer nous protegez, est le resultat de la politique "carte blanche pour la repression", ou les forces de l'ordre on pour instruction la tolerance zero, et non plus d'utiliser leur capacite de jugement.

Le rapport avec le permis a points, c'est que kes forces de l'ordre vous sanctionnent pour quelques km/h, que le discours secutaire stignatise ces dangereux assassint de la route mettant en danger leur prochain,. alors quand ils se comportent de cette facon ...

L'autorite qui sevir doit etre irreprochable. En se comportant ainsi, ils perdent le respect qui leur est du, et sapent les fondements meme de la politique de securite routiere qu'ils sont censes mettre en oeuvre.

Message édité par bolne66 le 04-10-2006 à 06:01:14
Répondre à bolne66

Pour le cas où ça ne serait pas assez clair, voici les conditions d'utilisation des Subaru, tel qu'elles sont exposées sur le site officiel de la Gendarmerie:

http://www.defense.gouv.fr/sites/g [...] les_subaru

"Les règles d’emploi définies par la direction générale de la gendarmerie nationale régissent strictement l’emploi de ce véhicule à très haute vitesse, en fixant notamment 3 conditions :
- existence d’un crime ou délit grave ;
- nécessité de faire stopper immédiatement le conducteur fautif ou l’infraction ;
- pas de risque disproportionné vis-à-vis des conducteurs comme des autres usagers."

AUCUNE de ces 3 conditions n'était remplie ici.

Répondre à bolne66

bolne66 a écrit :

;
- pas de risque disproportionné vis-à-vis des conducteurs comme des autres usagers."
.

Désolé mais je vois pas ou est le risque lorsque tu roule à 200 avec une Subaru ?! surtout que les Gendarme suivent un stage de conduite de façon à pouvoir maitriser l'engin dans toute les circonstances.

C'est pas comme si tu fesait la même chose avec une clio ! ou tout va se mettre à tremblé de tout les cotés dés que tu va passer les 160Km/h.

------------------------------ "J'ai traversé les mers et les océans avec les ailes de la victoire en tenant dans ma main de fer le glaive de la vengeance"

http://babylon0773.labrute.fr
Répondre à evil-king

Pas de risques ? Rouler sur la bande d'arret d'urgence a 200 km/h, un endroit destines aux voitures a l'arret. Sans risques bien sur: la preuve: il y a eu un accident, et c'est par miracle qu'il n'y a pas de morts ...

Répondre à bolne66

Mortargent a écrit :

Je ne sais pas ce qu'il en est, mais toujours est-il que d'une cette discussion n'a rien à faire sur un sujet parlant du permis à point, et que de deux, cette discussion est inutile car improductive.

Le fait est qu'un délit a été commis. Point barre. Après, quels que soient les moyens et méthodes mis en oeuvre, cela ne change rien au faits.

Alors on peut ensuite extrapoler et dire ce que l'on veut, que les forces de l'ordre n'auraient pas du les poursuivre, qu'ils auraient du les arréter au prochain péage, les suivre en hélico, mettre des clous sur la route pour crever lers pneus, et toutes les idioties du même genre. Si ces gens là, 50km plus loin avaient foncé dans une autre station service et braqué la caisse avec armes et tout, prise d'otaghes et ainsi de suite ( quitte à extrapoler autant le faire jusqu'au bout ), on aurait reproché au flics de n'etre pas intervenus plus tôt.

J'ai vu plus haut, qu'on aurait du les arréter au péage. Bon, voyons les choses comme cela. j'ai volé une station d'essence sur l'autoroute, arrivé au péage je vois une quantité de flics qui cherchent une voiture particulière. Je fais quoi ? J'attends sagement qu'ils viennent me chercher ou je fonce à travers la barrière pour me tailler au plus loin ? Et là, en fonçant sur la barrière je blesse ou plus grave une personne se trouvant là. Le résultat sera le même.

A la base, tout ceci n'a qu'un seul et unique responsable, celui qui a commis le délit. Ce ne sont pas les flics qui ont forcé quelqu'un à voler, ce ne sont pas les flics qui ont appuyé sur l'accélérateur de la 407, ce ne sont pas les flics qui ont décidé de foncer sur la bau. C'est le début de la chaine, et sans ce départ, rien d'autre n'aurait eu lieu.

