explique moi ou se situe la différence pour toi, c'est comme ca qu'on avance! (Bien que j'ai partiellement répondu à ta question ci dessus.)
Oui, tu as toi même expliqué cette différence. et d'ailleurs tu te contredit...
La différence ne se situe pas au niveau du moyen mais du but.
Il y a une différence entre 100.000 morts pendant un conflit armée, et 100.000 personne exécuté a des fins d'épuration ethnique.
Et ramener tout ça à de simples chiffres, ben oui, ça me gene un peu.
Et les comparaisons que tu fais, au niveau chiffre (encore une fois), ne sont pas toutes valables.
De plus ça ne change rien dans le contexte de ce topic.
Tu parles des indiens d'amerique, ok.
C'est une chose dont on parle pas assez, et tout a fait comparable a d'autre génocide, et ?
Parceque d'autre l'ont fait, le font ou le ferrons, on doit ramener les chambres à gaz a un simple "détail de l'histoire" ?
Et c'est bien la le problème dans le contexte de ce topic.
Apres tu peux jouer sur les mot, et d'ailleurs tu le fait bien mieux que moi, tu es libre...
Citation :
je trouve que ton argumentation est très limitées, voir irréspectueuse de la mémoire des familles qui ont vécu cette époque! Et en parler avec une telle légereté c'est passer à coté de beaucoup de choses. Et à titre comparatif, si tu avait toi-même lu la même phrase que tu m'a dite dans un journal, ou entendu à la télé par un homme d'état, tu l'aurait méprisé!
N'inverse pas les rôles tu seras sympa.
Ce que je qualifiais de "simple" c'est le fait d'être capable de faire cette différence, pas autre chose.
Et ta leçon de morale, notamment sur le respect, je m'en passe.
Citation :
car tuer c'est tuer, peu importe la manière
Au sens littéral oui, mais tout dépends du but recherché.
Celui qui tue pour que ,justement, ce type de génocide s'arrête, tu en fais quoi ? tu le mets sur même plan puisque "tuer c'est tuer" ?
La différence ne se situe pas au niveau du moyen mais du but.
Il y a une différence entre 100.000 morts pendant un conflit armée, et 100.000 personne exécuté a des fins d'épuration ethnique.
Et ramener tout ça à de simples chiffres, ben oui, ça me gene un peu.
Et les comparaisons que tu fais, au niveau chiffre (encore une fois), ne sont pas toutes valables.
De plus ça ne change rien dans le contexte de ce topic.
On est d'accord. Je parle chiffres car dans ce topic il y a eu des réactions concernant le nombre de victimes de l'Holocauste. Et dans un certain sens je suis d'accord avec toi sur le fond de ce que tu viens de dire. Maintenant je pensais justement avoir fait la preuve que ce ne sont pas que de simples chiffres!
Apres comparer les indiens avec les juifs, c'était pour souligner la "rapidité" et donc le coté "industriel" de cette extermination, qui va dans le sens de ce que tu dis : "Il y a une différence entre 100.000 morts pendant un conflit armée, et 100.000 personne exécuté a des fins d'épuration ethnique." J'ai pas dit qu'il n'y avait pas de différence, mais que les deux étaient tout aussi grave, ce qui n'est pas la même chose.
Quoique! Parce que si on parle du cas Tchetchenne, certains disent que c'est une guerre, moi je dis que c'était un génocide (Je définit ici la guerre comme le conflit armé, et le génocipe comme l'épuration ethnique). Ici la limite entre la guerre et le génocide n'est pas très nien définie.
(Hors sujet mais au passage, savais-tu que selon les chiffres officiels, 92% des tchetchennes étaient favorables à la réelection de Poutine en 2004, alors que le 2nd conflit opposant la tchétchénie et les russes a commencé en octobre 1999, sous le premier mandat de Poutine!! C'est passé au JT!)
Tu parles des indiens d'amerique, ok.
C'est une chose dont on parle pas assez, et tout a fait comparable a d'autre génocide, et ?
...et alors c'était pour dire que l'Holocauste n'était pas le premier génocide. On est donc d'accord. On est aussi d'accord pour dire que ce n'est pas ce qui le rend moins grave!
Parceque d'autre l'ont fait, le font ou le ferrons, on doit ramener les chambres à gaz a un simple "détail de l'histoire" ?
Là encore je suis ok avec toi, c'est l'objet de mon dernier paragraphe. Il n'y a pas de génocide ni de guerre qui puisse être considérée comme un détail de l'histoire, et encore pire les chambres à gaz.
Au sens littéral oui, mais tout dépends du but recherché.
Celui qui tue pour que ,justement, ce type de génocide s'arrête, tu en fais quoi ? tu le mets sur même plan puisque "tuer c'est tuer" ?
Qui parle de respect ?
Bien sur que non que je le mets pas sur le même plan. La preuve en est que pour arrêter la progression allemande (à l'ouest), les français se sont battus notamment en organisant la résistance, les américains aidés par les anglais ont débarqués en Normandie, et il y a eu aussi le débarquement de Provence. Je parlais là de l'intention de guerre, de la déclaration de guerre, en gros de celui qui fait le premier pas si tu vois ce que je veux dire.
