en quoi consiste le cpe?? - Société
Ceci répond-il à votre question ? Oui | Non

Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur
 Sujet : en quoi consiste le cpe??

Profil : IDNaute
Plus d'informations

Reprise du message précédent :
En plus, lorsqu'une loi est promulgué, elle est applicable. Chirac à simplement "demander" de ne pas appliquer cette loi, et le MEDEF "recommande de ne pas proposer de cpe", mais légalement rien ne peut empêcher un patron qui n'est pas au "courant" d'appliquer le cpe.

J'avoue quand même ne pas être étonné de la manoeuvre de notre chère roi pour ne pas désavouer sa majesté De Villepin. Comme avec Raffarin, il s'obstine a essayer de garder le bateau a flot. Cela montre encore une fois sa déconnection total avec la rue et la réalité, puisque le bateau est déja coulé.
Chirac n'est plus président depuis bien longtemps, plus personne ne veut de Villepin, mais ils persistent et on décidé de gouverner le pays à 2, voir 3 (avec Debrés) et une poignée d'autre Chiraquiens, contre l'avis du peuple sans lequel ils ne seraient pas là.

Je ne sais pas si ils sont suicidaire, ou alors c'est une nouvelle tactique pour propulser Sarkozy sans en donner l'air, ou encore Chirac a décidé secrètement d'aider la gauche en sabordant son propre parti.

Liens

C'est Moi Le Diable, J'aime Le Métal.
Plus d'informations

Et ben, tu sais quoi, on va attendre que la loi est mise en place et on vérra.

Mais pour le moment, je pense qu'il peut fonctionner et qu'un patron ne va pas forcement licensié et faire des abus....

ancien jeune
Plus d'informations

c'est ça on va attendre......

tu peux compter la dessus.

Plus d'informations

Citation :

Tybbow a écrit :

Mais pour le moment, je pense qu'il peut fonctionner et qu'un patron ne va pas forcement licensié et faire des abus....

Une grève pendant un an ? :-o

Born in "Hell's Kitchen"
Profil : MoviesKing
Plus d'informations

Citation :

Tybbow a écrit :

par exemple :ptdr:

Yep!
Plus d'informations

On m'a reproché precedemment de mal retourner le débat du CPE, à un débat droite-gauche, mais en fait je n'étais pas tellement loin. Je me rends compte que je me heurte ici à une très grosse difference d'idéologie.
J'ai dans l'esprit ce qu'apparemment personne n'a trop ici, que dans le monde du travail:
La moindre (la 1ere) des choses c'est d'accepter les règles définies par le mec qui t'engage, qui va te payer.
Cela, on me l'a juste appris.
On m'a jamais appris que la moindre (la 1ere) des choses c'était de beneficier des droits acquis (sécurité etc...).

Alors pour moi, le CPE est une règle, une nouvelle. Si j'ai pas de job, j'en veux un (cela va de soi), et qu'il n'y a qu'un CPE qui s'offre à moi, je l'accepte en prenant mes responsabilités. Si je me fais virer comme ça, avec ces problèmes de période de 2ans et de non-motif, c'est que je n'ai pas convenu au mec qui m'a pris et point final, je passe à autre chose.
Je sais je sais je vous entends tous crier: "t'acceptes la précarité, tu vas enchainer les CPE, t'auras pas de projets, tu pourras rien construire dans ta vie".
Peut-être que cela se passera comme vous le dites en effet. Mais si cela arrive, je ne remettrais pas le système en cause, c'est moi que je remettrais en cause. Et j'aurais à me battre encore plus, pour surpasser ça. Je sais que c'est comme ça que mes parents s'en sont sortis, mes grands-parents aussi.
Du peu d'experiences professionnelles que j'ai eu, j'ai confiance, je ne me suis pas fait exploité, on a été satisfait, on m'a gardé.

Je sais que vous n'allez pas être d'accord avec moi, je crois que c'est un problème d'idéologie comme j'ai dit. Mais c'est peut-être pour ça qu'aujourd'hui j'ai du mal à comprendre ce mouvement étudiant, contre le CPE.
Socialement, toutes ces reculées que donne le CPE sont contestables, en effet. Si ça me donne du boulot, ça me donne du boulot, point final.
La seule vraie question interessante pour moi, c'est est-ce qu'il va faire baisser le chômage ou pas.
Il ne peut pas le faire augmenter (ou alors expliquez-moi comment).
C'est pour ça qu'on peut me classer dans les pro-CPE. Parce que j'accepte ne serait-ce qu'un test.

Drôle de situation que j'observe en ce moment...

Dans l'espace personne ne vous entends péter !
Plus d'informations

Citation :

betyste a écrit :

La seule vraie question interessante pour moi, c'est est-ce qu'il va faire baisser le chômage ou pas.

Il va faire baisser les chiffres du chomage peut étre, mais la question n'est pas là ; la question est qu'est-ce qui qualifie un chomeur ?
Pour moi en tous cas, quelqu'un qui va de contrat en contrat sans pouvoir se syndiquer, et qui sera trés probablement poussé à accepter n'importe quel job, même trés éloigné de sa formation initiale, et de sa qualification (à l'anglaise) n'est pas sorti du chomage.
Il reste donc un chomeur, quand bien même à un instant "T" il a du boulot.