Je ne sais plus qui a dit que la sévérité d'une punition n'empêchait pas les gens de commettre des délits, mais qu'en revanche l'implacabilité de cette punition avait un effet dissuasif.

PS : Rhaaaaaaaaaaaa je vais en avoir la langue toute bleue, et mes enfants ( si un jour j'en ai ) vont etre maudits jusqu'à la 7ème génération, mais pour une fois je suis entièrement d'accord avec M-A.

+1

Complétement d'accord avec ça, tout y est dit.

-Je reprend le passage ou tu dit que, les délinquants auraient pu braqué la prochaine station service; en effet je suis complétement d'accord avec toi, et si ils avaient tués un innocent lors du braquage ?!! le gérant par exemple, à qui cela aurait était la faute ??!! au flics biensure (pas vrai Kleuck ?) car ils n'auraient pas su intercepté la 407 à temps, ou du moins ils n'auraient pas osaient monté jusqu'a 200 pour les stopé de peur que la 407 crée un accident qui leurs auraient était repproché par la suite; du coup ils ont laissé faire, et tampis pour ce qu'il peux arrivé un peu plus loin.
Et LA aussi on leurs auraient encore reproché de ne pas être intervenu à temps.

-Quelle serait TA façon intélligente dans un tel moment (pousuite en voiture) ?! de faire passé des messages pour les délinquants sur les immenses panneaux d'autoroute ?!! genre...."Soyez raisonnable messieurs, vous êtes en infraction, vous avez "oubliés" de payer votre carburant, veuillez vous arrétés sur le bas côtés,S.V.P" (j'extrapole à fond là, t'a remarqué ?) ou alors d'attendre qu'ils tombe en panne d'essence peut être ?!

Je te vois bien en pompiste, dans ta station service en voyant un gars te braqué ton essence, "vas y te géne pas, je suis pas à 50€ prés.."

-Si on suit le raisonnement de certains, les Gendarmes ne doivent pas dépassé les 130Km/h avec leurs Subaru sur l'autoroute (en fait la Subaru doit uniquement servir à faire joli avec toute ces lumiéres, et à disuadé les fous du volant, pas vrai ?! ) et si un fou du volant ou un délinquant veux être tranquille aprés un vol ou un braquage, il n'a qu'a s'engagé sur une autoroute, et il sera tranquille, car les Gendarmes n'oserons jamais de la vie dépassé les 130Km/h par peur d'un accident que les délinquants en question pourraient provoqué par leurs faute.

-Non mais sérieux qu'est ce qu'il faut pas entendre comme conneries !! là c'est toi mon pauvre Kleuck qui déblatére vraiment n'importe quoi, et qui est pitoyable.
A t'écouté tu a vraiment un probléme avec les lois et surtout avec les forces de l'ordres, ton pays réver serait celui ou TOUTES les lois seraient à ta convenance limite anarchie ou tout le monde feraient ce qu'il voudrais, bein désolé pour toi, mais il n'en ait rien, et il existe des lois qui si elle ne te plaise pas doivent être respectées quand même.

En tout cas Montagent à trés bien argumenté la dessus, et je suis entiérement d'accord avec ce qu'il a dit.

Message édité par evil-king le 04-10-2006 à 08:00:29
------------------------------ "J'ai traversé les mers et les océans avec les ailes de la victoire en tenant dans ma main de fer le glaive de la vengeance"

Répondre à evil-king

bolne66 a écrit :

Pas de risques ? Rouler sur la bande d'arret d'urgence a 200 km/h, un endroit destines aux voitures a l'arret. Sans risques bien sur: la preuve: il y a eu un accident, et c'est par miracle qu'il n'y a pas de morts ...

QUI c'est engagé sur la bau en premier ??? certainement pas les Gendarmes (qui peuvent l'enpreintés je crois en cas d'urgence) c'est la 407, les Gendarmes n'on fait que la suivre.

Répondre à evil-king

Je sais pas si vous avez déjà roulé sur les autoroutes allemandes... La police d'autoroute au autre chose que des Subaru pour traquer les malfaiteurs. Là on parle d'AMG, de M5 ou autre Audi RS4.
J'ai assisté une fois à une poursuite. Enfin assisté, j'ai vu passé quoi ! Les 200 à mon avis il les avait passé depuis un moment. Y a-t-il eu un soucis ? Non. D'ailleurs ça a pas duré longtemps.