Et encore, c'est discutable car bien sur à recadrer avec chaque contexte. Et là on en viens à discuter sur le fait qu'il y ai des guerres/meurtres justes ou non, ou dit autrement, des guerres nécessaires ou non!! C'est très paradoxal... Mais si on raisonne rapidement, c'est une conclusion (certes hâtive) à laquelle nous pourrions arriver si, comme tu dis très justement, on "tue pour que ce genre de génocide s'arrete". Mais là ou tu sera surement d'accord avec moi, c'est que quel qu'en soit la raison, chaque conflit est grave et on ne peut pas le qualifier non plus de détail.
Après je m'excuse si tu as pris mon message comme une leçon de morale, là n'était pas mon intention car je pense que l'on est tous conscient de ce qui s'est passé.
Pour conclure, je dirais que mon message était justement dirigé vers le but de ce topic : on ne peu pas rabaisser l'Holocauste à un detail de l'histoire, c'est un crime de dire ca (et même si pour moi ca reste valable pour n'importe quelle guerre). J'ai également précisé qu'on était pas obligé de s'insulter.
Mais là ou tu sera surement d'accord avec moi, c'est que quel qu'en soit la raison, chaque conflit est grave et on ne peut pas le qualifier non plus de détail.
Bien sur je suis d'accord, et je n'ai jamais dit autre choses.
Le probleme c'est que bien souvent, on (et je ne parle pas de toi) utilise des faits pour en minimiser d'autres, genre:
"Ah oui, mais les autres ils font pire".
Comme si ça permettait de justifier ou de minimiser...
Citation :
Après je m'excuse si tu as pris mon message comme une leçon de morale, là n'était pas mon intention car je pense que l'on est tous conscient de ce qui s'est passé.
Quand tu me parle de mon manque de respect, oui je le prend comme ça.
Mais ok, je comprends.
Je dirais juste que tout le monde n'est pas conscient de ce qui s'est passé.En tout cas, pas conscient au delà des faits.
Citation :
Pour conclure, je dirais que mon message était justement dirigé vers le but de ce topic : on ne peu pas rabaisser l'Holocauste à un detail de l'histoire, c'est un crime de dire ca (et même si pour moi ca reste valable pour n'importe quelle guerre).
Ok, on est d'accord.
Citation :
J'ai également précisé qu'on était pas obligé de s'insulter.
On est parfaitement d'accord...
Et finalement je te rejoins aussi sur ce point
"Je dirais juste que tout le monde n'est pas conscient de ce qui s'est passé.En tout cas, pas conscient au delà des faits. "
Et là je vous reparle du livre "l'Holocauste" de Gerald Green, qui est un chef d'oeuvre du genre ( http://www.guidelecture.com/critiq [...] Holocauste )!! Pour ceux qui aiment moins lire, il y a un film qui raconte ce livre, du même nom, qui dure 450 minutes!! Vraiment, lisez le, vous tous qui avez posté ici. (et tout particulièrement TybboT )
Je sais, il ne s'agit pas de toi, mais de tout ce qui a été dit avant notre intervention ici... dixit tout les autres :
Citation :
Feu_bibal a écrit :
des arguments, on en a à la pelle.
ALors, j'ai pu faire un petit recapitulaitif de vos arguments... J'ai bien rigolé par ailleurs!:
Exoseth a écrit :
Un future beauf' en puissance...
tonton2 a écrit :
qu'est ce que tu sais de mes actions, petit merdeux !
Feu_bibal a écrit :
alors t'as du voir que ta vie n'était qu'un énorme échec. va te pendre
figatelu a écrit :
Va te faire fouttre connard.
marioncobretti a écrit :
a 17 ans ça promet un extremiste de droite, anti-semites, racistes et xenophobes dans les jupes de marine, désolant
Feu_bibal a écrit :
t'exploser la gueule contre un trottoir, c'est rendre service au pays. ce que je crois
marioncobretti a écrit :
je te lis plus, mon pote, je me suis arreter au detail de l'histoire, ça suffit pour qu'on comprenne a qui on a affaire. c'est a dire "rien" un vulgaire echo
Je passe le post de farfadet_1er
ca pleut dans tous les sens loooool
"a 17 ans ça promet un extremiste de droite, anti-semites, racistes et xenophobes dans les jupes de marine, désolant"
Et bien marioncobretti, c'est sur qu'à 17 ans on a pas encore forcément ses propres idées (dixit également le post de farfadet_1er...), ou alors elles ne sont pas définitives... Mais c'est à cet âge que l'on se construit.
Alors quand il dit une connerie, ou qu'il ne mesure pas le poids de ses paroles, je pense que le meilleur moyen d'en faire un extremiste de droite, anti-semites, racistes et xenophobes, c'est justement de l'insulter quand il dit ca!!!
Je pense que le mieux etait d'essayer de comprendre ce qui l'avait amené à dire ca, et de lui transmettre quel était votre opinion à travers autre chose que des insultes!!! Ca ca s'appel construire!
Je pense que le mieux etait d'essayer de comprendre ce qui l'avait amené à dire ca, et de lui transmettre quel était votre opinion à travers autre chose que des insultes!!! Ca ca s'appel construire!
Oui, mais quand tu connaîtras mieux le "personnage", tu comprendras
Vous allez répondre sur un sujet resté inactif pendant plus de 6 mois. Assurez-vous d'apporter des éléments nouveaux à la discussion avant de poursuivre.