OBAMA se lance dans la présidence aux USA - Page 4
Forum Actualité : OBAMA se lance dans la présidence aux USA
Reprise du message précédent :
Et dire que nous sommes tous issus de la même cellule originaire, en fait nous sommes tous frères et sœurs, la génétique le prouve, il serait plus judicieux d'essayer de comprendre quand çà a foiré.
Pouvoir, religion, voici les freins de l'évolution, nous stagnons dans la préhistoire!
Ce 5 Novembre est un jour historique, monsieur Obama ne nous décevez pas, aujourd'hui vous êtes le boss, si j'étais américain, j'aurais voté pour vous, les cartes sont dans vos mains, faites en bon usage.
| Razzz a écrit : Et dire que nous sommes tous issus de la même cellule originaire, en fait nous sommes tous frères et sœurs, la génétique le prouve, il serait plus judicieux d'essayer de comprendre quand çà a foiré.
|
Préhistoire ? Exagération grotesque.
Tes cours d'histoire sont à revoir.
Un peu de réflexion ne te ferais pas de mal non plus.
Tu condamnes le pouvoir (omniprésent dans la nature qui est "naturellement" source d'inégalités) et en même temps tu apprécies la montée au pouvoir d'un individu.
Message édité par sapotille le 06-11-2008 à 11:44:12
vu sur le failblog français
Un grand bravo au nouveau président! ('tention c'est peut être l'antéchrist!=) )
il faut dire qu'on pouvait s'y attendre, vous me direz c'est facile de dire ça apres els elections, mais la plupart du temps, un pays n'est gouverné par un parti qu'un temps limité, il y a toujours envie de renouvellement de politique.
Bon, petit bémol à ce cher président des etats unis, c'est qu'il a bien besoin de chance et de soutien. Me demande comment il va la mettre en place sa securité sociale (part importante du programme democrate). JE pense que son electorat va un peu déchanter au bout d'un moment, va y avoir des batons mis dans les roues, faut pas oublier que l'amerique est dirigée par des lobbies!
Bizarrement, il me fait un peu penser à Ségolène Royal... la "gauche", pleine d'esperance, mais qui n'aura pas assez de moyens mis a disposition pour realiser ses projets... rendez vous dans un an pour le bilan ^^
Répondre à le monitor
Oui, enfin la différence, c'est qu'Obama a gagné.
Il ne s'est jamais servi de sa couleur de peau lorsqu'il était attaqué par Mme Clinton même; puis très virulemment par Sarah Palin.
Bref il n'a jamais joué la victime, contrairement à Royal qui accusait ses collègues de sexisme. Il a su rester digne dans l'adversité y compris la plus crasse comme a pu s'en rendre coupable Sarah Palin, qui a utilisé les attaques les plus viles.
Et n'a jamais attaqué son adversaire, mais ses idées. C'est tout à son honneur.
Par ailleurs, il a bénéficié du même appui massif de son parti que celui dont avait bénéficié Sarkozy, malgré les dissenssions internes (pro-Clinton dans le cas d'Obama; pro-Villepin/Chirac dans celui de Sarkozy).
Royal, au contraire, a joué cavalière seule et n'a pas bénéficié de l'appui de son parti.
Yes we can chez Obama, Ensemble tout est possible si on y croit, si on le veut, chez Sarkozy.
On est loin de La France présidente voire d'un Pour que ça change fort plus qu'alambiqué.
On est pas loin d'un "pour que ça change fort", avec "obama for change" "vote for change". Quand a "la France présidente" on en est pas loin non plus, c'est un slogan rassembleur et Obama n'a jamais dit "quand je serais président", il a toujours dit nous.
De toute façon les slogans se ressemblent tous, c'est toujours la même rengaine.
ouai enfin là tu pars dans de la comparaison totale. Je parlais plutot du côté "idées naives pas realisables"
Répondre à le monitor
| le monitor a écrit : Je parlais plutot du côté "idées naives pas realisables" |
La première puissance mondial a de quoi se payer une sécurité social, faut pas charrier. Le coût de la guerre en Irak c'est 10 fois plus que le coût du projet d'Obama d'assurance maladie.
Seulement c'est un pays très a droite et c'est difficile d'investir dans le social sans être diabolisé de communiste. Je pense franchement que Obama est plus a gauche que les américains le pense, espérons qu'il est le pouvoir nécessaire pour apporter du changement a ce pays.