Alors ne tapez pas sur les Gendarmes en Subaru, il ne faisait que leur travail. Ils ont la voiture (c'est sur que les anciennes 306 S16 étaient risible...) et la formation pour roulez vite. Après si des inconscients décident d'allez sur la BAU...

Répondre à Exoseth

si ton le monde roulait en diesel 1.9L, y'aurait pas besoin de subaru qui court sur la bande d'arret d'urgence.

Tient du coup, on a qu'à dire que c'est la faute à Peugeot, comme ça tout le monde est content non?

Répondre à pastigo

Faut dire, sont cons ces gars qui s'arrétent sur la bau quan ils sont en panne aussi.
S'ils n'avaient pas étés là, il n'y aurait eu aucun risque.

------------------------------ Debian est une distribution à 4 branches :La "Old Stable", La "Stable", La "Testing"...Et Ubuntu

"L’état est une machine faite pour maintenir la domination d’une classe sur une autre." Lénine
Répondre à kleuck

Au final, résultat du sondage, Bolne66 éliminé au 1er tour...

Répondre à Mortargent

http://www.cemt.org/events/PressRe [...] 2005fr.pdf

Bizarre, bizarre, le gouvenement se vante de passer sous le cap des 5000 morts en 2005, mais en declare 5300 a l"Europe !

C'est vraiment se moquer du monde pour justifier les radars et autres derives ...

Répondre à bolne66

Moi les radars ne me géne pas.

Répondre à evil-king

http://www.cemt.org/events/PressRe [...] 2005fr.pdf

Ce qui me donne a reflechir, dans ce tableau, c'est que malgre le repression severe mise en place depuis 2003, la France se retrouve en fin de peloton en terme de progression sur le nombre de morts en 2005 (Sur 18 pays de l'Europe de l'Ouest, 12 font mieux que la France).

Comme quoi l'efficacite de cette politique par rapport a s'autres n'est pas vraiment demontree.

Répondre à bolne66

3 pages pour ça, waaaa impressionant.

Je pige pas pourquoi tu te prend la tête, si tu conduit correctement et que tu tombe pas sur des abrutis en costume (hein Kleuck), tu ne perds pas de points.

Est-ce que cela a responsabilisé plus les conducteurs ? sans aucun doute, donc tant mieux.

Répondre à farfadet_1er

Encore là toi ?

Sinon, tu as aussi lu le petit encadré ?

L'auto-persuasion

Le psychologue Serge Ciccotti décrypte les comportements des conducteurs

La majorité des gens trouvent que les voitures roulent trop vite dans leur rue, ce qui ne les empêche pas d'être en excès de vitesse dans la rue voisine. En cas d'infraction, le conducteur réagit souvent par: «Foutez-moi la paix et occupez-vous d'arrêter celui qui brûle ma poubelle!» Mettre en avant le sentiment d'injustice, le «deux poids, deux mesures», permet de sauvegarder une bonne image de soi. «En France, il vaut mieux griller une bagnole qu'un feu», dit celui qui vient de se faire arrêter. De plus, le conducteur ne retient que ce qui valide ses propres idées. Lorsqu'il entend que 1 million de personnes roulent sans permis et qu'il a lui-même perdu des points, le conducteur cherchera à conforter son sentiment que le système est scandaleux et qu'il s'agit de 1 million de personnes auxquelles on a retiré le permis parce qu'elles ont perdu tous leurs points. Alors que l'an dernier ce cas de figure n'a concerné que 54 000 personnes, soit 0,1% des conducteurs. On remarque un façonnage graduel des esprits du type «les radars sont des pompes à fric qui remplissent les caisses de l'Etat».

Il faut assumer ses actes, tout simplement...

------------------------------ Gonzo addict :
"ah non finalement ils t'ont retiré le droit , zavé bien raison
- Ah oué? Bah j't'emmerde."
Répondre à Exoseth

L'esprit brillant du technocrate contre le bon sens du mauvais peuple ...