Plus d'informations

Je crois que c'est en partie parce que tu n'as eu que de bonnes (petites) expériences professionnelles que tu as tant confiance.

Non, la première chose, ce n'est pas d'accepter toutes les règles que le patron édicte, sinon on en serait resté au droit de cuissage. La première chose, c'est de travailler dans une relation de confiance et de respect mutuels.

Oui, c'est une confrontation idéologique. Je crois que ça va au-delà du CPE, depuis ces 2-3 dernières années, le gouvernement en place propose des lois illustrant profondément les déviances du libéralisme à tout crin (on est allé jusqu'au point de l'inscrire dans un projet de traité constitutionnel). Dans les communes de droite, on a préféré payer des taxes plutôt que de construire des logements sociaux; l'immobilier est complètement dérégulé, on le régule en aval par des subventions financés par vos impôts et les miens : nos impôts financent les dividendes des actionnaires de Bouygues, d'Eiffage, de Kauffman & Broad... Alors oui, il y a une confrontation idéologique.

Plus d'informations

Citation :

La moindre (la 1ere) des choses c'est d'accepter les règles définies par le mec qui t'engage, qui va te payer

Et moi la premiere des choses que m'ont appris mes parents ce sont les notions de dignité et respect d'autrui.

Licensier un employé sans lui donner de motif, c'est irrespectueux.

Hier ma femme à regardé Ardisson à la télé, et j'ai vu qu'un invité parlait du CPE et j'ai donc regardé ca.

Tu parles d'idéologie et en effet nous sommes en plein dedans.

Cet invité part d'un etat de fait concret :

Les jeunes meme avec un Bac+2 ont du mal a trouver du boulot, hors il y a 10ans, avec un BAc+2, tu pouvais te permettre de négocier ton salaire à l'embauche!

Cet invité (dont je ne me souvient plus le nom) estime que les jeunes doivent se faire une experience professionelle à tout prix, meme si il doivent etre traités en esclave, alors que tu auras compris que moi et quelques autres ici, estimons qu'un jeune doit BIEN apprendre et etre formé.

Ce sont 2 idéologies completement differentes, mais qui sont deux solutions au meme probleme : L'éducation scolaire.

Chaque année, il y a de plus de plus de pourcentage de réussite au bac ou au BTS, et proportionellement de plus en plus qui entre en école d'ingenieur, alors que ces ecoles n'etaient destiné qu'a une elite il y a quelques années.
Je veus pas etre persimiste mais je ne crois pas que les jeunes soient de plus en plus intelligents, mais bien que les diplomes sont de plus en plus simple à obtenir.

Résultat un bac sur le marché du travail ne vaut plus rien car tout le monde ou presque la.

Restructurons l'éducation national en s'alignant sur les autres pays, et faisant en sorte qu'un jeune finissant ses études sache reellement pratiquer un métier autrement que théoriquement et alors le CPE sera inutile.

La seule chose qui baissera le chomage c'est d'avoir des jeunes qui maitrisent leur profession car quelque soit le contexte, un employeur ne se privera jamais d'embaucher si cet employé excelle dans son art.

Born in "Hell's Kitchen"
Profil : MoviesKing
Plus d'informations

Citation :

betyste a écrit :
On m'a reproché precedemment de mal retourner le débat du CPE, à un débat droite-gauche, mais en fait je n'étais pas tellement loin. Je me rends compte que je me heurte ici à une très grosse difference d'idéologie.
J'ai dans l'esprit ce qu'apparemment personne n'a trop ici, que dans le monde du travail:
La moindre (la 1ere) des choses c'est d'accepter les règles définies par le mec qui t'engage, qui va te payer.
Cela, on me l'a juste appris.
On m'a jamais appris que la moindre (la 1ere) des choses c'était de beneficier des droits acquis (sécurité etc...).

Alors pour moi, le CPE est une règle, une nouvelle. Si j'ai pas de job, j'en veux un (cela va de soi), et qu'il n'y a qu'un CPE qui s'offre à moi, je l'accepte en prenant mes responsabilités. Si je me fais virer comme ça, avec ces problèmes de période de 2ans et de non-motif, c'est que je n'ai pas convenu au mec qui m'a pris et point final, je passe à autre chose.
Je sais je sais je vous entends tous crier: "t'acceptes la précarité, tu vas enchainer les CPE, t'auras pas de projets, tu pourras rien construire dans ta vie".
Peut-être que cela se passera comme vous le dites en effet. Mais si cela arrive, je ne remettrais pas le système en cause, c'est moi que je remettrais en cause. Et j'aurais à me battre encore plus, pour surpasser ça. Je sais que c'est comme ça que mes parents s'en sont sortis, mes grands-parents aussi.
Du peu d'experiences professionnelles que j'ai eu, j'ai confiance, je ne me suis pas fait exploité, on a été satisfait, on m'a gardé.