Message édité par Meskine le 07-11-2008 à 02:40:32
Tien au fait ... Rene1111 n'a pas mis fin a ses jours depuis le 4 Novembre ?
Répondre à pureminded
| Meskine a écrit : La première puissance mondial a de quoi se payer une sécurité social, faut pas charrier. Le coût de la guerre en Irak c'est 10 fois plus que le coût du projet d'Obama d'assurance maladie.
|
En même temps la gauche d’obama, c’est ni plus ni moins que la droite en France.
Maintenant que l’ultra libéralisme américain a montré ses faiblesses, encore, je ne pense pas que les Américain soit si retissant que ca à mettre un peu de social dans leur programme sans pour autant renier le « saint capitalisme ».
| le monitor a écrit : . Me demande comment il va la mettre en place sa securité sociale (part importante du programme democrate). |
Attend tu charies, ça coûte quedal de foutre en place la sécu aux US, 100 milliards de dollars par an.
L'armée US c'est 400 milliards de dollars par an, juste l'armée ...
Message édité par darkside07 le 07-11-2008 à 18:20:51
| le monitor a écrit : Bizarrement, il me fait un peu penser à Ségolène Royal... la "gauche", pleine d'esperance, mais qui n'aura pas assez de moyens mis a disposition pour realiser ses projets... rendez vous dans un an pour le bilan ^^ |
Argh ! J'espère que tu t'enfonces réellement le doigt dans l'oeil jusqu'au coude.
Moi j'y vois un océan entre eux deux...chose qui n'est pas fausse...du moins, au sens propre ...
Que de violentes reactions...
Quand je parle des moyens d'y arriver, je parle du fait que'on ne le laissera pas faire, on sait pertinement que les fonds sont suffisants, apres faut voir si on les debloquera.
LEs moyens qui manquent, ce sont les soutiens pour realiser les projets.
@ sapotille : c'est relatif à la situation de chaque pays, mais au final ce seront des idées qui ne seront pas ratifiées. Il est clair que je ne compare pas la bravitude de Ségolène au charisme de Barak...
(me prenez pour un debile ouuuu....?)
Répondre à le monitor
| le monitor a écrit : Que de violentes reactions... |
Oui t'en fait pas, certains ont du mal à répondre avec tact et respect sous prétexte qu'ils n'ont pas la personne en face.
Bah oui attend on est insignifiants face à leurs extrêmes clairvoyances et humilité !
Si tu ose dire du bien de Royal ou même la comparer a quelqu'un de bien, tu risque de déclencher des réactions très violentes.
Si Royal fait de bonnes propositions, je l'approuverais.
Mais tant qu'elle se comportera comme Sarkozy, tout en critiquant qu'il se comporte ainsi (Royal/Sarko-show, bling-bling et appui de riches voire très riches, impulsivité, égocentrisme, populisme etc), tant qu'elle fera sa victime et son hystérique, elle restera pour moi une vaste fumisterie.
Par contre, j'ai découvert il y a quelques temps ceci, c'est assez intéressant.
| Citation : Vos valeurs : travail, famille, patrie...
|
http://segolene-presse.blogspot.co [...] e-bon.html
Je ne connais pas la réaction du PS, à la suite de cette interview.
Par contre, j'imagine très bien celle de la gauche et de Royal, si Sarkozy tenait le même discours..
C'est cette indignation sélective chez Royal qui systématiquement tente de faire de Sarkozy un racisto-nazi digne de Le Pen et de Hitler, qui me débecte. Alors qu'elle tient presque le même discours sauf qu'elle est de gauche..
Ben ils proposent tous le meme truc naze, sauf que c'est le premier qui le dit qui se fait huer par les autres ^^
Répondre à le monitor
Faut savoir qu'aux Etats-Unis, il n'y a pas de gauche. Il y a une droite traditionaliste (anti-avortement, pro-armes, bref, des gens sympathiques) et une droite un peu plus "light", celle d'Obama.
Pour la sécurité du monde, je préfèrerais Obama. je suis ça de près et franchement, je te dirais que je n'en ai aucune idée. les sondages se contredisent (selon la tendance du journal qui les publient) et jusqu'à la dernière minute, je crois que les ricains seront dans l'incertitude.