Moi, j'ai bien aime ce passage:

« On relève de plus en plus d'infractions pour un bilan en vies sauvées de plus en plus mince: chiffres officiels:
- En 2003, il y avait 50 radars, 1 511 vies ont été épargnées et 1,6 million d'infractions constatées.
- En 2004, avec 240 radars, on a sauvé 499 vies et établi 3,1 millions d'infractions;
- En 2005, 670 radars, 257 vies épargnées et 4,3 millions d'infractions. »

Comme on le constate par ailleurs, la vitesse moyenne diminue chaque annee. Mais alors que les gens roulent plus doucement, on reprime de plus en plus fort pour des resultats de moins en moins significatifs.

Si un palier a ete atteint, n'est il pas temps d'arreter la spirale de la repression par les radars ?

Répondre à bolne66

Dis moi, ça t'arrive de lire les commantaires des autres membres sur ton topic ?

Je vais parler dand le vide mais:

bolne66 a écrit :

« On relève de plus en plus d'infractions pour un bilan en vies sauvées de plus en plus mince: chiffres officiels:
- En 2003, il y avait 50 radars, 1 511 vies ont été épargnées et 1,6 million d'infractions constatées.
- En 2004, avec 240 radars, on a sauvé 499 vies et établi 3,1 millions d'infractions;
- En 2005, 670 radars, 257 vies épargnées et 4,3 millions d'infractions. »

Ce qui parait tout a fait logique non ?
Plus on avance dans le temps, plus on tend vers zero mort et donc l'ecart de vie sauvées ce reduit chaque années.
Ou est le probleme ? tu viens de demontrer l'utilité de la repression et du radar, merci.

Répondre à lucoz

Oui, tout dépend de ce que l'on entend par "vies sauvées". Si c'est par rapport à l'année précédente (ce qui est normalement le cas si ce n'est pas précisé), alors, bolne66 tu montres effectivement le contraire de ce que tu veux démontrer.

Répondre à CRicky

En 2008, 10 millions de PV vitesses, 150.000 Permis annules, et 1 vie gagnée.

Ce n'est plus une politique de sécurité routiere, c'est un impot.

Comment font des pays comme la Belgique, sans permis a points, sans une foret de radars, qui ont des progressions de morts aussi remarquables que la France ?

Demonstration que les solutions ne sont pas la ou l'on croit ...

Message cité 2 fois
Message édité par bolne66 le 20-10-2006 à 19:19:08
Répondre à bolne66

exo.......

j'ai adoré ce texte! si tu en as d'autres qu'est ce que tu attends? colle les dans tous les foutus topics de société/actualité!

(j'en oublierai presque ta ch......)

Répondre à pastigo

bolne66 a écrit :

Mais c'est vraiment n'importe quoi, le PV n'a pas pour but UNIQUE de sauver des vies.
Ceci dit, ça en sauve (une vie n'a pas de prix), ça limite le nombre de blessés, et ça a un effet dissuasif, et j'en passe.

Mais si je suis ton idée de ..... (comme tu le sens):

10 millions de PV -> 1 vie sauvée, donc, selon toi, c'est mieux de ne pas sanctionner les infractions au limitation de vitesse que de sauver une vie...

bolne66 a écrit :

Clair ! Je te le fais pas dire.

Répondre à lucoz

bon...

il a pris un pv, il est pas foutu de comprendre qu'il l'a merité, bref...

ça vaut pas le coup d'en ecrire une 5eme page.

Répondre à pastigo

bolne66 a écrit :

Ce n'est plus une politique de sécurité routiere, c'est un impot.

Comment font des pays comme la Belgique, sans permis a points, sans une foret de radars, qui ont des progressions de morts aussi remarquables que la France ?

Ils n'ont pas la mentalité des français comme toi...

Répondre à CRicky

ah ben merci pour les autres français cricky!

Répondre à pastigo

Je te rassure, je suis français :D

Répondre à CRicky

CRicky a écrit :

Ils n'ont pas la mentalité des français comme toi...

:lol:

Comme les belges, je n'ai pas la mentalite des francais, en effet. Malheureusement, etant belge mais vivant en France, je suis malgre tout assujetti au permis francais, et vicitme comme vous du retrait de points pour chaque km/h detecte par les radars.

S'il n'y a que les francais qui sont si dangereux, pourquoi appliquer vos regles aux etrangers qui onr un comportement exemplaire, selon vous !!

Répondre à bolne66

Parce que je parle de moyenne...