Je sais que vous n'allez pas être d'accord avec moi, je crois que c'est un problème d'idéologie comme j'ai dit. Mais c'est peut-être pour ça qu'aujourd'hui j'ai du mal à comprendre ce mouvement étudiant, contre le CPE.
Socialement, toutes ces reculées que donne le CPE sont contestables, en effet. Si ça me donne du boulot, ça me donne du boulot, point final.
C'est pour ça qu'on peut me classer dans les pro-CPE. Parce que j'accepte ne serait-ce qu'un test.

Drôle de situation que j'observe en ce moment...

dis moi, tu serais pas un colleur d'affiche ump ou gars de la jeunesse sarkozyste, tu fait bien de parler d'ideologie, parce que celle que draine l'ump est anti-deemocratique, la revendication est un droit immuable de la constitution ainsi que le droit de gréve et le droit de refuter des lois que le population electorale juge nefaste pour elle au jour le jour cher ami, tu oublie qu'en france on a coupé la téte au roi et viré de gaulle, alors ces ersatz de politicien que sont chirac, sarkozy et villepin, ils plieront et rompront et degageront en 2007

Yep!
Plus d'informations

Citation :

Kleuck a écrit :
[quote]
betyste a écrit :

Il va faire baisser les chiffres du chomage peut étre, mais la question n'est pas là ; la question est qu'est-ce qui qualifie un chomeur ?
Pour moi en tous cas, quelqu'un qui va de contrat en contrat sans pouvoir se syndiquer, et qui sera trés probablement poussé à accepter n'importe quel job, même trés éloigné de sa formation initiale, et de sa qualification (à l'anglaise) n'est pas sorti du chomage.
Il reste donc un chomeur, quand bien même à un instant "T" il a du boulot.
[/quote]

Je suis plutôt d'accord avec ça (pour une fois!), d'accord avec cette vision du chômeur; très grossièrement, que la précarité définit le chômeur.
(cependant j'en connais quelques-uns qui ont vécu toute leur vie à enchaîner des boulots, sans jamais se stabiliser, mais c'était leur choix. Ceux-là, on les considère chômeurs?)

En fait, tu continues de considérer, d'être convaincu, que le CPE ne sera source que de précarité. C'est la où on "diverge", moi je ne suis convaincu de rien.
Car même si tu penses que la vraie question c'est: qu'est-ce qui définit un chômeur, la question de savoir si le CPE va faire baisser le chômage n'est pas illégitime. Y'a quand même un CDI de prévu au terme du CPE.

Yep!
Plus d'informations

@ tehar:
Voila un tout autre sujet abordé maintenant... Mais je partage ton avis.
Je crois que là y'en a pas bcp qui ne seront pas d'accord: en effet, le problème vient de notre éducation nationale, ça ne fait nul doute, qui est mal adaptée au monde du travail.
Ce point de vue, je pourrais le défendre dur comme fer. J'ai un Bac S, j'estime qu'on me l'a donné tellement il était simple. On ne fait strictement rien avec ça.
On se réjouit en France d'avoir des bons résultats au bac, sauf que plus d'1 étudiant sur 2 se plante lors de sa 1ere année post-bac.
D'innombrables filières en fac sont bouchées. D'innombrables constats d'employeurs trouvant les jeunes qui sortent de leurs études de moins en moins compétents.

L'éducation nationale est à revoir complètement, je crois que c'est clair.
Je crois être d'accord avec bcp de monde ici, en pensant qu'avec un meilleur système d'éducation, il n'y aurait sûrement pas eu besoin de mesures tels que le CPE.
Mais bon, Rome ne s'est pas faite en un jour...
Vous avez vu les réactions lors des réformes de l'éducation nationale? Pour des réformes de taille "minuscule" en plus de ça... On est pas arrivé.

L'éducation nationale n'est pas hors-sujet dans le CPE, car ce CPE s'inscrit dans la loi de l'égalité des chances, et son projet d'apprentissage très jeune.
Très jeune, trop jeune?
Quand je voyais dans mon collège, qui n'était pas de banlieue, mais qui accueillait beaucoup de jeunes de la cité d'à côté, ils avaient 15 ans en 6eme et se foutaient complètement des maths et du français, je comprends l'arrivée de cette loi. Alors va-t-elle dans le bon sens?
Je crois que oui, simplement par le fait qu'elle fait bouger le système éducatif. Faut que ça remue un peu la dedans...

Yep!
Plus d'informations

Citation :

marioncobretti a écrit :

dis moi, tu serais pas un colleur d'affiche ump ou gars de la jeunesse sarkozyste

Non je ne le suis pas. Arrête avec ces discours ou tu catalogues les gens, ça n'a pas grande utilité...

Plus d'informations

betyste:

Pourquoi as-tu changé d'avis?

Yep!
Plus d'informations

Changé d'avis à propos de quoi?

Plus d'informations

Pourquoi maintenant es-tu pro-CPE?

Yep!
Plus d'informations

je n'ai jamais été anti...

Plus d'informations

Je viens de relire tous les posts, et je croyais que tu étais anti-CPE... Désolé.

Plus d'informations