Je suis pour Obama pasque sa caricature elle est plusse cool que celle de McCain.
Voilà.
Beaucoup de gens au Etat-unis vont voter pour mc cain tous simplement parce que il es blanc..
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Discussions-Generales vers la catégorie Actualité par CoKaline
Répondre à coKaline
| roms88 a écrit : Beaucoup de gens au Etat-unis vont voter pour mc cain tous simplement parce que il es blanc.. |
S'il n'y avait que les USA...
L'autre raison est que Mcain rassure plus sur le plan sécuritaire intérieur qu'un Obama,et les américains sont très sensibles sur ce sujet.
il fallait bien qu'il tombe ce topic
Je suis tout de même étonné jamais j'aurais cru que cette élection me passionnerait tant, franchement...
Il faut avouer qu'on a eu des candidats de choix chez les démocrates, dure dure entre Hillary et Barack... mais Obama a gagné grâce à l'appui des jeunes électeurs, d'une part de la classe moyenne et des noirs, et la période faste de l'obamania l'a bien aidé.
Je pense qu'Obama a fait une excellente campagne, il n'as pas fait de grosses bourdes, et le choix de son collistier a été juste et pertinente, grâce à Biden il a su combler le manque "d'expérience" qu'on lui a repproché.
son erreur peut-être est de trop misé sur le faste et les paillettes, ce qui profite à son adversaire, qui donnne une image plus "cool" lors de ses déplacements.
Quand à McCain, sa campagne a été au départ bien mené
Il a su exploiter son filon et ses idées, mais la seule est véritable erreur qu'il est faite ( et qui risque d'être fatal) et le choix de sa collistière Mme Palin, là, à partir de ce moment aprés un court enthousiasme côté républicain, elle va vite devenir un fardeau dans la campagne de McCain, elle a enchaîner de sacrée bourde qui a fini par la décrédibiliser totalement et en fin de compte, les américains finissent par voir qu'elle n'a pas plus d'expériences que Obama
le vote obama devient même un vote anti-Palin on a connu le TSS tout sauf sarko, ah ben version américain c'est TSP tout sauf palin.
en clair on peut voir les qualités et faiblesse des candidats
Obama :
qualités : incarne la jeunesse, le changement, prône une politique qui est contre la peur (un renouveau depuis 8 ans...), il est pour le noir la réicarnation de martin luther king et pour le blanc un nouveau JFK
Faiblesses: il manque d'expérience, vue d'un conservateur : il est noir, a été musulman, est contre l'avortement et plutôt contre le port d'arme, il a eu des "relations avec des terroristes".
McCain:
Qualité: il a de l'expérience, c'est un bon chrétien, il a fait la guerre du vietnam et est donc bien qualifié dans la politique étrangére (lol)
Faiblesses: il est vieux, sa collistière, le fantome de l'administration Bush.
Ce qui est impressionant c'est qu'il y'a 2 visions de l'amérique qui iront se confronter le 4 novembre.
d'une part par McCain, l'amérique conservatrice, anti-avortement, chrétienne, créationniste, adepte au port d'arme, et encore marqué par le racisme pour certains
et de l'autre une amérique qui souhaite une rupture avec la politique du pays, un renouveau.
De ce fait le 4 novembre 2008 risque peut-être d'être un moment historique pour les USA et pour le monde entier, surtout au niveau des mentalités, pour le monde politique je reste sceptique comme vous tous.
Mais si un métisse accéde à la maison blanche, à présent tout le monde peut réussir dans ce bas monde et le prétexte raciale j'éspére s'atténuera, pour qu'on se considére enfin entre nous comme race humaine mais non plus comme noir, blanc, jaune, rouge, vert...etc
Bref en clair va tout droit sur Obama, car il incarne une part des combats des noirs américains, car sa politique contre la peur me plait, et qu'il me rassure plus au niveau de l'économie et de sa politique étrangére.
pour suivre les élections américaines:
http://www.lemonde.fr/web/sequence [...] 1-0,0.html
et ça c'est ma pref des élections ^^:
Ps: la tempête c'est katrina.
Message édité par viciouus le 30-10-2008 à 16:09:42
Penture a écrit : enfete tou le monde va crever et c'est enculer de pd de t mort de mange mort von se manger le cul
Répondre à viciouus
pas de suspense
c'est la victoire a McCaine
Répondre à Fraye
Je suis évidemment pour Obama. Non pas que je me retrouve dans ses idées, mais tous sauf Mc Cain quoi...