Répondre à CRicky

bolne66 a écrit :

:lol:

Comme les belges, je n'ai pas la mentalite des francais, en effet. Malheureusement, etant belge mais vivant en France, je suis malgre tout assujetti au permis francais, et vicitme comme vous du retrait de points pour chaque km/h detecte par les radars.

S'il n'y a que les francais qui sont si dangereux, pourquoi appliquer vos regles aux etrangers qui onr un comportement exemplaire, selon vous !!

Bolne66 a dit :

Citation :

Je travaille en russie, avec des russes, et je me sans pas particulierement plus en danger qu'ailleurs.

http://www.infos-du-net.com/forum/260413-5-russie

va falloir commencer à etre crédible avant de raconter tout et son contraire.

De plus ta thèse au sujet du ratio Pv/mort est complétement tiré par les cheveux.Peut etre justement que le nombre de morts était à la hausse mais que cette forme de répression a "controlé" notre façon de conduire.
De plus,c'est un impot indirect,personne ne le nie,le gouvernement ne le cache pas....retirer un impot indirect pour augmenter un import direct(par exemple les charges du salarié..trop peu pour moi...).Peut etre pour ca que les dépenses publiques en Belgique et la santé ne sont pas aussi développées qu'en France...Le nombre de Belges se faisant soignés l'autre coté de la frontière est assez impressionnant.La santé n'est pas chère? merci l'import indirect de la "mauvaise" conduite en France.
Arrète de tirer sur l'ambulance qui te soigne et nourrit.Et surtout,la France a été mauvais élève pendant des années et peut etre que la répression a été la solution pour arréter tout ce massacre.

Message édité par organic le 22-10-2006 à 12:17:33
Répondre à organic

En plus s'il n'était pas français, il n'aurait jamais mis un tel logo... (ou alors faut être débile :D )

Message édité par CRicky le 22-10-2006 à 12:28:45
Répondre à CRicky

Citation :

Comme les belges, je n'ai pas la mentalite des francais, en effet. Malheureusement, etant belge mais vivant en France...

Citation :

ne cherche pas tu es belge....
tu aimerais qu'il y ait des règles différentes suivant chaque nationalité?
Question débile...

Répondre à organic

Citation :

Oo

Je vis en Lorraine et je prend l'A31 quasiment tous les jours. Il y a des fois où il y a plus de belges, d'allemands et de néerlandais que de français. Et sur tous les pays cités, si on oublie les néerlandais et leur caravane, les plus chiant sont les belges !!! Ils ont la facheuse tendance à te passer devant alors que tu es en train de les doubler ! Sans compter les divers excès de vitesse...
Par contre, je suis d'accord, les français sont les moins courtois (quoique les italiens...).

Sinon, ce topic commence à me les briser car il tourne en rond...

Répondre à Exoseth

moi il me les brise à partir du moment ou l'on commence à attaquer les différentes nationalités.
Un type qui est content de ne pas etre français car Belge,qui vit sois-disant en Russie et vient nous faire la morale mais devrait plutot se regarder le nombril le matin et le nettoyer, a perdu tout crédibilité à mes yeux.

Répondre à organic

organic a écrit :

a perdu tout crédibilité à mes yeux.

:heink:
Il en avait avant ?...

Répondre à Exoseth

A mon sujet: je suis Belge, je vis en France depuis 15 ans, je paye mes impots en France, j'ai un permis de conduire Francais, en tant que citoyen UE, je vote en France. Cela je pense me donne le droit se m'exprimer au sujet de sujets qui me touchent, tout autant que vous.

Je travaille en Russie 4 mois par an. Cela est peut etre inhabituel, mais cela ne retire en ancun cas la credibilite de mes opinions.

Je n'ai pas attaqué les francais. Un participant a sous entendu que les Belges "n'ont pas la mentalité des français comme toi", sous entendant que la politique de repression s'adressait aux francais. Etant belge, je n'ai vu qu'une vague ironie a la remarque, repondant que si elle ne s'adressait qu'aux francais, elle ne devrait pas s'adresser a moi. Fermer la parenthese.

Je n'ai pas particulierement entendu parler des belges qui venaient se faire soigner en France (des anglais oui), mais j'ai beaucoup entendu parler des Francais qui allaient faire leurs etudes en Belgique, sur le dos des contribuables belges. C'est peut etre une part de notre dépense publique, ne coyez vous pas ?