Comme l'as dit moufette, il n'y a pas de gauche aux USA, et même la "droite light" serait trés à l'extreme chez nous...
Malheuresement, je crains que la messe soit dite... Obama est noir, c'est pas la bonne couleur sur ce globe...
"Comment allez-vous?"
"yau de poele"
Répondre à ali_lou
| organic a écrit : S'il n'y avait que les USA...
|
Oh que oui.
Ce qui me fait marrer c'est qu'en France il se dit toujours, "est-ce que les américains sont près à élire un président noir ?"
Je retournerais volontiers la question pour les Français, sommes-nous près à élire un président Black ou arabe ?
J'en suis pas certain ...
Quand on voit des foyers de conservatisme comme la Vendée (désolé sam
), on peut se poser la question très sérieusement ...
Vous ne pensez pas que Sarah Palin, fait "tâche" dans la campagne de McCain ?
Je trouve qu'elle gâche un peu la campagne à cause de ses remarques mal interprétés.
| Citation : c'est un belle exposer que tu nous a pondu viciouuuus |
c'est ça quand tu te fais chier.
| Citation : mais vous cassez les noisettes , obama est metisse , y a du blanc et du noir dedans
|
| Citation : et comme Michael Jackson
|
et comme un bounty !
===================>(...)
| Citation : Oh que oui.
|
Ben comme disait nico lui même sur un autre topic il voit pas trop pourquoi un arabe accéderait à l'Elysée alors que leurs implications dans la république ne datent qu'il y'a 30/40 ans, là y'a une part de vérité .
C'est normal qu'aprés plus de 300 ans d'histoires communes entre noir et blanc, un noir peut arriver à la maison blanche puisque sa communité a bâti les USA avec les blancs.
Après en France nous avons les antillais, mais comme en France, dans les antilles il y'a encore des mentalités nationalistes, et des haineux par rapport à la france et en plus leurs dates d'arrivée dans la métropole ne date qu'il y'a 30/40 ans aussi.
Les Français sont contre le racisme, le déteste, quand un Français écoute un discours de jessie jackson ou de martin luther king il s'émerveille.
Pourtant lorsque c'est un antillais qui fait un discours inspiré des afros-américains, on l'accuse de communautarisme.
Donc un président de couleurs à l'Elysée c'est pas pour demain.
| Citation : foyers de conservatisme comme la Vendée |
oué il y'a ce problème aussi, quand on voit que jusqu'a 16% des inscrits votent pour le FN notre candidat noir ou arabe n'irait pas loin.
peut-être que les français accepteraient plus un métisse comme les américains, mais encore faut-il qu'il ai des bonne idées, soit convaincant, soit dans un bon parti politique.
les américains ont pris les afro-américains comme esclaves, les ont lynchés, les ont jetés dans les plus basses classes sociales mais après des années de concertations, de compréhensions, les idées et préjugés raciaux commencent à disparaître alors que nous en France pays des droits de l'homme on est encore à la traîne, mais c'est normal, on a encore BEAUCOUP de boulot avant d'évoluer dans les mentalitées.
@loukass: imagine Si McCain meurt pendant son mandat, Palin prend la relève, je te laisse présager le chaos qui va venir.
c'est une espèce de Bush version féminin, et même pire que la version masculine.
Penture a écrit : enfete tou le monde va crever et c'est enculer de pd de t mort de mange mort von se manger le cul
Répondre à viciouus
Ca m'enerve de lire chaque fois qu'Obama a deja eu la relation avec des terroristes. La vérité, il n'a jamais été terroriste! Le camp républicain veut faire croire aux américains qu'il étais terroriste avant pour éviter qu'il emporte. Je suis un peu étonnée que quelqu'un qui n'est pas américain a posté qu'Obama a deja eu le relation avec les terroristes.
Je suis démocrate et je suis totalement pour Obama! Parce que je suis entierement daccord avec sa politique démocrate.
Message édité par miss-natacha le 31-10-2008 à 21:49:36
Répondre à miss-natacha
Sarah Palin ... La plus grosse blague politique du siècle.
Pour en revenir au sujet, j'espère vraiment qu'Obama remportera cette élection comme l'indiquent les sondages, même si on sais tous que ça ne veux pas forcement dire grand chose. Alors au final comment être sûrs de quoi que ce soit ?
Le Camp démocrate m'inspire en effet plus confiance en ce qui concerne la politique internationale.
En bref, à ce stade et avec tout les facteurs pris en compte, on ne peu qu'exprimer son souhait mais en aucun cas faire de prévisions concrète et fondées.
Répondre à pureminded
MDR !
Vous savez quand on possède un capitale de départ de 150 millions de dollars et qu'on récolte 600 et quelques millions de dollars de dons en tout genre pour une campagne ... On ne se préoccupe plus du prix des pub
.
Pour infos Segogo et Sarkoko étaient au alentours de 20 millions d'euros en campagne xD.
Répondre à pureminded
Je suis contre MacCain, donc pour Obama même si je n'approuve pas vraiment ses idées... Mais j'ai de gros doutes, et j'ai bien peur qu'on se retrouve avec le vieux psychopathe à la Maison Blanche.
Oui, psychopathe.
Blog pour la légalisation du cannabis.
Répondre à kara07
Heu pour savoir, t'as retenu quoi de la politique de McCain pour dire qu'il n'est pas si mal ? Juste que c'est un heros de guerre ?
| Citation : c'est une segolaine royale en noir , en male et en americain
|
Je quote pour le 3 Novembre. On en rediscutera.
| Citation : Mais j'ai de gros doutes, et j'ai bien peur qu'on se retrouve avec le vieux psychopathe à la Maison Blanche. |
de toute façon ce sera toujours mieux que G W Bush, on pourra pas faire pire
http://www.radiocemac.com/index.ph [...] -Unis.html
«Juger, c'est de toute évidence ne pas comprendre puisque, si l'on comprenait, on ne pourrait pas juger.»
malraux
Répondre à OZN0btN7
J'ai lu qu'une étude américaine estimait a 30 % les démocrates n'avouant pas qu'ils ne sont pas capable de voter pour un noir aux institut de sondages qui leur en pose la question. Si c'est vrai, j'ai peur du résultat.
Comme tout le monde j'espère que Obama sera élu mais quoi qu'il en soit, les États Unis ce n'est pas une vrai démocratie. Un candidat peut remporter la majorité des voix et ne pas être élu. (ex. Al Gore contre Bush).
C'est le suffrage universel indirect qui prime avec leur système de grands électeurs, système que je trouve personnellement aberrant, c'est un véritable filtre anti-démocratique.
C'est également un système 100% biparti entre droite et extrême droite, des campagnes a base de propagandes publicitaire et totalement inégale ; argent a gogo sans aucune limite...
Message édité par Meskine le 03-11-2008 à 18:32:09
Ce qui me fait rire c'est que l'on utilise le fait qu'il soit noir pour avoir une raison de voter pour lui.
Pour moi c'est nul, si l'on veut que les choses changent du point de vue du racisme, il faudrait arrêter de différencier les 2 candidats parceque l'un est noir et l'autre est blanc.
Pour moi peu importe lequel est noir, lequel est blanc si McCain avait été noir j'aurais quand même dit ici que je suis pour McCain !
le klu klux klan votera pour...obama
http://www.dailysquib.co.uk/?c=117&a=1518
| Meskine a écrit : C'est également un système 100% biparti entre droite et extrême droite, des campagnes a base de propagandes publicitaire et totalement inégale ; argent a gogo sans aucune limite... |
D'ailleurs à ce jeu-là, Obama détient la palme puisque les fonds qu'il a générés sont estimés à 700 millions de $ US dont 500 juste pour les primaires.
Et ce, sur les quelques 2 milliards de $ US levés sur l'ensemble des candidats de la campagne, primaires comprises donc.
http://www.20minutes.fr/article/26 [...] orique.php
Bon, allez, 700 millions de $ moins les 260 $ qu'il a remboursés à une de ses tantes en situation irrégulière.