Mais enfin, le sujet n'est pas la. Ceux a qui parler de permis de conduire "les brise", suffit de pas cliquer dessus.

Au sujet de la politique de securite routiere des Belges: ils ont une aussi presqu'aussi bonne progression du nombre de morts sur les routes que la France, sans permis a points, et sans politique de repression basee sur les radars. Comment font-ils ? Peut etre y-a-t-il d'autres politiques de securite routiere que celle appliquee en France.

Répondre à bolne66

Voila un article qui resume qui fond de ma pensee. Le Figaro n'est pourtant pas un magazine que l'on pourrait qualifier de reactionnaire ...

http://www.lefigaro.fr/automobile/ [...] oints.html

"S'il n'est pas question de défendre les comportements dangereux ou inconséquents (alcoolémie, drogues, non-respect des règles élémentaires de sécurité, etc.), la vague répressive frappe aujourd'hui une catégorie nouvelle, celle du bon citoyen. Sorti de son garage, celui-ci devient un délinquant en puissance, traqué par des centaines de radars automatiques. On va réclamer de lui un respect robotique des limitations, alors qu'il est censé regarder la route plutôt que son compteur, pour le sanctionner dès le premier kilomètre heure de dépassement. Ces excès de moins de 20 km/h ont explosé (+ 85%) parce qu'ils sont automatiquement réprimés alors qu'avant, on s'en tirait souvent avec une juste réprimande."

Message édité par bolne66 le 23-10-2006 à 17:30:04
Répondre à bolne66

Citation :

je suis Belge, je vis en France depuis 15 ans, je paye mes impots en France, j'ai un permis de conduire Francais, en tant que citoyen UE, je vote en France.

Si tu n'as pas la nationalité française, tu ne votes pas pour les grandes élections françaises... D'ailleurs, tu dois toujours être soumis à la loi belge t'obligeant à voter pour les élection belges.

Citation :

Comment font-ils ? Peut etre y-a-t-il d'autres politiques de securite routiere que celle appliquee en France.

Oui, il y a la prévention. Les belges ont certainement en moyenne une meilleure mentalité.

Répondre à CRicky

Mais payes la ta contravention! et arretes de nous faire...

Répondre à pastigo

http://www.securite-routiere.gouv. [...] -2006.html

"À 60 km/h, il faut 8 mètres de plus pour s'arrêter qu'à 50 km/h"

Combien de temps faut il pour verifier sa vitesse au compteur ? 1/2 seconde ?
A 50 km/h, combien de metres parcourez vous en 1/2 seconde ? 7 metres.

Verifier votre compteur plus souvent, plutot que rester vigilant sur
votre environenement de conduite: c'est moins dangereux pour
votre ... portefeuille. Pour la securite routiere, cela reste a demontrer.

Répondre à bolne66

pastigo a écrit :

Mais payes la ta contravention! et arretes de nous faire...

'tain, c'est clair, et même on serait pret a se cotiser pour la lui payer sa contravention!!!!

Répondre à lucoz

Citation :

Combien de temps faut il pour verifier sa vitesse au compteur ? 1/2 seconde ?
A 50 km/h, combien de metres parcourez vous en 1/2 seconde ? 7 metres.

ça c'est l'argument le plus stupide que j'ai jamais vu...
Le rétroviseur c'est pareil ? ah tu sais peut-être pas ce que c'est...
Apprend à conduire...

Répondre à CRicky

Et le régulateur de vitesse ? c'est pas une putin de bonne invention.
Et la projection de la vitesse sur le pare-brise ?

Je comprend vraiment pas pourquoi il s'en plein, sérieux il devient un poils lourdingue celui là.

Répondre à farfadet_1er

Bon, je vais m'expliquer un peu, pas pour bolne66 mais pour les autres qui voudraient comprendre ce que j'ai dit dans mon post précédent:
1. 0.5s c'est beaucoup juste pour un coup d'oeil. Je dirai plutot 0.25s en prenant son temps, mais passons, supposons que c'est 0.5s.
2. la vision panoramique existe (même si on ne regarde pas via la macula, on perçoit les mouvements panoramiques anormaux). Regarder le compteur n'empêche pas de voir une personne traverser, même si l'on est moins vigilant, ce n'est pas comme si l'on fermait les yeux...
3. connaitre un grand nombre de paramètres avec précision moyenne est plus utile que n'en connaitre qu'un avec grande précision (bolne66 n'est certainement pas un pilote d'avion). Donc, pour rester vigilant sur son environnement, il faut avoir le plus de paramètres possibles.
4. La vitesse est un facteur primordial à connaitre en voiture, car l'être humain est incapable de mesurer une vitesse. Nos oreilles internes ne mesurent que des accélérations (variations de vitesses), donc on sait si on accélère ou si on freine, mais pour la vitesse, le cerveau se contente de l'évaluer, pas de la mesurer, ce qui génère des erreurs: on peut avoir l'impression de rouler à une certaine vitesse, alors que ce n'est pas le cas. C'est pourquoi la mesure de la vitesse est importante en conduite.
5. La pub des 8 mètres de plus, c'est juste imagé pour que tu vois bien la différence entre 50km/h et 60/km (qui a priori ne parait pas énorme lorsqu'on conduit). ce qu'il faut regarder c'est l'énergie cinétique qui fait que le choc est plus ou moins important (et donc mortel à 60km/h à coup sûr, alors qu'à 50km/h on laisse une chance). Cette énergie est proportionnelle à la vitesse au carré (vitesse au carré = vitesse x vitesse). C'est pour ça que les crash tests ne dépassent pas les 70km/h. Une augmentation de vitesse de 10% fait augmenter l'énergie cinétique de 19%. La distance d'arrêt dépend aussi de l'énergie cinétique, d'où la pub.

Message édité par CRicky le 26-10-2006 à 19:37:43
Répondre à CRicky

Et le conducteur qui roule a 60 km/h, par rapport a celui qui roule a 50 km/h, mais qui regarde son compteur alors que l'obstable se presente dans son champ de vision, quel est le differenciel de vitesse a l'impact ?

Répondre à bolne66

Son QI !

Tu deviens vraiment lourdingue toi. Je te conseil d'améliorer tes arguments, les tiens sont de plus en plus médiocre !

Répondre à Exoseth

bon bolne66, leve un piquet de greve, et fait la revolution dans ton jardin.

ou alors paye cette 'tin de contravention.

Répondre à pastigo

bolne66 a écrit :

Et le conducteur qui roule a 60 km/h, par rapport a celui qui roule a 50 km/h, mais qui regarde son compteur alors que l'obstable se presente dans son champ de vision, quel est le differenciel de vitesse a l'impact ?

Relis mon post, notamment le point 2 et 5, tu comprendras, que le gars à 60km/h heurtera l'obstacle, car si ce n'était pas le cas, le gars à 50km/h l'aurait évité. Donc, le gars à 50km/h et le gars à 60km/h heurtent tous deux l'obstacle. Si l'obstacle est un être humain, à 60km/h, il n'a aucune chance de survie.

Le 3 et 4 t'explique pourquoi il y a une compteur de vitesse dans une voiture et pourquoi il faut s'en servir.

Répondre à CRicky

Citation :

La vitesse en ville n’est pas le facteur explicatif du nombre des piétons tués en milieu urbain. D’ailleurs, l’année 2005, avec une baisse de la vitesse moyenne et une augmentation du nombre des piétons tués, a de nouveau apporté la preuve qu’il n’y avait pas de corrélation entre les deux.

Sur tous les réseaux (de l’autoroute à la circulation urbaine), les études menées à partir des chiffres officiels de la Sécurité Routière ont montré que seule l’évolution des grands excès de vitesse (en général 20 km/h au dessus de la vitesse réglementaire) explique l’évolution du nombre des tués.

Ce qui signifie, en corollaire, que les PV abondamment distribués sur des voies artérielles qui peuvent permettre de circuler à 70 km/h sans danger pour les autres et qui sont limitées à 50 km/h, n’ont aucunement contribué à la sécurité.

Pour les explications et l'analyse:

http://www.40millionsdautomobilist [...] nt/205.asp

Répondre à bolne66
Tom's Guide > Forum > Société > Les dérives du permis à point
Aller à :

Il y a 1593 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.

Attention

Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois.
Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.

Répondre Annuler
Liens