T'as raison ma Brenda, faut pas s'laisser aller
Répondre à rom32@idn
Obama avait d'ailleurs promis qu'il ferait campagne uniquement avec des fonds publique, promesse qu'il a vite bafoué lorsqu'il s'est rendu compte qu'il pouvait obtenir des centaines de millions par des fonds privé.
| RonaldReaganX a écrit : Ce qui me fait rire c'est que l'on utilise le fait qu'il soit noir pour avoir une raison de voter pour lui. |
Le fait d'être noir est avant tout un handicap pour se faire élire c'est indéniable. C'est l'une des raisons pour lesquelles la candidature d'Obama est exceptionnelle.
Maintenant sachant que le communautarisme aux États-Unis est assez poussé, les afro américains voterons sans doute Obama avec la principale motivation qu'il est noir.
Message édité par Meskine le 03-11-2008 à 21:23:12
| Citation : Le fait d'être noir est avant tout un handicap pour se faire élire c'est indéniable. C'est l'une des raisons pour lesquelles la candidature d'Obama est exceptionnelle.
|
Pour les primaires en tout cas, il me semble que l'électorat noir avait préféré Mme Clinton à Obama; ce qui était (est?) reproché à ce dernier étant qu'il ne s'est jamais spécialement préoccupé des Afro-américains (il n'est pas lui-même descendant d'esclaves je crois).
Par contre, qu'il soit un symbole fort est indéniable.
C'est à ce titre que la gauche française de façon générale mais aussi les banlieues soutiennent Obama.
Au Forum des Halles sont vendus des produits dérivés à son effigie, et le Forum des Halles étant hyper-fréquenté par les djeun's des banlieues, majoritairement des Noirs, il est facile de deviner ce qui motive les achats: la couleur de peau d'Obama, non ses idées.
Car les banlieues étant dans le même temps plutôt pro-palestiniennes, j'imagine bien la tête de tous ces pro-Obama lorsqu'ils s'apercevront qu'il est farouchement pro.. Israël.
Répondre à rom32@idn
Quand on voit l'importante communauté juive aux États-Unis et ses puissants lobby, un candidat crédible doit forcement être pro israélien et pas pro palestinien. De plus, Obama a été victime d'une campagne de diabolisation visant a le faire passer pour un musulman, terroriste de surcroix, son deuxième prénom "Hussein" a été décrié.
Message édité par Meskine le 03-11-2008 à 22:18:49
c'est clair que l'Obamania fait peine à voire : l'autre jour à la fnac de Rungis, 22 € pour un pauvre t-shirt blanc avec la tête d'obama. j'ai bien entendu préféré prendre un Gizmo qui chantait.
sinon, le fait qu'il soit soutenu par une très grande majorité de français vient qu'il est seulement moins pire que Mc Cain, et qu'il n'a pas une folle comme vice président... c'est un peu choisir entre la peste et le choléra, les élections US.
Message édité par Raon le 05-11-2008 à 22:45:08
Dernière news, la grand-mère d'Obama vient de mourir il y a quelques heures des suites de son cancer contre lequel elle luttait depuis des mois.
Même si je ne suis pas spécialement fan d'Obama, ça aurait été je pense une fierté pour elle que son petit-fils soit élu à la tête de la plus grande puissance du monde.. Puisqu'il y a de grandes chances qu'il le soit.
edit: j'oubliais la source http://www.liberation.fr/monde/010 [...] or=RSS-450
Message édité par rom32@idn le 04-11-2008 à 00:07:23
Répondre à rom32@idn
Obama va t'il gagner aïe aïe aïe, c'est dur de se décider.
Pour ma part je lis les écrits de Ronald Reagan pour attendre.
Ca y est
On en a presque les larmes aux yeux.
Blog pour la légalisation du cannabis.
Répondre à kara07
J'espère qu'il va lever l'embargo sur Cuba.
| nicotelsa a écrit : les sondages reflet rarement la realiter , suffi de voir avec sego et sarko
|
En vérité, les sondages captent l'instant. La seconde après la capture de cet instant, des fluctuations se présentent déjà.
je suis pour obama car c'est un noir ,et il a double nationnalité presque comme moi (afrique-usa)
i love you my obama mon new prasident
bien joué pour ton ainmi
"Je suis Obama parce qu'il est Noir"
Je ne vois guère de différence avec quelqu'un qui voterait pour un candidat, parce qu'il est Blanc, ou homosexuel, ou parce que c'est une femme. Sans prêter attention aux idées.
Bref, ça reste du communautarisme.
Et son programme, sur le plan international, tu en penses quoi par exemple?..
Il y a 2889 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici.